Solution au problème de saccades en milieu de disque.

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Solution au problème de saccades en milieu de disque.

Message par Vydok »

Salut à tous.

J'ai pu lire sur quelques sujets que le problème pour lequel j'ouvre ce sujet était arrivé à certains d'entre vous sur le forum, sans jamais avoir reçu de solution adéquate.
Certains ont donc eu un film qui saccadait à l'image et au son en milieu de face, sans raison apparente. Il passait bien avant le milieu, et se lisait bien après aussi.
Peut-être même que d'autres ont remarqué qu'en cherchant avec la fonction "Time" l'endroit incriminé, le lecteur ramait.
Beaucoup suspectent un bloc optique vieillissant, ou un mauvais graissage de la mécanique, et jusqu'ici le problème n'avait pas été identifié.

D'autres ont parfois eu la surprise de trouver de petites marques rondes sur le milieu de leurs disques après un visionnage, sans savoir d'où elles venaient. J'ai pu en discuter de visu avec un membre d'ici qui se reconnaîtra (je lui dois d'ailleurs ma maigre culture sur les lecteurs d'ailleurs), qui m'a confié que beaucoup se demandaient d'où elles pouvaient venir.

Hé bien figurez vous que les deux "problèmes" sont liés et ont une solution très simple:

J'ai remis ce week-end en service un lecteur Denon qui m'a fait ce problème de saccade en plein milieu de la première face d'un disque que j'avais déjà lu sans problème sur mon 310. Je ne vous raconte pas la joie...
J'ai trouvé en nombre les fameuses petites marques sur la face incriminée, vites oubliées après un passage sous microfibre, mais le problème s'est reproduit de suite au second essai. A nouveau les marques apparaissaient sur le disque.
J'ai suspecté un bloc optique qui remontait trop haut, ou bien à la limite du hors service comme d'autres le pensaient.

En réalité, c'est le tiroir qui est en cause.
Sur celui-ci, il y a comme tous le savent des patins ronds en feutrine de quelques millimètres de diamètre qui font contact avec le disque quand on l'insère dans le tiroir.
Ils sont responsables des mystérieuses marques sur les disques car ils accumulent au fil du temps, du fait de la matière qui les constitue, les saletés et l'humidité.

Comme les marques en question se font sur le milieu du disque, cela explique pourquoi seul ce tronçon est perturbé à la lecture, alors que le reste du disque passe sans problème.

J'ai donc nettoyé mes patins avec un coton tige et un peu d'alcool. Ils étaient noirs de saleté. Pour chasser l'humidité, un sèche cheveux a fait le job.

Devinez quoi: plus de saccades en milieu de face. Les marques en question avaient les mêmes propriété qu'une vilaine trace de doigt, pour la lecture. Il suffisait de savoir d'ou elles venaient et comment les éviter...

J'espère que cette astuce vous sera utile, et évitera de balancer des lecteurs en réalité parfaitement fonctionnels à la poubelle, ou bien de les désosser pour leurs pièces alors qu'ils tournent en réalité très bien.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »