Films en LD ou remaster 4K ?

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Olivier 73 »

Voilà la question que je me pose après avoir fait découvrir à ma fille, âgée de 15 ans, Alien le 8ème passager. Pour "coller" à l'air du temps, nous avons regardé le film sur la plateforme Disney+ qui le propose en version UHD donc remasterisée.
Alors oui l'mage est magnifique, les grains de peau sont saisissants MAIS car il y a un grand MAIS. Toutes les scènes du film ont gagné en clarté. Pour exemple, les scènes dans les couloirs du Nostromo perdent cette ambiance angoissante créée par une photo très sombre qui supposait que l'alien pouvait surgir à tout instant. Et bien dans la version UHD que nenni. Toute cette ambiance vole en éclat et le film perd de sa force stressante et angoissante et donc on ne sursaute plus.

Avec ma fille, nous avons ensuite comparé certaines scènes en regardant le LD version THX et de son propre aveu, c'est plus "flippant".

Le visionnage de Aliens se fera prochainement en LD, sur le vieux matériel de papa :clindoeil: , choix validé par ma fille.

Cette anecdote mise à part, je ne comprends pas, au delà du fait de vouloir vendre encore et toujours de nouvelles galettes, comment on peut dénaturer une œuvre pour "coller" à l'époque et proposer une image super propre, super détaillée ?
Pour moi, un film des années 80 ou 90 se regarde dans son format d'origine et en aucun cas dans une version remasterisée, que ce soit en LD voir en DVD.

Et vous de votre côté, qu'en pensez-vous ?
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Vydok »

100% d'accord. On ne mets pas une casquette et un T Shirt à la Joconde, donc je n'ai jamais compris pourquoi on s'évertue à pousser les curseurs à fond pour "restaurer" l'image d'un classique.

J'ai eu ce choc avec la trilogie Retour vers le futur en blu ray. Je trouve l'image infâme comparé au grain de la pellicule d'origine. Tout est plus clair pour donner une impression de fausse HD...
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par xtocine »

:pouce:

Complètement d'accord pour ces films qui ont ce petit plus dans l'ambiance sombre et flippante :pouce:

Mon frère m'a offert Prédator en 4K, et bien l'image 4K est superbe, Rien à dire là dessus... C'est magnifique ! (Et que dire du son :prie: )

Mais les scènes finales dans la jungle ont cette ambiance flippante :mrgreen: quand la qualité d'images est moins en clarté :clindoeil:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Maniacman »

C’est surtout pour moi hors de question de racheter le film à chaque nouveau support. Si je possède certains films des 80’s/90' en blu-ray c’est pour la simple raison que je ne pouvait pas acheter tout les films à leur sortie dvd ou LD acquis sur le tard (hors de portée financière à son époque) ou alors suite a un passage TV où la bonne surprise du visionnage m'a fait changer d’avis, lorsque que ce n'etait pas une decouverte tout simplement.
Et donc le rachat en DVD ou BR c’est selon l’offre tarifaire la plus intéressante du moment mais aussi et surtout le packaging ( dvd collector, steelbook, etc...).
Le 4K je ne pense pas m’y mettre un jour.
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Olivier 73 »

Je me sens moins seul mais sur un forum dédié au LD je m'attendais à être soutenu. :clindoeil:

J'ai aussi remarqué que, très souvent, les remasterisations de vieux films à effets spéciaux gâche complètement le film original en le rendant vraiment ringard car le passage en HD met encore plus l'accent sur les défauts des effets et on ne voit plus que cela.

Et pour Predator je ne l'ai jamais vu en 4K et je m'y refuse.
Par contre, il me semble avoir vu T2 en HD et franchement ça claquait.

Concernant les BR et la 4K je ne l'utilise que pour les films récents qui ont été tournés dans ce format.
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Maniacman »

Je ne dirai pas que se sont des défauts mais plutôt que les SFX de l’époque de ces films se démarquent plus du reste de la scène filmé, du fait de la trop grand qualité de l'image retravaillée et nos yeux habitués au réalisme des images de synthèses n'arrange rien. Et aussi nos grands écrans que l’on peux regarder de plus près.
Pour les films sans effets spéciaux c’est souvent une renaissance pour ces très vieux films de les revoir en HD qui est bien suffisant a mes yeux. Comme tu le dit cela peut enlever du charme à ces films de les "embellir"...donc aucun intérêt pour ces film là en UHD.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Maniacman »

Olivier 73 a écrit : ven. 16 avr. 2021, 12:14 Je me sens moins seul mais sur un forum dédié au LD je m'attendais à être soutenu. :clindoeil:





Pour te réconforter sache que je suis actuellement dans l’’acquisition de certains grands classic Disney en LD (14 titres exactement) que je n’ai pas acheté ou enregistré sur le format dvd pour mes enfants lors de leur petite jeunesse.
Ma femme et moi-même avons très apprécié notre 1ère séance avec cendrillon.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par jedi poodou »

A la décharge des éditeurs qui nous ont refourgué depuis des décennies toutes les éditions possibles dans tous les formats vidéo possibles depuis qu'en tant que passionnés on peut acheter ceux-ci (avec notre complicité assumée il faut le dire :ane: ), il faut aussi reconnaître que les réalisateurs eux-mêmes ne sont pas les derniers pour trifouiller leurs propres œuvres, et parfois les modifier, les retoucher, voire les chambouler dès décennies parfois après la sortie de leur film. Et pas uniquement dans le montage du film, mais aussi dans l'étalonnage des couleurs, dans les effets spéciaux, ou dans d'autres aspects du film.
Il n'y a qu'à voir les réactions (parfois exagérées) de fans lorsque George Lucas avait modifié sa première trilogie Star Wars. D'autres réalisateurs ne se sont pas gênés pour chambouler parfois la vision qu'on avait d'un film. A leur décharge, c'est "leurs œuvres", ils peuvent en disposer comme ils veulent comme tout artiste qui fait œuvre de création. :rox:

Je l'avais mentionné sur un de mes posts, sur la saga Star Wars en particulier que j'adore bien sur, ayant visionné sur tous les supports celle-ci (laserdiscs, dvd, bluray, UHD), et ayant vu l'évolution de la qualité d'image des supports vidéos au cours des décennies, il est clair que visionner la trilogie originelle en 4K peut presque choquer, le décalage entre la précision de la 4K et les images d'un film de plus de 40 ans tourné sur pellicule argentique donnant un coup de vieux au film du coup, ce qui peut paraître paradoxal. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Olivier 73 »

jedi poodou a écrit : ven. 16 avr. 2021, 13:34 A la décharge des éditeurs qui nous ont refourgué depuis des décennies toutes les éditions possibles dans tous les formats vidéo possibles depuis qu'en tant que passionnés on peut acheter ceux-ci (avec notre complicité assumée il faut le dire :ane: ), il faut aussi reconnaître que les réalisateurs eux-mêmes ne sont pas les derniers pour trifouiller leurs propres œuvres, et parfois les modifier, les retoucher, voire les chambouler dès décennies parfois après la sortie de leur film. Et pas uniquement dans le montage du film, mais aussi dans l'étalonnage des couleurs, dans les effets spéciaux, ou dans d'autres aspects du film.
Il n'y a qu'à voir les réactions (parfois exagérées) de fans lorsque George Lucas avait modifié sa première trilogie Star Wars. D'autres réalisateurs ne se sont pas gênés pour chambouler parfois la vision qu'on avait d'un film. A leur décharge, c'est "leurs œuvres", ils peuvent en disposer comme ils veulent comme tout artiste qui fait œuvre de création. :rox:

Je l'avais mentionné sur un de mes posts, sur la saga Star Wars en particulier que j'adore bien sur, ayant visionné sur tous les supports celle-ci (laserdiscs, dvd, bluray, UHD), et ayant vu l'évolution de la qualité d'image des supports vidéos au cours des décennies, il est clair que visionner la trilogie originelle en 4K peut presque choquer, le décalage entre la précision de la 4K et les images d'un film de plus de 40 ans tourné sur pellicule argentique donnant un coup de vieux au film du coup, ce qui peut paraître paradoxal. :rox:
Entièrement d'accord concernant Star Wars, surtout que pour le grand public, hormis nous collectionneurs de LDs, il est aujourd'hui impossible de voir les épisodes 4,5 et 6 dans leur format d'origine.
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par Maniacman »

Perso j’adhère aux retouches que Lucas a fait sur sa trilogie qui est ainsi plus proche de la continuité visuel avec sa prelogie qui ne peux se regarder l'une sans l'autre à mes yeux. D’ailleurs jamais revue la trilo d'origine de 1977 depuis mon enfance et ça ne minterresse pas du tout de la revoir.
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par retrogeek »

