Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Ptifred
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 16:40

Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Ptifred »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour essayer d'obtenir quelques conseils sur le diagnostique d'une panne sur un Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K qu'un ami m'a donné avec 15LD.

Pour faire simple, le moteur ne se lance pas et ne tourne plus du tout.

Je me suis amusé depuis 6 mois à temps perdu à regarder un peu l'intérieur mais aucun indice visuel sur un éventuel composant défaillant, mis à part 2 composants de protection que j'ai changé pour être tranquille (visiblement une des pannes fréquentes sur le modèle et j'avais un pb de mise sous tension intermittente). Depuis, tout marche bien de ce côté.
L'électronique de cet appareil est un excellent sujet pour s'entrainer et je trouve que l'ensemble des circuits illustrent bien la technologie aboutie de l'époque (qui est assez pointue pour mon niveau de connaissances).
Donc, j'ai fini par acheter toute la doc technique pour continuer un peu plus en avant les recherches mais bien que je dispose de matériel pour tester et souder, je manque d'expérience pour dépanner un tel appareil (je suis plus à l'aise avec des pannes physiques et visibles à l'oeil nu ou alors sur des circuits plus simples comme des alims).
Quand je regarde les schémas, je trouve que le pilotage du moteur est assez complexe : on a principalement un système push/pull piloté par un CI pour les accélérations et le freinage, mais il y a aussi beaucoup de circuits autour de ce CI et c'est là que ça se corse. En plus, la carte mère est double face TTL/CMS..

Bref, côté indice pour l'instant :

TV branchée, j'insère un LD, le tiroir se ferme affichage : STOP. J'appuie sur Play, Play s'affiche à l'écran, la tête de lecture se met en place mais vu que le moteur ne tourne pas, retour sur STOP à l'écran.
J'ai remarqué que quand j'appuie sur la touche play en mode test, on entend la diode laser venir se coller au LD toutes les secondes environ après mise en place .

J'ai lancé le mode test, voici les indications à l'écran :

0136A -->(N° pièce ensemble ASCB CI de contrôle mécanique)
T-C (ou D en alternance) : N -->(état servo inclinaison : C ou D = inclinaison neutre, 0 = inclin -, F = inclin + et N = neutre, ON = servo on, OFF = servo off)
TRK - OFF --> (servo TRK ouvert) Affichage possible : on ou off (je n'ai jamais vu ce paramètre passer sur ON).
TS-3 -->(système TV)

K-FF -->(donnée de réception touche)
M-6 -->(position chargement mécanique 0= plateau ouvert, 1 chargement, 2 attente, 3 verrouillé, 5 incl -, 6 incl neutre, 7 inclin +, 8 limite incl)
S-LD -->(position SLD : LD = zone active de LD)
F-0 -->(état servo FOCS) mais j'ai aussi dans la notice : Etat VR décalage de mise au point avec F0 = Mode normal : a la fermeture de servo TRK, VR606 (CT best) est actualisé, à l'ouverture de servo TRK, VR605 (TEmax) est actualisé. F1 : A l'ouv. du servo TRK, VR606 (CT best) est aussi actualisé.

MODE-00:00 ou 04:03 en lecture --> (affichage mode de mécanisme)
B075A --> (N° pièce CI contrôle de touche)

Pour moi, tout ceci ne m'évoque pas grand chose, si ce n'est que je remarque que le servo TRK est constamment ouvert. Aussi y a-t-il un lien entre ce servo et le contrôle du moteur ? Ca sert à quoi le servo TRK ?

Précisions sur mes investigations : le moteur fonctionne bien dans les 2 sens en l'alimentant. Comme noté plus haut, j'ai changé les 2 composants de protection 14V à 2 pattes sur la carte d'alim : IC201 et 202 (ICP-N15) qui sont presque devenus introuvables. J'ai du 14V ou du 5V partout sur toutes les cartes donc pas de problème d'alim ni de nappes à priori.

J'ai fait aussi beaucoup de mesures que j'ai notées si besoin. Une dernière chose : j'ai réussi à lancer le moteur en suivant cette procédure : si je lance le LD à la main et que je le fais tourner assez rapidement simultanément à une mise sous tension, j'entends comme un relais coller puis le moteur entraine durant 10 secondes environ jusqu'à ce que le relais décolle puis plus rien. Le moteur ne me semble pas tourner à plein régime cependant.
J'ai aussi fait des essais sur des transistors pré-drive push/pull sur la carte mère ASCB en amont du push/pull principal de la carte d'alim, en fermant collecteur/émetteur, le moteur se lance à plein régime cette fois, dans les 2 sens en fonction du transistor shunté (Q772, 773,774,775).

Voilà, je ne sais pas si tout ceci peut déjà orienter les recherches, pas évident que vous puissiez m'aider sans les schémas, sinon, dites-moi comment vous les faire voir si besoin (c'est assez gros comme fichier pdf : 12mo). J'espère que vous pourrez m'aider car je n'ai plus de pistes à explorer, j'ai remonté tous les circuits, j'ai aussi testé la diode laser qui fonctionne (j'ai essayé de la filmer dans l'obscurité et on voit très nettement le rayon avec le caméscope). J'ai testé quelques composants CMS, j'ai même changé un transistor CMS sur le circuit return Spindle car j'avais un doute à l'oscillo, mais rien de mieux.

Merci pour votre aide.

Fred
Modifié en dernier par Ptifred le dim. 09 févr. 2014, 02:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Pionpion »

Salut et mes féloches pour ton obstination à retaper ce 150 !

Concernant le moteur d'entrainement (spindle en mode test) , il doit tourner à une certaine vitesse avant de lancer la lecture, aussi, un shuntage en direct de ce moteur ne sert pas à grand chose car tu ne peux pas régler au poil le RPM qui déclenchera la lecture (tu es en mode tout ou rien, ce qui n'est quasi jamais le cas avec ce moteur qui est en permanence contrôlé en vitesse, il ne tourne pas de la même façon au bord et au centre du LD). Le TRK semble indiquer track, ou tracking ou suivi dynamique, ce qui revient à ce que je disais juste avant, et c'est souvent signe d'un moteur usé qui n'arrive pas à atteindre sa vitesse nominale ou alors trop lentement. Le lecteur se met en défaut lecture.
Voilà, je ne peux pas t'en dire d'avantage, je ne suis pas un exégète pointu pointu mais, en général, il est plus facile de changer de lecteur ou encore de sous-ensemble électronique ou mécanique que de partir dans une grande aventure de réparation hazardeuse ! Ton 150, il tourne souvent et longtemps des fois ??
Tiens-nous au courant si je puis dire !
A+
Pionpion
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Ptifred
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 16:40

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Ptifred »

Bonjour et merci Pionpion pour les encouragements :-)

Concernant mon obstination, c'est vrai que cette réparation m'intéresse car cette électronique est la transition entre les années 80 et le CMS de maintenant et il y a tout dedans pour apprendre.
En plus, j'aime bien réparer les vieilleries et c'est pour moi un petit challenge de plus pour parfaire mes connaissances à temps perdu. Je crois aussi que tout appareil mérite d'être sauvé ;-) mais c'est pas toujours le meilleur choix au final côté finances...

Avant qu'il ne tombe en panne, mon ami s'en servait pour faire des soirées Karaoké et le moteur s'est arrêté du jour au lendemain.

Concernant la panne, le CI qui contrôle le moteur comporte de nombreuses portes logiques qui analysent en temps réel toutes les données des capteurs autour de la prise en charge du disque (présence de disk et type de disk, chargement, position de la tête, du plateau, rotation du moteur, vitesse, état de la diode laser, etc, etc..).

D'après les tests que j'ai pu faire, la ligne entière du circuit d'alim moteur semble fonctionner si on l'alimente en sortie de CI de commande. Je m'oriente donc vers un élément du circuit de commande qui serait en cause et qui n'ordonnerai pas la fermeture des portes logiques faisant démarrer le moteur, une sorte de mise en sécurité. C'est la raison pour laquelle j'ai cherché une défaillance du côté de la diode laser. Il y a aussi le capteur de vitesse de rotation du disque avec une cellule photoélectrique, rien trouvé de spécial non plus. L'idée reste de chercher une pièce d'usure notoire ou un switch mécanique défaillant mais je les ai tous testé et rien non plus. Après, si c'est un composant isolé qui foire, ça va être plus galère. J'ai regardé tous les condos et aucune trace de fuite. Tous les circuits ont un aspect correct mis à part quelques traces de chauffe autour des transfo, mais rien d'anormal vu l'âge de la bête. Aucune trace de brûlure de piste et tensions 14V, 5V présentes partout sur tous les shunts repérés sur la sérigraphie des cartes. Reste l'état du CI en lui-même mais je suis confiant, c'était monté solide avec des composants de qualité, néanmoins, avec les années...

A suivre...

Fred
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par jonathanpatate »

0 - Upload ton schema quelque part.

1 - Pour les condensateurs il faut les tester avec un ESR-mètre ou un pont RLC. De visu, çà ne veut rien dire.

2 -TRK veut dire "tracking" = suivi de la spirale sur le disque = lentille qui bouge à l'horizontal.
Servo signifie "asservissement".
Tu dois avoir du FCS servo quelque part aussi pour le focus = lentille qui bouge à la verticale.
On peut activer (par défaut heureusement on mode utilisateur :mrgreen: ) les servo ou les désactiver pour des tests divers et variés ou pour faire un réglage.

3 - Les alims sont-elles stables à l'oscillo ?

4 - Quand tu tournes le moteur à la main, tu as des pulses en retour de la fourche optique moteur ?

5 - Ce qui est GRANDEMENT bizarre c'est que ton lecteur n'affiche aucun message d'erreur... :sifl:

6 - A mon avis déjà regarder ton système de push-pull et voir si tu as bien les bonnes tensions sur tes transistors.
Ptifred
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 16:40

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Ptifred »

Bonsoir et merci pour l'intérêt porté à mon pb.

0 - Upload ton schema quelque part.
--> https://www.giga-files.com/redirpartage ... E24HXB9R4f

1 - Pour les condensateurs il faut les tester avec un ESR-mètre ou un pont RLC. De visu, çà ne veut rien dire.
--> On est bien d'accord, le contrôle visuel peut juste offrir un indice préalable éventuel, j'ai un testeur LCR pour vérifier les valeurs, ça irait ?

2 -TRK veut dire "tracking" = suivi de la spirale sur le disque = lentille qui bouge à l'horizontal.
Servo signifie "asservissement".
Tu dois avoir du FCS servo quelque part aussi pour le focus = lentille qui bouge à la verticale.
On peut activer (par défaut heureusement on mode utilisateur :mrgreen: ) les servo ou les désactiver pour des tests divers et variés ou pour faire un réglage.
--> Ok faudra que je regarde ça de plus près.

3 - Les alims sont-elles stables à l'oscillo ?
--> Oui, très stable avant que l'oscillo me lâche ce soir sans avoir rien fait de spécial, il ne s'allume plus... Décidément, j'ai la poisse en ce moment :mur:

4 - Quand tu tournes le moteur à la main, tu as des pulses en retour de la fourche optique moteur ?
--> Pas pu vérifier du coup, je vais me faire prêter un autre oscillo ou commencer par réparer le mien...

5 - Ce qui est GRANDEMENT bizarre c'est que ton lecteur n'affiche aucun message d'erreur... :sifl:
--> Je suis bien d'accord et ça ne nous arrange pas du tout :-( Je viens de re vérifier une nouvelle fois, je confirme bien : aucun affichage de code d'erreur nulle part, juste les indications normales : open/close/play et stop :heu:

6 - A mon avis déjà regarder ton système de push-pull et voir si tu as bien les bonnes tensions sur tes transistors.
--> Sur le Push/Pull de la carte SYPS (p.23), j'ai +15V sur Base et émetteur Q203/Q205 et -15V sur B et E Q204/Q206.
--> Sur tous les collecteurs moteur branché sur CN111 : J'ai 2,34V.

Je suis loin d'être un pro de l'électronique, je le répète, mes connaissances sont limitées, merci d'être indulgent s'il m'arrive d'être à côté de la plaque.
Pour moi, je suis en exercice pratique et le but est de m'améliorer. Si vous pensez que c'est peine perdue sans un bac+3, je referme et je laisse tomber.
Je n'ai aucune idée du niveau de difficulté à réparer ce genre d'engin mais ça m'intéresse néanmoins...

@+ et merci encore.

Fred
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par jonathanpatate »

Moi je dirai de contrôler R221 dans un premier temps.
Puis de sonder le connecteur J2 de la carte SYPS (Page 18) si la commande d’accélération (ACCEL et XACCEL) arrive bien à la carte alim depuis la carte ASCB (page 26) lorsque le lecteur est censé démarrer. Remonter à Q772-775 sur carte ASCB si besoin (page 26). La commande (DRIVE1 et DRIVE2) de ces Q772-775 remonte à IC301 sur la carte VDTB (Page 30 puis 34). :sifl:

Il n'y a plus qu'à suivre le fil, à toi de jouer.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par jonathanpatate »

As-tu bien vérifié les soudures ?
Ptifred
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 16:40

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Ptifred »

Bonsoir,

J'ai commencé pas réparer l'oscillo et il remarche... déjà un pb de résolu.

Du coup, J'ai pu vérifier la présence d'un pulse sur la fourche optique, tout à l'air ok de ce côté.
J'ai mesuré la R221 qui est donnée pour 0,51ohms et je trouve 0,44ohms avec mon LRC étalonné sur 20 ohms.

Je débute avec l'oscillo et je vois que dans le service manual, il y a des points de mesure à réaliser avec les étalonnages indiqués mais j'ai jamais fait. Ca ne doit pas être compliqué je pense, je vais essayer de m'entraîner.

J'ai sondé J2 sur accel et xaccel. J'ai une onde en dent de scie au départ et quand je switch le player sur on ou off, il se passe qq chose et la forme d'onde s'amplifie durant quelques secondes suivant une séquence régulière... bref, faut que je bosse cette partie pour comprendre quelque chose et interpréter les résultats.
Je viens de relire mon bouquin : Fondements d'électronique de Floyd et d'après ce que j'ai compris, je devrais avoir 3 possibilités uniquement pour la tension de sortie de transistors du push/pull : 0V s'ils sont bloqués, +24V pour une commande et -24V pour l'autre. La puissance serait modulée par les impulsions d'un PWM. Donc, sur la commande accel et brake, je devrais trouver des impulsions aux alentours de 100kHz.
J'ai trouvé aussi aussi un exemple : si la fréquence est 100 kHz, la période est 10us. Pour avoir un rapport cyclique de 10%, l'impulsion ne devra durer que 1us, donc la puissance sera d'environ 10% et pour avoir 90% de puissance, l'impulsion devra être de 9us.

Si j'arrive à être à l'aise avec l'oscillo, je pourrai remonter plus facilement le fil. Pour l'instant, au testeur, je n'ai trouvé aucune anomalie sur les tensions, il faut donc que je suive les pulses maintenant je pense ?
Côté soudures, quel est l'indice à rechercher ? Une chute de tension à la sortie d'un composant ? Si c'est ça, je n'ai pas trouvé et je suis remonté au-delà de l'IC301.

Prochaine étape : Maîtriser les mesures à l'oscillo donc, je vais bosser ce sujet. Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci et @+

Fred
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par jonathanpatate »

Pour les soudures voir simplement si elles ne sont pas craquelées.
Vérifier que les nappes soient bien enfichées sur les connecteurs aussi.

Je vois que tu maitrises bien le jargon, tu devrais t'en sortir. A suivre...

Pour les profanes qui ne connaissent à rien à ce quoi on parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation ... 7impulsion

Pour ceux qui çà intéresse d'apprendre un peu d'électronique quant on n'y connait rien, vraiment pour les nuls de chez nuls dans le domaine :

http://repo.zenk-security.com/supports/ ... au%201.pdf

Trouvez les volumes 2 et 3 par vous-même. :mrgreen:
Ptifred
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 16:40

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Ptifred »

Bonsoir,

J'ai un peu bossé l'oscillo ce WE mais je pédale un peu.
Mon oscillo est un vieux CDA 9208 2x25MHz mais je peux me faire prêter un oscillo numérique récent si besoin.

Merci pour le lien sur les cours, ils sont extrêmement bien faits :-)
J'ai imprimé la partie oscillo du volume 3 et je n'avais jamais rien trouvé de si complet sur le sujet ailleurs, même dans les bouquins que j'ai acheté très cher.

Concernant les pulses PWM sur J2, je n'arrive pas à les mettre en évidence et je ne trouve pas d'infos sur les réglages à effectuer sur l'oscillo. Je bloque, en plus, si le PWM est en rade, je peux toujours chercher...
J'aurai bien besoin d'un éclairage sur la marche à suivre pour ces réglages et la manière de procéder. Il y a des vidéos sur youtube, mais rien sur les réglages.

Merci pour votre aide.

Fred
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par jonathanpatate »

Je donne des cours : 500 euros de l'heure. Paiement en espèces uniquement. :mrgreen: :blbl:
Ptifred
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 16:40

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Ptifred »

Et bin ça va me coûter cher car il y a du boulot :cry:
Avatar du membre
nostalgique14
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 18:54
Localisation : ile de la Réunion 974

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par nostalgique14 »

salut,

ton bloc optique est peut etre HS , as tu essaye de le nettoyer .
il faut peut etre reprendre le probleme a sa base a savoir ce que tu as constaté , les fusibles hs . Sur ta doc il alimente la partie audio en +14V et -14V , as tu bien controlé ces deux tension dont elles correcte ? peux tu te renseigner aupres de l'ancien proprietaire pour savoir dans quelles conditions il est tombé en panne ?
Ptifred
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 févr. 2014, 16:40

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Ptifred »

Bonsoir,

J'avais un peu de boulot pour d'autres trucs, faut que je m'y remette :-)
Je n'ai pas vraiment de piste concernant la panne. J'ai fait le tour des fusibles et de toutes les tensions, tout est ok à priori.
Les push-pull attendent juste une PWM pour s'ouvrir.

Si encore je savais comment faire pour tester les pulses à l'oscillo, ça me permettrait de remonter jq IC301.
Par ailleurs, il est tout a fait possible qu'un élément nécessaire à l'envoi des pulses soit en panne en amont de IC301, genre bloc optique justement.
Auquel cas, je ne risque pas de trouver qq chose à l'oscillo s'il n'y a rien à mesurer. J'ai essayé plusieurs réglages vers 10us mais rien.

Côté optique, je peux essayer de nettoyer le bloc. Le moteur s'est juste arrêté de tourner du jour au lendemain d'après l'ancien proprio, aucun signe de faiblesse avant.

Ce qui est super chiant surtout, c'est de n'avoir aucun message d'erreur.

@+ et merci

Fred
Calin
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014, 10:22

Re: Pb lecture Laserdisk Karaoké Pioneer CLD-150K

Message par Calin »

Bonjour,
J'ai un 150K qui comporte exactement les memes symptomes...
Avez-vous pu trouver une solution entre temps?
Pourriez-vous donc m'aiguiller dans mes demarches pour trouver une solution?
Merci
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »