Et aussi ces problème qui ont pu arriver à notre ami FANAdeLD qu'il ne faut pas oublier :
- Les soudures sèches
Celles ci provoquent des pannes intermittentes et oui, et "caguantes" comme l'on dit par chez nous
C’est encore un effet de la chaleur ! En chauffant, les métaux se dilatent, ainsi que les autres matériaux. Mais le circuit imprimé qui supporte tous les composants se dilate moins. Sur les gros composants, transistors de puissance, transfo, THT, la différence peut être sensible. Les contraintes mécaniques répétitives finissent par faire bouger les pattes de composants dans leur soudure. Celle ci finit par se craqueler, et le contact devient de moins en moins bon. La résistance augmente, Mr Joule ( indice chaleur ) chauffe de plus en plus, et l’oxydation finit par couper le contact. C’est pour ça qu’un bon coup sur le coté de la TV ou de votre appareil en l'occurrence ce lecteur Ld permet parfois de le faire fonctionner de nouveau !
- La poussière
En plus d’empêcher le refroidissement des composants, elle se colle sur les lentilles des lecteurs optiques. Qu’ils soient lecteurs de CD ou de DVD, leur bon fonctionnement s’interrompt au bout de 3 ou 4 ans. Couvert de poussière, le bloc optique a de plus en plus de mal à décoder les 0 et les 1 à la surface du média. La lentille laser est alors utilisée à plus forte puissance pour compenser, et cela réduit sa durée de vie. Un nettoyage méticuleux de la lentille et de la diode laser donne parfois une seconde vie au lecteur, mais c’est souvent de courte durée. Et le changement du bloc optique est rarement envisageable. Parmi les lecteurs connus posant ce problème, il y a la PS3 de nos amis du forum . Et oui !
On n'oublie pas aussi, puisque je profite de vous rappeler ces petits ennuis, que la poussière se dépose aussi sur les potentiomètres de réglage. Cela se traduit par des crachouillis désagréables lorsque l’on change le volume de l’ampli. Un peu de bombe à contact résout temporairement le problème, mais il est recommandé de changer le potentiomètre à terme.
En résumé pour vous remonter le moral, je vous dirais : .....Mais alors, c’est facile de réparer les appareils !
- Et bin non, pas toujours ! On va dire que 60% des pannes prennent moins de 10 minutes à identifier. Mais il y a des pannes beaucoup plus complexes. Il y a celles qui sont difficiles à reproduire, souvent causées par la chaleur ou le froid. Il existe pour cela des bombes qui permettent de refroidir brusquement un composant, afin de détecter le coupable. Mais c’est long et fastidieux.
- Il y a les pannes associées à un composant dont on ne peut pas trouver la documentation. On ne peut pas savoir si le problème vient du composant lui même, ou bien des signaux de contrôle.
- Parfois, on ne trouve pas le schéma de l’appareil, ce qui rend la recherche impossible si la panne est plus complexe que l'échange du fusible.
- Parfois aussi, même avec le schéma, on n’arrive pas à identifier le coupable. Soit parce que l’on n’a pas les instruments de mesure nécessaire, ou parce que l’on n’a pas les compétences, ou encore parce que l’on n’a tout simplement pas (plus) envie de s’électrocuter !....attention donc à l'intérieur des lecteurs ayant un bloc optique ( un avertissement le signale de toutes façons travailler toujours appareil débranché et les transistors déchargés ....
)
Alors, là, je vous voit me dire : ....."mais comment augmenter la durée de vie de mon appareil ?
- Je vous ai dit plus haut que la chaleur ne fait pas bon ménage avec la bonne santé des composants. Donc dans un premier temps, il faut prendre soin de laisser les aérations ouvertes, et d’enlever la poussière de temps en temps. Les allumages et extinctions répétés provoquent du stress sur les composants. C’est souvent à l’allumage qu’un appareil « grille ». A chaque cycle, la dilatation tire un peu plus sur les soudures …
Mais alors me direz-vous : ...." Faut-il alors le laisser allumer ?
- Pas vraiment, puisque les composants chauffent et travaillent quand ils sont sous tension.
- Il est évident que la durée de vie de l’appareil dépend surtout du soin appliqué lors de la conception, du choix du schéma, de la qualité des composants choisis, etc ( appareils à 20€ et des semblables à 200e ou plus )… Qu’il reste allumé ou éteint, que l’on en prenne grand soin ou pas, je pense que c’est le concepteur qui choisit la durée de vie du produit … Hé! Hé! pognon, blé, dollars, ....Alors le consommateur se retrouve avec les condensateurs qui coulent, des soudures avec très peu d’étain, des résistances au lieu de fusibles, de diodes Zeners à la place de vrais régulateurs de tensions. Ah oui, c’est moins cher !… hélas, pauvrets que nous sommes de ce (unique, beau, fantastique, Kikonesque forum) et tous les autres en tant que consommateur, nous ne pouvons pas faire grand chose …
Bin oui vous avez compris ! les dépanneur un jour disparaîtront car...... Pourquoi le devis de la réparation est-il toujours plus cher que le produit lui même ?
- Il y a 20 ans, les télévisions et autres appareils comme nos chers lecteurs de Lds étaient de conception assez simple. Les composants étaient gros, les circuits imprimés simple face, et les composants peu nombreux. Il était souvent assez simple de trouver la panne. Le réparateur TV/hifi/vidéo du quartier le faisait à merveille, pour un prix compétitif. Plus tard, les concepteurs de télévision ont utilisé les circuits TDAxxx de Philips, avec leur bus I²C, et intégraient de plus en plus de fonctions. Quand une telle télé avait un comportement erratique, il devenait difficile de trouver quel composant intégré était le coupable, et l’on avait pas d’autre choix que de changer la platine complète. Le prix augmentait d’autant.
- Il y a les problèmes des pannes en cascade. Quand l’alimentation a fumé, elle a peut être envoyé une tension bien trop forte pour les composants du reste de l’appareil. Même si l’on remplace celle ci, rien ne garantit que l’appareil fonctionnera de nouveau. C’est très souvent le cas lors d’un orage. Les appareils qui succombent à la foudre sont bien souvent irréparables, car il y a trop de composants qui ont souffert. Ici encore, le réparateur ne pourra que facturer le remplacement de toutes les cartes électroniques …
Pleurons chers amis
pleurons ....nous sommes dans le système