Acquisition de VHS-C

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Répondre
arosez
Messages : 2
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 12:01

Acquisition de VHS-C

Message par arosez »

Bonjour,
Ayant acheté une caméra JVC VHS-C récemment pour un projet audiovisuel sur le long terme et suite à de nombreuses recherches sur internet, il est difficile pour moi de choisir correctement mon matériel pour une digitalisation de mes futurs enregistrements.

Mon objectif étant de restituer un maximum les "défauts" de la bande magnétique et d'obtenir une image assez "abîmée", sans pour autant perdre la qualité de mon enregistrement d'origine...

Actuellement mon matériel se limite à un camescope JVC avec une sortie RCA Mono (câbles jaune et blanc) ainsi que un double RCA Mono afin de relier le tout vers une entrée.

J'ai donc plusieurs questions à ce stade :
- La première n'ayant pas forcément de rapport direct avec l'acquisition, mais est assez nécessaire. Est-ce que je peux brancher du RCA Mono sur un canal RCA Stéréo (en ne mettant donc que les deux câbles que je possède dans les prises correspondante, soit dans le rouge et le blanc) ? Est-ce que j'obtiendrai par définition un son Mono ou aurais-je seulement le "côté gauche ou droit" du son dans le Vu-Mètre ? Dans cette dernière option, un séparateur comme celui-là https://www.amazon.fr/câble-répartiteur ... B0798LWFFM serait-il suffisant ? Par ailleurs, on est d'accord que le signal n'est alors pas transformer en Stéréo grâce à ce séparateur ?

- Ensuite, venons dans le vive du sujet, j'ai remarqué sur internet une célèbre carte d'acquisition (très utilisé dans l'acquisition HDMI de jeux vidéos) se nommant l'Avermedia Game Capture HD II. J'ai alors deux questions en une concernant cette carte d'acquisition, la première concerne la compatibilité avec les différents systèmes d'exploitations, cette carte est-elle compatible avec MacOS ? (Si ce n'est pas possible, je peux toujours booter mon mac sur PC pour l'acquisition cela n'est pas vraiment un problème, c'est juste un poil contraignant). Quant à ma deuxième question elle concerne directement l'acquisition, j'ai remarqué qu'il y avait des prise qui ressemblerait à du RCA sur cette carte, est-ce le cas ? Ou alors est-ce que je dois acheter à côté un convertisseur analogique (RCA dans mon cas) vers numérique (HDMI) comme cela : https://www.amazon.fr/Adaptateur-GANA-C ... NrPXRydWU= ?

- Enfin, ma dernière question concerne une autre solution d'acquisition, celle de passer par un magnétoscope plutôt que directement de ma caméra (j'ai remarqué sur un site un magnétoscope VHS-C), ce qui pourrait facilité la lecture, n'ayant pas encore d'adaptateur VHS / VHS-C. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que j'y gagnerai pour mon projet (à savoir restituer les "défauts" de la VHS) ? Y a-t-il plus de défauts en passant par un magnétoscope ? Ou alors est-ce la même qualité que j'obtiendrai avec la sortie direct de mon camescope ? (cette question peut paraître anodine pour certains, mais ayant vécu mon enfance avec le début du numérique, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'explorer tout cela, étant trop jeune à l'époque)...

Merci beaucoup de votre patience, ce projet me tient vraiment à cœur, alors j'espère trouver mes réponses à toutes ces questions ici.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Acquisition de VHS-C

Message par papynard »

Bienvenudo arosez, pour ta première question : si tu connecte ta sortie blanche RCA sur une entrée tu n"auras du mono que sur un seul canal et ce sera fort déplaisant à l'oreille, donc oui investi dans un câble 1 en 2 comme celui ci, tu aura du mono sur deux canaux .


615hrcub3dL._AC_SX355_.jpg

Pour l"acquisition je te répondrai que tu pourrais trouver un boîtier d'acquisition dans ce genre spécial vidéo analogique et vraiment peu cher, compatible avec Windows XP, Vista, 7, 8.1, 10 ; Mac OS X v10.8 à 10.12 ; Linux kernel 2.6.29+ , il remplira l"affaire .https://www.ldlc.com/fiche/PB00206622.html

Pour ta dernière question je te conseille de te servir de ton caméscope comme lecteur parce que premièrement tu l'as :lol: oui ça a l'air con mais rien ne sert d'investir dans un autre lecteur doublé d"un adaptateur VHS-C vers VHS , de pars mon expérience tous mes caméscopes VHS-C était de très bonne facture ça suffira amplement .

Pour la sortie vidéo jaune pour une qualité d"origine il te faudra un cable RCA vidéo 75 ohms. https://www.son-video.com/article/cable ... ideo-1-5-m
mais si tu veux une vidéo bien pourrave genre enregistrement des 80"S et bien sert toi d'un simple câble audio bien fin. https://www.ebay.fr/itm/Cable-Cordon-Vi ... SwHmNZu59o
Where no man has gone beforeImage
arosez
Messages : 2
Enregistré le : lun. 01 juin 2020, 12:01

Re: Acquisition de VHS-C

Message par arosez »

Merci beaucoup pour ta réponse papynard, cela m'aide beaucoup. Dans le même genre que le boitier d'acquisition que tu me proposes, j'ai aussi vu celui-là : https://www.roxio.com/fr/products/easy- ... quirements. Est-il aussi performant que l'AVerMedia DVD EZMaker 7 ?

Dans tous les cas, merci encore, ta réponse m'est d'une aide précieuse.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Acquisition de VHS-C

Message par papynard »

Oui le ROXIO m'a l"air bien, il n'est compatible que MAC mais c'est ce qu'il te fallait, matériellement ce doit être similaire par contre je pense que l'interface ROXIO doit être plus intuitive .
Where no man has gone beforeImage
Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »