F.A.Q. Minidisc (Foire Aux Questions)

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

MAJ : La partie concernant les autoradios dans le comparatif est terminée.
Reste à faire la plus compliquée : celle des baladeurs. :fou3: :zzz:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Très beau travail :pouce:
Il m'a semblé voir une erreur à un moment, mais je n'arrive plus à retrouver où : il est fait mention du LP3 (je pense qu'il s'agit plutôt de LP4) ??
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

jickily a écrit :Très beau travail :pouce:
Il m'a semblé voir une erreur à un moment, mais je n'arrive plus à retrouver où : il est fait mention du LP3 (je pense qu'il s'agit plutôt de LP4) ??
Merci.
En effet un 3 s'était placé à la place d'un 4. Mon clavier a été puni. :lol:

EDIT : 1111ème message, :mrgreen:
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par PhilippeC »

jonathanpatate a écrit :
jickily a écrit :Très beau travail :pouce:
Il m'a semblé voir une erreur à un moment, mais je n'arrive plus à retrouver où : il est fait mention du LP3 (je pense qu'il s'agit plutôt de LP4) ??
Merci.
En effet un 3 s'était placé à la place d'un 4. Mon clavier a été puni. :lol:

EDIT : 1111ème message, :mrgreen:
Je viens de dépasser aussi 1111 messages sur Sony Insiders : Active Posts 1,123 (en fait un peu plus car j'ai eu un ancien pseudo...)

et puis si tu ne l'a pas encore remarqué, aujourd'hui c'est le 11/12/13 !
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

PhilippeC a écrit : et puis si tu ne l'a pas encore remarqué, aujourd'hui c'est le 11/12/13 !
Ouais, en arrivant au travail on me l'a fait remarqué et çà rend les gens dingues à mon boulot d'ailleurs, ils deviennent tous des numérologues... ils attendent tous 12:34 pour voir s'il se passera un truc. :lol:
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par PhilippeC »

jonathanpatate a écrit :
PhilippeC a écrit : et puis si tu ne l'a pas encore remarqué, aujourd'hui c'est le 11/12/13 !
Ouais, en arrivant au travail on me l'a fait remarqué et çà rend les gens dingues à mon boulot d'ailleurs, ils deviennent tous des numérologues... ils attendent tous 12:34 pour voir s'il se passera un truc. :lol:
Une guerre à 14:18 ?
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
Maitre_Poulpi
Messages : 265
Enregistré le : ven. 07 oct. 2011, 12:38
Localisation : Loire - Firminy

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par Maitre_Poulpi »

Je viens de prendre un peu de temps pour lire ta faq et je dois dire qu'elle est très bien conçue.
Au moins tout est très clair.

Merci pour ton travail et ton partage :pouce:
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par PhilippeC »

Est-il possible de faire une copie "bit a bit" d'un MD ?

Non. Et ce même avec une connexion numérique S/PDIF entre vos deux appareils. Le codec ATRAC va décoder d'un coté et ré-encoder de l'autre...
Les seuls appareils MDS-B5 et MDS-B6P (dotés d'une liaison par port parallèle) peuvent faire une vraie copie de disque.
Le SCMS n'a rien à voir dans l'affaire.
Le Sony MDS-W1 bien que n'autorisant d'usine que le transfert bit à bit de MD à MD (en mode SP) est modifiable (Pham Cu au Viêt-Nam). On peut le rajouter à la liste.

Ah et merci pour ce petit dessin, je n'arrivais pas à piger cette histoire de Atrac3 (MDLP) vs Atrac 3 et 4.5 .

Image
Modifié en dernier par PhilippeC le mer. 11 déc. 2013, 14:30, modifié 1 fois.
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

En effet c'est à creuser.
Je regarderai le manuel et le manuel de service de la W1 à l'occasion
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par PhilippeC »

jonathanpatate a écrit :En effet c'est à creuser.
Je regarderai le manuel et le manuel de service de la W1 à l'occasion
Pham Cu nous en dira plus un jour. Je m'en occupe.

Il m'a réparé pour la seconde fois (gratoc) ma MDS-B5. Le disque ne s'éjectait pas (lubrification?).

Rappel : http://www.5giay.vn/am-thanh-audio/3360 ... idisc.html
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

Pour la W1 j'ai trouvé ce topic : http://forums.sonyinsider.com/topic/227 ... 1-copying/
Malheureusement je n'arrive pas à retrouver la procédure qu'il décrit, visiblement il faut passer par le mode service.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

OK je viens de piger : http://forums.sonyinsider.com/topic/269 ... -md-desks/

Image

En fait la platine permet visiblement de TRANSFÉRER une piste où un disque complet d'une platine vers l'autre. Sauf que l'appareil COPIE des données en binaire (sans passer par l'ATRAC) puis ensuite, dans un second temps, met à jour la TOC du MD source comme quoi la plage doit être effacée puisque elle vient d'être transférée. Les deux platines étant indépendantes on peut sortir le MD nouvellement enregistré (Deck B) sans soucis. Mais il ne faut pas sortir le MD source (Deck A) sous peine de voir la TOC modifiée (avec les plages transférées vers Deck B en moins) inscrite sur le disque. D'où la technique de philippeb : l'utilité de passer par le mode service pour éjecter le MD source (Deck A) sans inscrire la TOC dessus et de remettre la platine en mode normal.

La technique de PhamCu est pire car visiblement il a modifié le laser pour que celui-ci ne puisse que lire sur la Deck A, ce qui lui permet de retirer son disque sans passer par le mode service. La platine croit enregistrer la TOC amputée des plages transférées alors que non. Ce qui fait que sa Deck A est uniquement liseuse.

Hum ouais d'accord, c'est un beau "trick" mais çà me parait être quand même du gros bidouillage tout çà ! :mrgreen:
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par scoubix »

Et plutôt que de passer par le service mode...c'est pas possible de faire la copie (ou transfert selon la terminologie employée), éjecter le MD de la destination B puis débrancher la platine sans avoir éjecté la source A, afin que la mémoire tampon soit vidée et qu'il n'y ait pas d'opération de maj de la TOC, y compris en remettant le courant ensuite?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

scoubix a écrit :Et plutôt que de passer par le service mode...c'est pas possible de faire la copie (ou transfert selon la terminologie employée), éjecter le MD de la destination B puis débrancher la platine sans avoir éjecté la source A, afin que la mémoire tampon soit vidée et qu'il n'y ait pas d'opération de maj de la TOC, y compris en remettant le courant ensuite?
T'imagines bien que çà a été tenté. :clindoeil:

Non car il y a une batterie interne qui justement sert à stocker la TOC en cas de panne de courant. Lors du retour du courant la TOC modifiée conservée en RAM par la batterie est automatiquement inscrite sur le disque toujours inséré. La TOC n'étant inscrite sur le disque qu'à l'éjection sur les platines de salon, c'est dans le but de ne pas complètement foirer un enregistrement démarré depuis de longues minutes et de tout perdre et recommencer.

Accumulateur qui fait des siennes par fois : http://jonathan.dupre.free.fr/articles/ ... &cat=17#p8
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »