Équipement enceintes

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier »

Si cela te convient depuis tout ce temps alors ne change rien.
Juste que les enceintes arrières doivent être orientées vers les auditeurs.

Image

Il y aurait peut-être un moyen de les surélever sans faire de trous et en réutilisant les passages de câbles existant: ce serait de mettre des pieds design et fins sur la tablette et de poser les enceintes dessus, du style de ceux-là (hauteur 253mm donc c'est pas mal vu que le positionnement d'une enceinte arrière doit être compris en 60 et 90cm au dessus de l'oreille de l'auditeur).

https://www.thomann.de/fr/km_26773_bk.htm?glp=1

Image
Image

Si tu restes avec tes enceintes sur l'étagère, comme je te l'ai dit il va falloir baisser leurs niveaux de sortie car dans cette configuration elles seront dirigées vers toi et de plus ne seront pas assez hautes pour profiter de l'effet enveloppant dû au renvoi de certaines fréquences par le plafond.
Par contre, tu devrais largement plus profiter des effets arrières par rapport à ce que tu avais avant comme orientation. :pouce:

Sinon, c'est très sympa chez toi. :pouce:
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Merci :jap:
Déjà faire des essais pour me rendre compte de cette différence d’orientation et je vais réfléchir à les rehausser ensuite :pouce:
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier 73 »

Olivier a écrit : mer. 22 sept. 2021, 09:14
Olivier 73 a écrit : mar. 21 sept. 2021, 19:54 Concernant mon espace, ma pièce de vie est divisée en 2 parties dont 1 dévouée au coin TV. J'ai environ 1m80 de recul et les enceintes arrières sont placées à environ 1m20 de ma position d'écoute. Disons que cette position est presque au milieu 😁
Là encore, sans vouloir être invasif, serait-il possible d'avoir une vue d'ensemble de ce coin TV où simplement de me faire un petit croquis?
Je suppose que c'est une pièce de vie en L?
Combien en largeur? Cela aidera à définir le type d'enceinte si on connait le volume/superficie de ton coin TV.
Mon coin TV est un rectangle de 2,60m de large par 3,25m de profondeur avec 2m20 de recul par rapport aux enceintes front et les arrières à 1m05.
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Photos please! :clindoeil:
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier 73 »

Je fais ça dans l'aprem
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier 73 »

IMG_20210924_174723.jpg
IMG_20210924_174735.jpg
Voilà les photos avec les deux surround : une dans la bibliothèque et l'autre sur un support dans le coin caché par l'étendage 😉
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Cool :pouce:
Beaux matos tes enceintes sont vraiment belles. Les colonnes chez moi c’était le seul point non négociable avec ma cherie :angel:
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier 73 »

Maniacman a écrit : ven. 24 sept. 2021, 18:42 Cool :pouce:
Beaux matos tes enceintes sont vraiment belles. Les colonnes chez moi c’était le seul point non négociable avec ma cherie :angel:
Je vis seul, ça aide 😉
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier »

Très sympa également chez toi! Le match a l'air serré! J'espère qu'Arsenal va gagner. :mrgreen:

Pour en revenir à tes enceintes, une chose me saute de suite aux yeux: par rapport à la hauteur des oreilles de l'auditeur, les principales sont trop basse.

Je m'explique, la position d'écoute idéale est lorsque le tweeter des enceintes est à hauteur des oreilles (raison pour laquelle les teweeter des colonnes sont placés en haut chez la quasi totalité des constructeurs).

Image

Du coup, dans ton cas tu as deux possibilités si tu veux toucher à quelque chose:
- soit mettre tes colonnes sur un petit pied pour positionner le tweeter à hauteur d'oreille une fois sur ton canapé;
- soit passer sur des bibliothèques sur pieds également (ou fixées au mur suivant si c'est possible est surtout suivant où se situe l'évent du bass reflex de l'enceinte bien évidemment).

Déjà, tu devrais gagner en ouverture, dynamisme et détails de la restitution sonore.

Si vraiment tu veux changer, change pour 4 ou 5 Biblio identiques si tu peux.
Tu as la place de fixer les trois sur ton mur, ce qui est top.

Cela te permettra en plus d'éloigner un peu ton Sub de ta TV, et de ne pas l'avoir en face directe de la zone d'écoute, ce qui peut parfois (voir très souvent) couvrir certaines fréquences issues des autres canaux lors de fortes sollicitations).

Voilà, maintenant, bien évidemment, mes observations et remarques ne sont faites que par rapport à ces deux photos; si jamais je devais écouter ton installation, elles ne seraient peut-être pas les mêmes. :clindoeil:
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier 73 »

Olivier a écrit : sam. 25 sept. 2021, 19:17 Très sympa également chez toi! Le match a l'air serré! J'espère qu'Arsenal va gagner. :mrgreen:

Pour en revenir à tes enceintes, une chose me saute de suite aux yeux: par rapport à la hauteur des oreilles de l'auditeur, les principales sont trop basse.

Je m'explique, la position d'écoute idéale est lorsque le tweeter des enceintes est à hauteur des oreilles (raison pour laquelle les teweeter des colonnes sont placés en haut chez la quasi totalité des constructeurs).

Image

Du coup, dans ton cas tu as deux possibilités si tu veux toucher à quelque chose:
- soit mettre tes colonnes sur un petit pied pour positionner le tweeter à hauteur d'oreille une fois sur ton canapé;
- soit passer sur des bibliothèques sur pieds également (ou fixées au mur suivant si c'est possible est surtout suivant où se situe l'évent du bass reflex de l'enceinte bien évidemment).

Déjà, tu devrais gagner en ouverture, dynamisme et détails de la restitution sonore.

Si vraiment tu veux changer, change pour 4 ou 5 Biblio identiques si tu peux.
Tu as la place de fixer les trois sur ton mur, ce qui est top.

Cela te permettra en plus d'éloigner un peu ton Sub de ta TV, et de ne pas l'avoir en face directe de la zone d'écoute, ce qui peut parfois (voir très souvent) couvrir certaines fréquences issues des autres canaux lors de fortes sollicitations).

Voilà, maintenant, bien évidemment, mes observations et remarques ne sont faites que par rapport à ces deux photos; si jamais je devais écouter ton installation, elles ne seraient peut-être pas les mêmes. :clindoeil:
Merci beaucoup.

En effet, je me posais la question de surélever les colonnes.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais il est vrai que j'ai trouvé des Q acoustics sur LBC à des tarifs intéressants.
Quand tu dis éloigner le sub. Tu le mettrais où à ma place ?
Il faut que je mûrisse mon projet.
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier 73 »

J'ai déjà commencé à tenir compte des conseils donnés en décalant le caisson de basse vers la gauche....le son a pris une ampleur de dingue et j'ai du baisser le niveau du caisson car il faisait vibrer le mur.
Prochaine étape, surélever les colonnes.
IMG_20210926_174853.jpg
IMG_20210926_174903.jpg
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier »

Content pout toi.
Comme quoi parfois, il ne faut pas grand chose.
Tout en gardant le même matériel mais en positionnant de manière optimale les enceintes, on peut parfois avoir l'impression d'avoir changer d'installation.
Et cela sera encore mieux une fois tes avant surélevées en effet.
Olivier 73
Messages : 370
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020, 21:56

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier 73 »

Olivier a écrit : lun. 27 sept. 2021, 16:03 Content pout toi.
Comme quoi parfois, il ne faut pas grand chose.
Tout en gardant le même matériel mais en positionnant de manière optimale les enceintes, on peut parfois avoir l'impression d'avoir changer d'installation.
Et cela sera encore mieux une fois tes avant surélevées en effet.
Je te tiens au courant quand cela sera fait 😉
TV TCL 4K 55C729
Blu-ray Philips Fidelio BDP9700/12
XBOX One X 1TO
Ampli Denon AVR-2809
Enceintes Studio Lab SLB120 + SL center 2 + SL Sat 2 + caisson de basse Audience CGA 30
Platine Vinyl Pro-Ject Debut III
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Bon après écoute avec cette légère orientation des surround et mon canapé un peu plus avancé afin de ne pas en prendre trop dans les oreilles il ya une ptite différence appréciable surtout pour une diffusion tv en db PLII movies où là les effets sont un peu plus présents. :pouce:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier »

Nickel alors. :beer:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »