Transfert Laserdisc ac3 sur support numérique

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
LDTHXthemust
Messages : 10
Enregistré le : sam. 02 nov. 2013, 13:00

Transfert Laserdisc ac3 sur support numérique

Message par LDTHXthemust »

base de données
base de données
Bonjour à tous,

Voila je reviens vers vous chers fans de laserdisc, car je viens de tenter ce que j'attendais depuis des années : "transferer une bande son dolby digital 5.1 avec l'image du DVD" :mrgreen:

Aprés divers essais je me suis rendu compte que sur certains lecteurs blu-ray (comme les sony), on peut lire les fichiers mkv, mp4, et même la bande son ac3 et dts des laserdiscs.

Tout dabord transfert de la bande son laserdisc, (je me suis toujours inquiéter de la survie de nos platines)

1) Prise coaxial (monster cable) branchée sur la prise acr-rf du ld (Pionneer CLD 515) relié à l'entrée ac3 rf de l'ADP-1 de Yamaha (démodulateur ac3-rf). Prise optique (monster cable) en sortie optique du démodulateur reliée à l'entrée optique du pc équipé d'une carte son Créative THX X-Fi. Je ne m'attarderai pas sur la marque du pc car j'en ai honte (édition Windows 98 Professionnel, disque dur 30 Giga) :mrgreen: .....j'avance doucement mais surement !

2) Enregistrer la bande son ac3 5.1 en ayant cliqué sur le mode (bit pour bit...c'est à dire enregistrement direct du signal numérique dolby digital 5.1 384 kbits/seconde / 48 khz, 16 bits.)
La platine étant équipée du retournement de la face 1 à la face 2 l'enregistrement sur pc coupe automatiquement le silence entre le délai de retournement et le passage de la face 1 à face 2.
Une fois la bande son enregistrée, je me retrouve avec un GROS fichier wav 48 Khz 16 bits de 1683 Mo soit 1 Go et 683 Mo (pour U-571) soit environ 650 Mo par face, rien que pour une bande son !!!! Soit disant encodée en 384 kbits par seconde.

Une bonne preuve que la qualité sonore est presente sur les LDs. :pouce:

3) Prendre le DVD et récuperer l'image avec Freemake (sans audio) et ouvrir à part le fichier audio wav.... Et la petit problème.....si je part sur du mkv je suis obligé de réencoder l'ac3 en 512 kbits/ seconde donc une recompression donc une perte de dynamique et un réencodage bidon de petit logiciel :mur: Donc perte ENORME de dynamique....
Je m'explique :


Si vous prenez juste le wav de la bande son LD que vous transferez sur une clé USB et la branchez sur le lecteur blu-ray relié à l'ampli vous aurez un affichage sur le blu-ray en LPCM 48 khz, 16 bits et sur l'ampli un décodage en dolby digital 5.1. Ce qui explique bien la qualité des LDs qui ne rivalise en rien sur les DVDs.

Donc la seul solution après tout les essais réalisé, réencoder en AVI vidéo et PCM 5.1 audio et la aucune perte de dynamique mais je me retrouve avec un fichier de 24 à 25 Gigaoctet comme sur les blu-ray et encore j'exagere car sur les blu-ray il y a les bonus et d'autres bandes sons.

Qui a déjà essyayé ?

Quelqu'un a-t-il une meilleure solution ?

Vous allez me dire ....la seule solution, c'est relier son LD à l'ampli et se contenter de regarder le film ! Point :clindoeil:

PS + Conclusion : Si vous avez besoin de bandes sons, j'ai une bonne base de données :
LDTHXthemust
Messages : 10
Enregistré le : sam. 02 nov. 2013, 13:00

Re: Transfert Laserdisc ac3 sur support numérique

Message par LDTHXthemust »

J'ai oublié de preciser : la bande son à l'écoute sur l'ampli avec clé USB : affichage sur blu-ray en LPCM 48khz/16 bits 1.5 Mbits/s soit 1500 kbits par seconde, ce qui explique la perte de dynamique en réencodage dolby 512 kbits par seconde.

Petite rectification : je n'ai jamais pu mettre la bande son sur DVD car je n'ai pas trouver de logiciel capable de le réaliser sans avoir à réencoder le dolby digital et bien sur le dts puisque il est en 1411 Kbits par seconde et 44khz sur LD et en 48 Khz sur DVD.
Plus tard je compte racheter un nouveau PC capable de lire les blu-ray et pouvoir mettre l'image du blu-ray avec celle du LD biensur !

Pour ceux qui l'ont déjà fait votre aide est la bienvenue !!! :clindoeil: :prie:

Si certains sont interressés j'ai la bande son du LD japonais de The Lost World qui dépasse litéralement le blu-ray !!! Surtout en basses fréquences !
mWycmhJvxCtafIaJ5EHY6VQ.jpg
mWycmhJvxCtafIaJ5EHY6VQ.jpg (13.1 Kio) Vu 5647 fois


Sans oublier qu'il est meilleur que l'édition américaine en LD dts surtout dans les basses !
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Transfert Laserdisc ac3 sur support numérique

Message par pajeco29 »

Bonjour,
Par rapport à votre question, le logiciel Avidemux peut y répondre si vous disposez du fichier vidéo et du fichier audio.
ouvrir le fichier vidéo. sélectionner copier (pour ne pas le réencoder). Pour l'onglet audio, faire ajouter un fichier. choisir le fichier voulu. décocher les autres choix de fichiers (cela évite de créer des pistes fictives qu'avidemux créé). bien cocher "copier" ou "PCM". revenir au menu général. sélectionner "mkv", c'est la meilleure option à mon sens. sauvegarder le fichier.Le logiciel effectue alors le mixage de l'audio et de la vidéo.
cette méthode suppose bien que les deux fichiers sont synchrones (même durée et même découpe).
Personnellement, je capture l'audio et la video en même temps, je réencode ensuite la video de manière rapide juste pour avoir le visuel des séquences de coupure. je mixe ensuite sur la video finale obtenue à partir d'un scaler ou d'un ampli.
cordialement
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
LDTHXthemust
Messages : 10
Enregistré le : sam. 02 nov. 2013, 13:00

Re: Transfert Laserdisc ac3 sur support numérique

Message par LDTHXthemust »

Merci beaucoup pour votre aide !

Perso je n'ai pas de quoi enregistrer la video d'un LD, je suis donc obliger de prendre la video du DVD Zone 1 BIEN SUR car en zone 2 c'est en PAL donc accéléré de 4 %. Je dois donc couper et me priver des fameux logo dolby digital ou dts présents sur les LDs.

Petite paranthèse : Pour ce qui est de l'écoute de bande son je n'ai rien à envier, config :

Ampli Marantz avec Dolby Headphones pour le casque donc pas d'enceintes, car en appart ! :mur:

Casque Bose QC-15 avec une qualité de son époustoufflante digne du salle UGC !! :manger: et les basses ne manquent pas à l'appel !!!

je vous tiend au courant dés que j'aurai tenter la chose ! Merci encore ! :prie:
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Transfert Laserdisc ac3 sur support numérique

Message par pajeco29 »

je me permets à la lecture de vos post de préciser certains points techniques. Il est clair comme vous l'évoquez que la bande son zone 1 donne le "rythme" et fixe ainsi la cadence de la vidéo (il s'agit bien de ne pas la dénaturer). Donc ok pour un mixage avec video 23.976 (donnée d'entrée). Cette vidéo est soit obtenue par le RIP du DVD Z1 ou par le ralentissement du RIP d'un DVD Z2 (vous n'aurez plus alors les bande son VF ou ST). Attention aussi sur la nature des fichiers: le MPEG2 NTSC est entrelacé en 3.2 pour passer du 23.976 au 29.970. L'encapsulation en mkv peut alors poser problème sans traitement préalable.

si vous avez le DVD Z2: rip du DVD ("DVD RIp) sans piste audio. Collage des fichiers VOB obtenu avec VOB merge. Utilisation de virtual dub pour encoder en DV (on obtient un avi) avec cedocida par exemple. Nouvelle utilisation de virtual dub afin de réduire la vitesse à 23.976 (on ne peut faire les deux en même temps) sans réencodage. Vous obtenez ainsi une video à 23.976 i/s avec une définition 720x576 (c'est mieux que 720x480, question de goût et de challenge...).

si vous avez le DVD Z1 (c'est votre cas): Rip du DVD (avec piste audio si souhaitée ). Collage des fichiers vob. Utilisation de virtual dub et du filtre IVTC (suppression des images i résultant du passage en 29.970), encodage en DV. Vous avez donc un fichier progressif, en avi, prêt pour votre mixage.
Le mixage par avidemux en mkv permettra d'avoir les deux pistes audio (VO et VF par exemple).

Le pb que vous risquez de rencontrer (sans ce traitement) est lié au format de votre vidéo mpeg2 (tel que je le comprend) avec ses images entrelacées. c'est visible en lecture avec VLC (ligne horizontale en mouvement) et l'information du fichier (29.970). Parfois vous avez un fichier visiblement progressif mais à la cadence de 29.970. Cela résulte principalement du fait que le fichier source (sur le DVD) est bien progressif à 23.976, c'est le lecteur qui créé les images supplémentaires. Lors du mixage vous pouvez avoir un pb de synchro audio/video ou de cadence d'image.

Cette manip reste passionnante (ah le son du LD....)..

Pour la capture video/ audio (stéreo PCM) j'utilise la movieboxDV ou Dazzle (qui date un peu). par contre je ne récupère que du PCM 48kH, 16bit, stéréo (c'est déjà pas si mal).

Bon courage pour la suite.
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »