La technique du Laserdisc : tout expliqué...

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: La technique du Laserdisc : tout expliqué...

Message par Zbeum »

Max a écrit :
Dandu a écrit :Techniquement, le PAL offre une meilleure qualité d'image que le NTSC.

En pratique, ce n'est pas le cas sur les Laserdisc, les lecteurs PAL sont moins bons que les lecteurs NTSC et le passage NTSC->PAL sur les films américains donnent parfois un résultat moyen. Sur les DVD, ça dépend des cas (et sur les Blu-ray, y a plus de distinctions).

Pour le son, l'AC3, c'est pas meilleur que l'audio numérique de la majorité des Laserdisc, c'est du compressé avec perte (et un débit un peu faible dans les Laserdisc). Par contre, ça permet le 5.1, ce qui est pratiquement inexistant sur les Laserdisc PAL (il en existe un, en DTS). Comme le NTSC prend moins de place sur un Laserdisc, ils peuvent mettre deux bandes son : une en numérique (comme en PAL) et une analogique (l'AC3 est codé dans de l'analogique)
Merci pour les compléments d'information Dandu.
Et avec les précisions que vous avez apporté, je voulais donc savoir s'il y a une réelle différence entre les différentes gammes et marques de lecteurs PAL
D'après mon expérience personnelle, il y a des différences, oui. Parmi les platines réputées et pas ((encore) trop) difficiles à trouver, je pense qu'on peut citer la CLD-D925 et la CLD-2950. En comparaison, la CLD-950 que j'ai également possédé était nettement moins bonne.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Max
Messages : 24
Enregistré le : sam. 26 mars 2016, 22:30

Re: La technique du Laserdisc : tout expliqué...

Message par Max »

Zbeum a écrit :
Max a écrit :
Dandu a écrit :Techniquement, le PAL offre une meilleure qualité d'image que le NTSC.

D'après mon expérience personnelle, il y a des différences, oui. Parmi les platines réputées et pas ((encore) trop) difficiles à trouver, je pense qu'on peut citer la CLD-D925 et la CLD-2950. En comparaison, la CLD-950 que j'ai également possédé était nettement moins bonne.
Merci Zbeum pour ce partage. Je suis actuellement à la recherche d'un lecteur que je peine à trouver dans mon secteur.

Je viens de voir que certains passionnés recommandent le "DVDO Edge Scaler" qui est un équipement apportant un réel gain de résolution en définition d'image et sonore.
http://www.son-video.com/Rayons/Commuta ... Green.html

Cela aurait été bénéfique à pouvoir observer en vidéo le résultat. si quelqu'un de la communauté le possède et s'il existe un équivalent car il semble ne plus être disponible.
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »