Re: Vos derniers achats vinyle
Posté : mar. 09 févr. 2021, 22:20
C'est une technique utilisée quand on réalise la gravure qui va servir à réaliser les matrices galvanisées (lacquer cut). L'idée est d'optimiser la gravure pour avoir les meilleurs sillons possibles. Le burin grave latéralement mais aussi en profondeur.
Les vinyles, pour préserver la matière et être utilisables dans la pratique, sont enregistrés selon une courbe qui atténue les graves et accentue les aigus. A la reproduction on fait le contraire. De nos jours, c'est la fameuse courbe RIAA mais il y en a eu d'autres.
Plus la fréquence est haute et plus les solicitations du burin sont violentes, contribuent à la surchauffe et posent des problèmes dus aux limites inhérentes du support mais aussi son comportement dynamique.
Graver en demi vitesse exige (ait) des magnétos de mastering tournant à 19cm/s au lieu des habituels 38, voire du 38 au lieu de 76, probablement avec l'équalo revu pour cet usage un peu spécial. Ainsi, un signal de 20kHz est ramené à 10kHz et du grave de 60Hz à 30. Ca permet aussi de graver des mixages stéréo moins "étriqués" car les déplacements demandés au burin de la graveuse (genre Neumann VMS) seront moins exigeants. Forcément, la graveuse doit être "bricolée" pour tourner en demi-vitesse avec toutes les implications que ca a sur le contrôle du déplacement de l'assemblage qui supporte le burin.
Dans la pratique c'est un bon qualitatif pour le haut du spectre mais ce n'est pas nécessairement exempt d'effets sur l'extrême grave. En fonction du type de musique et du mastering ca peut être très très bon par rapport au même album gravé normalement.
Voilà, grosso-modo ...
A ce propos, il y a eu une conversation intéressante sur AF il y a quelques années.
Dans ton cas il s'agit d'une version issue d'un master refait et d'une gravure demi-vitesse. Si tu as l'occasion de faire une comparaison version standard contre version demi-vitesse, à moins de la faire avec un Teppaz tu devrais entendre la différence.
Les vinyles, pour préserver la matière et être utilisables dans la pratique, sont enregistrés selon une courbe qui atténue les graves et accentue les aigus. A la reproduction on fait le contraire. De nos jours, c'est la fameuse courbe RIAA mais il y en a eu d'autres.
Plus la fréquence est haute et plus les solicitations du burin sont violentes, contribuent à la surchauffe et posent des problèmes dus aux limites inhérentes du support mais aussi son comportement dynamique.
Graver en demi vitesse exige (ait) des magnétos de mastering tournant à 19cm/s au lieu des habituels 38, voire du 38 au lieu de 76, probablement avec l'équalo revu pour cet usage un peu spécial. Ainsi, un signal de 20kHz est ramené à 10kHz et du grave de 60Hz à 30. Ca permet aussi de graver des mixages stéréo moins "étriqués" car les déplacements demandés au burin de la graveuse (genre Neumann VMS) seront moins exigeants. Forcément, la graveuse doit être "bricolée" pour tourner en demi-vitesse avec toutes les implications que ca a sur le contrôle du déplacement de l'assemblage qui supporte le burin.
Dans la pratique c'est un bon qualitatif pour le haut du spectre mais ce n'est pas nécessairement exempt d'effets sur l'extrême grave. En fonction du type de musique et du mastering ca peut être très très bon par rapport au même album gravé normalement.
Voilà, grosso-modo ...
A ce propos, il y a eu une conversation intéressante sur AF il y a quelques années.
Dans ton cas il s'agit d'une version issue d'un master refait et d'une gravure demi-vitesse. Si tu as l'occasion de faire une comparaison version standard contre version demi-vitesse, à moins de la faire avec un Teppaz tu devrais entendre la différence.