STAR WARS, THE MAKING OF...

Forum de discussions générales autour de l'univers du Laserdisc.
Montrez ici vos derniers achats, vos collections, posez vos questions et venez débattre de ce magnifique support !
Répondre
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

STAR WARS, THE MAKING OF...

Message par manfred »

Après un long moment d'absence indépendant de ma volonté (en tant que participant, pas en tant que lecteur), je suis de retour parmi vous...

De retour parmi vous pour évoquer un des aspects du laserdisc encore relativement peu abordé ici même, c'est-à-dire la présence de making of certes assez rare mais tout de même.

Avec l'avénement du DVD, il me paraît évident que les making of du coup destinés à un grand public ont perdu de leur pertinence, de leur esprit critique, la langue de bois remplaçant le franc parler :o

En effet, rien qu'en considérant les documentaires figurant parmi ma collection de DVD, je constate que ceux que j'ai le plus de plaisir à revoir (parce qu'ils offrent une veritable valeur ajoutée par rapport au film en étant digne du sujet auquel ils se rapportent) ont tous été repris d'éditions de... laserdiscs :

THE THING (celui du master John Carpenter) déjà présent sur la Signature collectoin
(fredross, sympa le lien que tu as posté vers cette collection là)
DO THE RIGHT THING déjà présent sur l'édition spéciale Criterion
BRAZIL déjà présent sur le coffret qu'on ne présente plus
SHINING déjà présent sur une des éditions du film

D'aucuns diront qu'au passage on a gagné des sous-titres français ainsi qu'une disponibilité plus évidente, à ceux-là je répondrais que je m'en f...

Enfin, puisqu'il s'agit de ne pas non plus trop s'attarder (quoi qu'on aurait envie sur ce sujet), j'en viens au sujet de ce post, c'est-à-dire les 3 laserdiscs dont vous trouverez les visuels ci-dessous (toutes pochettes avec OBI, j'ai bien retenu la leçon).

Admirateur devant l'éternel de la trilogie initiale/inaugurale de Georges Lucas, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de visionner un de ces 3 documentaires afin de pouvoir nous en dire davantage à leur sujet :
-les making of en question sont-ils vraiment intéressants ?
-si oui, en quoi consistent-ils (interviews, scénes de tournages, etc...)
-ont-ils été repris dans leur intégralité en DVD ?
-a combien d'exemplaires ont-ils été tirés ?

Dans l'attente de vos... Contributions :clindoeil:
Fichiers joints
UN PEU...
UN PEU...
8c59_1.jpg (47.15 Kio) Vu 2855 fois
BEAUCOUP...
BEAUCOUP...
8-5.jpg (91.18 Kio) Vu 2856 fois
PASSIONNEMENT...
PASSIONNEMENT...
810-3.jpg (83.62 Kio) Vu 2854 fois
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
Shushie
Messages : 658
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 22:51
Localisation : Aix en Provence

Re: STAR WARS, THE MAKING OF...

Message par Shushie »

J'ai les trois, pas encore visionné :mrgreen:
Pour les exemplaires je ne sais pas, ils sont bien cotés mais ils ont été assez pressés comme ça pour que tu en trouves un :clindoeil:
Sinon, non ils sont inédits en DVD.

je te mets ce que dit n$a sur sa vente:

Japanese LaserDiscs. NTSC, CLV, 48+49+49 minutes, in English with Japanese subtitles, digital audio. Behind the scenes, special effects, models, mattes, optical printing, see it all in these three fascinating programs, they are the longest available material on the subject. Includes glimpses of deleted scenes (Wampa attacks, Sandstorm sequence). The first two were originally released on disc in the early 80s, picture quality was not good, but what you get here are the superb 1995 limited edition reissues, only sold in Japan for a short while.

Another similar program exists, the Making of a Saga. Though some of the contents are common with the Making of Trilogy, there is material unique to one or the other, so you may well need both !

These programs were not included in the trilogy DVD releases and probably will never be available again in any format.
eslapion92
Messages : 54
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 20:55

Re: STAR WARS, THE MAKING OF...

Message par eslapion92 »

Bonjour à tous ;
Et bien oui ces documentaires sont plutôt intéréssants et ne sont pas intégrés au édition DVD , ces documentaires ont été diffusés il y a quelques années sur canal plus et doublés en français , enfin doublés c'était plutôt un doublage off ( doublage type télé-achat U.S. en V.O. surpassé par une traduction en V.F. ).
Présentés par Z6PO et R2D2 puis Lando pour l'empire puis la princesse Leïa ou Yan Solo pour le troisième .
Je n'avais pas pu les enregistrés à l'époque .

Pour les Making of DVD :
Il y a aussi " Metal hurlant " version U.S ; " Robocop " Version U.S. ; " TRON " Version Box U.S. ; et " StarGate disque 1 " Version France Canal Plus .
:pouce:
Modifié en dernier par eslapion92 le jeu. 09 oct. 2008, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: STAR WARS, THE MAKING OF...

Message par manfred »

Ok...

Je croyais qu'un tel post (en l'occurence STAR WARS + LASERDISC) allait susciter davantage d'enthousiasme... (notamment de LDpower et d'autres que je ne mentionnerais pas) mais je me suis trompé :heu: ; peut-être suis-je tombé en disgrace faute d'une fréquentation plus assidue -sic !

En tout cas, merci à Shushie et eslapion92 d'avoir apporté leur lumière.

A défaut d'autre chose, je pourrais vérifier d'ici peu puisqu'ils sont en cours de téléchargement :sifl:

A plus.
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: STAR WARS, THE MAKING OF...

Message par majorsenta »

Peut être en même temps, que les autres n'en savent rien ...
LdPower travaille beaucoup beaucoup ...il est épuisé ...trés occupé.
Je l'ai rencontré dans les jardins du Luxembourg dimanche dernier ...il bronzait sous un pin parasol .
Tiens..Manfred ...au fait, ce que tu sais est arrivé et attend ton bon vouloir pour être recuperer chez moi !
Sans être tout terrain , je suis mobile et peux donc me deplacer ...
Mais il faudrait aussi que tu te depeches un peu ...de me donner tes dates , pour que je puisse organiser le MajorSenta Tour !
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
Ld Power
Messages : 102
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 14:13
Localisation : Paris

Re: STAR WARS, THE MAKING OF...

Message par Ld Power »

Pr aller ds le sens du post, "je ne vois vraiment pas de quoi vous voulez parler" Mr Major :clindoeil:
Les making of sont des pépites, des merveilles ! (inutile de vous dire que si vous les trouvez en ld, et que vous ne les voulez pas :mrgreen: :bb: )
Ils partent très souvent chers, du Japon, vendus par le king des Ld jap', j'ai nommé TheKobos ou un truc ds le genre.

Gros faible pr le Classic Creatures, présenté par notre Carrie nationale...et le 1er par notre so-british Anthony Daniels....le 2ème aussi pr ses maquettes folles, sorte de HOURRAAAAAAAA continu à Lorne Peterson et Dennis Muren....

On y apprend bp de choses... bref, je recommande vivement !
ash595
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 22:44

Re: STAR WARS, THE MAKING OF...

Message par ash595 »

Les Making of de Superman I et II (1 heure chacun) sont sortis au Japon en LD mais je n'ai jamais vu la pochette. Ils sont sortis en VHS chez nous à la location dans les années 80 avec un douteux doublage québéquois et plein d'erreur de traductions, du genre le film a coûté un million de dollars. Ces deux making of ont finalement été repris sur le coffret Superman métallique, avec l'inédit Making of Superman III, d'une heure aussi.
De très bons docs mais très langue de bois et promo. Rien sur le fait que Donner fut viré entre les deux films et surtout dans le premier Making of, aucune scène de tournage pour expliquer comme Reeve volait, histoire de ne pas briser la magie.

Donc, faut pas se leurrer ces vieux Making of qui datent de la sortie des films en salles sont aussi langues de bois que ceux qui sortent en dvd aujourd'hui. Le seul moyen d'avoir des vrais propos et du recul, c'est lors de documentaires rétrospectifs, 5, 10, 40 ans après. Cela n'a rien à voir avec le support LD ou DVD. C'est l'âge du film qui dicte ça. je peux vous citer 20 Making of exclusifs au DVD et qui sont sans langues de bois. C'est juste que quand ils ont été produits, le LD n'existait plus.


Le Making of de Jurassic Park est sorti en NTSC. Repris ensuite en DVD. Je l'avais acheté à l'époque.
Les Indy ont aussi eu droit à des Making of en LD, sauf le II. jamais sorti en DVD car bourré d'extraits d'autres films, donc ingérables niveaux droits.
Image
Celui sur Indy III est davantage un doc sur les grands explorateurs que sur le tournage proprement dit

Vestron a aussi sorti des Making of double programme mais je ne les ai jamais vu. ils sont sortis en VHS à la vente en France.
Image

et aussi sur un LD 20cm Le Making of de Die Hard III, repris un dvd promo du magazine français DVDvision mais pas sur les DVD du film
Image

Plein d'autres Making of : http://www.lddb.com/search.php?search=m ... sort=title
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

The WILD BUNCH : THE MAKING OF...

Message par majorsenta »

C'est certain qu'un bon nombre de making of sont plus d'ordre promotionels qu'autre chose ...mais ...mais ....
Mais en dehors d'Heart Of Darkness , qui est un des plus celebres ...le making of qui m'a le plus marqué est celui de The Wild Bunch ...
A Portrait In Montage de Garner Simmons, qui etait disponible dans le gros coffret The Wild Bunch ainsi que les bandes annonces des films de Peckinpah...
Wild-Bunch-movie-05.jpg
Wild-Bunch-movie-05.jpg (75.13 Kio) Vu 2634 fois

Un making of de 33 minutes ...récompensé d'un oscar...basé à partir d'images d'archives 8 mm , on ne sait trop comment retrouvés , on y decouvre des acteurs comme Ernest Borgnigne pataugeant dans la sueur et la poussiére, sans assistant , accroché à une chaise qu'il transporte lui même de plateau en plateau , assez loin de l'image d'acteurs vedettes.
Wild-Bunch-movie-01.jpg
Wild-Bunch-movie-01.jpg (48.31 Kio) Vu 2635 fois

Le documentaire insiste sur deux moments du film , la sanglante chevauchée finale avec les costumiers qui n'auront de cesse de recoudre et nettoyer les vétements utilisés par les soldats du feroce Mapache !
Wild-Bunch-movie-02.jpg
Wild-Bunch-movie-02.jpg (42.22 Kio) Vu 2635 fois

Le second est la destruction du pont ...car tout bon film de Peckinpah ne saurait exister sans qu'au milieu de celui ci on y détruise un pont ( Getaway , Cross of Iron...)
peckinpah2.jpg
peckinpah2.jpg (27.15 Kio) Vu 2634 fois
peckinpahwildbunch.jpg
peckinpahwildbunch.jpg (29.88 Kio) Vu 2635 fois
Alain Bombard

Image
Répondre

Retourner vers « Laserdisc Avenue »