Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par fiend41 »

:zzz: pas mal l'embrouille des studios à se payer la tronche (ou les oreilles) des consommateurs, au moins un gars averti a vérifié histogrammes à l'appui !


dans un autre niveau, ça commence à râler sur les pistes Dolby atmos recompressées downgradées

https://forum.fanres.com/thread-2620-po ... r#pid52565

Image

Image
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par jedi poodou »

C'est quoi ce post, un piratage déguisé ? :o :heu:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par fiend41 »

pas pigé tu crois à un bot ? :mrgreen: , ou ptet le topic est invisible si on n'est pas inscrit sur leur forum..

il s'agit d'une comparaison de pistes sons LD ntsc et UHD ultrabluray. le LD est meilleur dans les graves et le champ sonore et la dynamique.

si tu veux dire piraté, ç'est un peu ça, car ce genre de bonhomme averti refait des bluray à partir des meilleurs éléments disponibles, (parfois leur travail amateur est meilleur que les studios pros ! je sais pas si vous savez, mais y'a des films qu'on nous promet en éditions ultimes, (Zombi dawn of the dead, The thing, etcc) et y'a au moins 3-4 versions sorties en UHD/BR et aucune n'est encore impeccable..)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par dc300a »

Salut,

Ce ne sont pas des histogrammes mais un affichage en trois dimensions du contenu spectral.

A part une extension ridicule au delà de 21k et la disparition totale d'une frange de signal juste en dessous de 16k, on ne voit pas grand chose. Pas de trace évidente de rabotage dans le bas du spectre non plus.

Cette analyse spectrale, c'est quel signal ? Un downmix ? Lequel et avec quels coefficients de matricage ? Un canal discret ? Lequel ?

Si c'est censé étayer le propos je suis vraiment perplexe et j'aime bien comprendre...
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par fiend41 »

me suis rendu compte après coup qu'il y avait un sujet sur les pistes son LD rajoutées en "repack", j'aurais du juste y glisser ce sujet,

aucune idée de comment il procède, ou ce qu'il détecte à l'oreille qui foire. de souvenir perso, Predator 2 ntsc LD, me semblait brouillon et manquant d'effets surrounds (mais plus on monte en gamme de matériel et enceintes ET acoustique plus ça doit s'améliorer..) .. les UHD 4K, de la trilogie Predator, sont réputés pour leur remastérisation..video.. mais je n'ai pas d'équipement 4K pour tester même..

mais après ou avant c'est dans le ton de XX films dont les LD en Pcm stéréo, qui sont dits garder une meilleure pêche sonore et basses plus efficaces que les dvd aux pistes sons compressées, et même parfois les Bluray ont perdu en puissance
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par dc300a »

Bonsoir,

Je pense que les modérateurs doivent pouvoir déplacer ce fil dans le bon sujet.

Sinon, j'ai pris un peu de temps pour comprendre sa démarche. En fait, les graphiques sont, semble t-il, sur la durée totale du film et du coup certaines choses ne sautent pas aux yeux immédiatement. Ce qui est évident c'est que la piste d'origine en LPCM a un bruit parasite vers 15,9k et peut-être un autre vers 17. Ce dernier existant uniquement sur la deuxième heure je ne suis pas catégorique. D'après les graphiques, ces bruits sont quand même largement en dessous du seuil de l'audible ( < -70dB).

Ce qu'on voit sur ce qui vient de l'UHD est assez surprenant: l'ingé son a décidé de couper le bruit vers 15,9k à la serpe. Il était en dessous de -80dB, là il est à - l'infini. Un filtrage de ce genre, sur une bande aussi étroite a été forcément fait dans le domaine numérique. Là ou ca devient intéressant c'est que quand on procède à une différence en les deux graphiques on voit pas mal de signal audible, voire très audible qui s'est envolé. Méthode très empirique, c'est sûr, mais ca donne une idée approximative de ce qui a disparu. Donc oui, la nouvelle mouture y a laissé des plumes et avec une oreille critique cela doit s'entendre même si on a pas des Klipsch alimentées aux stéroides:

spectral-diff.png


Compresseurs multibande au taquet, ingés son génération sourdingue du MP3 et d'autres facteurs ne vont pas dans le bon sens mais c'est une lame de fond qui devient, hélas, la norme. Pour le chapitre loudness war j'ai un truc très parlant, le compresseur bien vissé à fond et le mastering qui écrête le signal au 0dB numérique. Tout ce que a dit ou écrit Bob Katz a visiblement du mal à rentrer dans les esgourdes de certains "ingés" son:

0dBFS-clipping.png
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par kiko »

dc300a a écrit : lun. 18 nov. 2019, 18:43 Je pense que les modérateurs doivent pouvoir déplacer ce fil dans le bon sujet.


Non en fait le sujet se suffit à lui même :clindoeil:
C'est super intéressant même si vous êtes bien plus calés que moi et que j'ai un peu de mal à suivre :lol:
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par dc300a »

Bonsoir,

Je peux expliquer ce qui n'est pas très clair. Il suffit de me dire quoi :jap:
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par fiend41 »

des amateurs bien éclairés ont constaté aussi que des ingénieurs se moquent du public.. pourtant ce n'est pas le public lambda qui prend des films en UHD/BR pour la piste son Dolby atmos..

https://www.homecinema-fr.com/forum/ver ... -2130.html
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par dc300a »

<HS>
Par principe, cela fait très longtemps que ne mets plus les pieds sur HCFR car j'y ai lu trop de conneries jetées à la figure des autres par des experts auto-proclamés qui refusent toute contradiction à propos de leurs croyances et autres gris-gris idiophiles. La c'est carrément Jean-Pierre Lafont qui doit tenter de justifier ses propos avec tact. Hallucinant, j'ai abandonné la lecture rapidement...
</HS>

Des gens passionnés qui ont des oreilles, le matériel et certaines compétences ne sont pas si nombreuses que ca en comparaison. Les boites le savent et ne vont pas payer pour faire du bon boulot. La référence du BD visionné sur un LCD daubesque posé sur le frigo est à peine caricatural, comme l'exemple des hordes de sourds qui ont éduqué leurs oreilles avec du MP3 128K dans des intra-auriculaires à deux balles. Ce qui compte c'est de vendre à un public crédule, le reste il n'y a qu'à se souvenir de la révolution 3D d'il y a quelques années. Atmos, 3D, HDR, 8K, tant qu'il y aura des pigeons... :lol6:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par jedi poodou »

Je regarde de plus en plus de loin aussi HCFR, les égos surdimensionnés l'emportant souvent sur la vraie passion pour l'audio et la vidéo mais sans prétention de tout savoir.
Je trouve que les forums home-cinéma sont devenues des catastrophes, de la bouillie pré-mâchée sans intérêt, souvent complètement éloignés de vrais sujets sur l'audio et la vidéo (y'a qu'à voir le surréaliste Blabla et Homecinéma de HCFR) et pire, des relais des SAV pour des gens surexcités prêts à s'étriper, qui se comportent comme des enfants gâtés avec leurs matériels. Il n'y a plus aucune humilité, plus aucun recul sur soi.
Et ne parlons pas de feu HDFever avalé par la "filiale" d'Amazon, AvCesar, où c'est encore pire dans la médiocrité.
A côté de ça, Laserdiscplaza est un océan de fraîcheur et de bouffées d'air frais.
Modifié en dernier par jedi poodou le sam. 30 nov. 2019, 19:36, modifié 2 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par dc300a »

C'est si vrai... On est bien ici !
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Re: Predator 2... le son du LD face à l'UHD bluray...

Message par fiend41 »

bon ben je vais pas aller dans le sens où j'allais déjà, (y'a un topic idiophilie sur forum.hardware.fr où parfois ça taille sec dans HFR (et dire que je suis le plus vieux forumeur HFR inscrit encore présent, n°6),

qq part ce sont quelques super pros sur homecinema-fr qui m'horripilent. rien ne va selon eux, toutes les salles sont nazes ou bricolées, mais il ne citent personne, et ne vont pas se facher avec les gros clients qui les payent hein ? :lol: ..., THXrd , je préfère en rester à voir ses photos à force , tellement il peut noyer n'importe qui dès qu'il sort des chiffres, mais fait semblant de rester modeste lol comme il dit,
bref ce sont des débats sans fin, mais on ne lit quasi pas de rendus de vrais toubibs ORL (ça calmerait , mais y'a un paquet de charlots là aussi en france) ou d'ingénieurs étudiant le comportement du cerveau.. 1,618...
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »