Garder ou pas?

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
Blxc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 14:29
Localisation : Limoges

Garder ou pas?

Message par Blxc »

:jap: Bonjour,
Je me pose plusieurs questions auxquelles j’espère que vous aurez des réponses :

- La qualité d’un LCD étant ce qu’elle est, comparée à une DVD ou Blu-ray, pourquoi garder ces grosses galettes ?
Juste avant de tomber sur votre forum, je me demandais si je n’allais pas tout vendre.
Mais, ayant fait entièrement réviser le lecteur j’hésite à le faire…

- Ne risque t-on pas, à un moment donné, de ne plus pouvoir faire réparer nos lecteurs laserdisk ?

- A la vue de mon matos, comment brancheriez-vous le système car, l’ampli est principalement en HDMI alors que le Pioneer 2950 n’est qu’en analogique ?

- Avez-vous des astuces pour garder une bonne qualité d’image ? Je constate que sur l’écran plasma, l’image est moins belle que lorsque j’avais l’ampli Onkyo 810 pro et que l’image passait par le projecteur tri-tube Vidikron TGS XP….

Voila pour la première série de questions.
@+
- Ampli Onkyo TX-SR608
- Ecran plasma LG 60PX950N
- lecteur laser-disque Pioneer 2950
- Lecteur Blu-ray LG BX580.

Ma liste de 182 laserdisks: http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk.pdf ou http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk2.pdf
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise!!!
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Garder ou pas?

Message par ryo_s »

bonsoir moi j'ai branché mon CLD-1950 en composite et je sors en HDMI :pouce:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
Soraki
Messages : 484
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:29
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Garder ou pas?

Message par Soraki »

Pour mieux comprendre pourquoi le conserver, il faut sortir le son en optique (ou en coaxial mais je ne crois pas qu'il y en a sur le 2950)! :love:
Après il faut admirer les pochettes des LD! :love:
Après... :love:
Après... :love:
Après... :love:
Après... :love:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Garder ou pas?

Message par papynard »

imgLecteurCLD2950ariere.jpg
Une pour l'optique puis pour l'image il y a l'upscale :love: et bien sur je suis dackodak avec Soraki :love: :love: :love: :love: :love:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Blxc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 14:29
Localisation : Limoges

Re: Garder ou pas?

Message par Blxc »

:jap:
Bon, j'ai acheté un câble optique.
Maintenant, je me demande si je dois connecté le Pioneer 2950 à l'ampli qui, d’après ce que j'ai compris gère automatiquement l'upscale, ou par mesure de sécurité, le connecté au lecteur Blu-ray qui lui aussi doit gérer l'upscale.
Certes, un essais serait la meilleur des choses mais..comme chez beaucoup d'amateurs de vidéo, il y a pas mal de câblage et de matos à déplacer et tout est encastré dans un vieux meuble un peu ...lourd.
Alors si l'un de vous connait déjà mon matos, ça ira plus vite.

Est-ce que la différence vidéo est visible? (Entre vidéo passée à l'upscale ou non)
@+
Modifié en dernier par Blxc le ven. 02 sept. 2011, 22:00, modifié 1 fois.
- Ampli Onkyo TX-SR608
- Ecran plasma LG 60PX950N
- lecteur laser-disque Pioneer 2950
- Lecteur Blu-ray LG BX580.

Ma liste de 182 laserdisks: http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk.pdf ou http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk2.pdf
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise!!!
Avatar du membre
Soraki
Messages : 484
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 09:29
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Garder ou pas?

Message par Soraki »

Blxc a écrit :Est-ce que la différence vidéo est visible? (Entre vidéo passéeà l'upscale ou non)
Personnellement, je n'ai jamais visionné de vidéo "upscalée", j'suis un puriste :bb:

Mais vu ce que tu as comme TV, il vaut mieux passer par l'upscale de l'ampli à mon avis...
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Garder ou pas?

Message par PIOPIO »

Relie ton lecteur directement à ton écran puis en passant par ton ampli et vois lequel des 2 (tv ou ampli) réalise le meilleur upscal.

Tu peux utiliser les réducteurs de bruits, mosquito...avec parcimonie et en fonction de leur disponibilité sur tes appareils.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
Blxc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 14:29
Localisation : Limoges

Re: Garder ou pas?

Message par Blxc »

:jap: Bonjour
J'ai testé tout ce que j'ai pu...Bin, y a pas grand-chose de bon ! :cry:
Mon écran n’upscale pas. :mur:
L’ampli, fait un upscaling 1080p via la puce DCDI Faroudja Cinema, mais d’après (http://www.audiovideohd.fr/tests/238-On ... 608-5.html) ce n’est pas le nirvana…Je le confirme ! :o
Par contre, il est vrai que le son, via la fibre ce n’est pas mal du tout (pour le lecteur LD). :pouce:
Pour le reste, ayant trouvé des infos sur le forum, je pense que je vais investir dans un upscaler DVDO Edge… :heu:
En espérant que le jeux en vaut la chandelle même si un LD ne sera jamais un blu-ray. Enfin bon, il faut quand même sortir 500€… :koi:
@+
- Ampli Onkyo TX-SR608
- Ecran plasma LG 60PX950N
- lecteur laser-disque Pioneer 2950
- Lecteur Blu-ray LG BX580.

Ma liste de 182 laserdisks: http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk.pdf ou http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk2.pdf
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise!!!
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Garder ou pas?

Message par ryo_s »

salut j'ai un Harman Kardon AVR-255 et je t'avoue qu’après quelques galères au niveaux des réglages, j'ai réussir à obtenir une image tout à fait correcte (OK 2h quand même) et avec un 515 :mrgreen:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Garder ou pas?

Message par papynard »

Attention la puce DCDI Faroudja Cinema de ton amplis est déjà ce qui se fait de mieux et je doute que tu obtiennes beaucoup mieux ,dans l'idéal tu te cales en Y/C lecteur/amplis ,tu joues un laserdisc genre Titanic PAL(un des meilleur pour les réglages car il y a une bonne alternance de plans de nuit et de jour ) et tu joues sur les réglages de ton diffuseur et surtout il te faut un bon recul ,genre 3 mètre pour un écran de 107 cm après il te faudra une bonne dose de tolérance mais tu verras que tu retrouveras l'image douce et tant cinéma que tu avais avec ton cathodique d'entant :pouce:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: Garder ou pas?

Message par PIOPIO »

Non, c'est faux, le DCDI est largué; il faut un ampli ou un scaler avec une puce plus récente.

Un tableau comparatif, à titre d'exemple:

http://www.audiovideohd.fr/tests/284-On ... 609-3.html

Sur mon Onkyo 876 j'ai une HQV-Reon qui me permet de visualiser mes LD dans de bonnes condition sur mon plasma 50'; seule la position diffère/BR ou DVD-> 3.50m sont préférables au lieu de 2.50m.
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
Blxc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 27 août 2011, 14:29
Localisation : Limoges

Re: Garder ou pas?

Message par Blxc »

:jap: Bonjour

Afin de ne pas attiser la polémique, je vais rester à mon niveau d’utilisateur.
Certes, il existe certainement des puces meilleures que celle de mon ampli mais, vu le prix de celles-ci, je ne suis pas sur que cela soit rentable pour les 182 LDs dont je dispose.

J’ai testé l’upscale de mon ampli sur le LD « Titanic » et, il est vrai que la qualité est au rendez-vous. (bien que ce ne soit qu’une question de gout)
En fait, la qualité de pressage du LD joue beaucoup sur la qualité du rendu car avec le LD « rencontre du 3ème type », c’est assez décevant.(je n’ai pas testé les autres)
Donc pour ma part, je reste avec ma configuration actuelle.

L’upscale de l’Onkyo 608 reste de très bonne qualité en ce qui concerne les DVD et Divx (à mon gout, bien évidemment)

Pour ce qui est du recul, je n’ai que 3m et la une nouvelle question me vient, mais je la poserai sur "le coin du feu".
Je remercie cependant, ryo_s, Soraki, papynard, PIOPIO pour leur aide à la compréhension des nouvelles technologies, ce qui me conforte dans le fait de garder mes LDs. :prie:

@+
- Ampli Onkyo TX-SR608
- Ecran plasma LG 60PX950N
- lecteur laser-disque Pioneer 2950
- Lecteur Blu-ray LG BX580.

Ma liste de 182 laserdisks: http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk.pdf ou http://blxc.free.fr/PARTAGE/Laserdisk2.pdf
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise!!!
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Garder ou pas?

Message par ryo_s »

salut si toutefois tu es en rp je pourrais te faire une demo d'une video de LD upscalée

mais pas tout de suite j'ai pas encore fini le sejour :mrgreen:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Garder ou pas?

Message par ryo_s »

dans le courant du mois de novembre, les travaux de mon séjour sera fini donc ceux veulent voir une video upscalée seront les bienvenus :mrgreen:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
wiigamecube
Messages : 323
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011, 22:43
Localisation : val d'oise 95

Re: Garder ou pas?

Message par wiigamecube »

qui peut expliquer le système d'une video upscalee ?
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »