Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par kiko »

Bonjour et bonne année à tous,

Bien que trop souvent absent pour raisons professionnelles ces temps ci je profite d'un samedi ou je suis à la maison pour vous soumettre une question.

Je voudrai installer un mediacenter à la maison.

Je dispose d'un Nas de 8To (Synology DS411j) et pour le moment nous avons toujours lu les films ou les séries en passant par le mediacenter de la box qui en fait se résume à un simple explorateur de fichiers pas très sexy.

En cherchant un peu il y a 2 solutions qui ont retenu mon attention : Plex et XBMC.

Je voulais savoir au cas ou certains d'entre vous auraient adopté une de ces deux solutions ce qu'ils en pense ?

De mon coté j'ai commencé à tester XBMC car étant sous Ubuntu c'est simple et rapide à installer pour un résulta plutôt sympa (Avec des applis android qui permettent de piloter ça de façon très fine depuis un smartphone)

J'ai également commandé une clé Chromecast que j'espère recevoir d'ici ce soir (livraison prévue aujourd'hui entre 8 et 18H)
chromecast.jpg
Pour avoir du "réseau" sur la télé de la chambre ou celle de la cuisine (qui ne sont pas smart tv) j'ai opté pour une passerelle multimedia
Minix Neo X7 Boitier Android Noir
Minix Neo X7 Boitier Android Noir
Enfin pour avoir une bonne qualité de Wifi j'ai pris un répéteur wifi
repeteur.jpg
Me reste à voir maintenant dès que j'aurai un peu de temps comment faire pour que tout ça fonctionne en harmonie

Comment avez vous organisé ça de votre coté ?
LaGriff
Messages : 80
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012, 14:34
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par LaGriff »

Salut,

Pour ma part, c'est tout xbmc à la maison, le PC dans le bureau, le PC pour le videoprojecteur et le le raspberry pi sur la télé. Ça doit aussi marcher sous android, mais je n'ai pas encore testé.
Il m'a toujours tout lu sans aucun souci, y compris sur les installations windows la possibilité de faire du bitstream des bandes sons HD (Dolby true hd et DTS Master Audio).

Pour piloter tout ça j'utilise Yatse : https://play.google.com/store/apps/deta ... widgetfree ou clavier souris.

Autre avantage de taille pour moi, c'est la possibilité de centraliser la base de données de toutes les installations, ainsi tu peux commencer à lire un film sur une machine le continuer sur une autre, savoir ce que tu as déjà regardé ou pas depuis n'importe quel poste, etc... J'avais d'ailleurs fait un post là-dessus sur mon site : http://www.cequejendis.fr/informatique/ ... avec-mysql (tuto fait avec un synology)

Tout est relié par un réseau en gigabit, sauf pour le raspberry qui n'a qu'une interface en 100Mbit.

En espérant que cela t'aide un peu dans ta décision.

Vive XBMC !!! ;)
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par kiko »

Merci pour la réponse.

J'avoue que XBMC me semble simple et pratique.

J'ai dédié une vieille uc UC sous ubuntu ou j'ai installé le paquet.
Sous android ça fonctionne nickel.

Pour mes tests j'ai installé l'apk XBMC sur mon galaxy et c'est tip top

J'ai centralisé la base de donné sur le nas dans une base mysql créée pour l'occasion
Par contre les vignettes sont stockées sur chaque machine car de les centraliser elles aussi sur le nas ça fait ramer les appareils distants au moment de la récup.
Du coup je n'ai pas mis la partie <pathsubstitution> dans le advancedsettings.xml

Je fait les mises à jour sur un appareil et à la première connexion d'une des plateformes (passerelle multimedia, tablette ou smartphone) il récupère les infos dans la base sql centralisée et il récp les nouvelles images

Bref c'est plutôt top et efficace :pouce:

Je pilote à partir d'un smartphone ou tablette avec l'appli remote officielle sous android :pouce:

Je vais aller lire ton tuto pour combler quelques lacunes :pouce:

Petite question complémentaire : tu utilises quoi comme scraper ?
Ceux par défaut ou un en particulier ?
LaGriff
Messages : 80
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012, 14:34
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par LaGriff »

Pour le scrapper j'utilise ceux par défaut, par contre j'ai dû rater quelque chose car si je ne centralise pas les vignettes, seule la première machine trouvant le nouveau contenu a la vignette. Il va falloir que je me penche là-dessus vu qu'apparemment tu n'as pas ce souci.
Mon tuto ne risque pas de t'apprendre grand chose au vu de tout ce que tu as déjà fait :D
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par ryo_s »

kiko tu peux telecharger sabayon

c'est un distri linux avec xbmc :pouce:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par kiko »

LaGriff a écrit :Pour le scrapper j'utilise ceux par défaut, par contre j'ai dû rater quelque chose car si je ne centralise pas les vignettes, seule la première machine trouvant le nouveau contenu a la vignette. Il va falloir que je me penche là-dessus vu qu'apparemment tu n'as pas ce souci.
Mon tuto ne risque pas de t'apprendre grand chose au vu de tout ce que tu as déjà fait :D
Je mettrai ici ma méthode mais je pense que cela vient des fichiers XML a recopier.
Il faut faire l'init sur ta machine principale puis recopier dans userdata les 4 fichiers xml suivants sur chaque passerelle :
advancedsettings.xml
mediasources.xml
passwords.xml
sources.xml

Tes autres machines ne trouvent pas les vignettes je pense à cause de problèmes de droit d'accès au Nas
Le truc fonctionne bien et la seule chose qui fait que ça coince c'est qu'une de tes machine n'a pas les droits pour accéder au Nas et mettre à jour les infos de vignettes pour que les autres machines puissent les lire ...
ryo_s a écrit :kiko tu peux telecharger sabayon

c'est un distri linux avec xbmc :pouce:
Oui j'ai vu qu'il existe quelques distrib orientées "Mediacenter"
En particulier xbmcbuntu :love: :manger:
Avatar du membre
Little-titi
Messages : 1796
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 10:13
Localisation : Marseille 9ème

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par Little-titi »

utilisateur de XBMC sur XBOX je ne peut que te le recommander :clindoeil:
BD/DVD/LD : PS5 / DVL-919E
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Vinyl : Technics SU-7300 / TD166MK2 & TD150MK2
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par kiko »

Little-titi a écrit :utilisateur de XBMC sur XBOX je ne peut que te le recommander :clindoeil:
XBMC n'est rien d'autre à la base que le mediacenter de la Xbox qui a été repris pour être amélioré.
J'ai fait pas mal de tests pour avoir un XBMC principal distribué sur plusieurs écrans (TV ou tablette)
Je ferai un petit tuto quand j'aurai fini :clindoeil:

Sur la partie logicielle je suis à peut pret convaincu; ce sera XBMC
Maintenant me reste à tester la partie matérielle : passerelle multimedia, Chromecast, reseau gigabit, cpl, wifi, etc afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux :pouce:
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par whaka »

perso, xbmc aussi sur un pc en mini itx que je me suis assemblé rien que pour ça.
avec la minidistri linux openelec.
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par scoubix »

Et bah moi, j'utilise Plex, qui est à la base un fork de XBMC mais pas mal différent maintenant.
Mon install est la suivante :
- Plex Media server qui tourne sur mon Mac mini (allumé quasi en permanence), qui fait office de serveur chez moi pour plusieurs choses
- Client Plex Web qui permet depuis n'importe quel browser d'accéder à sa base Plex (Films, séries, musique...)
- dans mon salon, c'est mon Apple TV de 3ème génération que j'utilise, avec le hack PlexConnect qui permet sur un Apple TV même non jailbreaké (les ATV3 ne peuvent pas l'être) de jouer un rôle de client Plex via interception des requêtes DNS vers l'appli "Bandes-annonces" de l'Apple Tv et renvoi vers le Plex Media Server. C'est de la bidouille mais hyper efficace, qui marche nickel et qui permet d'avoir un look'n'feel Apple TV pour la navigation dans Plex.
- appli iOS pour iPad et iPhone

L'un des avantages de Plex c'est la possibilité, sans bidouille aucune, d'accéder à distance à son contenu stocké chez soi depuis n'importe où sur la planète, avec transcodage en temps réel pour tenir compte des contraintes de débit en upload de chez soi. Ca marche vraiment bien, jamais pris en défaut.
Bon j'aimerais juste avoir autre chose que de l'ADSL dans mon bled, parce que être obligé de recompresser à la volée tous les flux pour faire tenir ça dans les moins de 1mbps de bande passante en upload, ça donne une qualité regardable à l'arrivée, mais pas terrible quand même.
LaGriff
Messages : 80
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012, 14:34
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par LaGriff »

Tes autres machines ne trouvent pas les vignettes je pense à cause de problèmes de droit d'accès au Nas
Le truc fonctionne bien et la seule chose qui fait que ça coince c'est qu'une de tes machine n'a pas les droits pour accéder au Nas et mettre à jour les infos de vignettes pour que les autres machines puissent les lire ...
Je crois que l'on ne s'est pas compris, lorsque je les stocke sur le NAS, pas de souci, elles s'affichent partout. C'est si je cherche à les faire récupérer sur chaque poste afin qu'ils n'aillent pas les chercher sur le NAS à chaque fois que ça coince, enfin rien de bien terrible. Tout fonctionne sauf ça, et ça ne m'empêche pas de vivre ;) Mais entre le boulot et le gamin, je ne trouve pas le temps de régler le souci, ça se fera bien un jour !
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par kiko »

Bon pas eu trop le temps d'avancer sur mes histoires d'xbmc (week end de funérailles de la femme d'un aml proche :snif: :snif: )
Mais bon de ce que j'ai vu Xbmc est vraiment un bon compromis et je pense l'adopter.
1001 paramétrages sont possibles et c'est plutôt sympa.
A suivre...
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Médiacenter : Plex ou XBMC ?

Message par kiko »

Malgré très peu de temps à dispo j'ai opté définitivement pour XBMC car très "bidouillable" et paramétrable.
Une excellente solution de médiacenter :pouce:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »