Project Laserdisc reawakening

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par jedi poodou »

anonyme-x22 a écrit : ven. 24 janv. 2020, 15:56 des fans du laserdisc n'iraient pas cracher sur des personnes qui essayent d'honorer sa mémoire encore moins de dire que le laserdisc est mort,
Ecoutes, j'espère que tu as de l'humour anonyme-x22, je te promets que j'honorerai mes laserdiscs qui feront leur rot définitif, j'irai les enterrer dans mon jardin, où je creuserai pleins de petites tombes rondes, sur laquelle je disposerai délicatement, non pas une croix, mais un joli logo Laserdisc en relief en porcelaine. Puis, je prononcerai une homélie en mémoire de ces chers disparus, et l'air contrit, je dirai cette parole définitive : "Plus près de toi mon LaserDieu." :sifl: :king:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par pajeco29 »

Eh bien quelle ambiance!!!
Le LD est RIP mais il est certain que la technologie pourrait le réveiller(utopie) pour le mettre à niveau du BD. Mais qui serait acheteur? car le prix unitaire serait exorbitant sans parler de la machine.
Sinon, restons sur le LD dans sa définition actuelle: il est clair que si je regarde le film à 10 m sur un 80cm, c'est super top. Bon, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Comparons ce qui l'est: les films en 4/3. Je doit dire qu'entre le DVD et le LD, je préfère le LD (avec les bons réglages sur la TV). Mais le DVD est déjà dépassé d'un point de vue performance...
Ensuite comme le souligne Djedi, une soirée LD c'est avant tout une nostalgie pour un type de film aussi, c'est toute une époque, nous savons cependant tourner la page sur ce qui a été le top à un moment. Et perso, je garde les inédits car il y en a encore!!
Bon j'arrête le mélo: pour rester dans le cadre, je vais me lire une petite intégrale de Rahan (pas de pub, mais celle d'hachette en vente actuellement est top, surtout les couvertures).
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par jedi poodou »

pajeco29 a écrit : ven. 24 janv. 2020, 18:23 Le LD est RIP mais il est certain que la technologie pourrait le réveiller(utopie) pour le mettre à niveau du BD. Mais qui serait acheteur? car le prix unitaire serait exorbitant sans parler de la machine.
Le prix en neuf était déjà exorbitant à l'époque où j'achetais des laserdiscs, alors relancer une technologie disparue, bonjour les laserdiscs à 50, 60 ou 80 euros, peut-être plus. Autant relancer les laserdiscs Hi-vision, au moins on aurait des supports en haute définition. :fonsde:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
anonyme-x22
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:14

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par anonyme-x22 »

Bonjour,

@ dc300a : D'accord avec toi, c'est éprouvant.

En h264 le hdr n'existait pas donc 4:2:0.
En h265 jusqu’à peu c'était pareil, maintenant la hdr pointe le nez, donc oui, on peut théoriquement et pratiquement faire du 4:4:4, d’ailleurs c'est ce que j'utilise actuellement, du 4:4:4 intra 12 bits.
Et oui il y a un tas de paramètres puisque si vous fouillez bien on peu gagner quelques peu en taille suivant le type de film a encoder avec les bon paramètres, mais jamais en qualité, l'intra ou l'intra still étant le moins lossless apparemment est le plus gourmand.
Le 4:4:4 12 bits également, je ne pense pas qu'il encode quoique se soit avec cette qualité dans le commerce. A mon avis par rapport aux platines, on doit être sur du 4:2:0 10 bit, car plus on monte, plus le processeur est à la ramasse en décodage, encodage, il me faut 7 jours pour un film hd avec un quad core de 2.0ghz en encodage, et également un quad core pour le décodage, après il y a l'accélération matériel dédié.

Le digital jusqu’à aujourd'hui possèdait un niveau de lumière de 48db. (8 bit)
La hdr est sensé pallier ce problème avec jusqu'a 72 db en théorie (12bit), bien qu'il y d'autres problèmes, en pratique, vous le savez déja surtout si vous jouez.

Une platine LD de moyen gamme possède un niveau de lumière de 54 db en moyen, mais, c'est le niveau avec du bruit presque invisible à l’œil nue. Il y a un standard de mesure pour cela, voir site de test des lecteurs LD. On peux arrivé a 58 db avec les derniers elite. Donc c'est déjà au dessus de n'importe quelle source digital , jusqu’à la hdr. Mais ce n'est pas tout. Le LD étant par nature encodé en analogique il n'a pas la pente du digital en dynamique. Donc en pratique sur une image très éclairé, la dynamique peut atteindre plus que 54db ou 58db avec du bruit au dessous, m'enfin ce sera sur les parties très sombres et cela va dépendre des couleurs. bien que 58db en analogique pour l'époque, je pense que seulement les derniers films pressés ont cette dynamique. Damien 1 est un exemple de piètre dynamique puisque master sur bande de l'époque, je ne sais même pas si on atteints les 40 db.

Le vinyle possède le même principe (75 db de dynamique max entre 40-200hz, mais presque infinie après 1khz) , en général on reste sur la plage la moins forte, soit 75db), mais supposons qu'un morceau , n'ai pas de son en dessous de 200hz, alors on peux poussé la dynamique à 80 db ou 95db. en video, on fait pareil un peu avec le gamma, et en digital, on a quelque chose de ressemblant avec le contraste dynamique. Biensûre en analogique c'était fait à la main, d'où le coût important de mastering.

Cordialement,
Avatar du membre
anonyme-x22
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:14

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par anonyme-x22 »

Bonjour,

@lorandep:
Trop d'humour, tue l'humour, je pense qu'il y a en eut déjà pas mal, sur ce sujet, et je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter, sinon j'aurais fait un sujet rigolons sur le potentiel retour du laserdisc.... d'ailleurs il y en a presque 40% dans le sujet. Je veux bien que cela vous amusent mais, si je viens lire le sujet, que cela m'intéresse, mais que c'est pollué par l'humour, je vais prendre le sujet à la rigolade moi aussi et partir avant la fin. D'ailleur, je n'aurait même pas le courage de faire comme DC300. bref, même si vous n'y croyez pas, si un prospecteur viens sur le sujet, c'est tellement marrant, que ce ne sera plus crédible pour lui. De plus l'humour ça se glisse judicieusement dans un post comme celui de @ dc300a ou comme moi qui ajoute a la fin de mon post si quelqu'un a 1m€, mais un post juste pour rigoler...

Concernant le reste bien-sûre que c'est comme ebay, mais si aucun ld ne se vendait, pourquoi s’embêter à les référencer sur amazon, ou encore la fnac. (D’ailleurs pour l'anecdote, un vendeur de la fnac, m'a dit qu'il possédait encore une pile de LD) C'est un peu comme les cassettes, il n'y en avait pas jusqu’à peu sur la fnac. Les prix sont correctes pour beaucoup si on les considères comme neufs. 30e ou 40e pour un ld c'est le prix de vente de l'époque. Certains blue ray sont à ce prix pour une galette à 2 euro le coût de Fabrication qui dûre 10 ans, je préfère investir dans un ld, qui peut durer jusqu'a 40 ans (ancienneté de certains de mes LD) Lddb, c'est pour les stats et les ventes, je ne faisait pas allusion au forum

Et c’était pour répondre à jedi poodou qui m'a littéralement gavé en disant que le ld c'est mort, etc... Alors que c'est faux, puisque tout ce qui est encore utilisé, et vendu maintient le support en vie. Le LD sera mort quand lddb, laserdiscplaza, ebay, amazon etc auront supprimé leurs référencement, et que plus personne n'en regardera à mon sens. La non production de quelque chose ne signifie pas sa mort. La cassette selon les termes de jedi poodou était morte, alors que non puisque moi même , j'en achète régulièrement depuis 2013, et que mon poste autoradio et depuis 2013 un poste à cassette, sans parler de ma hi-fi qui contient également une platine cassette depuis belle lurette. Mais j'avoue que moi aussi je me suis fait berné par ce formatage digital, et que la bande magnétique je l'avais malgré sa qualité supérieur au digital mis de coté comme le vinyle, erreur que je regrette aujourd'hui et que je ne referais plus, bien heureusement, je n'avais rien jeté...

Cordialement,
Avatar du membre
anonyme-x22
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:14

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par anonyme-x22 »

-
Modifié en dernier par anonyme-x22 le lun. 27 janv. 2020, 23:15, modifié 4 fois.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par jedi poodou »

Pfiou ! Je ne comprends pas ton acharnement à réactiver 3 ans après le dernier post (qui date quand même de 2016) ce sujet qui avait susciter déjà à l'époque la polémique, relis-bien tous les messages, tu sais très bien ce qui est écrit, et bien avant que j'intervienne moi-même. Ce n'est que complainte et aigreur dans tes propos. Et là, franchement, ça ne me donne pas envie de faire de l'humour, ni continuer à intervenir sur ce sujet. Ce que tu écris est plein de contre-sens et parfaitement indigeste. Ici, on parle de matériels et de support audio-vidéo vintage en toute décontraction (et pas seulement de laserdiscs), sans nostalgie passéiste, mais avec un vrai amour pour les faire perdurer encore quelques années, ou peut-être des dizaines d'années si tout va bien.

Visiblement je t'ai gavé, mais si tu continues à nous farcir le gosier avec tes interventions, là je crains qu'on finisse par s'étouffer.

Quel est ton vrai but avec ce sujet, anonyme-x22, où tu veux en venir exactement ?
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
anonyme-x22
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:14

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par anonyme-x22 »

-
Modifié en dernier par anonyme-x22 le lun. 27 janv. 2020, 23:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par jedi poodou »

Je n'ai aucune dent contre toi, puisque je ne ne te connaissais pas avant de lire ce sujet (l'unique sujet d'ailleurs), et tu peux relire tous mes posts si ça te chante pour constater que je ne mets pas mon grain de sel partout, et que j'apprend beaucoup de chose auprès d'autres forumeurs sur des sujets où je n'ai pas les compétences ou le savoir nécessaire. J'essaye en retour de partager au contraire plein de choses et passions qui m'intéresse.

Mais tu as raison, je vais m'effacer de ce sujet discrètement. Ce sera ma dernière intervention, pas pour calmer les débats, mais parce que ça n'a aucun intérêt. Je te laisse à ton monologue.
Modifié en dernier par jedi poodou le ven. 24 janv. 2020, 21:44, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
anonyme-x22
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:14

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par anonyme-x22 »

-
Modifié en dernier par anonyme-x22 le lun. 27 janv. 2020, 23:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par pajeco29 »

petit complément: perso la ref Rahan, c'est l'intégrale NetB de soleil.
J'ai 55 ans, je sais de quoi je parle... (élevé avec PIF gadget)
et ce que nous pouvons faire aujourd'hui de mieux c'est sauvegarder nos inédits en sursit (version longue, bande son... )de la meilleure manière possible à la portée de porte monnaie de chacun...mais nous ne serons, et c'est clair, jamais au niveau du support source (lorsque celui-ci est un pressage de référence).
Ne pas confondre en plus le marché de l'occaz avec le marché du neuf...
Coté visionnage du jour, je pense que l'intégrale d'Angélique m'appelle...
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Avatar du membre
Nono20
Messages : 339
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008, 19:08
Localisation : 95120 Ermont

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par Nono20 »

Marrant de relire tout ça, en diagonale sur la fin et la guerre civile que ca a engendré.

Moi j'aime bien l'idée, sans idées on se fait chier.
Même si évidement le support est mort en production et qu'il me semble que toutes les chaines de pressage on été déglingué :-( .
La supériorité du DVD dans les 1ere années n'était clairement pas évidente.

C'est à mon avis un support qui n'avait pas tout donné lors de son abandon, c'est ça qui rend triste, suis aussi assez surpris qu'il y ai pas de "platine bidouillé-tweaké " avec des composants moderne, des upscalages un peu poussé directement implanté sur les étages de sorties vidéo etc...

Donc, je vous trouve un peu "trash "avec "Anomimous'22", même si j'avoue que la parti technique des post et le coté, il à raison et nous tord un peu too much.
Onkyo TX-SR606 / Oppo BD 80 / Combi LG "VHS/dvd" / Cld 925 Pioneer / Moscade HD-T105 / Caisson Moscade titan / Wharfedale diamond / Epson tw 700
Avatar du membre
anonyme-x22
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:14

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par anonyme-x22 »

-
Modifié en dernier par anonyme-x22 le lun. 27 janv. 2020, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par dc300a »

anonyme-x22 a écrit : ven. 24 janv. 2020, 19:53 En h264 le hdr n'existait pas donc 4:2:0.
En h265 jusqu’à peu c'était pareil, maintenant la hdr pointe le nez, donc oui, on peut théoriquement et pratiquement faire du 4:4:4
Bonjour anonyme-x22,

[Je ne fais que répondre à ce que tu m'as répondu et je n'ai pas le courage de lire le reste.]

Il y a aucun rapport entre le HDR et h264, idem pour son successeur HEVC. Pour l'un comme pour l'autre, le 4:4:4 existe depuis le début, c'est dans les specs de l'ITU. Enfin, je ne vois pas très bien le rapport entre le chroma-subsampling et le HDR qui n'est qu'autre que l'augmentation de la plage d'expo lumière de quelques diaphs (donc Y'). Cb et CR ne sont pas affectés même si, lors de la mise en oeuvre de la matrice de transformation, le rendu final des couleurs sera forcément un peu modifié puisque la dérivation des primaires dépend de Y'.
d’ailleurs c'est ce que j'utilise actuellement, du 4:4:4 intra 12 bits.
Du 4:4:4 intra 12 bits ... rien que ca. On est dans les exigences d'une post en workflow DCI !
Quand je pense qu'on se prend du 4:2:0 en broadcast/DVD/BluRay et malgré le fait qu'il reste que 25% de l'information couleur originale ca passe plutôt bien. Quand on sait que le monde de la post considère à juste titre qu'avec du 4:2:2 en final render ca devient très difficile de voir les différences...

4:4:4/12 je suis carrément scié ... :fonsde:
Et oui il y a un tas de paramètres puisque si vous fouillez bien on peu gagner quelques peu en taille suivant le type de film a encoder avec les bon paramètres, mais jamais en qualité, l'intra ou l'intra still étant le moins lossless apparemment est le plus gourmand.
Encore une fois, cela dépend du contexte et des paramètres. Voir à ce sujet le papier de Detlev Marpe qui résume les comparaisons faites entre du m-jpeg et de l'xavc intra à différentes résolutions en entrelacé et en progressif. (spoiler: il y a des surprises !)
Le digital jusqu’à aujourd'hui possèdait un niveau de lumière de 48db. (8 bit)
La hdr est sensé pallier ce problème avec jusqu'a 72 db en théorie (12bit), bien qu'il y d'autres problèmes, en pratique, vous le savez déja surtout si vous jouez.
Donc on n'est pas dans le domaine analogique de notre pauvre signal RF qui, après traitement, sort en composite d'une platine LD. Le HDR n'est pas nécessairement synonyme de 12bits grâce à l'usage des courbes LOG non ? Et pour les couleurs, de BT.601 à BT.2020, l'espace reste hélas borné.
Une platine LD de moyen gamme possède un niveau de lumière de 54 db en moyen, mais, c'est le niveau avec du bruit presque invisible à l’œil nue. Il y a un standard de mesure pour cela, voir site de test des lecteurs LD. On peux arrivé a 58 db avec les derniers elite. Donc c'est déjà au dessus de n'importe quelle source digital , jusqu’à la hdr.
Je ne comprend pas ce que veut dire "niveau de lumière de 54 db en moyen" ...

Le signal YUV, c'est 1V. Sur ces 1V, on en enlève pour le clamp et autres patterns de synchro, il reste 700 mV pour la video. 0,7V ca ne fait pas beaucoup de dB sous la pédale. On peut bricoler pour faire mieux que les autres sur une planete commerciale mais bof... Le niveau de référence reste un noir à 0 IRE (16/16/16 en RGB PC) et un blanc à + 100 IRE (235/235/235 en RGB PC)...
Mais ce n'est pas tout. Le LD étant par nature encodé en analogique il n'a pas la pente du digital en dynamique. Donc en pratique sur une image très éclairé, la dynamique peut atteindre plus que 54db ou 58db avec du bruit au dessous
Au dessous de quoi ? La dynamique et le rapport S/B ca n'est pas tout à fait la même chose.
Le vinyle possède le même principe (75 db de dynamique max entre 40-200hz, mais presque infinie après 1khz) , en général on reste sur la plage la moins forte, soit 75db), mais supposons qu'un morceau , n'ai pas de son en dessous de 200hz, alors on peux poussé la dynamique à 80 db ou 95db. en video, on fait pareil un peu avec le gamma, et en digital, on a quelque chose de ressemblant avec le contraste dynamique. Biensûre en analogique c'était fait à la main, d'où le coût important de mastering.
Dynamique presque infinie au dessus de 1k ? non, je ne le crois pas un instant. Même avec une VMS-80 réglée aux petits oignons, un étage RIAA de compétition, le lacquer cut a ses limites physiques avant même de rencontrer celles de la plasturgie.

La courbe de gamma, s'applique aussi bien en analogique qu'en numérique avec n'importe quel NLE digne de ce nom.

Le contraste dynamique c'est une bidouille de diffuseur final qui ne sert qu'a vendre des dalles en grande surface: il faut que ca soit ultra saturé et ultra constrasté. Regarder Barry Lyndon avec "ca", c'est vouloir se faire saigner les rétines. On est aux antipodes de la restitution d'un FSI...


Je ne veux pas lancer un pissing contest mais quand je te lis j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir. Ca me fait l'effet d'un amateur un peu éclairé qui a loupé quelques fondamentaux ou quelqu'un de vraiment calé mais qui manque réellement de rigueur dans sa rédaction. L'un, ou l'autre voulant absolument étaler sa science.

Moi aussi, je peux jouer ... :jap:


Dans l'absolu, l'important c'est que chacun se fasse plaisir avec ses "jouets" et ses centres d'intérêt.

EOT pour moi.
Avatar du membre
anonyme-x22
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 sept. 2016, 11:14

Re: Project Laserdisc reawakening

Message par anonyme-x22 »

-
Modifié en dernier par anonyme-x22 le lun. 27 janv. 2020, 23:16, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »