Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Nibou77
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 19:15

Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Nibou77 »

Après la lecture de quelques posts, je me rends que certains d’entre nous connaissent, finalement, assez mal nos charmants compagnons à grand tiroir que sont les lecteurs LD.
Donc je me lance pour faire un point sur la connectique et donc tirer le meilleur de nos grandes galettes. Dans mon descriptif, je n’ai pas choisi de lecteur en particulier. J’ai préféré imaginer un lecteur disposant des Entrée/Sortie les plus exhaustives possibles.
N’hésitez pas à me rectifier si vous constatez des erreurs, j’éditerai ce post en conséquence…

Section VIDEO

Evidemment les lecteurs LD ne dispose pas de signal vidéo numérique (DVI, SDI, HDMI…). Cependant on y trouve pratiquement toutes sorties analogique existantes. Il est bien nécessaire pourtant de retenir une chose très importante. Le signal vidéo utilisé sur le LD (le support en lui même) est de type Vidéo Composite. Ainsi même si les constructeurs, au fil des années, ont tenté d’améliorer le signal, par le biais de traitement vidéo plus ou moins performant, le signal source reste un signal Composite où l’ensemble des informations (Luminance, chrominance) sont mélangées.


• 1 - Coaxiale RF, une entrée Antenne et une sortie en Coaxiale RF modulé (decode par le tuner de la télévision) solution présente sur les premières générations. Transmet un Vidéo Composite
• 2 - Type RCA, la plupart du temps, repéré en jaune. Transmet un signal Vidéo Composite
• 3 - DIN 4 broches (1 broche luminance, 1 broche chrominance plus 2 broches de masse) transmet un signal Y/C
• 4 - Peritel/Scart (voir descriptif plus bas) peut transmettre différents signaux (Vidéo Composite, Y/C, RVB, Audio D/G…)
• 5 - RCA X3 de couleur Bleu, Rouge, Vert, présent que sur les combo DVD/LD (modèle NTSC), et il ne transmet que le signal YUV des DVD (support codé dans ce type signal). Inutile pour la diffusion de LD
• 6 – Muse Out, disponible uniquement sur les lecteurs Hi-Vision, cette sortie transmet le signal HD des LD Muse. De plus je crois qu’il faut le décodeur adéquat avant de pouvoir diffuser le signal en 1080i (info à confirmer)

Peritel/Scart
Péritel est un connecteur audio et vidéo qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques. Il est aussi connu sous le sigle SCART (qui signifie Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs). On n'en trouve jamais ou presque jamais sur les modèles purement NTSC. Les signaux pouvant transiter par ce connecteur sont les suivants :
• Sortie vidéo composite
• Sortie vidéo à composantes séparées (Y/C ou S-Vidéo) (suivant modèles)
• Sortie RVB (suivant les modèles, aussi appelés RGB)
Il est, ainsi, parfois difficile de savoir quel signal transite par cette sortie.



Section AUDIO

Voilà le véritable point fort du LD par rapport au DVD, et véritable cheval de bataille de ses adorateurs (en plus du packaging). Commençons par parler du support pour comprendre les sorties qui sont au dos de nos lecteurs. Le Laservision fut le premier système de disque vidéo. Il presente un signal video, et 2 signaux audio (stéréo D/G), le tout en pure analogique.Dans les années 1980, le format a été amélioré. Le son est passé en numérique 44,1 kHz 16 bits, comme le CD audio. À la fin des années 1980, de nombreux disques gravés en NTSC ont été dotés d'une bande son Dolby-AC3 (voire DTS) adaptée aux systèmes home cinéma 5.1. Les autres disques, en particulier ceux en PAL, ne disposent que d'un son Dolby Pro logic. Ce qui nous amene à nous retrouver avec tout ça.

Partie Analogique
• 7 - RCA X2 de couleur Rouge (canal Droit) et Blanc (canal Gauche)
• 8 - RCA X1 de couleur noir noté AC3-RF transmet le signal Dolby Digital en fréquence radio et nécessite donc un démodulateur pour être transmit à l’ampli

Partie Numerique
• 9 - Toslink permet de transférer des données audio numériques notamment les signaux PCM (technique d'échantillonnage non comprimé, utilisée pour les CD) et DTS
• 10 - XLR, disponible sur le modele tres HDG il transmet des données audio numériques avec la norme AES3 (notée également AES/EBU)


Entrées/Sorties diverses

Ces sorties permettent de communiquer avec d’autres appareils (une sorte d’asservissement par le materiel diffusant les signaux A/V), perso je ne sais pas comment cela marche si quelqu’un a plus d’infos. Les infos suivantes sont donc à prendre avec des pincettes

• 11 - RS-232 disponible sur les lecteurs Pro (type braodcasting par ex :Sony Lasermax), cette entrée permet de piloter le lecteur depuis la console de contrôle. Je crois qu’il est possible de le piloter depuis un PC avec le logiciel adéquat.
• 12 – Mini-Jack 3.25, ces entrée sorties permettent de « chaîner » l’ensemble de l’installation homecinema afin de n’etre piloté que par une seule télécommande. Je crois que les différentes marques grand public (Sony, Pioneer ‘n Co) ne se sont mises d’accord sur un protocole, et qu’il faut donc avoir un ensemble de la même marque pour que cela fonctionne.

.
Fichiers joints
Connectique.jpg
Connectique.jpg (125.17 Kio) Vu 17870 fois
Modifié en dernier par Nibou77 le mar. 15 janv. 2008, 18:36, modifié 1 fois.
Nibou77
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 19:15

Mais comment brancher tout ce beau monde ?

Message par Nibou77 »

J'ai dégagé le signal vidéo RF car présent sur assez peu de modele il aurait encombre le schéma déjà bien chargé :heu:
La partie entourée en bleu est un ampli intégré ( Processeur audio, dac, préampli, ampli de puissance...). j'ai préféré distinguer chaque element afin de pouvoir, si votre ampli est dépourvu d'une section (notamment le demodulateur), savoir quelle élément dans votre chaine est manquant. cela reste assez sommaire mais tout de même compréhensible... enfin j'espère :o
comme dessin vaut mieux qu’un long discours voilà
Fichiers joints
Branchement.jpg
Branchement.jpg (197.76 Kio) Vu 17876 fois
Modifié en dernier par Nibou77 le mar. 15 janv. 2008, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par kiko »

Et bien la c'est génial !
Voila un article qui moi va bien me servir :pouce:
Merci :jap:

PS : Je le colle en haut de page pour que tout le monde en profite :manger:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Alex_le_webmaster »

8 - RCA X1 de couleur noir noté AC3-RF transmet le signal Dolby Digital en fréquence radio et nécessite donc un démodulateur pour être transmit à l’ampli
Sauf si l'ampli fait directement le AC3-RF, pas besoin à ce moment là d'un décodeur...
Nibou77
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 19:15

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Nibou77 »

kiko a écrit :Et bien la c'est génial !
Voila un article qui moi va bien me servir :pouce:
Merci :jap:

PS : Je le colle en haut de page pour que tout le monde en profite :manger:
Merci C'est trop d'honneurs :jap:
Alex_le_webmaster a écrit : Sauf si l'ampli fait directement le AC3-RF, pas besoin à ce moment là d'un décodeur...
J'y viendrai demain dans comment brancher tout ça
Nibou77
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 19:15

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Nibou77 »

Voila je viens remettre en ligne l'image du lecteur le plus complet au monde :love: mais qui n'existe malheureusement pas :mur: (en tout cas à ma connaissance)
Elle est un peu plus complete et surtout plus grande donc plus lisible...
Et j'ai rajouté également le raccordement du lecteur aux diffrents diffuseurs.

j'editerai le post en fonction de vos remarques.
Est ce qu'il est judicieux:
- d'inserer des photos de chaque type de connections?
- d'ajouter un topo sur les signaux qui transitent?
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par kiko »

Nibou77 a écrit : Est ce qu'il est judicieux:
- d'inserer des photos de chaque type de connections?
- d'ajouter un topo sur les signaux qui transitent?
Excellent le schéma :pouce: :pouce: :pouce:

Les photos des connexion c'est plutôt pas mal car ça une belle image ça parle tout de suite.
Perso le topo sur les signaux m'interesse beaucoup aussi :manger:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Alex_le_webmaster »

j'editerai le post en fonction de vos remarques.
je commence les hostilités ? :clindoeil: :pouce:
N'oublies pas de rajouter sur ton schèma une connexion qui part de la prise AC3 directement vers l'ampli. En effet, certains amplis sont capables de traiter en direct le signal AC3 (qui est en fait le dolby digital !) sans démodulateur !
Je regarderai plus attentivement une prochaine fois.
Ce qui serait peut-être sympa (et je fais la remarque pour tous sur le forum) : ce serait de mettre l'image en vignette et qu'elle s'agrandisse quand on clique dessus ! :pouce:
Nibou77
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 19:15

Re: Mais comment brancher tout ce beau monde ?

Message par Nibou77 »

Alex_le_webmaster a écrit :N'oublies pas de rajouter sur ton schèma une connexion qui part de la prise AC3 directement vers l'ampli. En effet, certains amplis sont capables de traiter en direct le signal AC3 (qui est en fait le dolby digital !) sans démodulateur !
Nibou77 a écrit :La partie entourée en bleu est un ampli intégré ( Processeur audio, dac, préampli, ampli de puissance...). j'ai préféré distinguer chaque element afin de pouvoir, si votre ampli est dépourvu d'une section (notamment le demodulateur), savoir quelle élément dans votre chaine est manquant. cela reste assez sommaire mais tout de même compréhensible... enfin j'espère :o
A priori cela ne doit pas être très clair...
En fait un ampli Intégre (la plupart de nos ampli grand public) est composé de plusieurs étages( Processeur audio, dac, préampli, ampli de puissance...). j'ai essayé de représenter chaque étage, étant donné qu'en fait chaque étage existe sous la forme d'un appareil. Le cerclage bleu représente en fait l'ampli intégré
Alex_le_webmaster a écrit :Ce qui serait peut-être sympa (et je fais la remarque pour tous sur le forum) : ce serait de mettre l'image en vignette et qu'elle s'agrandisse quand on clique dessus ! :pouce:
Comment on fait?
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Mais comment brancher tout ce beau monde ?

Message par kiko »

Nibou77 a écrit :
Alex_le_webmaster a écrit :Ce qui serait peut-être sympa (et je fais la remarque pour tous sur le forum) : ce serait de mettre l'image en vignette et qu'elle s'agrandisse quand on clique dessus ! :pouce:
Comment on fait?
C'est à moi de réfléchir à la mise en place de cette possibilité :clindoeil:
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Alex_le_webmaster »

A priori cela ne doit pas être très clair...
En fait un ampli Intégre (la plupart de nos ampli grand public) est composé de plusieurs étages( Processeur audio, dac, préampli, ampli de puissance...). j'ai essayé de représenter chaque étage, étant donné qu'en fait chaque étage existe sous la forme d'un appareil. Le cerclage bleu représente en fait l'ampli intégré
En effet pas trop,
je ne sais pas il faudra que les autres membres du forum te donne un avis, mais perso en regardant ton schèma en tant qu'utilisateur lambda, je me dis au premier coup d'oeil que je ne peux sortir le signal AC3-RF que grâce à un démodulateur. Or si la personne à l'ampli adéquat, il suffit de brancher directement le câble du lecteur de LDs sur la prise de l'ampli qui se charge de démoduler le signal tout seul. C'est ce que je trouve pas très clair sur ton dessin, mais bon c'est peut-être moi qui ai la comprenette difficile... :fonsde: :lol6:
Nibou77
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007, 19:15

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Nibou77 »

Je pensais mettre en ligne les images des différentes sorties mais tout est déjà là
http://www.son-video.com/Conseil/Cablag ... tique.html
Alex_le_webmaster a écrit :N'oublies pas de rajouter sur ton schèma une connexion qui part de la prise AC3 directement vers l'ampli.
Je ne vois pas trop où je preux representer cela sur mon schema :heu: car il n'y pas d'ampli intégré (du moins pas representé comme un seul bloc, le cerclage bleu fait office d'ampli integré)
Le probleme c'est que si je dois représenter la config de chacun ça va etre une usine à gaz (déjà là.... :fonsde: ) alors que là, normalement, on doit pouvoir comprendre le cheminent du signal...

Le AC3-RF par exemple (c'est le plus delicat, evidemment :o )
-Sort du lecteur LD pour entrer dans la partie demodulation sous forme de signal modulé
-Sort du démod pour entrer dans le Processeur Audio sous forme de signal numérique
-le Processeur audio sépare les 6 canaux et les transmet sous forme analogique au préampli
-le préampli permet de les régler (balance, volume...) et les met à un niveaux acceptable pour l'ampli de puissance)
-L'ampli lui apporte un gain fixe a chaque signal et les transmet aux enceintes

Que toutes c'est etapes soient faites par un ampli integré ou par plusieurs appareils, au final cela ne change pas grands choses. et je pense qu'il est plus important de comprendre ce cheminement que montrer la face arriere d'un ampli intégré et de montrer ou brancher son lecteur (de tout façon ça c'est repris dans la notice)


J'attends d'autres avis avant de tout retoucher tout ça
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par majorsenta »

Je me demande si vous n'allez pas perdre des gens en route ...
J'avais essayé de faire un truc assez simple pour l'audio ..en montrant à quoi ressembler les cables car il y a souvent malentendu entre le cable et la prise dans le laquelle on connecte le cable...Rca/composante ...

http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... f=14&t=227
Alain Bombard

Image
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par Alex_le_webmaster »

Un petit site qui explique bien le pourquoi du comment et très simplement :

http://www.dsr.fr/produits/choix_ampli_av.php

L'entrée AC3-RF est mentionnée (après le titre "Brancher")...
Avatar du membre
golgoth
Messages : 169
Enregistré le : dim. 16 mars 2008, 15:10
Localisation : Paris / Banlieue Sud

Re: Récapitulatif Connectique Lecteur LD

Message par golgoth »

Pour info, je rajoute ces liens très intéressants sur comment est structuré un laserdisc (pour la vidéo et le son) :

1) Structure d'un laserdisc "classique" : vidéo, pistes audio analogiques, pistes PCM numériques et AC-3 RF
http://www.homecinema-fr.com/bible/sources_av/ac3rf.php

2) Spécificité d'un laserdisc DTS
http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/dtsld.php


Juste une question : pour les laserdiscs PAL, seule la piste PCM numérique existe. Donc je suppose que c'est la même piste utilisée par les sorties RCA, optique et péritel de nos lecteurs. Mais peut-il y avoir une perte de qualité du signal, entre ces 3 formats ? Personnellement, d'instinct je préfère brancher ma platine laserdisc en optique si possible...
Ma Collection : http://LDDb.com/collection.php?action=list&user=golgoth
TV : Sony KDL-40W4500 (Bravia Engine 2)
Ampli : Denon AVR-1602 (décodage Dolby Digital et DTS)
Lecteur Laserdisc : Pioneer DVL-909
Lecteur HD-DVD : Toshiba HD-XE1
Lecteur Blu-Ray : Sony PS3 Slim 250 Go
(marrant, ces 3 lecteurs lisent également les DVD...)
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »