925 vs 2950 vs 515 le combat !

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par Gism »

Hier, j'ai été récupérer mon nouveau retroprojecteur Pioneer STD 5000. Enfin, nouveau, façon de parler. Celui que je viens d'acheter a bien 14 ans, en gros le même âge que celui qu'il remplace, mais comme il a été beaucoup moins utilisé l'image a gardé la fraicheur de sa prime jeunesse, à une époque ou le Pioneer STD 5000 était l'élément de base de toute bonne démo de home cinema.

J'ai profité de son installation pour sortir un Pioneer 925 que j'avais de coté et pour le brancher avec le 515 avec lequel je vis depuis quelques mois, et avec le 2950 que j'ai récupéré en même temps que ma télé.

Ceci va être une bonne occasion pour comparer les mérites respectifs de ces trois lecteurs.

Voici à quoi ressemble mon antre, ainsi qu'une photo des trois compétiteurs.
L'arène
L'arène
STD5000p.jpg (120.89 Kio) Vu 11489 fois
les gladiateurs
les gladiateurs
ldp.jpg (92.49 Kio) Vu 11491 fois
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par kiko »

Belle bataille en perspective :pouce:
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par remitarn »

Jolie ton antre :clindoeil:
tu l as payer combien sans indiscrétion ton retroprojecteur ? C est ca qu il me faut :mrgreen:
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par zely30 »

Entre 925 et 2950 contre 515; y'a pas photo.

Après, entre 925 et 2950 je suis très mitigé.

J'attends donc ton avis.

Mon 925 est toujours en révision chez Pioneer; ça fait bientôt trois semaines. :mur:
Avatar du membre
Shushie
Messages : 658
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 22:51
Localisation : Aix en Provence

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par Shushie »

Très belle installation, ma copine criserait si j'avais tout ça :lol:
J'ai hâte de voir le combat, tu peux faire des photos?
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par Gism »

remitarn a écrit :Jolie ton antre :clindoeil:
tu l as payer combien sans indiscrétion ton retroprojecteur ? C est ca qu il me faut :mrgreen:
Je l'ai payé 400 euros, auquel il faut rajouter 100 euros de location d'une fourgonnette pour transporter la bête.

ça faisait plus d'un an que j'en cherchais un. La difficulté est d'en trouver un dont les tubes ne sont pas trop usés.

Ensuite, tu peux être tranquille sur le fait que tu seras probablement le seul acheteur à te manifester. En effet, le bébé pèse plus de 120 Kg, c'est une vrai galère à transporter. Oublie si tu n'habites pas en rez de chaussée.

Il y a éventuellement l'option de changer les tubes, mais c'est 660 euros le bout
http://business.lieske-elektronik.de/ar ... .htm?pid=1

soit 2000 euros les trois !
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par zely30 »

C'est clair; l'appareil neuf valait plus de 3000 euro. Et pourtant, on m'en a déjà proposé deux (cédé à titre gratuit); j'en ai pas voulu trop encombrant et trop cher pour la remise à niveau.
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par Gism »

zely30 a écrit :C'est clair; l'appareil neuf valait plus de 3000 euro. Et pourtant, on m'en a déjà proposé deux (cédé à titre gratuit); j'en ai pas voulu trop encombrant et trop cher pour la remise à niveau.
Il valait 25 000 francs.

Celui que tu vois en photo est mon troisième.

Le premier, je l'ai acheté d'occase chez un type qui vivait avec sa femme et son gamin dans un 2 pièces de 20 m2.

Dans son salon qui devait faire 12 m2, il avait le Pioneer STD 5000 et un projecteur tritubes au plafond.

Et tiens toi bien, il vendait le Pioneer pour acheter un retroprojecteur Toshiba car il trouvait le Pioneer trop petit.

Quelques temps après, je l'ai eu au téléphone, et il m'a dit qu'il regrettait l'image du Pioneer.
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par zely30 »

C'est vrai qu'il avait une très belle image.
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par Gism »

Voilà, j'ai fini mes tests. C'était du boulot. je décrirai peut-être plus tard la procédure en détail, mais j'ai testé pour chacun des trois appareils la sortie standard (composite) et, pour les deux qui en disposent (925 et 2950) la sortie S-video, ce qui fait donc 5 concurrents à classer (925 composite, 925 S-video, 2950 composite, 2950 S-video et 515 composite).

Voici le résultat des courses (qui risque d'en surprendre certains).

En dernière place : la sortie S-video du 925, pas très loin devant, en quatrième place, la sortie S-video du 2950, puis, troisième, la sortie composite du 925.

Au deux premières places ex aequo, les sorties composites du 2950 et du 515. La différence entre les sorties composites de ces deux lecteurs est très minime. J'ai trouvé le 515 un petit peu plus lumineux, mais on peu aussi trouver l'image du 2950 un chouïa plus chaude.

Le point important est qu'il apparait nettement que pour les trois dernières places (les deux sorties du 925 et la sortie S-video du 2950), l'image a manifestement subi un traitement numérique. Les textures sont moins riches et moins pleines que pour les sorties composites des 2950 et 515, un flou apparait sur les petits détails, et l'image ne dégage plus cette chaleur argentique, cette fluidité et cette respiration qui, de mon point de vue, font une grande partie du charme du Laserdisc.

A vrai dire, je m'attendais à cela concernant le 925 car sa réputation le précède. Par contre, j'ai été étonné de retrouver cette coloration numérique, à mes yeux très désagréable, sur la sortie S-video du 2950.

Conclusion du test : le 515 est une excellente affaire car je pense qu'on le trouve sur e-bay pour bien moins cher que le 2950. LA seule différence avec ce dernier, c'est l'absence de sortie s-vhs, ce qui finalement est plutôt une qualité qu'un défaut comme on vient de le voir. Enfin, sur la sortie composite, la différence de qualité d'image entre ces deux appareils me semble extrêmement minime.
Modifié en dernier par Gism le mer. 07 mai 2008, 08:41, modifié 2 fois.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par Alex_le_webmaster »

sur la sortie s-vhs
:lol:
Prise S-Vidéo : attention, S-VHS est un standard de cassette vidéo ! :clindoeil:
Pour tes tests, les résultats différent d'un écran à un autre, comme je l'avais déjà dit : sur mon ancien Téléviseur CRT SONY, le S-Vidéo était le top, j'ai fait des tests sur mon écran LCD et honnêtement je ne vois pas de différence entre la connexion en Péritel et en S-Vidéo, j'ai donc laissé le S-Vidéo...
Gism
Messages : 42
Enregistré le : sam. 05 avr. 2008, 00:33

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par Gism »

Alex_le_webmaster a écrit :
sur la sortie s-vhs
:lol:
Prise S-Vidéo : attention, S-VHS est un standard de cassette vidéo ! :clindoeil:
Pour tes tests, les résultats différent d'un écran à un autre, comme je l'avais déjà dit : sur mon ancien Téléviseur CRT SONY, le S-Vidéo était le top, j'ai fait des tests sur mon écran LCD et honnêtement je ne vois pas de différence entre la connexion en Péritel et en S-Vidéo, j'ai donc laissé le S-Vidéo...
Tu as raison pour S-video. Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait. Je vais corriger mon post.
Sinon, je crois que tu as un 925. Sur du LCD, à mon avis les différences que j'ai évoquées ne devraient pas être très perceptible. En plus, les différences entre les sorties composites et s-videos du 925 sont bien moins grandes que sur le 2950.
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par majorsenta »

C'est amusant , vous comparez les lecteurs sur les sorties ...( Peritel, S-Video, composite ).
Mais la différence se fait surtout avec un ld qui a un probléme de rot ...ou disons sensible.
Essayez de comparer les 3 machines avec le même ld indelicat et vous devriez voir une sacré différence ....
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par zely30 »

Bon, je vois que ton avis rejoint un peu le mien. Excepté que je trouve difficile de réellement pouvoir comparer 925 et 2950; ils ont tous les deux leurs avantages et inconvéniants, il faut faire le compromis.
Je ne reviendrais par sur le détail de l'explication, invoqué ici :
http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... f=14&t=419
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: 925 vs 2950 vs 515 le combat !

Message par scoubix »

L'expérience prouve que selon les diffuseurs, il vaut mieux passer par la prise s-video, tandis que pour d'autres, c'est la prise composite qui offrira les meilleurs résultats. Car dans certains cas le comb filter (filtre en peigne) qui sert à séparer les signaux de luminance et de chrominance d'un signal composite, et qui est indispensable à un diffuseur qui doit traiter les deux signaux séparemment, ce comb filter donc peut être meilleur dans le diffuseur ou, à l'inverse, meilleur dans le lecteur LD.
Il ne faut donc pas tirer de conclusions définitives du genre "aucun intérêt à acheter un lecteur avec s-video".
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »