fredross33 a écrit :Voilà histoire de poursuivre la discussion tranquillement sans trop pourrir celle des derniers achats.
Beaucoup de films de Cameron, notamment sur support laserdisc, ont eu droit à leur version Pan/scan qui ajoute de l'image en partant
de la pellicule tournée et non un cadrage serré à partir du Letterbox.
Je me souviens que c'est le cas de la 1ère version d'Abyss en Ntsc Us (au format 1.91:1)
Un dvd zone 1 version longue dévoile même une image en 1.33:1
Encore inédit en HD
En ce qui concerne Terminator 2 Edition spéciale on citera les versions Pan Scan Us (1991) [82997-2] et Jap (Pilf-1735)
Les versions cinéma en Pan/scan également US [LD 68952-2] et JAP [PILF-1376 et PILF-1377]
Ensuite True lies version US ac3 [8640-80] ; Jap [PCLH-00002 et PCLH-00003 bilingual] et plus tard rééditions [PILF-7322 et PILF-7323 bilingual]
Mais le toop c'est d'avoir la version Us ac3 en Pan/scan
Encore inédit en HD
Excellent ! Merci Fredross
Je ne comprends pas la remarque de Macaddict par contre, parce qu'à part avec un LD
Hivision ou un LD
Squeeze je ne vois pas comment on pourrait regarder un LD en 16/9 même sur un écran 16/9 sans zoomer et donc bousiller le rendu de l'image déjà pas glorieux avec un LD.
Les LD sont souvent "letterbox" donc complétement "entourés" de bandes noires (plus ou moins grandes) quand on les regarde sur un écran 16/9 et, au contraire, ceux qui sont en 1.33 ("open mate" comme "pan & scan") seront plus agréables à regarder sur un diffuseur 16/9 puisqu'on aura des bandes noires uniquement sur les côtés.
Ça m'intéresse toujours ces changements de formats.
L'un des derniers intérêts que je trouve aux LD puisque presque tout est quasiment dispo en DVD ou même en Blu-ray dorénavant.
Mais attention, les LD des films de Cameron dont on parle ici ne sont pas "pan & scan" au sens propre, comme je l'ai lu plus haut. Ils sont simplement "ouverts" = "open mate"... on a simplement retiré les caches noirs de l'image des négatifs super35 (certes avec quelques petits bidouillages et donc une petite perte sur les côtés mais on ne peut pas appeler ça du "pan & scan")
Les quelques éditions 1.33 "open mate" (avec plus d'infos en haut et en bas de l'image, contrairement au 1.33 "pan & scan" où on zoome dans l'image en perdant des infos de tous les côtés, ce que je déteste !) sont des spécificités du LD que je recherche toujours.
Par exemple, j'ai toujours préféré les versions "open mate" des
Maniac Cop plutôt que les 16/9 "au format respecté".
A part ça,
True Lies et
Abyss sont annoncés en Blu-ray cette année
PS : Effectivement monsieur NSW, je me souviens également de cet article... le rédac' chef étant le plus grand fan de Cameron au monde, il en a fait des articles dans cette revue sur son chouchou et ses films !