Meilleure image sur TV 4K

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par jedi poodou »

Sur les nouveaux amplis, ils ont de toute façon supprimé tout ce qui est de l'ancien monde, S-vidéo, Yuv, il garde encore du composite pour la compatibilité universelle, mais un jour peut-être que ce genre de connexion disparaîtra définitivement.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par dc300a »

ben, dans l'analogique, si des trucs doivent disparaitre c'est bien la composite qui devrait ouvrir le bal. Mon petit trinitron carbure à l'YUV et franchement, en sortie d'un TBC c'est vraiment très bon.


ok, j'avoue, écran 9" :lol6:
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

En fait la prise composite est défectueuse...
Il faut tordre le câble pour que le signal passe...
L image est 100fois meilleure que en svideo.
Impressionnant!
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par dc300a »

lalie003 a écrit : mar. 16 févr. 2021, 19:32 L image est 100fois meilleure que en svideo.
pacoli.png
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

L image en svideo et modifiée par le lecteur LD alors que en composite non... les filtres svideos sont vieux comme le monde... d ou la différence de qualité...
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par dc300a »

il ont du faire au rabais alors. du composite bien converti en Y/C exhibe une belle différence côté luminance, le gain en dynamique est flagrant.

le principal est que ca marche et bien !

il y a peut-être une soudure sèche ou craquée au niveau de la RCA, un classique.
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

Chez moi l'image en composite (jaune) est meilleure que la sortie S-Video.
Il me semblait que c'était le cas pour tous les lecteurs de laserdisc.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par jedi poodou »

L'image composite est effectivement la meilleure, parce que le signal vidéo du laserdisc, c'est le composite. Et rien ne vaut une liaison directe entre la source et le diffuseur. Mais certains lecteurs laserdisc traitent mieux que d'autre le signal composite, et ce n'est pas toujours les lecteurs les plus emblématiques les meilleurs dans ce domaine. Voir le topic de ZigZig pour mieux comprendre : https://www.laserdiscplaza.fr/forumld/v ... =14&t=6232
Après, tout dépend de chaque installation audio-vidéo qu'on a chez nous. Sur la mienne, j'ai fait le choix de faire traiter le signal composite par péritel par un mini-scaler (petit boitier) inséré directement entre mon lecteur Sony MDP 740D et la TV, et pour mon lecteur Pioneer CLD D925, je fais transiter le signal S-vidéo par l'intermédiaire de mon ampli Yamaha RXA3020 qui upscalle le signal en 4K vers la TV.
En fait, ça me titille moi aussi de réessayer d'utiliser les liaisons composite sans intermédiaire ou du moins sans dénaturer ou trifouiller le signal vidéo. Et je vais refaire des tests à ce sujet bientôt sur mes deux lecteurs. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
xtocine
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 24 mai 2010, 19:21
Localisation : Vierzon 18100

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par xtocine »

Salut les amis... :beer:

Pour ma part, dans mon installation, j'ai privilégié les lecteurs de Laserdisc via un ampli Home Cinéma DD et DTS simple (des années 2000) et branché en direct au vidéo projecteur...

Je n'en ai qu'un seul sur m TV 4K (mon 315 car il pêche un peu question "rendement") qui est branché en direct RCA vidéo (le port vert des branchement YUV qui fait office de vidéo - d'ailleurs vous remarquerez que la moitié est en vert et l'autre moitié est en jaune :mrgreen: )

Je trouve l'image correct, sachant que, j'utilise le zoom vertical de la TV. Mn dernier essai fut Batman et Robin dont l'image est très bonne :clindoeil:
https://www.lddb.com/account/aliflomax

TV TCL 55C727 4K / XBOX ONE X / Lecteur Ultra-HD 4K LG UBK90 / Vidéoprojecteur Benq MS527 Full HD-3D / Écran Motorisé 178 x 178 cm / Lecteur HD-DVD TOSHIBA HD-XE1 multizone / Lecteur Combi Laserdisc DVD PIONEER PAL/NTSC DVL 909/ Pré-Ampli AC3 Harman Kardon ADP330 / Ampli DENON AVR1910
Seven Sam
Messages : 52
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020, 13:52

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Seven Sam »

Perso pour les ancienne source j'utilise un onkyo tx-sr 875 qui upscale tres bien en 1080p et moi je regarde des vhs sur un 65 pouces 4k !

ancienne video : (tous avec l'onkyo)
ici un dessin animé DBZ sur un 55 pouces 4k :
ici un film Retour vers le futur sur un 55 pouces 4k :

malheureusement les videos sur mon 65" on été bloqué pour droit d'auteur

par contre l'iage SD est mieux sur un 55" sur un 65" les défaut sont trop visible
lalie003
Messages : 16
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020, 10:44

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par lalie003 »

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet... toujours ne quête d'avoir la meilleure image possible.
Pensez vous qu'il serait préférable de passer par un ampli capable de convertir mon signal analogique en numérique.
Ou la solution que j’utilise actuellement à savoir de brancher directement mon câble jaune à la TV reste la meilleure option.
Dans le deuxième cas je ne pense pas qu'il y est un upscale...

Bien à vous,
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par jedi poodou »

lalie003 a écrit : lun. 28 juin 2021, 15:55 Bonjour,
Je reviens sur ce sujet... toujours ne quête d'avoir la meilleure image possible.
Pensez vous qu'il serait préférable de passer par un ampli capable de convertir mon signal analogique en numérique.
Si l'upscalling sur l'ampli audio-vidéo est ultra-performant, ça peut être une bonne solution. Je le fais bien pour mon lecteur Pioneer CLD 925 qui transite le signal s-vidéo par l'ampli.

Ou la solution que j’utilise actuellement à savoir de brancher directement mon câble jaune à la TV reste la meilleure option.
Dans le deuxième cas je ne pense pas qu'il y est un upscale...
En fait si, il y a bien un upscalle, mais du téléviseur qui met l'image à l'échelle de l'écran si c'est un écran 4k par exemple. Mais c'est valable pour tous les écrans, quelque soit leur résolution.

Bien à vous,
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par ZigZig »

Bonjour,

L'upscaling, qu'il se fasse par un scaler (ou ampli) externe ou par le téléviseur, ne donnera rien de bon en S-Video : en effet, la qualité de l'upscaling dépend avant tout de la qualité initiale de la séparation de la lumière et de la couleur (qui sont mélangées et en partie superposées dans un signal composite).
Cette séparation se fait par un "filtre en peigne" (comb filter)... qui ne travaille que sur le signal composite mais est toujours désactivé sur le signal S-Video.

Or il est connu que le signal S-Video du CLD-D925 est produit par un pauvre filtre en peigne interne 2D sur 3 lignes, qui est l'un des plus mauvais (et que n'importe quelle puce d'un téléviseur de ces 20 dernières années surpasserait facilement).

En upscalant le signal S-Video du CLD-D925, on va donc agrandir un signal qui a été mal traité et mal séparé, et on va donc agrandir défauts et artefacts. Et puisque le comb filter externe de l'ampli ou du téléviseur, aussi bon soit-il, n'interviendra pas sur un signal S-Video, on gardera la mauvaise séparation du signal que le CLD-D925 a produite.

Par contre, en upscalant un signal composite "pur", le filtre en peigne du scaler ou du téléviseur va probablement parvenir à une séparation luma/chroma très propre, en tout cas bien meilleure que ce que le CLD-D925 aura pu produire. Et l'upscaling ultérieur gagnera en propreté, fidélité du signal et netteté.

Bref : pour profiter d'un upscaling, quel qu'il soit, il faut absolument éviter d'utiliser le S-Video et toujours travailler en composite (RCA ou peritel). Parmi les lecteurs LD, seul le HLD-X9 possède un filtre en peigne interne digne de ce nom, et produit un signal S-Video qui peut rivaliser avec un traitement externe.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi certains continuent à vanter la sortie S-Video d'un Laserdisc, et surtout du CLD-D925. C'est objectivement, techniquement, factuellement, notablement et visiblement beaucoup plus mauvais que la sortie composite.
Il suffit de tester le LD "Video Essentials" (ou la face 4 de Jason & the Argonauts qui propose des mires de test) et de comparer les sorties composite, péritel et S-vidéo pour immédiatement voir la différence.
Modifié en dernier par ZigZig le mar. 29 juin 2021, 22:21, modifié 1 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par Maniacman »

C’est exactement ce que j’allais expliquer :out3: :good:
Mais plus jamais tu parles comme çà de mon CLD-D925... méchant va :grr2:


:lol:
Avatar du membre
pajeco29
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 282
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016, 16:53
Localisation : Bretagne

Re: Meilleure image sur TV 4K

Message par pajeco29 »

Personnellement avec mes lecteurs je reste en composite quelle que soit la manip. Avis conforme pour le 925. J'ai même une préférence pour le 315 (restons simple) avec des réglages fin sur TV j'aime le résultat (les goûts de chacun...)
Deux CLD 925 - CLD 1190 - CLD 315 - CLD 310 - Combi VHS DVD samsung VR330 - DVD 717 Pioneer - Scaler DVDO VP50pro - Lecteur BD BDP Sony 6200 - TV Sony KD55 X0009B - Darbee DVP5000 - OPPO BDP 83
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »