Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Question d'oreille, je suis musicien et amoureux du son, les craquements je les entends en permanence mêmes sur des vinyles neufs avec un orchestre symphonique ou un groupe de heavy metal jouant à fond. Je ne parle pas des gros mais des petits incessants sur tous les disques dès que la cellule Shure est en contact avec le disque et qui sont juste au dessus du ronflement causé par le contact que j'entends aussi en permanence, une fois que tu les décèles tu les entends toujours derrière en fond. Bien sûr quand la musique est calme ça devient catastrophique. Un des mini traumatismes de mon adolescence avec les compact cassettes qui soufflaient et avaient des déphasages et pertes d'aigus... !

Le convertisseur je le commanderai demain soir quand il sera à 17,63, on n'est plus à l'époque où j'avais payé mes premiers 150 € sans même une entrée S-Video ! Moi aussi j'ai déjà tous les câbles S-Vidéo RCA et hdmi pour le connecter.
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Maniacman »

Oui en effet un musicien à certainement une oreille particulière dû à ce travail avec la musique. Étonnant malgré tout car l'engoûment pour ce support n'a jamais vraiment faibli.
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Oui tout à fait et c'est particulièrement vrai chez les musiciens et les audiophiles mais il y a la tranche des "hyper analytiques" comme moi qui entendent absolument tout ce qui parasite la musique même à un niveau qui parait infime à la majorité et il y a aussi les bruits du matos musical divers clics et autres bruits ou souffles présents même sur des enregistrements numériques. Sur un de mes disques préférés j'entends derrière l'intro à la batterie le léger grincement de la chaine de pédale de grosse caisse mal graissée... ! Inutile de dire que les CD influencés rap où l'on échantillonne des bruits de vinyle pour faire vintage c'est pas mon truc, je me souviens avoir été consterné quand Madonna dont j'avais bien aimé les 3 premiers disques avait commencé à faire cela il y a déjà bien longtemps, mais certains artistes captent bien l'air du temps car toute une population regrettait le son de vinyles plus "doux" qu'elle associait à ce média. En fait si le son des CD paraissait plus brut et agressif à certains c'est simplement dû au fait que sans une bonne étape analogique au mixage ou au mastering (ou bien une simulation numérique de celle-ci !) on garde toutes les transitoires d'attaque et c'est ce qui fait mal aux oreilles sensibles dont les miennes !
Allez je commande https://fr.aliexpress.com/item/33037800 ... 5578153.92 demain matin, plus tôt commandé plus tôt arrivé ! Compter 3 semaines avec AliExpress, une pour pour venir de Shanghaï ou Shenzhen à Paris et 2 pour venir de Paris à chez moi, jamais compris pourquoi il y avait un tel délai après le dédouanement. Quand je l'aurai je dirai si ça supprime totalement le moirage vidéo ou si je devrais ouvrir la machine pour vérifier si le boitier du moteur de rotation du disque est bien relié à la masse de l'appareil.
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Olivier »

J'ai hâte de lire ton retour sur ce convertisseur.
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Je n'y manquerai pas. j'ai dû ouvrir mon CLD-D925 plus tôt que prévu ayant eu l'erreur U1 avec problème de chargement du disque 2 fois de suite en 24 heures, j'ai donc remplacé la courroie détendue par une plus costaud et plus courte d'un bon centimètre et demi, elle est très tendue et plus aucun risque de patinage. J'en ai profité pour vérifier la mise à la masse du carter du moteur et des différentes parties mais tout est OK. Au fait je me suis aperçu qu'en NTSC le moirage horizontal disparait mais un moirage vertical comme l'a indiqué jedi pootou apparait dés que le lecteur détecte le disque ntsc. Ce dernier n'attend pas que le moteur commence de tourner contrairement à celui en pal. Je n'avais jamais remarqué ce moirage vertical avant en NTSC mais ma Samsung LED TV montre beaucoup plus les détails que mon ancien plasma, la diagonale de 190 doit y faire un peu aussi. Reste plus qu'à attendre le convertisseur S-Vidéo pour voir s'il y a amélioration.
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Maniacman »

[Jedi poodou]
Sur mon lecteur laserdisc Sony MDP740D, j'ai choisi de transiter le signal composite via péritel vers un adaptateur HDMI qui upscalle le signal vers une entrée HDMI de ma TV Samsung. Très bons résultats obtenus toute proportion gardée de la faible résolution du laserdisc.

[/quote]


J'ai fait de même avec mon lecteur Pioneer CLD-D925 et ma TV Hisense qui a malgré tout une connection peritel que je réserve à la wii dorénavant.
Et je dois dire qu'il ya un ptit plus non négligeable (testé avec Contact) et pour moins de 17€ en passant par un vendeur français sur ebay qui lui fournisait l'adaptateur secteur (pas le cas avec les vendeurs de chine, en tout cas pas visible sur les photos des annonces et non précisé).
quoi demander de plus pour permettre un regain d'intérêt pour mes bons vieux laserdisc. Je prévois d'ailleurs d'agrandir ma collection avec quelques titres. :clindoeil:
Reste à tester le magnétoscope qui utilise le même branchement.
Frandid
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2011, 12:06
Localisation : Castrum De Aqualeria

Re: Câblage CDL-D925 en S-Vidéo

Message par Frandid »

Bon alors finalement j'ai renvoyé le convertisseur d'AliExpress car il était nettement moins bon que mon ancien convertisseur péritel vers HDMI !
Pour le moirage il a disparu pendant les essais du nouveau convertisseur, que ce soit avec le nouveau ou l'ancien, ensuite il est revenu quand j'ai dû toucher mes câbles à nouveau derrière le meuble (au moins une quinzaine avec tous mes appareils !) pour un problème de contact sur un de mes scopes... !
Samsung UE75H6400 3D / Pioneer CLD-D925 +télécom CU-CLD068 / Pioneer BDP-150K / Panasonic DMR-EH65 / Toshiba RD-XV 48DT / Philips VR1100 ET / Samsung SV-DVD1E / Sony SL-HF950ES / Sony SL-C9F / Sony SL-T50ME + 2 graveurs de Blu-ray Panasonic etc.
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »