Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Discussions [dans le calme et la sérénité] sur tous les autres sujets qui vous touchent, mais aussi vos coups de gueule ou vos délires.
Accueil sur le forum et présentation des nouveaux membres.
lorandep
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 320
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par lorandep »

Comme promis, voilà quelques liens de téléchargement.

Le premier clip date de 1987 (Philippe LAVIL / Jocelyne BEROUARD - Kolé Séré). Il est tiré d'un LD France-Disque de l'époque et qui tournait dans les Lasergraph.
Ce sont des LDs anciens de bonne facture dont l'image ne s'altère pas pour le moment.

https://1fichier.com/?mgp4ahhxdq

En revanche, ce n'est pas le cas pour le deuxième clip (Vivien SAVAGE - La p'tite lady) qui lui est capturé depuis un LD de 1985. Ce disque était exploité dans un jukebox plus ancien que le Lasergraph. Et malheureusement, dans le temps, il semble que la qualité d'enregistrement soit moins durable. La qualité de la vidéo s'est franchement altérée...
Du moins j'imagine qu'à l'époque, elle était bien plus belle.
Pour ce clip, je suis sûr que le scaler DVDO ne pourra pas faire de miracle. Peut-être même amplifier les défauts en augmentant la résolution...

https://1fichier.com/?pomw49dwzb

:beer:
Max
Messages : 24
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 22:30

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par Max »

lorandep a écrit :Comme promis, voilà quelques liens de téléchargement.

Le premier clip date de 1987 (Philippe LAVIL / Jocelyne BEROUARD - Kolé Séré). Il est tiré d'un LD France-Disque de l'époque et qui tournait dans les Lasergraph.
Ce sont des LDs anciens de bonne facture dont l'image ne s'altère pas pour le moment.

https://1fichier.com/?mgp4ahhxdq

En revanche, ce n'est pas le cas pour le deuxième clip (Vivien SAVAGE - La p'tite lady) qui lui est capturé depuis un LD de 1985. Ce disque était exploité dans un jukebox plus ancien que le Lasergraph. Et malheureusement, dans le temps, il semble que la qualité d'enregistrement soit moins durable. La qualité de la vidéo s'est franchement altérée...
Du moins j'imagine qu'à l'époque, elle était bien plus belle.
Pour ce clip, je suis sûr que le scaler DVDO ne pourra pas faire de miracle. Peut-être même amplifier les défauts en augmentant la résolution...

https://1fichier.com/?pomw49dwzb

:beer:
Merci pour ce partage Lorandep.
Pour la digitalisation du premier clip, le résultat de la carte pc est assez satisfaisant même si la définition se rapproche d'une VHS tout de même.
Je pense qu'un "SCALER" améliorerait nettement la qualité via un réglage adéquate. Un lecteur graver Dvd avec disque dur ne ferait guère mieux je pense.
Il faudrait que d'autres passionnés en témoignent pour nous faire part de leur expériences également.
lorandep
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 320
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par lorandep »

Max a écrit :le résultat de la carte pc est assez satisfaisant même si la définition se rapproche d'une VHS tout de même
Je suis d'accord avec toi, même si une VHS numérisée au même format est nettement plus moche en termes de qualité vidéo.
Il ne faut pas oublier que c'est du PAL en 576i... Une fois étiré sur un écran en 1080p, le rendu ne peut être que moins bon.
Je rejoins ton idée de passer par un scaler digne de ce nom pour améliorer ce rendu... J'essayerai sans doute un de ces quatre si je tombe sur une bonne occase!!
:bise:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par ryo_s »

bientot, je vais tester ceci:

pioneer CLD-2950
pioneer_cld2950_1.jpg
pioneer PDA-V100HD
foto_61260.jpg
Avermedia game capture HD
C285_1.jpg
je verrais ce que ça donne
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Max
Messages : 24
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 22:30

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par Max »

ryo_s a écrit :bientot, je vais tester ceci:

pioneer CLD-2950
pioneer PDA-V100HD
Avermedia game capture HD

je verrais ce que ça donne
J'attends avec impatience de voir ce que cela donnera.
Sinon les lecteurs de laserdiscs vous avez réussi à en trouver aisément? Car je trouve que ça n''est plus du tout évident aujourd'hui de tomber sur une bonne occasion.
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par ryo_s »

je dois en avoir une dizaine à la maison
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
lorandep
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 320
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 10:20
Localisation : Tout près de Perpignan dans le 66

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par lorandep »

Max a écrit :
ryo_s a écrit :bientot, je vais tester ceci:

pioneer CLD-2950
pioneer PDA-V100HD
Avermedia game capture HD

je verrais ce que ça donne
J'attends avec impatience de voir ce que cela donnera.
Sinon les lecteurs de laserdiscs vous avez réussi à en trouver aisément? Car je trouve que ça n''est plus du tout évident aujourd'hui de tomber sur une bonne occasion.
Me tarde moi aussi de voir ce que ces numérisations vont donner.
Pour ce qui des lecteurs de LD, il y a une occasion qui semble valable sur ebay. C'est un Pioneer CLD-D925 :

http://www.ebay.fr/itm/141946106739

En ce qui me concerne, trouver un lecteur de qualité et en excellent état près de chez moi n'est pas chose aisée!
Du coup, s'il me fallait changer mon lecteur, je n'aurais pas d'autre solution que d'en choisir un sur internet et de le faire voyager par la poste...

Après, en fonction de ton budget et de ta situation géographique, tu peux avoir la chance de trouver ton bonheur près de chez toi sur le bon coin par exemple!
Max
Messages : 24
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 22:30

Re: Qui je suis et comment je suis arrivé jusqu'ici?

Message par Max »

Me tarde moi aussi de voir ce que ces numérisations vont donner.
Pour ce qui des lecteurs de LD, il y a une occasion qui semble valable sur ebay. C'est un Pioneer CLD-D925 :

http://www.ebay.fr/itm/141946106739

En ce qui me concerne, trouver un lecteur de qualité et en excellent état près de chez moi n'est pas chose aisée!
Du coup, s'il me fallait changer mon lecteur, je n'aurais pas d'autre solution que d'en choisir un sur internet et de le faire voyager par la poste...

Après, en fonction de ton budget et de ta situation géographique, tu peux avoir la chance de trouver ton bonheur près de chez toi sur le bon coin par exemple!
Oui cela devient très difficile aujourd'hui de trouver des lecteurs à prix intéressant. Et je ne sais pas si j'aurai la chance de pouvoir profiter des joies du laserdisc avec un budget réduit.

Pour l'échelonnage d'un laserdisc sur un téléviseur LCD, je viens de trouver cette vidéo qui montre réellement l'apport de gain de qualité vidéo du Scaler DVDO VP30.
Et c'est tout simplement bluffant! https://www.youtube.com/watch?v=-ejcz9ezZr8

Quand à savoir si l'on peut numériser un laserdisc sans perte de qualité avec un Scaler, seul le possesseur de cet équipement peut y répondre.
Répondre

Retourner vers « Le coin du feu »