Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Lagorta
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 02:13

Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par Lagorta »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car j'ai acquis récemment le lecteur Laserdisc Toshiba de notre ami Koopask. C'est un lecteur avec sortie composite que j'ai donc branché sur la Péritel Scart 2 de mon plasma Pioneer PDP 428 XD (la seule entrée Scart à être composite que je pensais ne jamais utiliser :-) mais là, c'est un mal pour un bien, vu que je n'ai pas trop le choix avec ce lecteur Laserdisc ^^).

J'ai une bonne image, là n'est pas le problème. Non, mon problème concerne le ratio d'image. Ce n'est pas paramétré automatiquement et j'ai une floppée de formats : Zoom, Large, 4/3, Plein, Cinema, 14/9, 14/9 Cinema, et aussi Letterbox.

Le lecteur est seulement Pal. J'ai vu pour l'instant Malice (Letterbox selon LDDB), le Péril Jeune(1.66 selon couverture arrière, et selon sites Internet 1.66 = 14/9) et enfin les Affranchis qui lui est en "widescreen" toujours d'après la couverture.

J'avoue que je suis perdu.

Le truc paradoxal est que je sais que je dois utiliser le format plein en HDMI avec les Blu-ray pour respecter le format des films.

Mais là, pour les Laserdisc en péritel analogique, le plein fait que l'image est écrasée. J'avais commencé à mater les affranchis en 14/9, ça rendait correctement, malgré les bandes noires, puis j'ai décidé de switcher en mode cinéma, et ça rendait tout aussi bien, et l'image prenait tout l'écran avec bandes noires en haut et en bas.

Bref, pour ceux qui ont des écrans 16/9 LCD ou plasma, vous utilisez quoi comme recadrage d'image ? Et dans mon cas, lequel dois-je prendre ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par Philac »

Bienvenue :mrgreen:
moi j'utilise le 14/9 sur mon écran c'est la meilleure image sans déformation malgré les bandes noires
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par kiko »

Bienvenue à toi parmis nous Lagorta.
N'hésites pas à te présenter dans le "Coin du feu" et à nous raconter ta "rencontre" avec le LD :clindoeil:
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par zely30 »

Salut,

Perso, suis en zoom, pour mieux voir les drops. :mrgreen:
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par scoubix »

ah l'éternel problèmes des ratios d'image.
Déjà, sache que tous les LD (à l'exception des rare Squeeze LD pouvant exister en NTSC, on les mettra donc sous silence) sont au format 4/3. Donc tu es sûr d'avoir une image avec les proportions correctes si tu te mets en 4/3. Quelque soit le LD.
Par contre, pour les LD affichant une mention "widescreen", "letterbox", etc...voir pour ceux qui n'affichent rien mais qui le font quand même, tu as des bandes noires en haut et en bas, conséquence du format ciné d'origine (1.66, 1.85, 2.35, etc...). Pour tous ceux-là, tu peux "zoomer" sur l'image via les autres modes. Il faut voir presque au cas par cas ce qui donne le meilleur résultat : disparition d'un maximum de bandes noires, sans faire disparaître de l'image, et sans déformation du ratio d'origine.
D'expérience, une image au format 1.66 s'adapte assez bien au 14/9. Une image 1.85 occupe tout un écran 16/9 en se mettant en mode 16/9 (au prix d'une légère disparition d'informations en haut et en bas).
Quant au format 2.35 (cinemascope), en mode 16/9 sur ton écran, tu conserves un peu de bandes noires en haut et en bas, mais le ratio d'origine est conservé.

Par contre, ne jamais utiliser le mode "plein écran", qui n'est utilisable qu'avec une source 16/9, ce qui est le cas de ton blu-ray, mais pas d'un laserdisc.
"plein écran" veut dire "affichage d'une source 16/9 sur un écran 16/9)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par zely30 »

La déformation en mode 16/9 ou 14/9 ne vous gène pas ?
Quelle horreur ! Je ne mets jamais un LD dans ce mode.
Effectivement d'origine, c'est le mode 4/3 qu'il faut choisir; sinon pour une image en plein écran, sans déformation, c'est le mode zoom qui est approprié. Les parties hautes et basses de l'image seront tronquées; quand ce sont des bandes noirs, cela n'a pas d'importance, mais au moins l'image n'est pas déformée (écrasée).
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par scoubix »

zely30 a écrit :La déformation en mode 16/9 ou 14/9 ne vous gène pas ?
Quelle horreur ! Je ne mets jamais un LD dans ce mode.
Effectivement d'origine, c'est le mode 4/3 qu'il faut choisir; sinon pour une image en plein écran, sans déformation, c'est le mode zoom qui est approprié. Les parties hautes et basses de l'image seront tronquées; quand ce sont des bandes noirs, cela n'a pas d'importance, mais au moins l'image n'est pas déformée (écrasée).
Sur mon LCD Sony Bravia, les modes 14/9 et 16/9 n'entrainent aucune déformation. Ce sont juste des modes de zoom prédéfinis...
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par zely30 »

Ah ? ok.
En général sur un écran 16/9, le mode 16/9 n'est pas un zoom, mais permet, par exemple pour une image en 4/3, de l'afficher sur la totalité de l'écran; d'où déformation.
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par Philac »

Pas de déformation sur le mien en 14/9
A ce propos , j'ai depuis quelque temps un décodeur Max HD de Canal satellite que me permet d'ajuster l'image d'une bien meilleure façon que les formats proposés par le téléviseur , et ce , sans aucune déformation , dommage que je ne puisse le faire pour les ld's :cry:
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par zely30 »

Si vous n'avez pas de déformation (écrasement) en 16/9 ou 14/9 pour les LD, c'est obligatoirement que vos modes 16/9 et 14/9 sont des zoom, et non une mise à l'échelle en rapport 16/9 ou 14/9.
Ou alors, c'est que vous ne percevez pas la déformation.
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par Philac »

c'est un zoom effectivement
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par papynard »

bonjour a toi Lagorta moi je zoome ,sinon pour mieux voir les drops y a le rugby , non sans rire , on pourrais pas l'upscaler notre signal analogique ?
Where no man has gone beforeImage
Lagorta
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 02:13

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par Lagorta »

Merci à tous pour vos réponses conséquentes :-)

En effet, j'avais utilisé le mode Zoom sur Malice, et oui, le résultat rendait vraiment bien, sans déformation, et ça prenait tout l'écran, c'est quand même classe de voir tout son écran utilisé, même si je sais que ce sont aussi les méthodes de TF1 pour que l'image prenne tout l'écran.

Mais c'est vrai que j'avais beau switcher en observant les bords de l'image, celle-ci ne semblait pas se couper quand je passais en mode zoom.

Je crois que je vais garder le mode zoom désormais, sauf si les coupures à l'écran sont trop visibles of course.

Merci encore.
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par le chti »

Bienviendu Lagorta :hips:

... sinon de mon coté, dès que j'ai les bandes noires, je zoom.
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
Lagorta
Messages : 8
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 02:13

Re: Format d'image sur les Laserdisc avec un plasma 42" 16/9

Message par Lagorta »

Je remonte le topic.

Après pas mal de visionnages de Laserdisc sur mon écran Pioneer 42", j'ai pu constater que c'était le mode "cinéma" (dans les diverses fonctions de zoom) qui était le plus fidèle, et je pense, configuré pour ceux qui veulent le format d'origine. Par ce biais, le seul film que j'ai vu sans bandes noires et qui prit tout l'écran fut Microcosmos, mais ça ne m'étonne pas, car les documentaires ne sont pas tournés sur le même format que les films standards. Du coup, en CLV sur les trois faces et plein écran, mon Dieu, c'était superbe !!!

Pour les LD en VO avec sous-titres, le mode cinéma coupe la deuxième ligne de sous-titres. Là, le seul recours, qui continue à garder un bon format d'écran d'origine, est le mode "Large" qui permt donc de voir les sous-titres intégralement.

Voilà.

Merci à tous pour vos témoignages.
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »