Un bien heureux hasard...

Discussions [dans le calme et la sérénité] sur tous les autres sujets qui vous touchent, mais aussi vos coups de gueule ou vos délires.
Accueil sur le forum et présentation des nouveaux membres.
Répondre
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Un bien heureux hasard...

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Je me présente, Olivier (encore un), 46 ans habitant en Isère, marié, deux enfants bla ba mais pas de chiens... :mrgreen:

Pour ma part, tout a commencé en 1994 quand la boutique (à l'époque située dans une galerie marchande de grande surface... impensable de nos jours) dans laquelle je me fournissais en composants électroniques a inauguré un coin avec des appareils bizarres permettant de voir des films (qui se présentaient sous la forme d'un support que les gens confondaient avec un disque 33 tours) chez soi avec un son sur plus de deux enceintes...

Me voilà ressorti avec un ensemble Pionner VSP-200 et CLD-900. Que j'ai toujours d'ailleurs.

Ensuite j'ai travaillé dans une boutique de Hi-Fi Home cinéma pour laquelle j'ai fait de l'installation de Home Cinéma haut de gamme à domicile (ah la grande et magnifique époque des monstrueux BARCO) :prie: .
Bref, depuis donc longtemps je suis un féru adepte du HC.

Alors, pourquoi ce titre pour mon post.
Et bien, ayant acheté une maison en fin d'année dernière, j'avais décidé de faire à regret du ménage dans mes affaires, et notamment dans mes vieilleries du style LD, et appareils vintage en tout genre, faute de personnes avec qui ne serait-ce que partager cette passion, en discuter entre connaisseurs qui ne me regarderaient pas comme un vieux collectionneur fou de matériel dépassé qui devrait plutôt partir à la déchetterie pour être remplacé entre autre par une box permettant de voir des films dématérialisés... super..

Mais voilà, avant-hier je suis tombé par hasard sur ce forum en faisant une recherche pour savoir si et combien se vendaient les LD et autre lecteur.
Du coup, j'ai vraiment été heureux de voir que des gens avaient créé un forum spécifique sur les vieilleries que j'aime et plus spécialement sur les LD.

Mais pourquoi ne suis-je donc pas tombé dessus avant!
Enfin, tout ça pour vous dire merci, un énorme merci à tous pour ce que vous avez fait et ce que vous faites encore!
Car les LD, ce n'est pas qu'un support démodé. C'est l'ancêtre du HC, l'ancêtre des supports numériques, la violation de nos domiciles par des bits d'échantillonnage alliant image et son. Et quel son... et quelle image. Et quelle pochette, car ce qui me plait également dans les LD, c'est qu'avec une telle surface de pochette, les éditeurs nous proposaient de vraies oeuvres d'art parfois.
Certains films ne méritent d'être achetés rien que pour leurs pochettes.

Voilà, je vais m'arrêter là car je pourrais écrire encore des heures sur cette passion du HC qui brûle en moi, surtout de ses premières heures.

Bref vous l'aurez compris, merci d'exister.

Olivier
Maniacman
Messages : 885
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Un bien heureux hasard...

Message par Maniacman »

Salut à toi et bienvenu ici :beer: je suis menbre récent :clindoeil:
Et depuis je replonge dans mes collections de cassettes audio, vhs, LD. Les vinyles jamais vraiment arrêté car la music peut se réécouter à l'infini...
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Un bien heureux hasard...

Message par jedi poodou »

Bienvenu sur le forum, Olivier, et sympathique présentation ! :clindoeil:

Tout comme toi, la passion pour tous les matériels audio-vidéo, qu'ils soient neufs ou vintage m'est venue aussi en grande partie par le laserdisc que j'avais délaissé ces dernières années au profit des nouvelles technologies de l'image et du son. Je ne renie rien de tous les matériels que j'ai, qu'ils soient vintage ou modernes, je les aime tous, mais le laserdisc à ceci de particulier que c'était un vrai support de passionnés de home-cinéma, élitiste certes à la grande époque, mais qui se méritait, se faisait désirer et qui donnait les premiers grands frissons du cinéma à domicile.

Alors, on est peut-être pas très nombreux à parler encore de ce vieux support, mais on replonge avec nostalgie et délectation dans quelques séances mémorables.

Ici, tu as encore de vrais passionnés, qui accumulent des "vieilleries", mais nous on respecte les "anciens" que diable, foi de Plaziens. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Un bien heureux hasard...

Message par papynard »

Bienvenudo Olivier :bb:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Un bien heureux hasard...

Message par macaddict77 »

Très belle présentation Olivier et merci pour ce joli message. Tu es le bienvenu ici.
@+
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: Un bien heureux hasard...

Message par xtocine »

Salut Olivier et Bienvenue !! :beer: :clindoeil: :pouce:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Un bien heureux hasard...

Message par Olivier »

Merci pour votre accueil.
Répondre

Retourner vers « Le coin du feu »