Question son...

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Question son...

Message par soline »

Bon ben cette fois ça y est, à force de dire que la barre de son yamaha que j'utilise depuis 6 ou 7 ans est pourrie, elle a fini par craquer et elle refuse de s'allumer.

Ce serait donc bien l'occasion de la changer pour autre chose, oui mais... quoi?

J'ai toujours utilisé la stéréo (plus un petit caisson de basse), car ma pièce ne se prête vraiment pas à une installation plus complexe (ceux qui connaissent pourront témoigner).

Il se trouve que je vais récupérer de mon père un ampli audio pas trop pourrave et de belles enceintes. L'ampli est un Denon un peu ancien mais qui n'a pas beaucoup servi (modèle PMA 495R) et les enceintes sont des JM LAB CHORUS 726S.

Pensez-vous que je puisse utiliser tout ça pour connecter le son de mes appareils vidéo (en analogique du coup, forcément!)? Ou est ce que c'est une hérésie et que je ferais mieux d'investir dans un vrai ampli HC (mais en même temps, ça me ferait ch... de ne pas utiliser ce maériel)?

Ce que j'ai de branché :

Freebox et lecteur BR en HDMI sur la TV
Lecteur LD en péritel ou en composite sur la TV (j'utilise le composite avec les NTSC CC, et donc pour ceux là, le son est branché en analogique séparément)
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Question son...

Message par Zbeum »

Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas, c'est le genre d'installation que j'ai ici. :)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question son...

Message par soline »

Ouais, moi non plus remarque... :ane:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Question son...

Message par ryo_s »

ben pourquoi ça ne marcherait pas?

apres pour une instal HC c'est vrai que ta piece est pas terrible mais bon ça peux se faire, mais t'auras plein de cables partout :mrgreen:

par contre tu ne pourras pas récuperer le son de ta freebox sur l'ampli, faudra ruser, si ta tv a une sortie analogique, ça devrait passer :sifl:

au pire à l'okaz je pourrais jeter un oeil
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question son...

Message par soline »

Oui pour le son en analogique, je le récupère sur la TV en effet. J'ai fait une petite tentative ce soir avec mon vieil ampli de chaine hifi, ça a l'air de fonctionner...
Avatar du membre
GingerFury
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016, 17:25
Localisation : Alsace

Re: Question son...

Message par GingerFury »

Je profite de ce sujet qui est suffisamment large, pour une confirmation concernant le dolby surround. Avec ce format, le caisson de basses est-il totalement inutile? Ou bien celui-ci peut-il être reconnu pour alléger les graves sur les enceintes principales, ne serait-ce que sur certains titres?
Je n'arrive malheureusement pas à trouver de réponse claire à ce sujet.
"A force de boire des verres à moitié vides, même le pire des pessimistes peut se retrouver à moitié plein" :beer:
Avatar du membre
Anthony78320
Messages : 189
Enregistré le : mer. 06 avr. 2016, 23:38

Re: Question son...

Message par Anthony78320 »

Pour le caisson, cela va dépendre de ton installation. Que je sois sur barre de son ou sur mon ampli, le caisson de basse est toujours actif en dolby surround. Et il y a aujourd'hui tellement de mode sur les ampli ( neo 6. , PLxII...) que ton caisson sera toujours utile
:blbl: LD:Pioneer CLD-2950,CLD-D925, DVL-909E,DVL-909 US HS, CLD-1500
HC:onkyo tx-nr509, Yamaha YSP 3300, kit Boston 5.1, Yamaha APD-1, HK AVR255
TV: Panasonic Tx-55AX630, Rétroprojecteur Sony KL-50W2, Sagem DLP axium HD-D50 GT4, Toshiba 40PW03G

ma LDthèque: http://www.lddb.com/collection.php?acti ... thony78320
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Question son...

Message par papynard »

GingerFury a écrit :Je profite de ce sujet qui est suffisamment large, pour une confirmation concernant le dolby surround. Avec ce format, le caisson de basses est-il totalement inutile? Ou bien celui-ci peut-il être reconnu pour alléger les graves sur les enceintes principales, ne serait-ce que sur certains titres?
Je n'arrive malheureusement pas à trouver de réponse claire à ce sujet.
Dans la logique le caisson de basse en Dolby surround /prologic est passif sur la voie centrale après si tu as une sortie dédié sur ton amplis il sera actif .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
GingerFury
Messages : 7
Enregistré le : mar. 09 août 2016, 17:25
Localisation : Alsace

Re: Question son...

Message par GingerFury »

Un grand merci pour vos réponses. Sur mon ampli (Yamaha RX v671) la sortie est en effet dédiée.

Je vais tester les différents réglages pour voir ce que je peux tirer du caisson (mon installation est nouvelle; je tournais sur une barre de son avant).
"A force de boire des verres à moitié vides, même le pire des pessimistes peut se retrouver à moitié plein" :beer:
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question son...

Message par soline »

Allez je relance ce sujet parce que je viens de changer mon lecteur bluray pour un plus récent et je ne peux plus récupérer le son en composite pour le brancher sur une entrée de mon ampli hifi (y'a qu'une sortie numérique coaxiale et le hdmi).

Ma TV a changé aussi et plus de sortie composite non plus

Du coup je vais chercher un ampli HC. J'ai toujours les même éléments à raccorder :

- Lecteur LD, tuner et platine vinyle (ces deux derniers servent rarement, mais j'aime bien les avoir)
- lecteur bluray et freebox (pour l'instant je récupère le son via le hdmi sur ma tv)

Toujours pas d'instal HC, je n'ai que mes deux enceintes JM LAB CHORUS 726S

Je ne veux pas y mettre une blinde sachant que je n'utilise que la stéréo... Une référence à me proposer? C'est une vraie jungle les ampli HC...
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Question son...

Message par soline »

J'avais commencé à regarder du côté des convertisseurs DAC, jusqu'à ce que je me rende compte que ma TV a une sortie casque

Du coup voilà : la freebox et le lecteur br sont en hdmi sur la tv qui balance le son analogique à l'ampli hifi à travers la prise casque. C'était tout bête et je peux à nouveau mettre le son à fond (oui, parce qu'en plus de devenir presbyte avec l'âge, j'ai l'impression que je deviens un peu sourde aussi :ane: )
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »