Problème de transfos du LD S2

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
AmbroiseG
Messages : 8
Enregistré le : ven. 08 janv. 2021, 16:52

Problème de transfos du LD S2

Message par AmbroiseG »

Bonjour à tous,


Je me présente: Ambroise, passionné de laserdiscs, j'habite à Paris et j'en possède plusieurs centaines ; j'ai deux lecteurs CLD D925. Je me débrouille en électronique et suis capable bien souvent de réparer des lecteurs.

J'ai acquis un LD S2 qui ne fonctionne pas pour une petite somme, et je suis confronté au problème suivant : les deux transformateurs ont été massacré par quelqu'un qui a du le brancher sur du 230V, et ces transfos sont quasiment introuvables, aussi j'aimerais en faire fabriquer avec au primaire du 230V, mais je ne connais pas les tensions des secondaires. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait faire la mesure ? J'ai demandé des infos à Pioneer et à Kitamura Kiden mais toujours pas de nouvelles.
Il suffit d'enlever le dessous du lecteur, de mesurer sur les cosses CN311 & CN310 sur la carte de puissance (avec les gros condos : VWR103) pour le gros transfo (VTT1075) et pour le petit transfo audio VTT1076, c'est la prise CN405 qui se situe sur la carte recouverte par la plaque de cuivre, près des sorties audio RCA, toujours en regardant par le dessous du lecteur.
J'ai tenté de déterminer les tensions avec le schéma mais c'est compliqué, surtout le FL AC qui est impossible à déterminer. Pour le reste j'ai des idées mais ce n'est pas sûr...

Je vais peut-être acheter des originaux si j'en trouve, faire les mesures moi-même et les partager ici, mais cela m'arrangerait bien que quelqu'un puisse le faire :)

Merci de tout coeur !
A bientôt !
Ambroise
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par dc300a »

J'ai rien à mesurer mais, comme ca, à la louche:

Pour le gros
1-2-3 => 2x5v
4-5-6 => 2x10v
1-2 => 9V

FL AC ca dépend du VFD. ...

Pour le petit, je dirais quelque part aux alentours de 2x10v voire 2x12v.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par jonathanpatate »

FL AC il faut 3-4V environ pour les filaments.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par dc300a »

Ah oui, je m'en souviens on avait évoqué le grille-pain, j'ai confondu avec le reste ...
AmbroiseG
Messages : 8
Enregistré le : ven. 08 janv. 2021, 16:52

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par AmbroiseG »

Merci pour vos réponses ! :)
Alors j'ai commandé les deux transfos auprès d'un vendeur de pièces détachées de Séoul, ils arrivent lundi, j'ai hâte de faire les mesures et nous verrons bien ! Je les posterai ici afin que d'autres puissent en profiter ! Ces transfos sont rares et c'est bête de ne pas pouvoir s'en faire fabriquer avec du 230V au primaire.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par dc300a »

Avant de les mettre en service, vérifie la carte alim. Si les primaires 110 ont pris du 230 il est possible que ce qui est en aval ait subi une avalanche.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par Olivier »

En tout cas j'ai hâte que tu nous présentes ce S2.
AmbroiseG
Messages : 8
Enregistré le : ven. 08 janv. 2021, 16:52

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par AmbroiseG »

Bonjour à tous !

Alors j'ai enfin reçu les deux transfos : ce sont des versions montées dans le LD X1 manifestement car j'ai eu la surprise d'avoir affaire aux VTT1071 (audio) et au VTT1077 (gros transfo). Ils doivent être pareils que ceux du LD S2 mais je me méfie car au japon le secteur c'est 100V.

Alors je les ai branchés non sans un certain trac à un transfo 100V et voilà les résultats (à vide donc) !!

VTT1071 : 17,7V et 17,7V

VTT1077:
CN310
orange-marron : 7,9V
marron-gris : 7,9V
Ce qui nous fait 16V en symétrique
jaune-noir : 13,7V
noir-rouge: 13,7V
Ce qui nous fait un beau 27V en symétrique

CN311:
rouge-violet: 14,3V
vert-blanc: 2,3V
blanc-bleu : 2,3V
Soit 4,5V pour le FL AC en symétrique

Bon et bien cela ne s'inventait pas !!
Maintenant je vais comme vous me le suggérez vérifier la carte d'alimentation pour éviter les bêtises, mais je verrai plus tard pour faire refaire des transfos avec 230V au primaire histoire d'être tranquille.
Je vous tiens au courant et merci pour votre aide.

PS: je serai ravi de faire une présentation quand la bête tournera ;)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Problème de transfos du LD S2

Message par dc300a »

Hé bien, vu les tensions en aval, ils ont pris une sacrée marge ...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »