reparation mdp-440 / 640D / 740D SONY

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
nostalgique14

reparation mdp-440 / 640D / 740D SONY

Message par nostalgique14 »

je vous avez promis un ptit tuto pour la reparation de mon MDP640D , je vous ai donné trois modele dans le titre car la doc technique concerne les trois modeles .
ma panne de depart etait double , d'une part le bloc etait hs , il ne lisais plus rien et d'autre part il avais tendance a faire un bruit de "mitraillette".
Ce bruit de mitraillette etait en fait lié a un probleme de detection de fin de course du bloc optique losqu'il revient contre l'axe d'entrainement du disque , si bien que l appareil continuais a vouloir pousser le bloc optique au point qu il a fini par se casser et tomber au fond de l'appareil .Le fond etant a cet endroit metalique il s'est produit un court circuit qui a detruit un des driver du bloc ainsi q'un fusible .A partir de ce moment la , a la mise sous tension l'appareil clignotais alternativement en affichant OPEN puis CLOSE puis OPEN etc... et le tiroir ne reagissais plus .

je vais donc vous donner l'approche necessaire pour la remise en route

pour info , la panne liée a la casse du bloc pourrait tout a fait etre la meme suite a un transport brutal par la poste entrainent la meme casse .Dans tous les cas je vous conseille d'ouvrir l'appareil et de controler l'etat interieur avnt la mise sous tension qui pourrais amener des degats bien plus importants .
nostalgique14

Re: reparation mdp-440 / 640D / 740D SONY

voici donc la bete en question

je ne vais pas materialiser les premieres vis a enlever , il s'agit des deux vis du coté gauche , puis les deux du coté droit , puis la vis a l'arriere sur la partie supperieure , elle servent toutes a maintenir le capot superieur
Fichiers joints
DSCN0194.JPG
nostalgique14

ensuite il va faloir enlever la contre plaque metalique sur la partie superieure , elle est fixée par les deux vis reperées par les fleches , puis decaler les deux crochet a cote de la vis de droite afin de liberer la contreplaque.
Je vous ai aussi reperé une vis de la facade en bas a gauche , il faudra l enlever afin de liberer la facade par la suite si besoin .Pour info , a ce stade , une fois la contreplaque enlevée et tiroir ouvert vous avez acces a la courroie que vous pouvez enlever et remettre a l aide d'une pince brucelle ou a defaut une pince a epiler si vous n etes pas tres outillés !
Fichiers joints
DSCN0188M.JPG
Modifié en dernier par nostalgique14 le jeu. 17 mars 2011, 08:27, modifié 1 fois.
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

Bravo :pouce: je crois que c'est le premier lecteur Sony qui montre ses entrailles ...
Where no man has gone beforeImage
nostalgique14

a ce stade si vous n avez que le bloc optique hs les choses vont etre simple

vous liberez la nappe blanche en tirant en meme temps sur les deux petit ergots blanc ou j'ai mis les fleches .
ensuite vous devissez la vis noir pour degager la pate metalique qu'elle fixe , pour la degager il faut deplacer le bloc legerement vers la gauche puis soulever un peu la pate vers le haut pour la basculer dans le sens de la fleche que j ai mise pour indiquer la vis.
enfin vous tournez la piece blanche a doite dans le sens de la fleche afin de degager la tige qui sert de guide au bloc optique .
vous devez sortir l'ensemble (tige et bloc optique)
vous inserez le nouveau bloc dans la tige et vous remontez l ensemble en faisant les etapes dans le sens inverse

il n y a ni strap ni boule de soudure a enlever sur le bloc neuf , il est pret a l'emploi !
Fichiers joints
DSCN0192M.JPG
Modifié en dernier par nostalgique14 le ven. 18 mars 2011, 13:40, modifié 1 fois.
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard »

ça m'a l'air d'être plus accessible que sur les Pioneer .
Where no man has gone beforeImage
nostalgique14

avant de remonter votre bloc optique je vous conseil vivement de faire ce qui va suivre ,je vous conseille aussi et surtout si vous avez ce fameux phenomene de mitraillette avant que votre bloc ne casse.
sur la photo , on ne voit pas tres bien , la ou je vous ai mis les deux fleches rouge , on appercois deux petites languette de cuivre , en fait on le voit tres bien le bloc optique enlevé il s'agit en fait de petits contacts , il sont tenu par une toute petite vis noir . il faut retirer la vis afin d'incliner et libere un peu les contacts pour passer un papier de verre tres tres fin pour les decrasser , ca doit etre le fameux fin de course du bloc optique et le contact doit mal se faire , pour etre parfait je vous conseille d' y mettre un peu de bombe contact une fois le papier de verre passé.attention de bien remettre le fil en place au remontage pour qu il ne gene pas le deplacement du bloc , il y a un guide a l en droit ou rentre le cable (il est en forme de crochet de memoire)
vous pouvez aussi en profiter pour mettre un peu de bombe contact sur le contact ou se trouve la fleche verte
Fichiers joints
DSCN0190M.JPG
nostalgique14

important , sur la photo du dessus la nappe n est pas remise correctement , veillez bien a la rentrer a fond et a repousser les deux ergots plastiques qui se trouvent de chaque coté a fond et en meme temps de preference
nostalgique14

maintenant si votre bloc optique a cassé et que votre tiroir est inoperant et que l afficheur clignote entre OPEN et CLOSE
c'est que vous avez un fusible dans l'alimentation qui est HS , ce fusible n'apparait meme pas dans la doc technique je crois , le probleme c'est qu'il va falloir verifier l 'etat des driver du bloc car c'est surement suite a un court circuit qu'il est HS
nostalgique14

pour acceder aux circuit a tester il va falloir acceder aux deux circuits que j ai mis en rouge sur la photo , pour cela in va falloir enlever la facade , pour enlever la facade il faut ouvrir le tiroir ! et oui il ne s ouvre plus ! sur la deuxieme photo en debut de tuto j ai mis une fleche verte sur la gauche de l'appareil , en fait vous avez la place pour y glisser un doigt et manoeuvrer la poulie manuellement afin de liberer le tiroir .
Fichiers joints
DSCN0170M.JPG
nostalgique14

une fois le tiroir partiellement ouvert vous enlevez le nez du tiroir , c est la piece en dessous de la facade sur la photo ,. pour le retirer quand vous avez l'appareil face a vous il faut le tirer vers le haut en degageant le bas un peu vers vous
Fichiers joints
DSCN0186.JPG
nostalgique14

une fois le nez du tiroir retirer vous allez pouvoir enlever la facade sans gene , pour la retirer vous avez des crochets plastique sur les 4 cotes . puis vous pouvez deconnecter le cable , j ai reperer le connecteur en rouge sur la photo.
ne pas oublier de desolidariser le bouton power de l interrupteur !
Fichiers joints
DSCN0183M.JPG
DSCN0182M.JPG
Modifié en dernier par nostalgique14 le mer. 16 mars 2011, 21:49, modifié 1 fois.
nostalgique14

pour acceder a la platine principale il vous faudra mettre l appareil sur le dos , demonter la plaque de fond ou sont fixé les pieds .vous allez ensuite voir la platine.
il faudra alors enlever les deux vis rouge et faire levier pour liberer le crochet a cote de la prise peritel.
a aprtir de la vous pourrez basculer la platine
Fichiers joints
DSCN0173M.JPG
DSCN0171M.JPG
nostalgique14

on en arrive donc a ca !
Fichiers joints
DSCN0170M.JPG
nostalgique14

il va vous falloir demonter la platine que voici en photo , le circuit HS est l un des deux STA451C . pour ma part j ai remplacé les deux (2€50 la piece environ) . en fait j avais un court circuit entre les pates 2 et 3. pour info sur la photo la pate 1 est a gauche , la 10 a droite .je vous conseile de dessouder des pattes 2 et 3 pour les tester.
donc je disais vous remplacez les deux circuits si defectueux .vous pouvez remonter la platine une fois les circuits remplacer et refermer la platine principale en remettant le deux vis
Fichiers joints
DSCN0163.JPG
DSCN0168.JPG
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »