PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.

Gérez-vous la différence de niveau des noirs au passage de PAL/NTSC-Jap vers NTSC-US ?

Oui, en effectuant un réglage sur mon diffuseur/ou autre.
4
44%
Non, ça ne me dérange pas/je n'ai pas remarqué de différence.
5
56%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par zely30 »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais quand vous diffusez un Laserdisc provenant des Etats-Unis, normalement, l'image devrait vous paraître plus lumineuse.
Cela vient du fait que la norme de niveau de noir des sources analogiques NTSC-US n'est pas la même que celle des sources analogiques PAL, ou NTSC-Jap.

Mon scaler se chargeait de cette opération; l'ayant retiré, je suis obligé de baisser manuellement la luminosité de mon écran à chaque diffusion de Laserdisc US pour garder un niveau de noir cohérent.

Je me demandais si j'étais le seul maniaque à effectuer cette opération; le sujet n'a jamais été évoqué.

Allez hop ! Sondage ! :clindoeil:

Merci.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par papynard »

J'avais remarqué mais bon ça ne me dérange pas plus que ça ..
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
darby_krack
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2008, 13:15
Localisation : Lille

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par darby_krack »

Je sais pas si ça a un rapport mais selon le lecteur, puis selon le LD je dois + ou - baisser la luminosité pour avoir les bandes noires vraiment noires (et du coup camoufler le bruit vidéo).
J' ai jamais fait gaffe à cette différence de luminosité entre PAL, Ntsc US & jap........mais + à la qualité du pressage : Pioneer Japan >= Kuraray > Pioneer USA = Mitsubishi.......les pressages les + vilains étant ceux de PDO UK et Technidisc.....
A l' occaz', je jetterai un oeil.
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par PIOPIO »

Il faut régler le Gamma avec les mires clignotantes noires (luminosité) et blanches (contraste) à l'aide de A Video Standard (NTSC) et du laserdisque Philips( PAL -> voir le Ch'ti).

Sur chaque TV/écran/projo il faut un réglage pour le PAL et un pour le NTSC.

Si ça ne va toujours pas c'est le laserdisque qui est merdique. :angel:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par dome »

J ai bien remarqué cela et pour y remedier j ai un lecteur pour les PAL cablé en s/video direct sur la télé et un autre qui passe en s/video dans le pioneer pda 100 pour les ntsc .
Maintenant je savait pas qu il y avait une difference de reglage des noir entre le NTSC US et les Jap ????????????????????
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par zely30 »

dome a écrit :J ai bien remarqué cela et pour y remedier j ai un lecteur pour les PAL cablé en s/video direct sur la télé et un autre qui passe en s/video dans le pioneer pda 100 pour les ntsc .
Donc tu votes "Oui"; tu gères.
Ouf, je ne suis pas seul. :lol6:
dome a écrit :Maintenant je savait pas qu il y avait une difference de reglage des noir entre le NTSC US et les Jap ????????????????????
Et oui. :clindoeil:
Moi non plus, je ne savais pas au départ; ce qui m'a fait cogiter un moment sur mes réglages. :fonsde:
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par PIOPIO »

diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par zely30 »

Ben non justement; pas en analogique. Relis le contenu de ton lien. :clindoeil:
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par PIOPIO »

Ce n'est pas ce que j'ai compris:

pour un lecteur DVD et donc un Laserdisc: "Bien entendu si l'on utilise les sorties analogiques du lecteur la différence de niveau de noir entre NTSC (7.5 IRE) et PAL (0 IRE) a beaucoup d'importance.
Mais en numérique il n'y en a plus. "

:heu:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par zely30 »

Bon, laisse tomber ton lien; en voici deux autres. :clindoeil:

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/NTSC
NTSC-J
Only Japan's variant "NTSC-J" is slightly different: in Japan, black level and blanking level of the signal are identical (at 0 IRE), as they are in PAL, while in American NTSC, black level is slightly higher (7.5 IRE) than blanking level. Since the difference is quite small, a slight turn of the brightness knob is all that is required to correctly show the "other" variant of NTSC on any set as it is supposed to be; most watchers might not even notice the difference in the first place. The channel encoding on NTSC-J differs slightly from NTSC-M. In particular, the Japanese VHF band runs from channels 1-12 while the American VHF band uses channels 2-13.

Sinon, beaucoup plus simple, et plus compréhensible, je trouve :
http://www.glennchan.info/articles/tech ... setup.html

:beer:
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par PIOPIO »

Exact. :pouce:

Donc réglage du Gamma sur une mémoire TV avec un LD Pal de réglage pour LD Pal et Jap + Gamma sur une autre mémoire pour LD NTSC US avec un LD NTSC de réglage. 2 lecteurs (1/entrée vidéo) seront peut être nécessaires si il n'y a qu'une mémoire par entrée

Usines à gaz en vue. :mrgreen:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par zely30 »

Perso, je n'étais pas satisfait de la modification du gamma; je préfère toucher à la luminosité uniquement.
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par zely30 »

Et n'oublie pas de voter "Oui". :lol6:
Avatar du membre
PIOPIO
Messages : 754
Enregistré le : lun. 22 juin 2009, 21:25
Localisation : Nemours (Seine et Marne)

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par PIOPIO »

zely30 a écrit :Perso, je n'étais pas satisfait de la modification du gamma; je préfère toucher à la luminosité uniquement.
Il faut le régler (basiquement) avec les mires clignotantes: mires blanches pour le contraste (trop de contraste et les blancs sont brûlés; pas assez et l'image est molle) + mires noires pour la luminosité (trop de luminosité et les noirs sont gris; pas assez et les noirs sont bouchés)

Une fois ceci réglé avec les LD de réglage, il ne faut plus y toucher: si il y a un problème celà provient de l'encodage du film sur le LD lu.

A voté. :king:
diffuseurs:Samsung SP-A900B + HC7800 (écran KIMEX 2.20m tensionné alu.) + Pioneer 5090H
sources: Oppo BDP-93EU MRMZ + PS3 + Pioneer CLD-D925 => LUMAGEN XS - DARBEE DVP 5000
audio: Mission 792 + 790 + 79c Se + M30I + REL Q-100E => CYRUS 8VS2 + PSXR + TEAC UD-HO1 (HI-Fi) & ONKYO PR-SC5509 THX + ROTEL RB-1080 + RB-993 + RB-1070 (HC)
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: PAL, NTSC-US, NTSC-Jap et niveau de noir

Message par zely30 »

Je voulais dire pour le passage du NTSC au PAL.
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »