Restauration d'une Philips FP440

Discussions autour de nos bonnes vieilles galettes 33T & 45T.
Le matériel : platines, amplis, enceintes mais aussi vos collections de vinyles...
Petites Annonces Vinyle.
Répondre
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Restauration d'une Philips FP440

Message par Olivier »

Ayant toujours étais attiré par les mécanismes atypiques, je suis tombé sur l'annonce de cette platine vinyle Philips de 1981 avec chargement par tiroir en façade, pour un prix tout à fait honnête.
Bien évidemment, je n'ai pas pu résister à cet achat compulsif et tout à fait inopportun vu que je ne possède plus de vinyles depuis pas mal de temps déjà. Mais pour justifier cet achat auprès de mon ministre des finances (j'ai nommé ma femme), j'ai argumenté que j'avais l'intention de m'y remettre depuis bien longtemps (bon, faut quand même que je rachète des vinyles maintenant pour être crédible).

Voici donc l'objet du délit.

Image

Tout excité, je la branche et appuie sur ce bouton ON qui nous fait parfois tant angoisser...

La cellule, équipée d'un voyant rouge en forme de triangle s'illumine.
Tout heureux de voir que j'ai fait une super affaire et dans un excès de folie, de confiance, et dans un état d'excitation extrême, je tente une sortie du tiroir grâce au bouton IN/OUT pour voir en action ce superbe mécanisme qui à lui seul à justifié l'achat de cette platine.

Donc, un bruit de moteur se fait entendre, la façade bascule en avant, le tiroir commence à sortir... premier quart, la moitié, les trois quarts, la totalité, puis encore et encore... le tiroir semble toujours vouloir sortir, mais étant en buté, il se met de travers, avec la complainte d'un moteur qui force sans jamais se dire qu'au bout d'un moment cela ne sert plus à rien...

Image

Donc, l'excitation étant très rapidement retombée (du style de quand vous êtes chez vous à attendre hardiment la livraison de votre dernier achat, que vous entendez le livreur passer et que vous retrouvez un avis de passage stipulant que vous n'étiez pas présent à votre domicile...), appui sur ON (sans angoissé pour le coup) et j'ouvre le bestiau pour découvrir tout de suite l'ampleur des dégâts...

Image

Image

Image

Image

Courroie (ou plutôt ficelle) détendue et sortie de ses poulies, ressort du tendeur cassé, bobine de commande du bras encrassée, guide des fils de la cellule qui se balade etc...

L'annonce disait que la platine était en bon état de fonctionnement; cette notion de "bon état de fonctionnement" semblait de plus en plus différente de celle que devait s'en faire le vendeur, ou alors il ne s'en servait que comme distributeur de cacahuétes...

Donc, reprise de tout cela...

Image

Image

Et nouvel essai.

Le tiroir s'ouvre, mais juste avant d'être en buté, se met toujours de travers. Et en plus, maintenant voilà que je perds des pièces car une bille d'environ 5mm de diamètre vient de tomber sur la table...

Argh!! mais pourquoi je n'ai pas pris une platine classique, celle où on lève juste un capot pour mettre un disque en place?!...

Bon, on y retourne, enfin, on la retourne car le problème se situe sous la partie électrique maintenant.

Image

Après investigation, la source du problème semble identifiée: les supports de chacun des deux rails sur lesquels roule le chariot sont cassés.

Image

En guise de réparation, j'ai dû percer le châssis inférieur pour mettre en place un couple vis tête fraisée avec écrou venant maintenir les rails bien droits et parallèles entre eux (et là, je vous passe les détails de ce joyeux moment de plaisir).

Image

Maintenant, restait le mystère de cette bille... en fait, le système de translation du tiroir se fait au moyen de deux lames en plastiques souple (une de chaque côté du tiroir) qui possèdent deux logements accueillant deux billes de 5mm de diamètre, et "roulant" dans le creux des rails qui servent alors de glissière.
Le problème, c'est que comme le tiroir se met toujours un peu en travers lorsqu'il est en buté, la bille située vers la façade se trouve alors hors de sa glissière, et donc sort de son logement.

Comme solution, j'ai démonté le rail et avec un forêt, j'ai créé une "bosse" (avec en guise un changement de caleçon due à la crainte de transpercer ledit rail) qui servira de butée à la fameuse bille fugueuse.

Image

Allez, maintenant on remonte tout et on croise les doigts.

On rebranche, on rallume, appui sur IN/OUT: le tiroir sort, s'arrête mais se met toujours un peu en travers (il faudra que je revois ça mais un peu plus tard).
Rappui sur le même bouton, le tiroir se ferme, et PLAY!!!
Le plateau se met à tourner, le bras en mouvement et descend.
J'ai même testé le décalage avant/arrière ou d(roite/gauche) du bras avec les boutons situés en façades, le réglage de vitesse etc...

Image

Bref, maintenant tout va bien.
Reste plus qu'à trouver des disques... :pouce:
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Restauration d'une Philips FP440

Message par Maniacman »

Féloche pour la patience, perso j'aurai fait çà... :pchs1: :tronc: ...... :mrgreen:
Et j'adore ces platines à bras tengencielles, il y en a de très très belles ici
https://hifivintage.eu/fr/67-td-a-bras-tangentiel
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Restauration d'une Philips FP440

Message par Olivier »

Merci Mister
Oui, y a d'ailleurs une Pioneer sur LBC mais que je trouve un peu chère au vu de son état cosmétique: la PL-LX50
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Restauration d'une Philips FP440

Message par jedi poodou »

J'adore ce genre d'histoire, et bravo pour la restauration de cette platine atypique. :pouce:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
Kinryuu
Messages : 1027
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 15:16
Localisation : Noyon, Oise 60
Contact :

Re: Restauration d'une Philips FP440

Message par Kinryuu »

Quel patience mais le résultat est là. C'est une belle resto
anglia1965
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021, 15:09

Re: Restauration d'une Philips FP440

Message par anglia1965 »

Bonjour,
je solicite votre aide pour reparer philips fp 440
merci pour votre aide
BIEN A VOUS
Roger
Image

Image
Image
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Restauration d'une Philips FP440

Message par Olivier »

Bonjour Anglia,
Il faudrait en savoir un peu plus sur le disfonctionnement de la platine.
Si la question est de savoir d'où vient cette pièce rectangulaire avec les deux trous, elle sert à faire faire glisser le tiroir lors de son ouverture/fermeture.
Dans les deux trous viennent se loger deux billes, et le tout se place dans les glissières, sous le plateau.

On voit l'extrémité d'une de ces pièces avec la bille sur cette photo:

Image
Répondre

Retourner vers « Le Vinyle - Discussions Générales & Matériel »