Avis aux amateurs de laserdiscs

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par manfred »

Salut à tous,

En fait, peut-être certains d'entre vous s'en rappellent-ils si ils fréquentaient le site DEVILDEAD en... 2003 mais c'est à cette époque que je lançais un sujet sur son forum portant le même titre que celui que je poste en ce moment ici même et je me souviens avoir alors déjà rencontré beaucoup de passionnés. Moi-même je projettais alors la création d'un site francophone dédié à ce fabuleux support qu'a été, est et restera le laserdisc avant d'en abandonner le projet faute de temps.
Aussi lorsqu'il y a quelques jours, plus ou moins désoeuvré :o je découvrais laserdisc Plaza, inutile de préciser que je fus ravi.

Mais peut-être faut-il revenir encore plus dans le passé... C'est-à-dire juste au milieu des années 90 quand moi-même, par le biais d'un ami alors équipé, je découvris ébahi ce support là, au cours de la projection du bien nommé Terminator 2 dont je constatais à quel point vivre une telle expérience relevait du prestige :angel: .

Faute de moyens en conséquence, ma découverte tardive de ce marché alors déjà en déclin à cause de l'apparition du DVD me permit d'assouvir ma récente passion à moindre prix, en tout cas déjà en deça de ce qu'il fut quelques années auparavant sans atteindre les abyssales tarifs actuels.

Près de 15 ans plus tard, l'heure du bilan a sonné et quel est-il ?
Il est pour le moins positif me concernant car je n'oublierais jamais la joie qui était alors la mienne quand je retirais de mes étagères un film précis, en contemplais la pochette, retirais le disque avant de le glisser dans mon lecteur et d'appuyer sur la touche Play... Alors le spectacle pouvait commencer.

Aujourd'hui, malgré l'avénement du DVD ou à cause de lui, je demeurre sentimentalement -nostalgiquement ?- attaché à ma collection car quand je m'offrais un laserdisc, il me semblait acheter une part de rêve tandis qu'aujourd'hui il s'agit juste de s'acheter un film, point à la ligne.

Aussi n'est-il pas une semaine où je ne m'offre une séance en laserdisc -ma collection comportant aujourd'hui des films selectionnés rigoureusment que je peux voir et revoir sans me lasser après un tri nécessaire en 2004 car à une certaine période, surtout au moment de la baisse des prix, je m'étais laissé gagné par la folie de la possession à tout va tant et si ben que je me retrouvais encombré de près de 250 films 8) dont beaucoup ne méritait pas d'être revisionné encore et encore.

Une collection (une fois que son archive sera terminée grace au site LLDB, je vous en ferais part) que je considére aujourd'hui comme défintitive et achevée (dans la mesure où je ne cherche plus à l'augmenter) qui doit tourner autour de 120 films (dont une quarantaine en américain).
Après avoir parcouru le forum, je m'aperçois que certains parmi vous ont pris le relais et cela me fait vraiment plaisir d'être parmi vous.

N'ayant plus de temps, je reviendrais plus tard pour vous parler plus avant de mes films, de mes souvenirs, etc...

A bientôt. :pouce:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par kiko »

Superbe entrée en matière :pouce:
C'est justement pour avoir le bonheur de discuter avec des passionnés comme toi, qu'Alex et moi avont décidé cet été de lancer Laserdisc Plaza.
Bienvenue à toi sur le forum et j'attend avec impatience de pouvoir te relire :jap:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par majorsenta »

Salut Manfred ....et soit le bienvenu toi et tes 75 kilogrammes de laserdiscs !
Je me demande quel peut bien être ton pseudo sur Devildead ...
Alain Bombard

Image
lord taki
Messages : 38
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 15:54
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par lord taki »

coucou rapide, pour l'anecdore j'ai suivi les forums de devildead dès le début et j'ai eu l'occasion d'y collaborer aussi ;)
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par manfred »

Mon pseudo sur Devildead ? A vrai dire je l'ai oublié :clindoeil: Peut-être était-ce Eddie ? dans la mesure où si j'y suis encore parfois lecteur, plus du tout participant (je me souviens d'avoir proposé principalement le sujet sur les laserdiscs ainsi que ces deux là : NE PLUS ALLER AU CINEMA... et DE L'INUTILITE DES SUPPLEMENTS). En tout cas, il y avait dans ma signature une allusion à la superbe série Harsh realm à travers le fameux slogan "ONE NATION, ONE PEOPLE, ONE SANTIAGO." mais apparemment toutes mes participations sont passées à la trappe suite au crash du site...

Ceci étant, enfin, ça y est, depuis hier soir, après un déménagement mouvementé, j'ai terminé d'installer mon home-cinema.
A partir de 2 étagéres de chez Habitat, de 4 caisses en bois, de quelques planches taillées sur mesure et d'un pot de peinture laquée noire, j'ai pu me construire un meuble permettant de stocker mon lecteur de laserdisc (le CLD 2850 de Pioneer), mes laserdiscs, ma collection de Mad Movies, un combiné DVD/VHS et une PS3 (j'ai fini ce matin CALL OF DUTY 4, il est fabuleux : quelle intensité, quel réalisme, quelle émotion :morderir3: ) sans oublier mon nouvel écran, un LCD de 32 pouces FULL HD Philips...

Toutes ses explications pour en venir à quelques points précis :

1) avis à ceux qui souhaitent mettre en évidence certaines piéces de leur collection : je viens de récuperer à la FNAC (20 euros pièce) 5 cadres normalement destinés à l'expostion de vinyls qui conviennent parfaitement pour les laserdiscs et c'est du plus bel effet, faisant ressortir comme il faut les affiches des films(j'ai choisi DEAD PRESIDENTS, BAD DREAMS, HALLOWEEN, CURSE OF MICHAEL MYERS, SINGLE WITH FEMALE et JACOB'S LADER)

2) est-ce que certains d'entre vous pourrait m'indiquer un magasin sur Paris qui vendrait des pochettes plastiques de protection (pour simple ou double disque) ?

3) J'ai mis de côté 28 laserdiscs dont je veux me séparer (soit parce qu'il s'agit de films que je ne veux plus voir, soit parce que je les ai en double ; vous en retrouverez la liste complète d'ici peu de temps dans le forum dévolu, sachant que je souhaiterais m'en débarasser en un lot avec livraison possible en mains propres sur Paris mais pas autrement...
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par kiko »

manfred a écrit :...la superbe série Harsh realm à travers le fameux slogan "ONE NATION, ONE PEOPLE, ONE SANTIAGO."...
Il n'y a pas de doutes à avoir !
Tu es un homme de gout :prie: :prie:
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par manfred »

Après quelques minutes de lecture passées sur le forum, je m'aperçois que Kiko se cache également sous le pseudo de fiend41... :pouce: Sans nous connaîre du tout, je me souviens que tu as été un de ceux avec lequel j'avais le plus échangé de propos -déjà passionnés- sur le laserdisc au moment de mon postage du bien nommé Avis aux amateurs de laserdiscs sur DEVILDEAD...
Ca fait plaisir :lol:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par kiko »

manfred a écrit :...je m'aperçois que Kiko se cache également sous le pseudo de fiend41...
:heu: :heu:

Il y a erreur; mon pseudo sur les forums en général est toujours kiko
Je ne sais pas qui est fiend41...
En tout cas je n'ai jamais utilisé ce pseudo
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par majorsenta »

Aprés enquête et verification d'identité, fouille à corps par la trés talentueuse Madame Petra doigts de fée , Kiko n'est pas Fiend 41 ..
J'ai comparé ...ou alors ...Kiko est schyzo, ce qui est possible ...
Mais je ne crois pas ..du moins pas encor.
Je suis persuadé pour avoir comparer les messages qu'il s'agit de deux personnes differentes ...
Mais qui est Fiend 41 ...?
Qui sommes nous ?
Qui es tu , toi ?
Nous sommes les esclaves du Laserdisc ...Laserdisc...laserdisc .....
Qui sommes Nous ?
Nous sommes les esclaves du Laserdisc...laserdisc...laserdisc ...
Gloire au Ntsc et au Pal, ceux qui vont s'abimer les yeux te saluent ...
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par Philac »

Très interressante ton intervention , je suis d'accord avec toi pour le plaisir de posséder cet objet , le consulter aisemment grace à son format , contrairement au DVD
Personnellement j'en possède plus de 2000 , et je recherche surtout les classiques du cinéma mondial et sur ce format on est pas déçus
Il est regrettable que la France en ai produit si peu et surtout qu'il faille aller chercher son patrimoine du cinéma français aux USA ou au japon
j'ai ainsi pu avoir les premiers Besson Godard Franju Melville Renoir Cocteau et autres dans ce format
D'autre part comme l'ont pu constater certains collectionneurs du forum , la qualité du LD est souvent surtout pour le son supérieure au DVD , j'ai par exemple West side Story en DVD en Mono !!! alors qu'il fut enregistré à l'origine en 7 pistes , Les Demoiselles de Rochefort sont inaudibles en DVD bien que l'image soit meilleure que la version LD Ntsc.
Je recherche surtout dans ce format les musicaux , en particulier le jazz et le classique
Je collection les Laserdisques non par fétichisme ,pour les contempler dans leur rayonnage mais avant tout pour les regarder et écouter , et pour celà un Ld musical peût être regardé sans se lasser plusieurs fois , c'est vraiment un grand plaisir d'être installé devant son écran (le mien fait 127cm) avec une chaîne hifi de qualité pilotée par Pioneer 919L et regarder un concert .
J'ai personnellement photographié toutes mes Ld's si cela peut permettre de constituer une base de données sur ce site , c'est avec plaisir que je les communiquerai , car je crois avoir pas mal de raretés.
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par majorsenta »

Mon Dieu ..Mon Dieu ...
Je vsuis largement en dessous du millier et je trouve que c'est déja trop ...pour les ranger, pour la place .
Comment fais tu ?
Pour les classer ? c'est ma question preferée ...
2000 ...2000 ....
On n'imagine pas mais 200 c'est déja enorme en place que cela prend ...
500 ...c'est tout une organisation pour les ranger, les classer !
C'est une montagne de compromis à negocier avec son epouse ...
C'esr un ocean de regards suspicieux des voisins quand on se trimballe , tel Landru avec des valises pleines ...de ce qu ils ne savent pas être des Lds.
C'est une eternité de remords devant le temps qu'on passe ...alors que l'on devrait faire des trucs plus sérieux !
Combien de temps as tu mis pour avoir ces 2000 lds ?
Je n'ose même pas penser au coté bassement pecunier ...c'est hors de toute proportion !
En tout cas soit le bienvenu, rentre ici Philac....toi et ton cortége de Laserdiscs ...600 Kg de laserdiscs ...600 ...je vais aller prendre un mallox ...
Alain Bombard

Image
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par Alex_le_webmaster »

Bonjour et sois le bienvenu sur notre Forum Philac !
Il est regrettable que la France en ai produit si peu et surtout qu'il faille aller chercher son patrimoine du cinéma français aux USA ou au japon
Je suis entièrement d'accord avec toi, et il est décevant par exemple pour moi de devoir me procurer des films comme les Belmondo en édition Japonaise avec les sous-titres Jap en NTSC et de ne pas pouvoir les avoir en PAL pure vf ! Les autres pays (surtout les US) ont fait un énorme travail de sauvegarde de leur patrimoine cinématographique en Laserdiscs et je ne suis pas sûr que tout cela fut réedité en DVD (à vérifier !).
D'autre part comme l'ont pu constater certains collectionneurs du forum , la qualité du LD est souvent surtout pour le son supérieure au DVD , j'ai par exemple West side Story en DVD en Mono !
Là aussi je ne peux qu'approuver : la dynamique sonore du Laserdisc est vraiment extra ! :pouce:
Je collection les Laserdisques non par fétichisme ,pour les contempler dans leur rayonnage mais avant tout pour les regarder et écouter , et pour celà un Ld musical peût être regardé sans se lasser plusieurs fois , c'est vraiment un grand plaisir d'être installé devant son écran (le mien fait 127cm) avec une chaîne hifi de qualité pilotée par Pioneer 919L et regarder un concert .
LCD ou Plasma ?
Sinon l'image est pas trop granuleuse ? J'ai un peu peur de passer à une tv HD pour ça... Mais je pense qu'en 2008 je vais franchir le pas pour un Plasma.
En tous cas 2000 LDs, c'est cool ! :clindoeil:
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par manfred »

Bonjour à toi, Philac, et bienvenue parmi nous...

A mon tour, je m'incline face aux merveilles que doit contenir ta collection de 2 000 laserdiscs :fonsde:

Si il est vrai qu'indéniablement il entre une part de fetichisme par rapport à l'objet en tant que tel (celui que l'on manipule, que l'on classe, que l'on admire, que l'on expose, etc... Surtout en cette époque de dématerialisation pour le moins contestable du support), je partage ton avis selon lequel il s'agit là d'une formidable technologie qui se doit d'être regardé et surtout écouté (sur ce point, si il m'est souvent arrivé de racheter des films que je possèdais déjà en DVD rien que pour le son en laserdisc -là la comparaison est incontestablement en faveur du dernier- jamais l'inverse !).

En effet, à en lire certains -pas ici il me semble :sifl: - je me demande si ils ne perdent pas de vue cette dimension là, celle de visionner, préferant l'accumulation pure et simple à la véritable appréciation des films et autres titres musicaux qu'ils ont en leur possession...

Pour ce qui est du patrimoine cinématographique français (Les enfants terribles et Les parents terribles de Jean Cocteau, si je souhaite les revoir encore aujourd'hui, c'est grace à un éditeur américain les ayant réuni dans une même pochette, sous-titré en Anglais...), il est vrai qu'il était tout de même incroyable de voir la majorité de nombre de films disponibles dans de superbes présentations et autres coffrets aux USA ou au Japon (enfin, au moins existaient-elles pour ceux qui pouvaient se les procurer) alors qu'ici, absolument rien :heu:

Enfin, pour conclure, je te confirme Alex que depuis que je suis passé à un écran haute définition (LCD de 82 cm), je ne peux que constater la présence d'un grain -oh pas non plus flagrant- par rapport à un tube cathodique classique.

Et, Kiko, excuse-moi pour cette erreur de ma part, je crois que je me suis embrouillé les pinceaux quant à ton identité :o
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par kiko »

manfred a écrit :Et, Kiko, excuse-moi pour cette erreur de ma part, je crois que je me suis embrouillé les pinceaux quant à ton identité :o
Repas de noël trop arrosé ? :lol6: :hips:
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Avis aux amateurs de laserdiscs

Message par manfred »

No comment...
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »