Je partage ici mon expérience pour ceux qui seraient tentés par un projecteur mais qui reculent devant les prix, et l'installation nécessaire.
Mon "cahier des charges":
- HD mais pas full HD car je passe pas mal de ".avi", éventuellement 3D
- Focale courte car 3M de recul de projection avec projo en fixation murale
- Un écran qui s'enroule fixé au plafond et ne coûte pas un bras
J'ai après moult lectures choisi un projecteur Acer X1383WH, HD ET 3D: 352 euros acheté chez rueducommerce (ou je ne recommande pas de l'acheter car livré en remise SANS SIGNATURE !

- Pour l'écran, et après pas d'avis convergeants sur les forums, je suis parti chez ikéa (un exploit pour moi, je hais cette boutique où en bon mouton il faut suivre le troupeau) et suis reparti avec un store Tupplur de L 180 par H 195 à 33.95 euros: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10290532/

- Un câble HDMi de 10 mètres à 7.50 euros sur amazon.
Une tablette et deux équerres pour la fixation du projo. J'ai pratiqué des rainures (lumières) dans la tablette pour pouvoir bouger le projo pour les réglages. Projo fixé tête en bas, au mur mais en mode projection plafond.
Une fois réglé (la galère quand même !) tout est serré par des vis a tête boulonnées et des papillons. L'avantage des papillons est de pouvoir reprendre les réglages au besoin.

Le projo est assez haut donc on ne voit pas les vilains papillons d'en bas

L'écran est comme j'ai pu le lire sur les forums: il faut virer la longue tige de bois qui le traverse en bas pour mieux le tendre et la remplacer avec plus lourd: un tube pvc chargé de vieilles piles "AAA" a fait l'affaire ! L'écran est toujours tendu et s'enroule parfaitement sans retomber: il a juste fallu jouer sur le nombre de piles glissées dans le tube pour ajuster !

Apparemment l'écran (qui est d'ailleurs vendu comme écran de projection et store chez ikéa !) donne un rapport de luminosité de +1: apparemment c'est ce qu'il faut...
Le temps des test venus, après chauffe du projo, et salle dans le noir, c'est la claque ! Sur un bluray animalier de la BBC, les voisins, la copine et moi-même n'en revenions pas: c'est magnifique !

L'image est précise, piquée, les couleurs vives mais naturelles, les tons chair ne font pas "peau rouge" et en plus tout peut se paramétrer.
Avec 3M de recul, j'obtiens 1.80M de base: j'aurai pu avoir 2M, mais je croyais que le recul ne serait pas suffisant aussi avais-je acheté l'écran de 1.80M...je le changerai surement un jour pour un 2 mètres

Alors ensuite, j'ai voulu tester la 3D: j'ai donc téléchargé des fichiers 3D, et j'ai commandé ces lunettes: http://www.amazon.fr/dp/B0081JPABQ/ref= ... 91_TE_item
Le résultat est incroyable, pourtant sur du "faux" bluray en mkv. J'ai donc acheté Albator en bluray 3D: IMPRESSIONNANT !!! c'est net, pas de perte de luminosité, c'est très défini, et ça sort d el'écran.
Je précise qu'avec le câble HDMi 1er prix de 10m, zéro souci, pas de perte, de coupure, de désynchro des lunettes.
Quelques photos, même si en photo c'est carrément moins bon et pas aussi net qu'en vrai...

Bref, pour un investissement total de 450 euros, soit le prix d'une Tv led de base.... bah ça le fait !