Je ne serais pas aussi négatif pour un retour du laserdisc, au moins pour la partie "technique" (la partie "demande du public", ça, c'est différent).
Le Laserdisc lui-même? Même chimie que le CD, donc encore existant aujourd'hui. Ce serait certainement coûteux pour de la petite production, mais pas prohibitif. (un CD coute physiquement 1€ à fabriquer, peut-être même encore moins de nos jours).
Le lecteur? Est-ce que la lentille est identique à une lentille CD? Une lentille CD peut elle être adaptée pour lire un LD? si oui, c'est donc une pièce standard.
L'électronique? A une époque ou un téléphone de type GSM de base coûte 20€ (avec certainement une puissance suffisante pour gérer tous les processus de décodage/conversion des données analogiques et numériques d'un LD) le plus gros problème viendrait surtout des licences.
Le son CD? pas de problèmes, c'est un brevet qui a plus de 20 ans, donc expiré.
Le Dolby? Je pense que ça passe aussi, mais interdiction d'utiliser le logo. A voir pour le son CX également, et le DTS. Possibilité de prévoir des connecteurs pour brancher des modules de décodage qui pourrait obtenir la licence, ce qui permettrait de garder un prix le lecteur bas mais d'avoir toutes les options pour les puristes.
La mécanique est connue aussi, et je ne pense pas qu'en 2015 elle soit encore si coûteuse que ça. On peut imaginer un lecteur à couvercle au lieu d'un tiroir pour réduire le prix.
Personnellement, je tablerais plutôt pour entre 300€ et 500€ selon la quantité.
Bien sûr on parle là d'un travail qui serait réalisé par des passionnés, donc en enlevant tous les frais annexes d'une entreprise ou d'un auto-entrepreneur qui compterais son temps, et qui voudrais aussi se faire payer le temps de développement/frais de recherche.
Après évidemment ce n'est que ma vision de la chose; pour comparer, je n'ai que le domaine du jeu vidéo.
On a pu voir dernièrement des passionnés récupérer des moules pour la coque des consoles Atari Jaguar; pour fêter l'événement, ils vont faire presser une cinquantaine de coques en plastique transparent : coût, 45$.
Pour l'électronique, la mode est aux modules Arduino; ces engins sont capables de reproduire n'importe quel processeur et coprocesseurs si programmés correctement. Il existe déjà des consoles sur ase Arduino parfaitement fonctionnelles et fidèles aux vraies machines.
Une carte Arduino de base coûte 20€.
bref la question qui reste est surtout le pressage de LD, mais pour la reconstruction d'un lecteur, si réalisé par un passionné, donc on ne prends en compte que les coûts bruts, on a ici 20+45 : 65€ environ pour l'électronique et un boitier. Reste la question du laser. Je ne pense pas que la question du moteur soit primordiale, les moteurs à vitesse variables sont suffisamment répandus, et avec un choix de lecteur sans tiroir, on économise sur des pièces mécaniques.
On pourrait même imaginer un lecteur en kit, fourni avec tous les composants, à l'ancienne aussi