909 bloc optique DVD

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

909 bloc optique DVD

Message par lebasque »

Bonjour a tous,

Voila après avoir acquis 2 autres lecteurs 909 sur une annonce du bon coin, l un a état de marche et l autre avec le bloc optique du DVD en rideau !

Le support de la lentille est rouge quant il est sous le disque !

Je présume que cela vient de là que la lecture ne fonctionne ! Il y a t-il un remède ? Le bloc optique est t-il HS ?

Eventuellement cela serait il démontable et échangeable par un autre bloc ? Il y a-t-il des réglages a faire ?

Dans l attente, merci a vous tous

Pierre.
Avatar du membre
le chti
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 05:54
Localisation : près de Béthune (62)

Re: 909 bloc optique DVD

Message par le chti »

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine pour t'être d'un grand secours ...

Tout ce que je sais, c'est qu’apparemment (référence à vérifier), des blocs optiques de DVL 909 peuvent s'acheter à Hong Kong.

http://cgi.ebay.com/Pioneer-DVD-LD-LASE ... 27bab60fc5



:bise:
Image Mes recherches <------ Merci pour votre aide
ImageImage
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: 909 bloc optique DVD

Message par lebasque »

Merci chti pour ce lien.

Si changement du bloc, va-t-il y avoir des réglages a faire sur l électronique du lecteur ?

A moins que le bloc soit réparable …
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: 909 bloc optique DVD

Message par jonathanpatate »

Et encore là je trouve que c'est "correct" comme prix pour un bloc optique d'un appareil aussi rare et spécifique, la pièce chez ASWO/EURAS frôle les 150-200 euros.

Mais je n'ai pas compris dans son précédent topic, le DVL 909 contient 2 blocs optiques distincts ? 1 pour DVD et 1 pour CD/LD ???

Essayer de réparer un bloc, c'est comme pisser dans un violon, on le dépoussière on nettoie la lentille si çà fait pas mieux : on le change. point.

La puissance du laser du bloc est réglée en usine sur le bloc lui-même (potentiomètre auquel il ne faut jamais toucher). Sur certains appareils (minidisc / DVDR de salon Philips) il faut normalement EN PLUS rentrer dans le mode service pour mettre des nouvelles propriétés (valeurs) du bloc optique dans la NVRAM pour une bonne gestion du faisceau. (Valeurs inscrites sur une étiquette type code barre apposée sur le bloc optique lui même). Mais aucune idée de si c'est le cas dans le monde des LaserDisc. Et puis même sans refaire cette étape çà fonctionne quand même. Testé sur remplacement de bloc optique sur platine MD Sony MDS-S40.

Pour moi ils seraient donc interchangeables à souhait.
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: 909 bloc optique DVD

Message par lebasque »

Comme le premier 909 et donc achat ne fonctionne pas, j ai acquis 2 autres platines 909 pour une poigne de figue !!

Une fonctionne parfaitement et l autre a uniquement un problème de lecture des DVD donc ce fameux bloc optique qui semble avoir un problème de lentille du fait quelle éclaire la totalité de celui-ci donc pas de faisceau en un point fixe !!

Apres sur les 909 il y a bien 2 blocs optiques dont un pour la lecture des LD et des CD et l autre pour la lecture unique des DVD

A présent le bloc LD et CD fonctionne a merveille c’est uniquement l optique DVD qui a un problème.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: 909 bloc optique DVD

Message par jonathanpatate »

ce fameux bloc optique qui semble avoir un problème de lentille du fait quelle éclaire la totalité de celui-ci donc pas de faisceau en un point fixe !!
Ça ne veut rien dire, même si le bloc optique s'éclaire un peu en rouge (sur le fond et les coté à l'intérieur), le rayon peut-être net et précis, j'ai toujours vu plus ou moins "cela" sur les blocs optiques DVD... le laser est plus puissant.

Donc avec tes 2 autres HS tu peux t'en faire un deuxième qui fonctionne.
lebasque
Messages : 54
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011, 11:48

Re: 909 bloc optique DVD

Message par lebasque »

Au pire oui bien que je préfèrerai que le premier 909 reparte chez l ancien proprio !

Sil ne le reprend pas oui cela reste envisageable.

Je pensai du fait que la lentille éclairait bien rouge elle était HS ! Merci pour le tuyau.

Elle ne trouve même pas une piste, le DVD tourne et marque lecture impossible !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »