Règles d'utilisation des petites annonces - 26/02/2013

Retrouvez ici les tarifs et les conseils de nos membres pour bien réussir son envoi postal !
Règles d'utilisation des petites annonces.
Règles du forum
Toute utilisation des sections "Les Petites Annonces de Laserdiscplaza" est soumise à l'acceptation des règles décrites ici : http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... =71&t=3281
Verrouillé
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3701
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Règles d'utilisation des petites annonces - 26/02/2013

Message par soline »

REGLES D'ACHATS & VENTES

Vous trouverez ici des règles qui se sont petit à petit imposées et améliorées en voyant grandir le forum.
Elles résultent du bon sens nécessaire au fonctionnement de cet espace.
Toute personne souhaitant utiliser la section petites annonces doit lire et accepter ces règles de fonctionnement.

Attention nouvelle règle à partir du 25 février 2013
- Les transactions doivent être finalisées dans un délai respectable. Ainsi le paiement doit impérativement se faire sous 10 jours. Dans le cas contraire, le vendeur est libre de remettre en vente les objets réservés.
Ceci pour éviter les abus de certains et faciliter la vente.


Conditions générales

- laserdiscplaza.fr met à la disposition de ses membres un forum dédié à la vente, l'achat et à l'échange de laserdisc, lecteur de LD et tout accessoire en rapport avec le thème de ce site, mais ne prend aucune part dans la transaction hypothétique qui pourrait être réalisée entre forumeurs.
- Seuls les membres inscrits sur le forum peuvent consulter et poster des messages dans cette section.
- Les annonces passées sur laserdiscplaza.fr ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des administrateurs ou des modérateurs de ce forum.
- Laserdiscplaza.fr ne s’engage en aucune façon à vérifier la véracité des offres faites par le biais des petites annonces du forum.
- Nous offrons l'hébergement gratuit des annonces mais nous ne pouvons pas garantir la qualité des ventes réalisées.
- Tout forumeur postant une annonce ou y répondant en supportera l’entière responsabilité et ceci, en aucune façon, n’engagera la responsabilité directe ou indirecte du forum quelle que soit la conclusion de la transaction.

Transactions

- Les transactions se déroulent dans leur intégralité sur le topic (pas de MP avant accord sur le topic !)
- L'échange des coordonnées après accord se fait en Message Privé
- Pas de vente aux enchères, le vendeur fixe un prix de vente dès le 1er post.
- Si vous avez du mal à fixer votre prix de vente, une aide à l'estimation est disponible ici.
- S'il s'agit d'un lot, préciser si la vente au détail est possible avec des prix également
- Le prix n'a pas à être discuté par les autres forumeurs, sauf à faire une proposition d'achat.
- Il est utile de préciser dès le 1er post les autres conditions (main propre à quel endroit, possibilité d'expédition à quel tarif)
- Il en va de même pour les caractéristiques (état, accessoires, problèmes de fonctionnement connus, etc...)
- Le 1er qui exprime son accord aux conditions du vendeur emporte la vente, la surenchère est interdite. Une option n'est pas une offre ferme. Le fait de dire "option" tout seul n'a aucune valeur face à un "je prends". Par contre, on peut toujours dire "option si..." lorsqu'on est acheteur à une certaine condition
- Préciser dès le 1er post, avec lien si possible, les autres lieux où le matériel est en vente
- Si vraiment vous avez des objets difficiles à estimer, vous pouvez éventuellement passer par un post d'estimation. Aucune option ni offre d'achat ne sera alors possible dans ce type de post qui devra rapidement se transformer en vente une fois les prix définis.
- Les transactions doivent être finalisées dans un délai respectable. Ainsi le paiement doit impérativement se faire sous 10 jours. Dans le cas contraire, le vendeur est libre de remettre en vente les objets réservés.

Sous-catégories

Les sous catégories existent afin de retrouver facilement les topics d'un même thème, merci donc de les respecter en plaçant les topics dans les sous catégories adéquates en fonction du type de matériel que vous vendez ou du type de topic que vous postez.

Laserdisc : Les films PAL & NTSC
Achat/vente/échange de laserdiscs pal et ntsc (disques uniquement)

Laserdisc : Matériel & Goodies
Achat/vente/échange de matériel & goodies : lecteurs de laserdisc, télecommandes, décodeurs close caption, Amplis, Projecteurs Vidéo, Ecrans, cables, revues et tout objet ayant un rapport avec le monde du Laserdisc...

100% Vintage : Technologies d'autrefois
Achat/Vente/Echange et listes de recherches dédiées aux standards d'autrefois : HD-DVD, VHS, Selectavision RCA ou CED, Betamax, Minidisc, VHD, CD Vidéo, etc (Films & matériel)

Section recherche
Les recherches des membres de Laserdiscplaza où chacun peut lancer son sujet perso afin d'indiquer ce qu'il recherche pour compléter sa collection. Un seul sujet par membre dans cette section!

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Il convient également de ne pas perdre de vue que vous n'êtes pas seul sur le forum. Ainsi, si vous avez un nombre important d'objets à vendre en même temps, regroupez les dans la mesure du possible dans un nombre restreint de topics et évitez de créer un topic par objet ce qui monopoliserait la première page de la section.

Les topics de transaction ne sont pas voués à faire office d'Open Bar, il existe un topic dédié.

Pour finir ...

Ce post contient les bases de notre fonctionnement et s'applique à tous ceux qui souhaitent utiliser la section petites annonces de laserdiscplaza.fr. Poster sur la section implique d'adhérer aux dispositions contenues dans ce règlement. Le non-respect du règlement est passible de sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif.

Les modérateurs sont chargés de veiller à l'application de ce règlement "en leur âme et conscience". Ils ne sont aucunement tenu de prévenir, expliquer ou justifier leurs décisions même si il essaieront de le faire dans la mesure du temps qui est à leur disposition. En cas de doute ou d'erreur manifeste et seulement, après avoir relu ce règlement, vous pouvez bien entendu les contacter pour précisions.

La modération est l'affaire de tous, n'hésitez pas à rappeler les règles aux forumeurs indélicats pour le bien de la communauté. En cas de problème, un lien "Rapporter ce message" est également à votre disposition sur chaque topic.


Bonnes transactions à tous & toutes :clindoeil:


_______________________________________________________________________________________________________________________________

Un peu de bon sens et de fair-play...

- Avant tout, sachez qu'un titre raté sur un post de vente se retrouve souvent quelques jours ou mois plus tard sur une nouvelle annonce. Donc sachez rester zen et accepter les choses.
- Il n'est pas utile de critiquer un prix que l'on juge trop élevé. Si on est intéressé par l'objet, on peut toujours faire une proposition d'achat à un prix inférieur. Si on n'est pas intéressé, alors cela n'a pas lieu d'être. Le vendeur se rendra bien vite compte que son annonce n'a pas de succès et choisira lui-même d'ajuster son prix.
- Pour éviter la polémique, les messages de cette section ne doivent pas être édités. Seul l'auteur du sujet peut éditer son premier post pour le mettre à jour.
- Si une vente en lot est proposée, inutile de mettre des options sur les titres au détail. On peut poser la question au vendeur qui, s'il accepte cette vente au détail, devra en indiquer les prix avant toute demande des acheteurs. De façon générale, toute option sur un article sans prix sera supprimée.
- Ne vous engagez pas sur des achats que vous n'êtes pas sûrs de pouvoir honorer rapidement. Il n'y a rien de plus énervant pour un vendeur que de devoir courir après ses acheteurs...
- Une fois que les deux parties sont tombées d'accord et se sont contactées en MP pour échanger les coordonnées et les dernières modalités (paiement, rendez vous, etc.), elles devront faire leur maximum pour que la concrétisation de la transaction (paiement / livraison) se fasse dans les plus brefs délais.
- Le 1er qui exprime son accord, toujours sur le topic, aux conditions du vendeur remporte la vente. Bien entendu, les discussions devront se dérouler avec cordialité et bon sens : si l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord sur un prix, qu'il soit égal ou inférieur à celui qui était initialement prévu, ne surenchérissez pas pour emporter la vente. Si l'acheteur et le vendeur sont en discussions avancées, ne faites pas une proposition juste pour passer devant.
- Il est à noter qu'une vente peut être effectuée en plusieurs sites / forum en parallèle, mais il est alors demandé à l'utilisateur de le préciser dans son premier message, avec de préférence les liens directs. Aucune vente en parallèle sur un site d'enchère n'est autorisée.
- Utilisez la section recherche à bon escient : un post par forumeur bien mis à jour permettra aux éventuels vendeurs de vous contacter directement.
- Vendeurs, pensez à signaler la fin de votre vente pour plus de clarté.
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3701
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: LES REGLES ET COUTUMES DES PETITES ANNONCES

Message par soline »

Attention nouvelle règle à partir du 25 février 2013
- Les transactions doivent être finalisées dans un délai respectable. Ainsi le paiement doit impérativement se faire sous 10 jours. Dans le cas contraire, le vendeur est libre de remettre en vente les objets réservés.
Ceci pour éviter les abus de certains et faciliter la vente.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6575
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Ajout à la charte petites annonces et ventes

Message par papynard »

Suite aux multiples problèmes de réservation non honorées et pour éviter les réservations compulsives qui n'aboutissent pas ,nous avons pris l’initiative d’ajouter une phrase à la charte stipulant qu'une réservation doit être honorée dans les plus brefs délais.
Le membre vendeur a le droit de remettre son lot en vente si l'acheteur ne fait rien dans la semaine qui suit l'achat.
http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... =71&t=3281

Dans un esprit de parité le plus total tout achat devra être honorer rapidement sous peine de voir sa commande annulée et le membre prendra le risque d’être bannis après plusieurs récidives .

Sachez tout de même que notre fonction de modérateur n’a pour unique fonction que de modérer un forum et que nous ne sommes pas une milice donc un peu de fair-play ,je tient aussi a saluer les nombreux membres qui n'hésitent pas a laisser un titre à d’autre car c’est tout a leurs honneurs ,c’est cet esprit la que nous voulons voir sur Plaza ,il ne faut pas se voiler la face beaucoup de membres ne viennent presque plus ou plus du tout à cause de la mauvaise ambiance qu’il règne parfois sur les posts de vente donc nous prendrons des sanctions à la moindres incartades .

Bonnes journée à tous et vive Laserdisc Plaza
Where no man has gone beforeImage
Verrouillé

Retourner vers « Conseils, astuces et infos pratiques... »