Vos dernières acquisitions

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: Vos dernières acquisitions

Message par xtocine »

ZigZig a écrit : dim. 16 mai 2021, 01:57
Salut xtocine,


Ce n'est pas tout à fait correct de croire que l'AC3 est "du digital sans compression". : le format AC3 est compressé par définition, et même fort compressé. Sur un LD, seules les pistes PCM 2.0 sont "du digital sans compression".

Pour être précis, l'AC3-RF des Laserdisc est vachement beaucoup compressé, encore plus que l'AC3 qu'on trouve sur les DVD (384 kilobits/s sur un LD contre 448 kilobits/s sur un DVD). Ainsi par exemple, une analyse spectrale de la piste AC3 du LD "The Phantom Menace" (en 6.1 s'il vous plaît) montre qu'il n'y a plus aucune information au dessus de 18 KHz (là où le PCM monte à 22 KHz, et où une piste AC3 DVD arrivera à 20 KHz). On perd donc, sur l'AC3 des LD, des fréquences aigues au-delà de 18 KHz (qu'une oreille adulte n'entend en général pas), mais aussi des harmoniques dont l'absence va donner au son un aspect plus "métallique".

L'AC3 était certes un format révolutionnaire pour l'époque, et une fameuse claque par rapport au Dolby Surround auquel on était habitué, mais c'était quand même trèèèèèèèès compressé.

L'intérêt des pistes AC3 des LD tient du fait qu'elles présentaient le plus souvent le mixage original cinéma, et non un remaster fait pour du home-cinéma (comme les DVD l'ont ensuite imposé avec une spatialisation différente, une dynamique plus faible, et souvent des SFX boostés au-delà du bon sens).


Mais ça ne veut pas dire que l'AC3-RF est "du digital sans compression"... Il s'agit en fait d'un quiproquo entre deux utilisations différentes du mot "compressé" : d'une part, les formats audio "compressés" (càd avec perte de données) comme le MP3 ou l'AC3, et d'autre part la "compression" de la plage dynamique de l'enregistrement réalisée lors du master. L'AC3 des LD est un format audio compressé (avec pertes), qui rend (mal) un master "non compressé" (à la plage dynamique étendue)... alors que l'AC3 des DVD est un peut moins compressé (moins de pertes), mais rend souvent un nouveau master réalisé pour "sonner" sur des enceintes domestiques (=> moins de plage dynamique, càd plus de "compression" ).
C'est donc la différence de master qui donne l'impression qu'une plage audio et plus ou moins "compressée" qu'une autre. Mais l'AC3 est définitivement un format fort compressé, et encore plus sur un LD que sur un DVD.


Je n'interviens pas très souvent sur ce forum, même si je le lis assidûment... Mais comme je lis parfois des choses pas tout à fait exactes, je me suis dit que l'allais dorénavant parfois répondre :)
Salut :hello:

Bah écoute, merci pour toutes ces infos techniques :jap: :pouce:
(A un moment donné, je m'y suis un peu perdu mais ca va.. je vais mieux :fonsde: :fonsde: :morderir3: )

Aucun soucis, je ne suis pas un pro du technique donc, le fait d'avoir des infos qui me permettent d'être réajuster, ça ne mange pas de pain et ça ne fait pas de mal d'avoir un peu plus de connaissances techniques :pouce:

Je trouve malgré tout la version AC3 d'un LD plus impactante (en gros plus bourrine :mur: ) que le DVD qui, en effet et je suis d'accord avec toi, a été créé pour du home cinéma, et dont le mixage se trouve être plus dans la finesse et le détail des effets.

Après, c'est l'euphorie d'un gamin de 48 ans qui vient d'acquérir un démodulateur AC3 pour la 1ère fois depuis qu'il possède un lecteur de laserdisc (1995 :mrgreen: ) et qui s'éclate à faire fonctionner tout ça à fond dans la maison :lol:

Encore merci pour les infos :beer:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

Intéressant ces explications :pouce:
Je vais donc profiter de ce sujet pour poser une question qui me tarode concernant mon installation. :heu3:
Je m’explique:
Je possède un ampli Yamaha qui ne décode pas les pistes audio HD mais a en l’occurrence la sortie 5.1 analogique sur laquelle j’ai connecté mon lecteur blu-ray Philips qui lui fait se travail de décodage audio HD.
Cependant à l’écoute, les pistes Dolby HD et DTS HD "pètent" moins que les pistes Dolby digital et DTS classique lu sur mes lecteur dvd Samsung et Pioneer branché en optique pour l’un et en coaxiale pour l’autre. :deso:
Avez vous la réponse ?
...vous avez 1 heure, bon examen à tous. :mrgreen:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos dernières acquisitions

Message par ZigZig »

@xtocine : j'ai 46 ans, à peine moins que toi ! Et je me souviens aussi de mon bonheur indescriptible quand j'ai acheté un démodulateur AC3... il y a trois ans à peine !
Et tu as tout à fait raison, la version AC3 d'un LD est plus impactante, tout simplement parce que, même compressée, elle te rend toute la dynamique du mixage cinéma original et non pas une soupe remixée pour les DVD...
Si tes enceintes suivent (ce dont je suis sûr), c'est le pied.

@Maniacman : je vois deux explications possibles :
- le dolby HD et le DTS HD sont bien évidemment plus précis que le DD et le DTS classiques. De là, l'impression de "moins péter" provient surtout d'une plus grande nuance dans la dynamique. Très souvent aussi les pistes HD font l'objet d'un master différent, non seulement moins compressé, mais aussi sans "loudness" excessif... là où, sur les versions "classiques", le master a été fait à la hache. Enfin, la compression avec perte réalisée par les encodeurs DD et DTS utilise des algorithmes différents, avec compression psychoacoustique, exacerbation de certaines fréquences et peut-être même "noise shaping". Du coup, ce qui sort de là est intrinsèquement différent d'un signal DD ou DTS HD qui n'a pas vécu toutes ces transformations.

- ton lecteur BR Philips décode forcément les signaux avec une puce et un traitement différents de ton ampli Yamaha. L'un ou l'autre appliquera donc des filtres passe-bas et passe-haut différents, une équalisation différente, et probablement même un niveau par canal différent. Autant comparer des pommes et des poires.
Ce qui serait intéressant, c'est de comparer le même signal DD ou DTS classique, une première fois décodé par ton lecteur BR Philips et envoyé en analogique vers ton ampli Yamaha, et une seconde fois envoyé numériquement par ton lecteur Samsung et décodé par ton ampli Yamaha. Là, tu pourras voir si l'un des deux traitements te plaît plus que l'autre et si le décodage réalisé par ton Philips est plus ou moins "pétant" que le décodage fait par ton Yamaha...

Il y a sûrement d'autres explications possibles, mais ces deux-ci me paraissent les plus probables.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

OK merci pour tes réponses zigzig :pouce:
Ce qui me rend dingue quand même est d’apprendre que les pistes audio sur dvd sont retouchés alors que non sur les LD :grr2:
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

Ah et oui déjà fait le test avec la scène finale de John Rambo où à mes oreilles la qualité paraît la même mais alors question puissance sonore, le DTS classique via optique ou coaxiale surpasse le DTS classique via 5.1 analogique.
Modifié en dernier par Maniacman le dim. 16 mai 2021, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos dernières acquisitions

Message par ZigZig »

Maniacman a écrit : dim. 16 mai 2021, 12:26 OK merci pour tes réponses zigzig :pouce:
Ce qui me rend dingue quand même est d’apprendre que les pistes audio sur dvd sont retouchés alors que non sur les LD :grr2:
... Et quand on fait partie des fêlés qui recherchent les versions "non retouchées" de Star Wars (j'en suis), ça prend vraiment de l'importance.
Ainsi par exemple, "La Menace Fantôme" a une vraie valeur historique en ce qui concerne le son : il a été le premier film présenté en Dolby EX (6.1), - des salles de ciné aux States ont même dû être refaites pour intégrer 6.1 canaux discrets au lieu de 5.1 sinon tonton George refusait de les labelliser THX - et ce film a justement été nominé aux Oscar pour le meilleur son et le meilleur montage sonore.

Eh bien, ce meilleur son et ce meilleur montage sonore, tu ne les trouves QUE sur le Laserdisc. Impossible de les entendre autrement. Même les nouvelles éditions en DTS-HD sont totalement différentes du mixage original, avec une nouvelle balance, de nouveaux bruitages et même des retouches sur la musique de John Williams... C'est dire.
Modifié en dernier par ZigZig le dim. 16 mai 2021, 12:37, modifié 3 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos dernières acquisitions

Message par ZigZig »

Maniacman a écrit : dim. 16 mai 2021, 12:31 Ah et oui déjà fait le test avec la scène finale de John Rambo où à mes oreilles la qualité paraît la même mais alors question puissance sonore, le DTS classique via optique ou coaxiale surpasse le DTS classique via 5.1 analogique.
Ce qui laisse penser que ton ampli Yamaha décode mieux le DTS que ton lecteur BR Philips, ce qui est somme toute plutôt normal !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

Et merde faute de Connectiques dispo, je suis en peritel pour le LD (monster cable quand même) et donc via ampli retransmis en dolby pl movies
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

ZigZig a écrit : dim. 16 mai 2021, 12:34
Maniacman a écrit : dim. 16 mai 2021, 12:31 Ah et oui déjà fait le test avec la scène finale de John Rambo où à mes oreilles la qualité paraît la même mais alors question puissance sonore, le DTS classique via optique ou coaxiale surpasse le DTS classique via 5.1 analogique.
Ce qui laisse penser que ton ampli Yamaha décode mieux le DTS que ton lecteur BR Philips, ce qui est somme toute plutôt normal !
Bon là on passe à table donc je reviens vers vous après pour vous exposer mon idée de changement de connections afin d’avoir vos avis. :clindoeil:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos dernières acquisitions

Message par ZigZig »

Maniacman a écrit : dim. 16 mai 2021, 12:35 Et merde faute de Connectiques dispo, je suis en peritel pour le LD (monster cable quand même) et donc via ampli retransmis en dolby pl movies
Si tu as un bon lecteur LD Pioneer et que ton ampli décode le Dolby Surround, la sortie Péritel est déjà très bien en fait : elle te propose un son analogique très correctement traité par ton lecteur LD depuis la piste audio numérique des LD (souvent avec quantification 1bit, Legato ou autre "invention" de Philips ou Pioneer). Tu n'auras pas du 5.1, certes, mais tu pourras quand même bien profiter de tes LD dans une expérience très "vintage" !
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

C’est le cas effectivement et je ne devrai pas m’en plaindre n’étant pas un grand consommateur de LD même si j’en achète de temps en temps mon lecteur LD étant un pionner CLD-D925 trouvé dans un cash convertir dont je suis satisfait.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

Donc puisque je ne suis pas très enthousiaste de la puissance dégagée par les pistes HD via la connetique 5.1 analogique. Je souhaite donc passe en optique mon blu ray et ainsi utiliser le 5.1 analogique pour mon lecteur Pioneer DVD/CD/SACD (actuellement en coaxiale et rca stéréo) pour profiter du SACD en 5.1 de ce dernier.
Est-ce plus judicieux ?
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos dernières acquisitions

Message par ZigZig »

C'est certainement plus judicieux.

Remarque : si tu utilisais ta sortie optique pour les SACD surround, ils ne sortiraient qu'en stéréo, tu n'aurais pas le 5.1.
Seule la sortie HDMI diffuse les SACD en DSD 5.1. ou LPCM 5.1, pas la sortie optique (pour des raisons de protection).

Donc, si tu diffuses tout en optique SAUF ton SACD qui sort via les sorties analogiques 5.1, ce sera nickel.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Vos dernières acquisitions

Message par Maniacman »

C’est ce que m’avais expliqué notre jedi poodoo :pouce:
Bon pour l’instant pas encore de sacd dont j’ai acheté ce lecteur Pioneer pour ce support surtout. Je suis sur trop de chose à la fois :king:
Merci pour toutes ces explications ZigZig :prie:
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Vos dernières acquisitions

Message par ZigZig »

Avec plaisir :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »