Mutation

Discussions [dans le calme et la sérénité] sur tous les autres sujets qui vous touchent, mais aussi vos coups de gueule ou vos délires.
Accueil sur le forum et présentation des nouveaux membres.
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Mutation

Message par soline »

Bonsoir, c'est monsieur "Soline" à nouveau...

Pas de panique, le tout est d'arriver à un atterrissage en douceur, c'est à dire à évoluer progressivement dans notre fonctionnement et notre relation avec la mondialisation, d'arriver à un monde plus juste pour tout le monde. Ce serait même magnifique en réalité.

Fermer les frontières, que ce soit avec des taxes à l'importation ou autrement, n'est pas une solution, sauf si vous êtes prêts à vous passer tout de suite d'i.phone, de télé, d'ordinateurs (ce serait gênant pour nos discussions), de jouets, d'essence, de riz et de cacao ! On ne peut pas tout relocaliser, tout simplement parce que tout n'existe pas sur notre belle terre de France. Et si vous fermez nos frontières, les autres le feront aussi en représailles, tout simplement.

Par contre, nous avons encore beaucoup de forces :

Par exemple, l'argent est encore chez nous : un smicard français gagne 100 fois plus qu'un ouvrier indien !... donc les indiens, qui fabriquent les composants fondamentaux de l'ordinateur que vous êtes en train d'utiliser, ne peuvent tout simplement pas se passer de nous, ils plongeraient aussi !

Autre exemple, les chinois, qui croulent sous le cash, doivent le placer, et ils le font chez nous... ils n'ont pas envie de tout perdre, ce serait ballot. Donc, ils ne doivent pas nous asphyxier !

En fait, nous avons plein d'autres forces en réalité : contrairement à ce que l'on dit et croit souvent, les français sont parmi les populations actives les plus productives du monde, pas les meilleurs, mais pas loin, ce qui est carrément un exploit compte tenu de nos congés annuels qui dépassent de manière colossale la moyenne mondiale en la matière.

Autre grande force de notre beau pays : les infrastructures : un réseau routier et de voies ferrées à faire pâlir toute la planète à nous tout seul, et je ne ne plaisante pas, c'est vrai : promenez votre voiture sur une autoroute allemande ou anglaise : c'est bourré de nids de poules ! les trains ne sont jamais à l'heure, quand la ligne existe encore, etc... etc...

Sans parler de la Tour Eiffel, des châteaux de la Loire et de la Côte d'Azur.

Le difficile est de réussir l'atterrissage de la crise en souplesse, en faisant des efforts, et en demandant aux autres d'en faire, poliment (la politesse, nous ne l'avons pas toujours eu par le passé à l'étranger, il faut apprendre, ce n'est pas dur). Il faut aussi que cet atterrissage ne laisse personne sur le bord de la route.

Pour ma part, à titre personnel, je pense à une valeur essentielle que nous avons aussi chez nous et qu'il faut que nous cultivions : la solidarité, entre générations, entre collègues, entre amis, et même entre inconnus. Là aussi la crise va nous pousser dedans tout droit et c'est formidable !

Donc pas de panique, restez concentrés et motivés, et pensez aux autres.

Notre seul vrai risque c'est que nos gouvernants déconnent grave. Mais là aussi, comme Monsieur Major, je veux être optimiste, vu les enjeux, même les plus mauvais de nos hommes politiques (et femmes d'ailleurs) n'arriveront pas à la faire la connerie qui tue.

Bonne nuit à tous !
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mutation

Message par kiko »

Et ben les gars vous m'avez épaté !
J'en ai lu des discussions sur la crise avec des avis qui s'affrontent mais la ...
C'est tellement rare de pouvoir lire des avis avec un argumentaire réfléchi et des intervenants capables de rester respectueux de l'avis des autres, que cela a été un réel plaisir pour moi de lire chaque mot de ce sujet avec gourmandise :manger:

C''est un sujet vaste et il y a tellement de chose à dire la dessus...
Je travaille moi même dans une banque et j'avoue que l'on voit bien que le système commence à craquer de tous les cotés...
A coté de ça le 20H nous fait la une sur le bébé de Carla... Franchement on s'en fout d'une force...

Je ne vais pas me lancer dans un long discours car déjà il est tard :mrgreen: et qu'en plus beaucoup des choses que j'aurai à dire la dessus ont déjà été exprimées avec beaucoup de justesse par le Major, Philac et Mr Soline.
Moi je veux juste rester optimiste car si on baisse les bras c'est sur que c'est foutu.
Même si ce n'est pas toujours simple il faut essayer quand même de positiver.

Je retiendrai juste une phrase qui est celle de l'intervenant qui me précède : "Restons concentrés et motivés, et pensons aussi un peu aux autres"
Franchement de penser un peu aux autres, de donner un petit coup de pouce quand on le peut ça fait vraiment du bien.
Le partage ça donne un sens à la vie et ça peut redonner un peu d'espoir à ceux qui commençaient à douter...

La seule chose qui est sure maintenant c'est qu'une mutation est réellement en marche et qu'à la fin de tout ça les choses changeront.
En effet on voit bien qu'au dela de la crise financière qui ravage nos anciens "pays forts", de la puissance nouvelle des pays asiatiques qui est en marche, il y a des révolutions et des changements incroyable en Afrique et dans les pays arabes, ainsi que beaucoup d'autres signes ailleurs qui nous montrent bien que le monde et la société qui nous a vu grandir est en train de s'effondrer avec toutes ses certitudes...
Bien sur elle renaitra... Mais sous qu'elle forme ?
Seront nous enfin capable de ne pas répéter les erreurs du passé ?

Bon je m'arrête la car demain je me lève tôt et ce n'est pas une heure pour philosopher mais bon...
C'est sur que le sujet peut vite devenir passionnant...

Bonne nuit à tous !
Avatar du membre
Bidule0hm
Messages : 102
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 23:02
Localisation : 77 Fontenay-Trésigny
Contact :

Re: Mutation

Message par Bidule0hm »

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais à titre informatif je vous recommande la vidéo "money as debt" (si je me souviens bien du titre) dispo sur youtube et/ou dailymotion (si elle y est toujours) qui parle du système monétaire actuel et de pourquoi c'est un échec dès le départ.

Elle est en anglais mais elle est ultra détaillée et intéressante ;)

Le pire c'est que je l'ai vu juste avant que la crise ne commence, c'est assez ironique xD
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Mutation

Message par Philac »

Je pense qu'à notre tour nous allons créer les "indignés de la Plaza"
Putaing , ça me rends péchu d'un coup d'un seul :grr2:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Mutation

Message par majorsenta »

2011-octobre_Revue-Forum-01_Todd1.pdf
(500.35 Kio) Téléchargé 148 fois
Voila de la lecture !
Intéressant...non ?
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Mutation

Message par Philac »

Je connaissais Emmanuel Todd ,
j'aime bien çà;

"Dans le même registre, je pense que Jean-Claude Trichet,
par exemple, a une vision extrêmement limitée de l’économie
et de ses marges de manoeuvre –ce qui le
réduit au rôle d’idiot utile. Les hauts fonctionnaires
de Bercy utilisent le théorème du bocal
de cornichons: selon eux, tout corps étranger
plongé dans un bocal de cornichons finira, tôt
ou tard, par devenir lui-même un cornichon;
ce n’est qu’une question de temps. En langage
décodé, cela signifie que n’importe quelle personne
qui se retrouve nommée ministre du Budget
ou de l’Économie, quelle que soit sa conception politique,
finira par épouser la pensée dominante, celle véhiculée par la
haute administration qui dirige, de fait, le ministère. La métaphore me
plaît d’autant plus qu’elle implique que les hauts fonctionnaires de Bercy
sont des cornichons qui dirigent sans comprendre et qui sont donc,
eux-mêmes, dominés! "

D'autant que lorsque l'on connaît le J-C Trichet et son attitude avec le Crédit Lyonnais , on peut vraiment douter de ses compétences

voir les casseroles : http://denistouret.fr/constit/Trichet.h ... uis%201993

Ce type là n'aurait jamais du être à la tête de la BCE
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Mutation

Message par Philac »

On en remet une couche:

Petite comparaison entre deux démocraties :
Etats-Unis - 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants
France - 60 millions d'habitants, 348 sénateurs et 577 députés.
Sans commentaires.
Ne rigolez pas, c'est vous qui payez !! >
577 députés, 348 sénateurs, 30 ministres et secrétaires d'état ,
Si on leur baissait leur salaire de seulement 1 000 €, on ferait 950 000 € d'économie chaque mois.
950 000 € X 12 = 11 400 000 €
En 3 minutes, j'économise plus de 11 millions d'euros.
Autre chose...
En 1958, lors de la première législature de la Ve République, l'Assemblée nationale comprenait 552 députés.
Après l'indépendance des colonies françaises, ce chiffre est passé à 487 car ces territoires y envoyaient jusqu'à présent des députés.
En 1986, François Mitterrand a modifié le scrutin législatif en instaurant la proportionnelle par département.
Le nombre de députés est ainsi passé de 487 à 577, chiffre resté inchangé depuis.
555 députés sont élus par les électeurs de métropole, et 22 députés représentent les départements et les territoires d'Outre-mer.
Lorsque la droite est revenue au pouvoir , la proportionnelle a été supprimée mais n'a pas fait redescendre
le nb des députés à 487 , la soupe est trop bonne et il faut bien placer ses amis : gauche et droite dos à dos !

Il ne faut pas oublier également les sénateurs...
274 sous de Gaulle à 348 aujourd'hui

Après on nous dit qu'il y a trop de fonctionnaires...
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Mutation

Message par majorsenta »

Pour moi, le souci vient du décalage entre les solutions proposées et ce qui est vécu par la grande masse molle mais énervée des individus.
La masse molle , elle a bien conscience qu'elle vit non pas plus mal mais tout de même beaucoup moins bien.
Beaucoup moins confortablement..et que l'on cherche à lui faire porter un chapeau bien trop gros pour elle.
Et pour l'aider à vivre mieux, on lui demande de faire des efforts, on la culpabilise un peu, on lui donne des boucs émissaires et au final on lui fait un trou en plus à sa ceinture.
Elle a bon fond la masse molle, elle est bon enfant...mais jusqu'à quand ?
Au fond la bonne question, serait juste de se demander jusqu'où ils vont pousser le bouchon trop loin et à quel moment la masse molle ne va plus être molle du tout mais franchement très en colère.
Les individus sont globalement plus intelligents que ce qui est perçu dans les médias où là, la masse molle-plus-pour-très-longtemps est franchement infantilisée.
On sait ce qui est bon pour elle et si jamais une solution plus originale et moins orthodoxe est proposée...on se chargera de remettre à sa place, l'ignoble individu qui a eu le mauvais goût de reflechir.
C'est le décalage entre ce qui est vécu au jour le jour par le plus grand nombre et ce qui est envisagé comme solution par le tout petit nombre.
Le problème, il est dans ce décalage...
Est ce qu'une solution qui pourrait remettre en question un système pourrait fonctionner ..pourrait être accepté ?
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Mutation

Message par Philac »

Il faut se replonger dans l'histoire , l'individu a la fatuité de penser que la civilisation s'arrète a sa génération
On en a connu des systèmes , ils ont tout fini par s'effondrer un jour :

la Royauté avec le Pouvoir Absolu , l'empire, les Dictatures , le Communisme totalitaire et c'est maintenant l'ultra libéralisme qui se casse la gueule
Mais la nature a horreur du vide et certaines idées commencent à voir le jour,
Bien sûr elles vont être récupérées par les plus malins , mais ça va marcher , pas de problème :pompom:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Mutation

Message par majorsenta »

N'empeche...c'est bien foutu.
C'est bien huilé.
On te parle de crise..tu as du suspens..
Il faut sauver l'euro...l'euro est en danger..l'euro se noie...
Ne laissons pas l'euro se faire écraser comme la petite chinoise !
Et puis le même jour..26000 chomeurs de plus...
Comme si on t'expliquait : bon la...la glace pécan..c'est fini , hein !
Maintenant, c'est zéro % pour tout le monde...fromage blanc !
On arrete de faire les zouaves..fromage blanc...26000 chomeurs...hein !!
Alors...alors...si vous voulez pas les rejoindre, laissez nous faire !
Alain Bombard

Image
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Mutation

Message par Alex_le_webmaster »

On arrete de faire les zouaves..fromage blanc...26000 chomeurs...hein !!
Et alors ? C'est utile à la société un chômeur ? Non ! Il ne consomme pas beaucoup, il bouffe l'argent du contribuable et il sert à rien. Alors tu sais... :lol:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Mutation

Message par majorsenta »

Houlalala...si c'est du premier degré, tu dis vraiment des âneries.
Je te le fais remarquer avec tendresse et bienveillance..mais ce sont des bétises.
Je me demande quelle est la part de provocation et d'ironie ?
Mais bien sur que le chomeur est utile ...il est même indispensable !
D'abord...un chomeur ça n'existe pas.
Ca n'existe pas un chomeur, c'est un statut.
Aujourd'hui tu travailles...demain tu es au chomage et le surlendemain si tout va bien tu retrouves du travail.
Ensuite ton chomeur, il a cotisé...il touche une allocation chomage.
Son allocation chomage, il va la dépenser pour vivre.
Et comment va-t-il la dépenser....dans des biens courants, de première necéssité.
Il ne va pas spéculer, épargner..il va dépenser chez l'épicier du coin...il remet son argent en circulation.
Le commerçant est ravi de voir le chomeur...mais encore une fois...un chomeur cela n'existe pas.
Surtout qu'il ne va pas dépenser en produits de luxe...il ne va pas le mettre dans des placements dangereux non il dépense ce qu'il a cotisé dans l'économie réelle.
Le chomeur il touche si peu qu'il est obligé de faire circuler son argent et en + ...le mieux..il emprunte avec des taux gourmands !

Le chomeur...le chomeur....lui aussi il est contribuable !
Il n'est pas en dehors du monde..il est contribuable...il va payer sa taxe d'habitation, sa redevance.
Il est même très utile et sert de cible et de maladie honteuse.
Vous savez que le fils de la concierge est chomeur ? ah bon...hmm...
Oui,oui...j'ai toujours su qu'il était pas normal...toujours...

Tu devrais regarderle doc de Pierre Carles !
Le chomeur, c'est la pierre de l'edifice...
Pour faire avaler toutes les couleuvres...tu as besoin du chomeur.
Le chomeur c'est le grand méchant loup...c'est keyser Soze !
Il est utile en ce qu'il permet aux autres d'avoir peur et d'accepter tout ce qu'ils ne devraient pas normalement faire dans un travail.

xhuhm_danger-travail-pierre-carles-part1_webcam

xhunq_danger-travail-pierre-carles-part-2_webcam#rel-page-1

Bonjour...je me présente : je m'appelle John..je suis superviseur à Teleperformance !
Alain Bombard

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin du feu »