Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par jonathanpatate »

Maitre_Poulpi a écrit :Reprendre de l'énergie sur les condos ?
Je ne suis pas convaincu ?
Non non ce ne sont pas des conneries, les dépanneurs utilisent le sèche cheveux et la bombe à froid, desfois se sont en effet juste des soudures craquelées à refaire qui sont révelées, mais pas que, un condo çà peut repartir avec un peu de chaleur.

http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... hp?t=79815
http://www.teleservice-depannage.com/t1 ... F7520D.htm

Ça marche aussi avec certains circuits intégrés défectueux (la puce elle-même pas ses soudures hein!) exemple du cas du MCZ3001D :

http://www.teleservice-depannage.com/t4 ... 8FQ86B.htm
Avatar du membre
Nozor
Messages : 260
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008, 01:51
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par Nozor »

Zbeum a écrit :
Maitre_Poulpi a écrit : Par contre ce qu'on peut arriver à faire avec de l'air chaud (mais plus chaud que le "tiède" du sèche cheveux), c'est faire "fondre" des micro soudures pour qu'elles reprennent.
+1. Je l'ai fait récemment pour la carte d'interface réseau d'une imprimante : un petit passage au four et voilà.

Bonsoir a tous.

Le coup des soudures a problème est dû aux normes ROHS de 2006. Le plomb a été interdit dans les soudures et un nouvel alliage a dû être utilisé. Le HIC c'est que cet alliage a un point de fusion trop bas. Sur du matos qui chauffe (ça très fréquent des cartes mères de PC portables !) les soudures, le plus souvent GPU (graphique) lâchent et le chipset se décolle de la carte mère, de manière plus ou moins prononcée: soit on a de l'image qui se coupe quand le pc chauffe, soit des rayures, des tâches, ou couleurs bizarres à l’écran, et le plus,souvent un écran noir. Le modèle de pc le plus connu pour cette panne est le HPDV6000 et 9000. Sur les consoles de jeu, la PS3 de Sony et son fameux YLOD: idem !
Le test a faire est de tenter de brancher un écran externe, même là aussi il peut ne pas y avoir d'image. LE REMÈDE est non pas le "reflow" (méthode du four qui consiste a refondre la même soudure défectueuse)
mais un REBILLAGE: le chipset est dessoudé sur une machine, on retire l'ancienne soudure et on utilise des billes d'un alliage a plus haut point de fusion. on ressoude ensuite le chipset. Et ça repart !
Je suis dépanneur informatique, je fais du rebillage en sous-traitance et en deux ans de rebillage, je n'ai eu qu'un seul retour atelier. Et encore, ce n'était pas un souci de soudure rebillées mais le chipset qui 6 mois après le rebillage avait rendu l'âme.

Je ne me fais pas de pub, je vous donne juste le lien d'explication sur mon site: http://www.sosdepannpc-37.fr/r%C3%A9par ... ge-pc-mac/

Voili voili :clindoeil:
Que tu sois noire ou irisée, sillon visible ou par l'arc en ciel caché, tu seras toujours ma préférée, Galette, dans ta belle pochette cartonnée !
Avatar du membre
Maitre_Poulpi
Messages : 265
Enregistré le : ven. 07 oct. 2011, 12:38
Localisation : Loire - Firminy

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par Maitre_Poulpi »

Merci pour l'explication.
J'utilise aussi le décapeur thermique, c'est bien plus efficace que le sèche cheveux ou le four et plus rapide.
J'ai remis en route 2 PS3 hier soir et j'ai profité pour changer la pâte thermique.

Alors bien sûr ça peut être une solution temporaire mais tout dépend de l'usage aussi. Un "acharné" de la console qui joue plusieurs heures par jour a des chances que ça dure moins longtemps.
J'avais procédé de même pour ma Xbox360 (qu'on m'avait donné d'ailleurs car elle partait à la benne), et ça fait 4 ans qu'elle tourne comme ça. Je n'y joue pas tous les jours mais quand je joue ça peut durer plusieurs heures et je n'ai pas eu de soucis.

Ta solution semble plus professionnelle et doit être plus fiable mais plus coûteuse aussi. Tout dépend de ce que l'on est prêt à y mettre mais quand c'est pour remettre en route du "vieux" matos où le prix de la réparation coûterait plus cher que le produit d'occasion...
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par jonathanpatate »

Nozor a écrit : Le coup des soudures a problème est dû aux normes ROHS de 2006. Le plomb a été interdit dans les soudures et un nouvel alliage a dû être utilisé. Le HIC c'est que cet alliage a un point de fusion trop bas. Sur du matos qui chauffe (ça très fréquent des cartes mères de PC portables !) les soudures, le plus souvent GPU (graphique) lâchent et le chipset se décolle de la carte mère, de manière plus ou moins prononcée: soit on a de l'image qui se coupe quand le pc chauffe, soit des rayures, des tâches, ou couleurs bizarres à l’écran, et le plus,souvent un écran noir. Le modèle de pc le plus connu pour cette panne est le HPDV6000 et 9000. Sur les consoles de jeu, la PS3 de Sony et son fameux YLOD: idem !...........
Bizarre car justement j'avais compris que le ROHS avait une température de fusion plus haute.
La réduction du plomb concerne au premier chef les fabricants de matériel électronique. Ils doivent remplacer l'alliage de brasage actuel (riche en plomb) par un autre type d'alliage ; les alliages alternatifs les plus répandus utilisent l'étain, l'argent et le cuivre ; ils fondent à une température plus élevée (jusqu'à 220 °C, soit 30 à 35 °C de plus que l'étain-plomb (183 °C) le plus utilisé avant la directive…). En fait, les composants étaient souvent déjà sans plomb, mais le processus d'assemblage sur les circuits imprimés par exemple continuait à utiliser une soudure en plomb/étain.
Le changement de brasage conduit à modifier certains matériels ou matériaux pour les adapter à une température de fusion un peu plus élevée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS

Sympa la petite pub :mrgreen:

C'est vrai qu'il faut un savoir faire et un matériel adapté pour ce genre d'opération délicate.
Avatar du membre
Nozor
Messages : 260
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008, 01:51
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par Nozor »

Voilà jonathanpatate:

Tu as toi-même collé la phrase qui explique tout:
"La réduction du plomb concerne au premier chef les fabricants de matériel électronique. Ils doivent remplacer l'alliage de brasage actuel (riche en plomb) par un autre type d'alliage ; les alliages alternatifs les plus répandus utilisent l'étain, l'argent et le cuivre ; ils fondent à une température plus élevée (jusqu'à 220 °C, soit 30 à 35 °C de plus que l'étain-plomb (183 °C) le plus utilisé avant la directive…).
Mais RIEN n'a obligé les fabricants a utiliser UN alliage spécifique. Chacun a fait ses choix tarifaires...l'argent et le cuivre ne sont pas au même prix que le plomb. Pour être tout à fait précis, la T° interne atteinte par certains PC (soit mauvais entretien, soit mauvaise conception des cartes-mères) entraine une dégradations des soudures plus souvent que leur "fusion". Mais le résultat est le même, et la solution itou.

PS: et c'est pas de la pub: nous ne sommes pas nombreux a faire du (vrai) rebillage, j'ai ce qu'il faut en demande :lol2:

Maître Poulpi:
oui, le décapeur fonctionne ! Mais sur PC, la bidouille ne tient pas aussi longtemps ! Refondre un alliage dégradé ça tient parfois 3 mois, mais guère plus. Sur console, je ne me prononcerai pas: je fais pas les consoles et ne veux pas en faire ;)
Que tu sois noire ou irisée, sillon visible ou par l'arc en ciel caché, tu seras toujours ma préférée, Galette, dans ta belle pochette cartonnée !
Avatar du membre
Maitre_Poulpi
Messages : 265
Enregistré le : ven. 07 oct. 2011, 12:38
Localisation : Loire - Firminy

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par Maitre_Poulpi »

Oui c'est pour ça que j'ai bien précisé sur du matériel plus ancien dont le prix d'occasion fonctionnel est moindre que la réparation.
Sur un ordinateur c'est différent surtout si on est dans du plus haut de gamme ou le prix de la réparation plus professionnelle pourra être un choix pertinent surtout si on s'en sert pour travailler :clindoeil:

Sur un usage régulier, la "réparation" au décapeur thermique ne tient pas dans le temps mais pour éviter de jeter à la benne et pour un usage plus restreint ça peut suffire.
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi
Avatar du membre
isaazlaurent
Messages : 1158
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 17:51
Localisation : 3960 Sierre (Valais le pays du vin tout près de CRANS-MONTANA) Suisse

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par isaazlaurent »

il y a cette méthode là !
https://www.youtube.com/watch?v=DXLX8nTlk1s
assez radicale . . . . mais jusqu'à quand ???
Pioneer is the best
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par Zbeum »

Bah oui, la méthode du four, comme on a dit. J'ai essayé avec succès sur une carte d'interface réseau pour imprimante que j'avais eue gratos, mais sur un portable à XXX €, je serais plus hésitant. :)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par jonathanpatate »

Nozor a écrit : PS: et c'est pas de la pub: nous ne sommes pas nombreux a faire du (vrai) rebillage, j'ai ce qu'il faut en demande :lol2:
C'est sûr que les puces nvidia ont pris cher à une époque. :lol:
Avatar du membre
Maitre_Poulpi
Messages : 265
Enregistré le : ven. 07 oct. 2011, 12:38
Localisation : Loire - Firminy

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par Maitre_Poulpi »

Je préfère quand même le décapeur thermique, c'est plus ciblé (on chauffe le proc ou la ram incriminé), rapide et ça évite de se faire engueuler à mettre un truc "bizarre" dans le four qui ne se mange même pas :mrgreen:

Alors moi c'est pareil, j'ai testé sans remords (j'ai fait les 2, le four et le décapeur) car j'ai récupéré du matos qui allait partir à la benne.

Dans le même esprit, j'ai aussi sauvé un clavier mac en alu de récup. qui avait dû avoir du coca ou autre de renversé dessus (des touches ne fonctionnait plus). Hop ! Direction le lave vaisselle :rox:
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi
Avatar du membre
Nozor
Messages : 260
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008, 01:51
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Sauvetage au.....sèche cheveux !!!

Message par Nozor »

Bon sang !!! le clavier au lave vaisselle, j'avais pas encore vu ça ! :prie: :prie: :prie:

J'ai bien ceux qui refourguent sur LBC des pc dont le chipset graphique est en croix mais qui le ravivent le temps de la vente par une pièce de 10 cts (devinez comment ;)) et ceux qui après un bon clavier-thé-café-coca-pinard le bourrinent au...sèche-cheveux histoire de bien l'achever ("je comprend pas les touches ont fondues et sont collées") :beer:
Que tu sois noire ou irisée, sillon visible ou par l'arc en ciel caché, tu seras toujours ma préférée, Galette, dans ta belle pochette cartonnée !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »