comment optimiser son dvl 909

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Aknoth
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:06

comment optimiser son dvl 909

Message par Aknoth »

bonjour à tous
il y a quelque temps j'avais monté un projet pour faire une installation dédiée. mais bon j'ai déménagé et le projet est tombé à l'eau.
je remonte un projet chez mon nouveau chez moi mais beaucoup plus simple. bref je passe là dessus et je reviens au sujet.
j'ai toujours chez moi mon dvl 909 et une trentaines de laserdisc et j'aimerai l'exploiter au mieux dans mon sejour avec une zone reservée.
le tout au sein d'une bibliothèque avec livres bien sur mais aussi cd, vinyl et dvd, blueray.
je voudrais donc optimiser l'installation pour avoir le meilleur rendu possible.
j'ai lu pas mal de chose mais je dois dire que j'ai du mal à faire des choix. mon dvl 909 possède sur sa face arrière des deux prises péritels.

Quel matériel choisir? Ampli et vidéo projecteur
je précise que j'ai un recul de 3m entre le futur vidéoprojecteur et le futur écran
comment les connecter?


même si nous ne parlons pas de marque, déjà connaître leur caractéristiques pour avoir le meilleur rendu possible pour visionner mes laserdisc et ceux à venir.
merci pour votre aide
Avatar du membre
marmotplay
Messages : 211
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 10:17

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par marmotplay »

Pour les "experts", la question du vidéoprojecteur m'intéresse beaucoup aussi :clindoeil: à l'heure du full HD et du 4K que choisir? Est-ce nécessaire d'y mettre un certain prix et d'avoir un projo en 720p ou 1080p ou vaut-il mieux avoir un projo à faible résolution, genre en 600*480 qu'on trouve chez les chinois?
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par ryo_s »

moi je passe par mon ampli HC qui fait scaler
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Aknoth
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:06

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par Aknoth »

moi je passe par mon ampli HC qui fait scaler
tu peux préciser?

pour le choix d'un vidéo projecteur, il me semble qu'il vaut mieux passer par la S vidéo que par la péritel. donc choisir un vidéo projecteur avec s vidéo.
pour sa résolution je ne suis pas sûr "qui peut le plus peut le moins?"
dans ce cas mieux un 1080 qui pourrait éventuellement passer en 720 si besoin mais au moins on pourrait aussi y connecter un lecteur blueray
Avatar du membre
marmotplay
Messages : 211
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 10:17

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par marmotplay »

j'ai pas de lecteur avec prise s-vidéo donc c'est vite réglé :clindoeil:
sur un vidéoprojecteur inférieur à du 1080, le lecteur BR pourra aussi être lu mais au prix d'une résolution plus faible, forcément. J'en ai un branché sur ma cathodique 16/9ème (car il a une sortie composite). C'est plus pour les dvd et les téléchargement, mais çà dépanne parfois (j'ai un autre BR sur la LCD du salon). Le problème d'un vidéoprojecteur 1080, c'est la résolution. Mon LD sur la LCD, c'est vraiment pas top.
Aknoth
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:06

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par Aknoth »

le dvl 909 à pas forcement une sortie S vidéo?
Avatar du membre
marmotplay
Messages : 211
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 10:17

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par marmotplay »

marmotplay a écrit :Pour les "experts", la question du vidéoprojecteur m'intéresse beaucoup aussi :clindoeil:
je relançais sur la question du projo .... en général, j'ai pas de 909 (un 515 et un 310).
Aknoth
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:06

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par Aknoth »

ok
question intéréssante aussi.
faut 'il scaler l'image DU DVL 909 pour la rendre sans conteste meilleur.
serais ce un appareil obligatoire pour optimiser son rendu?
vous noterez que mon dvl est bien un 909 et non un 909e et pourtant c'est bien une version européenne avec prise péritel à l'arrière
Fichiers joints
mon dvl 909 sur mon dv 737
mon dvl 909 sur mon dv 737
Avatar du membre
marmotplay
Messages : 211
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 10:17

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par marmotplay »

pour le scaler tout dépend sur quoi tu l'envoie. C'est pour çà que je demandais pour les projo. Si t'as un projo en 600*480 (proche du LD, 576*480), le scaler ne sert à rien. Sur un écran en 1080p, la définition est largement plus grande et sur ma LCD 40 pouces, ça le fait pas. J'ai l'impression de regarder un vieil AVI de 700Mo, c'est très flou. Mais je n'en ai jamais mis. En fait j'ai pas envie de brancher sur ma LCD, j'ai peur de perdre le côté "vintage" du LD. C'est pour çà que je regarde sur cathodique.
Aknoth
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:06

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par Aknoth »

ok
pour ma part ce serait pour projeter avec un vidéoprojecteur sur une toile à 3m.
plutôt un 1080 histoire de pouvoir ajouter du blueray.

après le scaler je connais pas encore. faut il up scaler le dvl 909 ou down scaler le projecteur 1080?
je cherche une image propre type cinéma. j'aime pas la hd en fait car je trouve l'image trop "lavée", je veux pas avoir l'impression d'être devant l'acteur :fort: , je veux rester dans mon siège :clap:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par papynard »

De pars mon expérience et possédant un scaler Pioneer PDAV100HD je te conseille vraiment ce genre de matériel car il mettra à l’échelle l'image de ton lecteur en Y/C ou en péritel et franchement utilisé sur un plasma Samsung 107/42 puis un LED Panasonic 140 /55 y a pas photo, ça pique beaucoup moins les yeux :fonsde:
Pioneer_PDA-V100HD_rear_1400.jpg
On en avait parlé viewtopic.php?f=14&t=1498&hilit=upscaler
Where no man has gone beforeImage
Aknoth
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:06

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par Aknoth »

super merci pour l'info
je l'avais lu ce post, mais ca ne dit rien par rapport à un vidéo projecteur.
tu pense que là aussi le gain sera bon en rapport au prix de l'équipement?
par contre je sais pas mais j'en trouve plu
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par papynard »

J'ai trouvé ce scaler denon dvp 602ci sur le bon coin et franchement vu les caractéristiques c'est du très bon pour vraiment pas cher (à voir pour l'expédition)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1168 ... tm?ca=21_s

Les caractéristiques:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... 602CI.html

Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de péritel mais bon pour ton 909 le mieux sera l'Y/C .
696254-denon_dvp602ci_video_processor_and_hdmi_switcher.jpg
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par papynard »

Aknoth a écrit :vous noterez que mon dvl est bien un 909 et non un 909e et pourtant c'est bien une version européenne avec prise péritel à l'arrière
Encore un E qui c'est tiré dans le sud :mur: fait chier nous ne savons plus ou les mettre .
Where no man has gone beforeImage
Aknoth
Messages : 18
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 15:06

Re: comment optimiser son dvl 909

Message par Aknoth »

vendu.... :heu2:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »