Little-titi a écrit :Chose promise, Chose dû, voici quelques LD criterion de ma collection (fraichement sortis des casiers IKEA) :
1ére version sortie au cinéma avec narration/ fin différente du director's cut. L'image est belle, un peu de grain mais incomparable pour qui a vu l'édition de PAL de cette version de Blade Runner (qualité digne d'une VHS et encore la VHS est mieux niveau image). Le son est clair et on entend bien les dialogues.
Edition criterion en Full CAV.
Un classique ce film, image et son très bien, les sous-titres ne sont pas trop génants (film français oblige)
Je crois qu'on va bien s'entendre, ils figurent également dans ma collection même si je n'ai toujours pas eu l'occasion de visionner le Blade runner (quand je pense que même
Guillermo Del Toro préfère la version avec la voix off... Il faudra que je m'y essaye tout de même un jour !)
Torrente a écrit :Alors... bizarrement... j'ai jamais aimé les Criterion en LD.
Je trouve leurs covers beaucoup plus percutantes au format rectangulaire (dvd/blu ray).
En format carré, je sais pas... j'aime pas du tout.
Cette bande noire, l'épurement...
Je trouve que ça pète plus en rectangle.
Il y en a toujours eu pour critiquer l'aspect trop sage du visuel de leurs pochettes ou je ne sais quoi...
Même si je reconnais que parfois les pochettes sont trop austéres, je les ai cependant toujours apprécié (un Criterion on le reconnaitra toujours de loin) ; un impact bien évidemment amoindri et atténué par le passage au format DVD (je ne parlerais pas même des visuels contemporains hideux de leur blu ray à quelques exceptions près -
Blow out notamment)
Sinon, me conçernant, Criterion a toujours été synonyme d'exigence, de qualité et de référence

même si je n'ai pas toujours bien compris leur ligne éditoriale, c'est-à-dire :"
A CONTINUING SERIES OF CLASSIC AND IMPORTANT FILMS ON LASERDISC PRESENTS... " ; sur le papier c'est clair, dans les faits moins...
Je crois que le premier titre qui a rejoint ma collection est celui dont les photos figurent ci-dessous
Alors celui-là, à chaque fois que je le sors de son étagére, j'ai du mal à rester calme :
-la beauté du coffret tout de noir vêtu (ainsi que son poids dans tous les sens du terme : 4 disques)
- la diversité des suppléments
- le film en CAV
- le son en AC3
- le transfert supervisé par David Fincher
- un livret de 4 pages de présentation reprenant la folie visuelle des carnets de John Doe
Et du coup, c'est vrai, la satisfaction fut au rendez-vous tant d'un point de vue de l'image que du son
Quand je pense qu'il y en a qui s'excite aujourd'hui sur les éditions steelbook de blu ray
Post scriptum : reservoirpulp ton
Trainspotting donne vraiment envie -avec le fameux stick "
APPROVED" reconnaissable entre tous
Post scritpum bis : maintenant je me demande si les titres que vous présentez ont été chinés ici et la par hasard ou bien réponde à une commande spécifique de votre part ?
A part le SEVEN ainsi que le TAXI DRIVER, tous mes autres titres (peut une dizaine seulement) ont rejoint ma collection au gré de découvertes et rencontres sans que je coursvraiment après...
Post scriptum bis repetita : ce qui serait chouette également c'est de parler des Criterion qu'on aimerait avoir

ainsi que de lancer d'autres posts sur les autres collections en LD (
ROAN Group,
Elite entertainment, etc...)
La suite au prochain numéro, là je suis trop fatigué pour continuer