Olivier 73 a écrit : ven. 16 avr. 2021, 13:54
jedi poodou a écrit : ven. 16 avr. 2021, 13:34 A la décharge des éditeurs qui nous ont refourgué depuis des décennies toutes les éditions possibles dans tous les formats vidéo possibles depuis qu'en tant que passionnés on peut acheter ceux-ci (avec notre complicité assumée il faut le dire :ane: ), il faut aussi reconnaître que les réalisateurs eux-mêmes ne sont pas les derniers pour trifouiller leurs propres œuvres, et parfois les modifier, les retoucher, voire les chambouler dès décennies parfois après la sortie de leur film. Et pas uniquement dans le montage du film, mais aussi dans l'étalonnage des couleurs, dans les effets spéciaux, ou dans d'autres aspects du film.
Il n'y a qu'à voir les réactions (parfois exagérées) de fans lorsque George Lucas avait modifié sa première trilogie Star Wars. D'autres réalisateurs ne se sont pas gênés pour chambouler parfois la vision qu'on avait d'un film. A leur décharge, c'est "leurs œuvres", ils peuvent en disposer comme ils veulent comme tout artiste qui fait œuvre de création. :rox:

Je l'avais mentionné sur un de mes posts, sur la saga Star Wars en particulier que j'adore bien sur, ayant visionné sur tous les supports celle-ci (laserdiscs, dvd, bluray, UHD), et ayant vu l'évolution de la qualité d'image des supports vidéos au cours des décennies, il est clair que visionner la trilogie originelle en 4K peut presque choquer, le décalage entre la précision de la 4K et les images d'un film de plus de 40 ans tourné sur pellicule argentique donnant un coup de vieux au film du coup, ce qui peut paraître paradoxal. :rox:
Entièrement d'accord concernant Star Wars, surtout que pour le grand public, hormis nous collectionneurs de LDs, il est aujourd'hui impossible de voir les épisodes 4,5 et 6 dans leur format d'origine.
Certaines éditions DVD comportent en disque bonus la version non retouchée de la Trilogie Originelle de George (4:3 Dolby surround). C'est un indispensable, avec les éditions THX CAV, pour tous ceux qui veulent revoir la Guerre des Étoiles dans les meilleures conditions (sic)...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par retrogeek »

Maniacman a écrit : ven. 16 avr. 2021, 13:58 Perso j’adhère aux retouches que Lucas a fait sur sa trilogie qui est ainsi plus proche de la continuité visuel avec sa prelogie qui ne peux se regarder l'une sans l'autre à mes yeux. D’ailleurs jamais revue la trilo d'origine de 1977 depuis mon enfance et ça ne minterresse pas du tout de la revoir.
Pour les retouches successives des Éditions Spéciales, mon avis est partagé. Il y a des trucs sympas comme les fenêtres de la Cité des Nuages dans l'épisode V. Et d'autres largement dispensables, perso je trouve la scène Solo-Jabba du IV complètement bâclée...
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par xtocine »

Olivier 73 a écrit : ven. 16 avr. 2021, 12:14

Et pour Predator je ne l'ai jamais vu en 4K et je m'y refuse.
Par contre, il me semble avoir vu T2 en HD et franchement ça claquait.

Concernant les BR et la 4K je ne l'utilise que pour les films récents qui ont été tournés dans ce format.
Terminator 2.. il est magnifique aussi.. un super travail de remasterisation :clindoeil:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par pajeco29 »

Le sujet est partagé... j'ai regardé les dix commandement en BR. Une image sublime pour les détails par contre cela ne pardonne pas pour les effets spéciaux (d'époque) avec écran au dos des acteurs...
La recherche des détails: le cas de "bound", LD pal très sombre. Le BR dévoile plein de choses, je ne pense pas que cela soit la volonté des réalisateurs mais une limite au support LD et à l'encodage (+pressage) utilisé à l'époque. Pour ma part, le BR efface bien le LD. J'ai redécouverts le film
Pour T2, le must reste la version 4/3 plein écran et uncut... très déçu par le format du dernier BR que j'attendais en 16/9 mais finalement édité en 2.35... Par contre l'image est top... on ne peut pas dire le contraire...
B ref, à chacun son opinion et surtout suivant le film
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Films en LD ou remaster 4K ?

Message par jedi poodou »

pajeco29 a écrit : sam. 17 avr. 2021, 18:26 Pour T2, le must reste la version 4/3 plein écran et uncut... très déçu par le format du dernier BR que j'attendais en 16/9 mais finalement édité en 2.35...
Tu veux dire qu'il existerait une version au ratio 1.78 (donc 16/9ème) plein écran, donc équivalent à une version Imax ? Il aurait donc été diffusé en plein écran dans certaines salle au cinéma, mais n'aurait pas bénéficié de ce format pour une sortie vidéo. C'est vrai que T2 en plein écran sur nos écrans 4k 16/9ème, ça aurait de la gueule. :love:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »