INFOS LASERDISC.

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

INFOS LASERDISC.

Message par Alex_le_webmaster »

Quelques petites infos prises sur un site US. Il y en a d'autres que je mettrai dans les pages du site lorsque je ferai la mise à jour, mais en voilà quelques unes assez intéressantes :

Laserdiscs de Japanime :
Ce sont près de 2500 titres de DA Japonais qui furent édités en Laserdisc durant son apogée là-bas.

Laserdiscs Pressés au Japon :
C'est près de 23000 Laserdiscs qui ont été pressés au Japon. Pour diverses raisons, mais les deux principales étant : meilleur pressage, et meilleures Jaquettes ! Des titres ont été édités au Japon mais qui ne l'ont pas été aux USA.

Laserdiscs AC3-RF US :
1100 Titres AC3 ont été édités aux USA, pour 600 titres différents, le reste étant du repressage. Les plus précieux étant les derniers sortis aux USA et au Japon. Le 1er titre AC3-RF édité aux USA fut "Clear and Present Danger" sorti le 31 Janvier 1995.
L'un des derniers LD AC3-RF sorti aux USA fut "End of Day" le 18 Avril 2000. Le tout dernier titre AC3 aux USA étant "The Cell" avec des séquences qui ne figurent pas sur l'édition DVD du film. Le tout dernier LD AC3-RF édité dans le monde, fut "Tokyo Raiders" il est sorti le 21 Septembre 2001. Il comporte un défaut de pressage, et est en chinois pour l'audio, sous-titré en Japonais.

Laserdiscs Criterion :
Criterion à réalisé 363 éditions de films en LD. Leur tout premier titre était "Citizen Kane" sorti le 1er Décembre 1984. Le dernier réalisé par Criterion est "Armagueddon" le 16 Mars 1999. D'autres titres étaient prévus, mais furent annulés pour diverses raisons. Criterion à sorti 39 films pendant les premières années en 2 versions : CLV et CAV. "Citizen Kane", lui, éxiste en 4 versions. Les version CLV des films édités par Criterion sont simples à reconnaître, il y a la lettre "A" inscrite après le n° d'édition.

Laserdiscs de Documentaires :
Pas mal de documentaires édités en LD sont très durs à trouver avec certains, d'ailleurs, qui ne furent jamais édités en DVD !

Laserdiscs Doubles Titres :
Ces Laserdiscs, contenants 2 titres, appelés "Double Bill" aux USA sont pour certains, très rares. Là aussi, pas mal ne sont pas disponibles en DVD !

Laserdiscs DTS :
143 Titres seulement furent édités en DTS. Dont 120 titres différents, le reste est du repressage. Les 1ers titres sortis sont "Jurassik Park" et "The Shadow" le 15 Janvier 1997. "Stargate" est le dernier LD DTS édité le 27 Juillet 1999.

Ces infos seront reprises sur le site, avec d'autres que j'ajouterai. :pouce:
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: INFOS LASERDISC.

Message par NewScreenWriter »

Merci pour toutes ces informations : enfin, pour tous les néophytes du laserdisc et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce support.

Seul petit point : Où est Dragon's lair ? :mrgreen:

En tout cas, merci beaucoup d'avoir fait une seule page regroupant toutes ces données :jap:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: INFOS LASERDISC.

Message par Alex_le_webmaster »

Seul petit point : Où est Dragon's lair ?
C'est un jeu ! Qui plus est ne fut pas édité officiellement ! Un ou deux exemplaires furent fourgués en bundle avec un lecteur de Laserdisc Pioneer, si je ne m'abuse. Mais il n'existe pas en tant que titre "LD" ! :heu:
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: INFOS LASERDISC.

Message par NewScreenWriter »

Pour une raison inconnue, je l'ai toujours considéré comme le dernier Ld à être sortie ( peut-être pour la difficulté à le trouver...)

Et cela tombe bien que vous ayez fait ce très intéresssant sujet Mr Kiko car, dans la partie film, faut-il considérer End of Days comme le dernier Ld US ou Sleepy Hollow/Bringing out the dead ?

Les street date sont un peu confuses pour moi : à comprendre à la française ou l'anglo-saxonne ?

http://www.lddb.com/laserdisc/22830/LD- ... ays-(1999)

http://www.lddb.com/laserdisc/24944/LV3 ... low-(1999)

Pour le DTS, nous parlons bien uniquement de Stargate aux USA, n'est-ce pas ? Pour le Japon, il me semble que nous avons Alien resurrection...( à moins qu'il ne fasse partie de la liste des repressages ).

Tellement passionnant de (re)découvrir le laserdisc à travers son histoire :love:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: INFOS LASERDISC.

Message par kiko »

NewScreenWriter a écrit :Et cela tombe bien que vous ayez fait ce très intéresssant sujet Mr Kiko
Moi je n'ai rien fait :ane:
C'est surtout Alex qui a tout fait :clindoeil:
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: INFOS LASERDISC.

Message par Philac »

Travail de récap très intéressant
Laserdiscs de Documentaires :
Pas mal de documentaires édités en LD sont très durs à trouver avec certains, d'ailleurs, qui ne furent jamais édités en DVD !
Je pense que pas mal le seront , voire en BR , le DVD n'a que 10 ans après tout , ils ont pressé d'abord les films

As-tu la répartition des autres pressages : US-France-Espagne-Hollande-UK-Hong-Kong-Allemagne-Italie ?
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: INFOS LASERDISC.

Message par NewScreenWriter »

Effectivement, petite intervertion des prénoms. Donc merci à Mr Alex_le_webmaster pour ce fort appréciable sujet.

Il est vrai que pour moi, vous êtes un peu un binome inséparable dans le sens où vous êtes les créateurs de ce génialissime site :angel:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: INFOS LASERDISC.

Message par Alex_le_webmaster »

Et cela tombe bien que vous ayez fait ce très intéresssant sujet Mr Kiko car, dans la partie film, faut-il considérer End of Days comme le dernier Ld US ou Sleepy Hollow/Bringing out the dead ?
Lit mieux ce que j'ai écrit : j'ai mis que "End of Day" fait partie des derniers à être sorti. Sleepy Hollow est effectivement sorti après avec "Out of The Dead". :pouce:
"The Cell" étant bien le dernier LD sorti pour les USA. Et "Tokyo Raiders" sorti 5 semaines plus tard au Japon étant le tout dernier Laserdisc édité. Pour les infos que j'ai en ma possession, après qui sait si on ne va pas découvrir un jour d'autres titres cachés sortis ailleurs (ce serait cool !).
As-tu la répartition des autres pressages : US-France-Espagne-Hollande-UK-Hong-Kong-Allemagne-Italie ?
Pour l'instant j'ai pas, mes recherches vont dans ce sens, enfin si, on sait que pour la France : c'est 1900 titres environ (toutes éditions confondues !).


Je travaille sur une petite page du site pour regrouper ces infos plus d'autres intéressantes, je vais essayer de faire un truc sympa ! Avec un lien direct. :pouce:
Avatar du membre
olavache
Messages : 212
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010, 21:18
Localisation : 17 charente maritime

Re: INFOS LASERDISC.

Message par olavache »

ah sympa, cette historique , meci !
Pionner 925 (et 900 en secours) ,LG plama 140cm,------------ampli DIY a tubes (807)-..ampli 2x100 "DIY", Altec Lansing 414 z + 806-8A/811 ,et aussi supravox , Thorens TD145 + Mitsubishi LT5V (tangentiel verticale),Technics SL1200,etc.. Revox A77 studio 19/38, etc...
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: INFOS LASERDISC.

Message par Philac »

La voilà l'idée quelle est bonne :pouce:
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: INFOS LASERDISC.

Message par fredross33 »

Si je peux ajouter avant d'oublier :

- Dernier Ld PAL sorti en France : Ennemi d'Etat (le 06/01/2000)
- Dernier Ld PAL sorti pour la Warner en France : L'Arme Fatale 4 (le 04/08/1999)
- Dernier Ld PAL sorti pour Disney en France : 1001 Pattes (le 10/11/1999)


Voilà ce sont des pièces à posséder :king:
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
NewScreenWriter
Messages : 1977
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009, 21:12
Localisation : Région parisienne

Re: INFOS LASERDISC.

Message par NewScreenWriter »

Je n'avais pas compris la "nuance".

Au moins j'aurais appris que The Cell était destiné au marché américain malgré le Japon only release. Merci pour cette précision. :jap:

J'ai longtemps crû, à tort donc, qu'il s'agissait du dernier film de nationalité US avec The sixth day ( que l'on peut considérer comme une sorte de dernière édition spéciale en laserdiscs même s'il manque à l'appel un commentaire audio ) uniquement sorti au pays du soleil levant.

http://www.lddb.com/laserdisc/00018/PIL ... The-(2000)

http://www.lddb.com/laserdisc/00019/PIL ... The-(2000)

Le laserdisc est vraiment un univers formidable de par toutes ces subtilités. J'adore :love:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: INFOS LASERDISC.

Message par ryo_s »

fredross33 a écrit :Si je peux ajouter avant d'oublier :

- Dernier Ld PAL sorti en France : Ennemi d'Etat (le 06/01/2000)
- Dernier Ld PAL sorti pour la Warner en France : L'Arme Fatale 4 (le 04/08/1999)
- Dernier Ld PAL sorti pour Disney en France : 1001 Pattes (le 10/11/1999)


Voilà ce sont des pièces à posséder :king:
Dernier Ld PAL sorti pour la Warner en France : L'Arme Fatale 4 (le 04/08/1999) => je l'ai :mrgreen:
- Dernier Ld PAL sorti pour Disney en France : 1001 Pattes (le 10/11/1999) => je l'ai aussi :mrgreen:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: INFOS LASERDISC.

Message par papynard »

Bein moi :

Dernier Ld PAL sorti pour la Warner en France : L'Arme Fatale 4 (le 04/08/1999) => je n' ai pas :cry:
- Dernier Ld PAL sorti pour Disney en France : 1001 Pattes (le 10/11/1999) => je n'ai pas :cry:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: INFOS LASERDISC.

Message par ryo_s »

pour info 1001 pattes je l'ai récupéré au début du mois, avec un lecteur et env 53 LD dans un état nickel le tout pour 60 €
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »