Lecteur 909 qui saute

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par jonathanpatate »

Intéressant, si le son de ton cd audio "grésille" :

- soit un problème lecture (EFM), problème coté lentille donc. A nettoyer donc.
- soit une mauvaise vitesse de rotation moteur. (Quelque chose freine le disque).
Avatar du membre
Bidule0hm
Messages : 102
Enregistré le : lun. 04 juil. 2011, 23:02
Localisation : 77 Fontenay-Trésigny
Contact :

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par Bidule0hm »

Le fait que le symptôme soit plus présent sur le LD, et relativement peu en début de lecture me fait également penser à un pb de vitesse de rotation: sauf erreur de ma part un LD se lit du centre vers l'extérieur, donc au début le LD apparrait comme un CD ou un DVD au niveau de son diamètre --> pas de pb. Mais dès qu'on va un peu vers l'extérieur, là où une variation de vitesse est bien plus significative, il décroche.

Ceci dit, si c'est bien ça, je vois pas trop comment un traitement de la part de la poste aurait pu provoquer ça :heu:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

La lentille a était nettoyée par un technicien
Pour l histoire de la vitesse de rotation comment voir si tel est le cas

Encore merci pour l aide
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par jonathanpatate »

Déjà re graisser l'ensemble des rails/pignons sur lesquels glisse/se déplace le bloc optique.

Pour le moteur, vérifier son alimentation : tension et filtrage. Et mécaniquement : voir si axe pas grippé, etc...
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

Les axes de déplacement de la lentille et le pignon sont graisse !
Apres l avoir regarde en fonction, il semble que le micro moteur de la lentille ne tourne pas a moins que celui-ci tourne insensiblement.
Apres que celui-ci saute, machinalement j ai active la pause et la le bloc lentille ce déplace et semble se repositionner chose qu’il ne fait au moment du saut.
Quant je relache la pause il repart normalement et saute de nouveau !
De plus quant j avance rapidement pour passer la zone du saut celui-ci tourne et le probleme recommence plus loin.
A present j ai rien sous la main pour controler la tension du micro moteur.
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

Encore une petite tentative.

Donc comme l indique Bidule la platine lit les disques de l intérieur vers l extérieur
La vitesse de rotation est bien plus rapide a l intérieur et diminue insensiblement vers l extérieur.

Le problème lui reste moins important sur la fin du disque ! Je pense que le problème vient d un défaut de l avance automatique puisque quant j avance la lecture le chariot de la lentille ce déplace et quant il doit le faire de lui-même celui-ci semble rester immobile.

Enfin cela n est que ma conclusion, sachant bien être novice dans le monde de l électronique !

Si l un de vous pense a autre chose de particulier, vous pourrez toujours m en faire part !

Merci a vous de votre aide
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par jonathanpatate »

En effet, tel que tu le décrit c'est potentiellement un manque de couple du moteur de sled. Du le fait que lorsque une tension plus forte arrive à le déloger de ses pignons.

Il se peut que 2 tensions soit délivrées au bloc optique, une basse pour le déplacement à faible vitesse (qui rencontre un problème quelque part donc), et une plus forte pour les déplacement rapides en "longues distances"? Je n'ai pas le manuel de service, ce n'est qu'une hypothèse.

Soit quelque chose le gêne (graisse dure) ou il est légèrement grippé ou déboité quelque part ("la poste" souvenez-vous). Ensuite soupçonner son alimentation.

Normalement si c'est un problème comme celui là, sur un cd audio : tu devrais pouvoir lire quelques secondes une musique normalement, avoir quelques secondes de parasites (style radio FM) puis hop il doit décrocher (sauter) pour lire un autre endroit correctement...et ainsi de suite. Si tu as des parasites CONTINUELLEMENT sur la lecture d'un cd audio. On revient sur les hypothèses des précédents posts : mauvaise rotation disque, problème bloc optique (et/ou sa nappe).

Sinon il faut regarder la le comportement de la lentille (et non pas uniquement du bloc optique), il faut voir ce qu'elle fait de biais sur le coté avec une lampe torche. Tu pourras juger si le tracking (lentille qui oscille de coté) et le focus (lentille qui oscille de haut en bas) se font correctement ! En lecture et en déplacement rapide (recherche), une lentille çà bouge (de l'ordre de 2mm haut-bas-gauche-droite). De plus regarde aussi si la lentille ne sors pas un peu trop (vers le haut) du cache lentille (noir) qui l'entoure... normalement en lecture cd elle doit se trouver à la même hauteur que le cache à peu près.

Bref si tu es novice ben là, a part si tu as de la chance que ce soit simplement des soudures sèches sur les circuits, que tu pourras repérer avec le le coup de la bombe a froid et que tu te sens capable de les refaire. Moi je dis que c'est jouable pour toi.
Si cela ne fait pas mieux, il te faudra trouver un dépanneur de quartier compétent. Ma foi, pas trop le choix. Sinon faut le revendre pour pièces il se peut que certains soient intéressés ici et qui peuvent le réparer.
Moi non merci, un unique CLD-D515 me suffit.
Modifié en dernier par jonathanpatate le mar. 02 août 2011, 12:11, modifié 1 fois.
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

Effectivement a la lecture d un Cd audio il y a le fameux grésillement et saute, r avoir un son propre grésiller etc.!

Quant je passe une lampe sur le cote a la lecture d’un LD, la lentille vibre ou ocile comme expliquez de haut en bas ! apres de droit a gauche je ne le vois par manque de place entre le disque et le chariot !

Donc si je comprends bien cela serait une pièce qui serait certainement sorti de son logement !
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

Ce jour la platine est partie chez un technicien pour faire un devis et éventuellement procéder a la réparation avant de continuer a y poser les doits dessus si ils y font rien.

Je devrais avoir des nouvelles a la fin de la semaine

Je vous tiens au courant de la future démarche

Encore merci a tous
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer la platine

Ils ont pas trop cherche de pannes du fait quelle a fonctionnait les premières minutes, du coup ils ont estime que celle-ci n avait rien. Bref

Donc me revoila avec celle-ci dans le meme état!

Il y a 2 lentilles, une reste immobile dans le compartiment rotatif de l auto revers et l autre passe d une face a l autre pour la lecture.

A quoi sert elle cette 2eme lentille ?

De plus sur la façade de la platine juste au dessus des tiroirs, il y a un voyant d apparence bleu qui ne s allume pas ! Cela reste t-il normal ou une suite de la fameuse panne ?

Par la même occasion j ai donc regarde les différentes pièces en mouvements pour voir si il pouvait y avoir quelque chose déloge par une mauvaise manip de la poste, et la rien qui pourrait me sentir suspect.
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

La lecture du CD c’est plutôt très bien passe sauf sur le dernier morceau qui a sautait a une seule reprise !

Donc me voila avec un LD dans le lecteur !

Apres un bon graissage de toutes les parties mobiles, le problème reste encore présent !

J ai donc regarde avec attention le fonctionnement du chariot !
Il y a des moment ou celui-ci ce déplace seul par petits coups et au moment ou il reste immobile un moment le disque saute de nouveau!

En poussant délicatement le chariot avec le doit sans faire d’effort on le sent partir jusqu a un point dur ou celui-ci revient en arrière de lui-même, certainement pour un repositionnement sur le disque, et pour ravoir une lecture normale.

Je me demande si cela ne pourrait pas être le micro moteur défectueux, qui se grippe.

Cela vous serez t il déjà arrive sur des platines ?

Si cela était l alimentation pensez vous pas que le micro moteur resterait totalement fixe ?

Espère être suffisamment clair dans mes propos pour vous donner une puce a l oreille.

Encore merci a vous de par votre sympathie.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par jonathanpatate »

Si cela était l alimentation pensez vous pas que le micro moteur resterait totalement fixe ?
:mrgreen: :lol: ben s'il n'à pas d'alimentation il restera fixe. :morderir3:

Blague à part, google "dvl 909 skipping" : http://www.electronicspoint.com/pioneer ... 01480.html

Visiblement quelque chose de cassé ou une dent d'un engrenage mal moulée (vice fabrication), ou un "grain de sable".

Bref là à distance je ne peux rien faire, c'est toi qui a la bête sous les yeux.
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

Pour le moment il tourne avec un DVD !

Je viens de m apercevoir que la deuxième lentilles fonctionne uniquement avec les DVD, contrairement a l autre qui elle n’est que pour le LD et les CD !

Pour le moment la lecture du dvd fonctionne a merveille et ce depuis non loin de 30minutes.

Je presume qu’il y a une seule alimentation qui fonctionne pour les 2 micros moteurs de ces lentilles.

Donc comme tu l indiques un grain de sable, une dent absente, ou simplement le micro moteur grippe

Si je comprends bien je vais avoir du boulot sur la planche pour démonter celui-ci pour en contrôler les dents, l axe, etc….

Merci encore de ton aide, cela m a permis de pouvoir trouver le problème de celui-ci !
Concernant le lien j ai bien du mal a traduire celui-ci mais merci .

Conclusion, je doute très fortement que cela soit un problème de transport !(la poste)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par jonathanpatate »

Sinon n'hésite pas non plus à "diluer" ta graisse avec un peu de WD-40. Évidemment comme on s'attaque à un bloc optique donc impossible d'utiliser le spray directement donc : tu en imbibe un coton-tige (style en mode éponge) et tu presses le coton contre l'engrenage pour faire couler afin que çà s'infiltre un peu sur l'axe...

Moi je fais souvent ce genre de mélange avec lequel je badigeonne mes mécaniques : graisse rouge de vélo + WD-40 + huile fine. Jamais eu de soucis.
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: Lecteur 909 qui saute

Message par lebasque »

Bonjour a tous,

Hier soir apres avoir démonte le micro moteur et pignons du chariot, j ai donc fait glisser le chariot sur la glissière a plusieurs reprises.

Rebrancher le lecteur pour faire tourner le moteur a vide, qui lui pas de bruit, pas de vibrations de l axe et donc pas de jeux! Je pense que nous pouvons conclure que l étage alimentation fonctionne correctement de meme que le moteur qui lui tourne librement sans petits accous.

Nettoyage des 2 pignons, Diable que c est petit...!

Puis machinalement les contrôler! Il semblait y avoir sur un cote du pignon noir une petite imperfection que j ai immédiatement sorti et remontage de l ensemble sans graisse!

A première vue il semble marcher a merveille, bien que n ayant regardai un film que quelques minutes par manque de temps!

Reste donc a visionner un LD pour contrôler le bon fonctionnement de la platine!!

Je vous tiens au courant de la suite.

Encore un grand merci de cette aide fort bénéfique .
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »