Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Présentation des plus belles platines CD de chaque marques par Jedi Poodou...
Discussions sur les différents lecteurs.
Maniacman
Messages : 885
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par Maniacman »

En effet je viens de voir des photo de ton ampli il est en effet bien fourni!!!
Et oui le système dsp de yamaha fait des merveilles.
Je vais déjà testé ce format en l'état actuel de mon install.
Merci encore pour tes infos :beer: :beer:
Maniacman
Messages : 885
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par Maniacman »

jedi poodou a écrit : ven. 17 juil. 2020, 22:33 Prends quand même des bons cordons RCA pour écouter les SACD, sans y mettre un prix exagéré non plus. :clindoeil:
Toutes mes connectiques sont des monster cable et il me reste justement une rca
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par macaddict77 »

Mais tous mes lecteurs qui lisent des SACD sont tous branchés soit en HDMI ou en analogique RCA
As-tu essayé de les connecter en Toslink et/ou COAX? J'ai un souci avec ma Pio 989avi et un DAC/Ampli Casque. Elle balance sans problème le flux PCM 16/44,1 mais dés que j'insert un SACD c'est "No Signal". J'ai pourtant bien activé les sorties numériques audio. Je me prends la tête depuis hier.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par jedi poodou »

Sur mes lecteurs CD et SACD, je n'utilise aucune sortie optique ou coaxiale (sauf sur mon vieux Denon dvd 2800). Sur mon Denon dvd 2800 sur la sortie coaxiale, le signal PCM de la couche PCM d'un SACD passe bien sans problème.

Il arrive que sur certains lecteurs, les sorties numériques optique et coaxiale inhibent totalement le signal PCM même sur la couche PCM d'un SACD. A vérifier dans le manuel des lecteurs. Dans ce cas, c'est sortie analogique obligatoire pour pouvoir lire le SACD.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par macaddict77 »

Ouaip! A moins que ce soit à cause de leur connerie de copyright. Je sais que pour empêcher les copies, il était impossible de récupérer le flux DSD des SACD. C'est peut-être ça. Mais en tout cas c'est pas indiqué dans le manuel de l'utilisateur. Ou alors j'ai mal cherché.
info: si je bascule sur la couche CD du SACD Hybrid...ça marche. Mais la couche SACD que dalle :heu:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par jedi poodou »

Sur les SACD, je vais me répéter, mais c'est impossibilité de lire la couche DSD stéréo ou multicanale à partir d'une sortie optique ou coaxiale. La limitation de ces sorties au PCM 16 bits / 44,1 khz empêche toute lecture des couches SACD.

Oui, effectivement, la protection anti-copie peut jouer également.
Modifié en dernier par jedi poodou le sam. 18 juil. 2020, 09:35, modifié 1 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par macaddict77 »

Si quelqu'un a le même problème ou une Pioneer compatible SACD (DV668, DV868 par exemple) qu'il se fasse connaitre. :jap:
Et sinon oui la solution c'est de passer en RCA classique.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par macaddict77 »

impossibilité de lire la couche DSD stéréo ou multicanale à partir d'une sortie optique ou coaxiale. La limitation de ces sorties au PCM 16 bits / 44,1 khz empêche toute lecture des couches SACD.
Bon bah comme ça c'est clair! Niet...pas possible. Dommage :cry:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par jedi poodou »

Tu auras de très bons résultats, peut-être parfois meilleurs en analogique. Quand j'avais autrefois mon installation multicanale audio-vidéo avec mon lecteur Denon dvd3910 branché à mon ampli Denon avr3805, j'avais d'aussi bons résultats en analogique sur la sortie 5.1 du lecteur vers l'ampli, qu'avec la liaison numérique Denon Link RJ45 entre le lecteur et l'ampli, liaison qui accepte en natif le décodage du DSD. Il était difficile de les départager.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par macaddict77 »

Tu auras de très bons résultats
C'est le cas. :manger:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Maniacman
Messages : 885
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par Maniacman »

Mon vendeur me proposait à prix très intéressant son ampli pioneer qui a la connection ilinks justement pour le raccorder à ce lecteur et là de ce fait le flux natif aurai passé, c'est bien çà ? Et uniquement avec ce branchement ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par macaddict77 »

Oui pas de problème avec la connexion i-Link qui est en fait du Firewire 400mbps. Plus rien n'existe aujourd'hui avec de type de connectique. C'est USB (Type B ou C) ou COAX et/ou Toslink (jusque 24bits /192Khz aujourd'hui) sur ces deux dernières.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Maniacman
Messages : 885
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par Maniacman »

Ok merci :pouce:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par jedi poodou »

Alors, je vais peut-être douché l'enthousiasme général, mais la liaison i.link n'est pas si DSD compatible en natif que ça. Je m'explique. En effet au début où cette liaison soit disant prometteuse a été mise sur certains gros lecteurs universels haut de gamme de la grande époque home-cinéma et sur certains gros amplis audio-vidéo mythiques de la grande époque (Denon, Sony, Pioneer, Onkyo, etc...), certains avaient des liaisons I.link compatible S400 ou S200. La S400 en théorie permettait de véhiculer le signal DSD sans perte, sauf que par exemple dans la configuration la plus ultime, c'est-à-dire liaison lecteur multicanal SACD type Pioneer dv868avi ou dv989avi relié à un ampli comme le Pioneer VSA AX10ai avec un cordon firewire, le signal DSD subissait une conversion PCM sans perte en 32 bits / 172,4 khz en stéréo, et en 32 bits / 88,2 khz pour le 5.1, équivalent en théorie du signal DSD natif.
Donc ce n'est pas tout à fait un signal pur DSD qui est véhiculé puisqu'il y a obligatoirement une conversion PCM qui s'effectue dans l'ampli.

Dans un autre cas, l'un des créateurs du SACD, Sony, utilisait lui sur ses liaisons i.link le S200, limitant de fait la compatibilité avec le signal le plus ultime du DSD, et de plus étant limité à l'écosystème Sony, n'acceptait la liaison firewire qu'entre appareil Sony. On peut prendre pour exemple l'ampli monstrueux qu'avait été le Sony TA DA9000ES limité en entrée en i.link S200 relié au non moins célèbre lecteur SACD/CD SCD XA9000ES. Je ne saurais vous confirmer qu'on avait bien un signal natif envoyé du lecteur à l'ampli sans conversion PCM, les informations ayant toujours été floues à ce sujet. La liaison i.link Sony était de plus incompatible avec le LPCM des DVD audio, Sony faisant une allergie à ce format.

Pour être sur d'avoir un signal DSD décodé sans perte et sans conversion PCM par l'ampli, c'est 3 liaisons qu'il faut privilégier à coup sur :
- Liaison analogique stéréo ou multicanale 5.1 (sur RCA ou XLR)
- Liaison HDMI (version à partir de la norme 1.2) du lecteur avec décodage natif du signal DSD par un ampli audio-vidéo (ils sont très peu nombreux malheureusement)
- Liaison RJ 45 Denon Link sur les appareils Denon équipé de ces prises

J'ai par exemple sur mon lecteur Denon dvd3910 deux sorties i.link S400 que je n'ai jamais utilisé, faute d'avoir un ampli avec une entrée compatible i.link, mon Denon avr3805 n'en n'avait pas à l'origine malheureusement. Mais de toute façon, le débat était clair, seule la Denon Link pouvait véhiculer le signal DSD en natif.

Comme Sœur Anne, ne croyez que ce que vous voyez, si s'affiche en grosses lettres DSD ou DSD Direct sur votre ampli, c'est gagné, c'est sur, vous êtes bien en présence d'un signal DSD natif bien véhiculé du lecteur à l'ampli. Dans le cas contraire, ça ne peut qu'être un ersatz converti au mieux sans perte, au pire avec dégradation.
Modifié en dernier par jedi poodou le sam. 25 juil. 2020, 10:09, modifié 2 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les lecteurs changeur cd / sacd / dvd / bluray

Message par jedi poodou »

Quelques références amplis et lecteurs compatibles avec la liaison firewire (ieee 1394) :

Les amplis compatibles i.link :

Denon avc a11 xv / xva
Denon avc a1 xv / xva
Onkyo txnr5000e
Pioneer VSA AX 10i / VSA AX 10ai
Pioneer VSX-AX4-ASi-S
Pioneer VSX AX2-ASi-S
Sony TA DA9000ES
Yamaha DSP Z9
Yamaha DSP Z11

Lecteurs compatibles i.link :

Denon dvd 3910
Denon dvd a1 xv / xva
Sony scd xa9000es
Onkyo dv sp 1000
Pioneer dv 868 avi
Pioneer dv 989 avi
Pioneer dv 757 ai
Yamaha dvd s2500

Liste incomplète que j'essaierai de compléter au fur et à mesure.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Répondre

Retourner vers « Les plus belles platines CD »