Laserjuke pioneer en panne

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Laserjuke pioneer en panne

Message par spotting »

Bonjour, j'avais trouvé un laserjuke il y a quelques mois et je suis tombé sous le charme de cette grosse machine.
Photo 01-05-2019 12 36 13.jpg
Dernièrement, je viens d'en trouver un 2 eme, et j'ai craqué..

Sauf que ce 2 eme ne fonctionne pas...

apres plein de tests et de modifs, j'ai l'impression d'etre bientot arrivé :
La selection fonctionne, le disque est bien posé par le bras sur le lecteur...
Sauf que la lentille ne réussit pas à detecter le CD, et le moteur ne se lance pas..
voici le rendu avec le disque "troué" qui m'a servi à voir ce qui se passait sous un LD..



J'ai nettoyé la lentille : pas mieux.

sur internet j'ai trouvé un sujet avec le meme soucis, qui s'est terminé avec le conseil de nettoyer la lentille des 2 cotés (perso je n'ai fais que la face visible), puis de changer le lecteur complet....
https://alt.video.laserdisc.narkive.com ... er-jukebox

Dans mon idée je voudrai verifier la nape de connexion, et essayer si possible de démonter la lentille pour nettoyer l'autre coté si c'est réalisable.

Autre chose ??
Modifié en dernier par spotting le dim. 25 août 2019, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Laserjujke en panne

Message par papynard »

Bienvenudo spotting , vraiment sympa un jukebox quel genre de titre y a t il ? pour ton problème oui je nettoierai en premier lieu puis contrôler la courroie puis le changement du bloc optique en dernière solution .
Where no man has gone beforeImage
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjujke en panne

Message par spotting »

C est très très kitch. De la mauvaise dance des années 90

Dr Alban
Alarma
2 Unlimited

J ai installé le premier dans un gîte qui reçoit des grands gamins de 20/40 ans : ça les fait mourir de rire

Ma femme aime tellement qu au final elle en voulait un pour chez nous
B20E5D75-075D-44C0-8552-3753D472C017.jpeg
2BF70788-6C56-44EC-88ED-74F5C487F25A.jpeg
F95B642D-09ED-49E8-AF22-870B40727EE6.jpeg
F461AFB5-A398-45B6-A1AA-935780A50509.jpeg


1DB13D86-73D3-4A9A-937B-9CAF581579D8.jpeg
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjujke en panne

Message par spotting »

CADAD05A-37CA-4E30-A725-1A59AE2B8324.jpeg
La petite lignée.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Laserjujke en panne

Message par jonathanpatate »

A la vue de la tonne de poussière, je dirai qu'elle s'est infiltrée dans le bloc optique.
Il y a de la lumière laser rouge sur la lentille lors de la recherche ?
Si oui, bloc à nettoyer plus en profondeur je dirai.
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjujke en panne

Message par spotting »

Alors non justement : pas de faisceau rouge
Demain j irai voir sur celui fonctionnel si un faisceau est visible.

sauf erreur je devrais avoir ce type de lumière...

spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par spotting »

hop, en regardant bien dans le noir j'ai fini par voir de la lumière rouge : c'est un peu faible...
Donc nettoyage, nettoyage....
Ca se demonte pas mal au final...

J'ai réussi à nettoyer l'autre coté de la lentille, la plaque "sous" la lentille.
Photo 25-08-2019 15 49 09.jpg
par contre en esperant enlever la plaque située sous la lentille j'ai fais tourner ce qui me semblait "bloquer la partie basse", et non...j'ai l'impression que c'est un reglage ou autre ?
Photo 25-08-2019 15 47 15.jpg
enfin ce qui ressemble à une grosse led conique sur les 2 photos plus haut ne semble rien emettre....
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par spotting »

Hop, après ce premier nettoyage (coton tige et nettoyant vitre) le moteur se lance enfin !
clairement le signal rouge est bien plus visible !



Par contre, la lecture ne se fait tjs pas.... je pense que c'est encore un soucis de nettoyage de la lentille : putain de nicotine.....
En effet sur mon premier juke, parfois j'avais ce message : le juke indique chercher un titre, mais ne réussit pas à le lire. A l'epoque un bon coup sur la lentille avait réglé le soucis...
Là clairement c'est pénible, j'ai beau avoir tenté 30 selection : rien...aucun titre n'est joué....
Photo 25-08-2019 16 42 01.jpg
Je pense donc maintenant tenter avec de l'alcool : j'ai du 70% ...c'est suffisant ?
J'ai lu qu'idealement il faut de l'alcool isopropylique à haute résistance avec une concentration d'au moins 91 %
Avatar du membre
GEGEPING
Messages : 250
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015, 19:35

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par GEGEPING »

Bsr ^^

Perso je nettoie la lentille à l'alcool isopropylique sans la noyer.

Puis un coup de soufflette pour bien faire.

Dans tous les bloc optiques sur les Pioneer de mémoire, il y a une sorte de boule noire pas loin de la lentille qui fait que le ld est détecté.

Visiblement sur ton matos y en a pas?

Retente si tu peux avec de l'alcool cité plus haut, le reste des produits sont pour moi à proscrire :heu:

GG
RIP Bx Turbo Diesel de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26ans

RIP pépère Jones le 09/06/2016 :jap:

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

Tonton d'une nièce nommée Chloé et d'un petit Mathieu alias le Chinois ^^

1x925
1x515 au poil, un hs pour pièce.
1x2950 sans soucis
1xDVL909 refait par LABS7
1xDVL909 remis en état par mes soins
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par jonathanpatate »

La fameuse "boule noire" c'est le truc blanc/jaune en haut de ses dernières images sur le petit PCB je pense. Et ce capteur doit bien fonctionner (trouver une surface qui réfléchit comme un disque) car dans ta première vidéo en voit bien ton bloc optique qui recule (jusqu'à 18 secondes) lors de la recherche jusqu'à trouver la partie pleine de ton disque troué peinte en noir et il s'arrête.

Soit ton bloc est toujours sale à l'intérieur.
Soit en effet en démontant la lentille tu as faussé les réglages (petites vis), va falloir faire des essais pas à pas pour retrouver un réglage correct.

Le mieux c'est de l'alcool isopropylique 99%, mais normalement le produit vitre ajax ça fait l'affaire aussi, car ne raye pas et ne laisse pas de trace si on sèche avec un coton tige derrière.
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par spotting »

Je viens de redemonter, pour donner un coup d'alcool à 70%...
apres nettoyage, en collant une lumiere sur la pastille, je vois des petites taches projetées....je pense qu'il y a eu des impacts ???
ensuite j'ai encore réussi à démonter un étage..si bien que j'ai nettoyé :
Pavé de "verre"
2 faces d'un filtre
2 faces de la lentilles.

=> Soit 5 couches nettoyées...
Photo 25-08-2019 18 48 00.jpg
et ça ne marche pas mieux....

La prochaine étape c'est maintenant de faire des tests croisés avec l'autre juke qui fonctionne..
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par spotting »

Merci beaucoup de vos retours..
jonathanpatate a écrit : dim. 25 août 2019, 19:07 La fameuse "boule noire" c'est le truc blanc/jaune en haut de ses dernières images sur le petit PCB je pense. Et ce capteur doit bien fonctionner (trouver une surface qui réfléchit comme un disque) car dans ta première vidéo en voit bien ton bloc optique qui recule (jusqu'à 18 secondes) lors de la recherche jusqu'à trouver la partie pleine de ton disque troué peinte en noir et il s'arrête.

Soit ton bloc est toujours sale à l'intérieur.
Soit en effet en démontant la lentille tu as faussé les réglages (petites vis), va falloir faire des essais pas à pas pour retrouver un réglage correct.


sauf erreur, c'est bien le nettoyage de la partie lentille qui a permis de lancer la lecture des disques, et non pas la boule noire qui est jaune / blanche chez moi..
Lors du démontage je n'ai pas touché à des visses de reglage..en fait c'est empilé, donc pas de reglage sur cette zone...
ce que je pensais être un truc de réglage est en fait la fixation d'une couche de protection (lentille/ filtre ?) entre le pavé de verre qui semble être en fin du canon laser et le tunnel de la lentille...
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par spotting »

GEGEPING a écrit : dim. 25 août 2019, 18:21

Dans tous les bloc optiques sur les Pioneer de mémoire, il y a une sorte de boule noire pas loin de la lentille qui fait que le ld est détecté.

GG


bonsoir, je pense avoir à la place une boule blanche /jaune.
Je peux tester en mettant un cache dessus pour voir si ça "joue" sur la détection du disque....

Merci pour les conseils, je vais chercher demain cet alcool, même si je trouve que mon alcool à 70 devrait pas mal fonctionner....
spotting
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 août 2019, 20:30

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par spotting »

Je viens de faire un test en posant un carton sur la diode qui est censée détecter le LD : Avec un carton, Le LD se met tout de même à tourner.
Avec un CArton, le disque troué noir ne tourne tjs pas
=> Donc non, cette diode ne sert pas à détecter le disque et à donner l'info qu'il faut faire tourner le moteur. C'est bien la partie laser qui détecte le LD...il y a donc une autre diode pour recevoir les infos ??

D'ailleurs, je me pose une question : si le laser émet, qui reçoit les infos ??..j'imagine que le laser est "renvoyé" par le LD, mais comment se fait la lecture du signal renvoyé ??? la diode cachée par le carton ?? elle est pourtant à 2 bons cm...donc j'ai du mal à le croire...

j'imagine que cela fonctionne selon ces schémas qui sont similaires ?

Image


Image

il faut peut être alors nettoyer le coté lecture ?? et donc sortir le bloc optique et continuer à creuser pour atteindre le miroir ?

C'est dommage, car je ne trouve pas le service manual de ce bloc optique.....

autre sujet,
J ai l impression que le moteur lorsqu il cherche ne fonctionne pas d une manière linéaire mais cyclique.
Genre se lance à 200 tours minutes. Pointe un sprint sur 2 secondes à 250 tours minutes puis revient à 200

J ai nettoyé les disques et quelques zones derrière : en passant 5 fois un coton il reste encore de la
Nicotine ... c est assez dingue

j'ai aussi tenté de le passer en 220 v : histoire de "doper" les ponts de diode, mais ca n'a rien donné de plus....

Demain j aurai accès au 2 eme juke. Donc j en profiterai pour regarder la puissance du laser ( lumière rouge ) et la vitesse de rotation
Je pense aussi masquer la led blanche / jaune sur celui qui fonctionne pour voir si cela fait reproduire la panne
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Laserjuke pioneer en panne

Message par jonathanpatate »

En fait la pièce jaune/blanche est un capteur d'inclinaison "TILT SENSOR" et non pas juste une simple détection de présence de disque, bien qu'il serve également à cela (signal DISC EXIST). Ce qui a été dit avant n'est donc pas faux. Bloc optique de 1986/1988 quand même. Son bon fonctionnement est donc nécessaire à la bonne lecture d'un disque.

Dans un lecteur CD/LD/MD/DVD il y a toujours une diode LD (Laser Diode) qui émet la lumière et ensuite des PhotoDiodes (PD) = cellules photosensibles (ce qu'on appelle la cible), qui reçoivent les faisceaux renvoyés depuis le CD. La cible est découpée en zones/tableau (array) de 4, 5 ou 6 cellules indépendantes selon la conception des blocs optiques.

https://www.manualscenter.com/manuals/p ... anual.html

Bon courage camarade. :pouce:
jj1.jpg
jj2.jpg
jj3.jpg
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »