[VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Discussions sur les autres technologies vidéo & audio : Selectavision RCA & CED, VHD, 8mm, TED, EVD, DAT, Amplificateurs, etc. & sur vos consoles de retrogaming...
Avatar du membre
maiki
Messages : 754
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 00:41
Localisation : Perpignan

[VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par maiki »

Le VHD :
Inventé en 1978 par la compagnie Japonaise JVC (conjointement avec Matsushita), contrairement au Laserdisc, ce n'est pas un laser qui lit le disque, mais un saphir. Ce dernier sert de support à une électrode qui lit le disque en matière plastique.

Sa technologie se situe entre le "Selecta Vision" de RCA et le "LaserVision" de Philips.
Le VHD (pour Video High Density) devait être le support parfait, et avait pas mal d'avantages pour lui par rapport au CED par exemple. Pour commencer, le prix : en effet, le disque est fait de la même matière que les disques vinyls (une sorte de PVC), ce qui permettaient aux presseurs d'utiliser leur chaîne de pressage audio des 33T Vinyls pour faire les VHD.

Une capacité vidéo assez importante : comme le Laserdisc, le VHD peut contenir 60 minutes de vidéo analogique par face, soit au total 2H pour un disque. Un accès aléatoire, un arrêt sur image, le ralenti et l'accéléré sur l'image, ainsi que la lecture arrière, du fait que le bras du saphir était servo-controlé. Enfin, sa qualité d'image était un peu meilleure que le CED : le VHD affichait 250 lignes soit un léger mieux que les cassettes vidéo également.

Ce standard, devait d'ailleurs remplacer la VHS. Néanmoins, même si le procédé se rapproche du disque laser : vitesse de rotation du disque VHD élevée (à 900 Tours/minute), disque PVC qui ne contient pas de sillons mais un tracé en spirale avec des creux microscopiques (comme le CD ou le Laserdisc), il y a quand même un phénomène d'usure dû au saphire qui frotte sur le disque pour le lire.

Le saphir avait une durée de vie de 2000 heures, et 10 000 lectures pour le disque lui-même, malgré le fait qu'il soit protégé dans une coque plastique. A ce propos, présenté comme une sorte de disquette géante, on introduit la coque plastique dans le lecteur, et c'est lui qui se charge d'extraire le disque de son enveloppe et fait ressortir la coque. En 1986, JVC fera évoluer son support en y ajoutant le procédé dolby surround (toujours sur des pistes sons analogiques) utilisé au cinéma, et l'effet 3D relief : attardons-nous quelques lignes sur ce dernier point.

Croire que la 3D relief est une invention de SONY avec le Blu Ray pour les films et la PS3 pour les jeux, prouvera tout simplement que vous êtes un Noob ! ;)
En fait, le relief est apparu dans les années 80 pour la première fois (rappelez-vous en 1982 - 1983 avec la sortie des "Dents de la Mer 3" en relief avec les lunettes en carton) et voici donc près de 30 ans qu'on essaye de nous fourguer cette technologie miteuse ! La console de jeux vidéo "Master System" de SEGA avait déjà tenté le coup pour un résultat désolant.

Aussi, c'est en 1985 que JVC introduit la 3D sur les disques VHD. Compatibles avec les lecteurs classiques, ceux-ci pouvaient "s'upgrader" grâce à un adaptateur qui se connectait sur le port AHD du lecteur. Les lecteurs 3D avaient d'ailleurs un bouton sur la face avant, et qui permettait d'activer ou de désactiver la 3D (ça ne vous rappelle rien ?).

La 3D est en outre rendu grâce à un système de lunettes qui se branchaient sur la face avant du lecteur. Du fait du système d'enregistrer 2 fois la même image pour fournir l'effet relief, les VHD 3D étaient limités à 30 minutes par face de vidéo. Heureusement, l'expérience non concluante fut de courte durée, et visiblement il n'y aurai eu que 22 films sortis en 3D dont parmis eux : Jaws 3-D ("Les Dents de la Mer 3" en fait) qui est en 3D. Pour le VHD classique, ce sera plus d'une centaine de titres.

Outre le fait d'être un lecteur de média vidéo, le VHD à aussi été utilisé pour le jeu vidéo : surtout grâce aux ordinateurs MSX (très connu au japon, cet ordinateur à fait un malheur dans son pays, il est plus méconnu en France !) très difficile à trouver aujourd'hui. Un titre de jeu est assez connu sur VHD, il s'agit de "Macross SF Challenge Game" reprenant l'univers de Macross ("Robotech" en France).

Voila pour le sujet.

Voici deux photos pour étayer :clindoeil:
dsc_vhd2.jpg
img_0.jpg
Modifié en dernier par maiki le mer. 19 nov. 2014, 13:55, modifié 1 fois.
VHS is love :oops: :oops:
Avatar du membre
lolo5769
Messages : 370
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012, 20:56
Localisation : Rémilly près de Metz

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par lolo5769 »

Merci pour toute ces informations qui m'ont été très utiles.

LOLO5769
CLD-950 (x3) CLD-1500 CLD-2950 CLD-S310F CLD-2700 CLD-D515 DVL-919 E CLD-S315
Avatar du membre
maiki
Messages : 754
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 00:41
Localisation : Perpignan

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par maiki »

Avec plaisir LOLO5769 :jap:
VHS is love :oops: :oops:
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par Zbeum »

maiki a écrit : Ce standard, devait d'ailleurs remplacer la VHS. Néanmoins, même si le procédé se rapproche du disque laser : vitesse de rotation du disque VHD élevée (à 900 Tours/minute), disque PVC qui ne contient pas de sillons mais un tracé en spirale avec des creux microscopiques (comme le CD ou le Laserdisc)
Si je ne dis pas de bêtise, sur un CD ce n'est pas une spirale (principe du sillon des disques vinyle, justement), mais des cercles concentriques.
Croire que la 3D relief est une invention de SONY avec le Blu Ray pour les films et la PS3 pour les jeux, prouvera tout simplement que vous êtes un Noob ! ;)
En fait, le relief est apparu dans les années 80 pour la première fois
Et même bien avant, en fait (cf. par exemple la version en relief du Dial M for Murder de Hitchcock).
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par jonathanpatate »

Le CD c'est une spirale (comme sur un vinyle). :jap:
Avatar du membre
maiki
Messages : 754
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 00:41
Localisation : Perpignan

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par maiki »

"Si je ne dis pas de bêtise, sur un CD ce n'est pas une spirale (principe du sillon des disques vinyle, justement), mais des cercles concentriques."

Tu m'intrigue, je vais jeté un œil sur wikipedia :prof: ( oui j'ai pris la solution de facilité :mrgreen: )

"Et même bien avant, en fait (cf. par exemple la version en relief du Dial M for Murder de Hitchcock)."

Ben en fait, de tout temps il me semble qu'ils ont toujours essayer de nous refourgué ça, il suffi de voir Nintendo et Sega a l'époque quant ils se tiré la bourre, il doit y avoir d'autre exemple j' en suis sur.
VHS is love :oops: :oops:
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par Zbeum »

jonathanpatate a écrit :Le CD c'est une spirale (comme sur un vinyle). :jap:
Au temps pour moi. C'est comme un vinyle, donc, sauf que la spirale tourne « dans l'autre sens » :)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par Zbeum »

maiki a écrit : "Et même bien avant, en fait (cf. par exemple la version en relief du Dial M for Murder de Hitchcock)."

Ben en fait, de tout temps il me semble qu'ils ont toujours essayer de nous refourgué ça, il suffi de voir Nintendo et Sega a l'époque quant ils se tiré la bourre, il doit y avoir d'autre exemple j' en suis sur.
Oui mais le Hitchcock remonte à bien plus loin que les expérimentations de Nintendo et Sega, c'est ce que je voulais dire.

Et pour ne parler que des consoles de jeu, avant Nintendo et Sega tu as eu les lunettes pour Vectrex.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
maiki
Messages : 754
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 00:41
Localisation : Perpignan

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par maiki »

Effectivement :clindoeil:

voila ce que j'ai retenu de wikipedia : Les informations sur un CD standard sont codées sur une piste d’alvéoles en spirale moulée dans le polycarbonate.

c'est assez clair :jap:
VHS is love :oops: :oops:
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par Zbeum »

maiki a écrit :Effectivement :clindoeil:

voila ce que j'ai retenu de wikipedia : Les informations sur un CD standard sont codées sur une piste d’alvéoles en spirale moulée dans le polycarbonate.

c'est assez clair :jap:
Oui, oui, je m'« ai gouré », en effet. :)

EDIT : sauf qu'en fait ça dépend des sources : « Les données sont stockées sur un DVD ou un CD en cercles concentriques. » (http://www.labdv.com/learning/hardware/ ... st-fr.html)

Zut alors, qui dit vrai ???
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
maiki
Messages : 754
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 00:41
Localisation : Perpignan

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par maiki »

Zbeum a écrit :
maiki a écrit : "Et même bien avant, en fait (cf. par exemple la version en relief du Dial M for Murder de Hitchcock)."

Ben en fait, de tout temps il me semble qu'ils ont toujours essayer de nous refourgué ça, il suffi de voir Nintendo et Sega a l'époque quant ils se tiré la bourre, il doit y avoir d'autre exemple j' en suis sur.
Oui mais le Hitchcock remonte à bien plus loin que les expérimentations de Nintendo et Sega, c'est ce que je voulais dire.

Et pour ne parler que des consoles de jeu, avant Nintendo et Sega tu as eu les lunettes pour Vectrex.
Oui oui, c’était juste pour continuer la dessus.
Après la compétition a eu du bon, effectivement ils nous on sortie le Vectrex chez sega mais aussi le virtual boy chez nintendo. n'empeche quant j y repense, sa a était une sacrée baston a une sacrée époque :love: ça me manque tout ça :heu:
VHS is love :oops: :oops:
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par Zbeum »

maiki a écrit :
Zbeum a écrit :
maiki a écrit : "Et même bien avant, en fait (cf. par exemple la version en relief du Dial M for Murder de Hitchcock)."

Ben en fait, de tout temps il me semble qu'ils ont toujours essayer de nous refourgué ça, il suffi de voir Nintendo et Sega a l'époque quant ils se tiré la bourre, il doit y avoir d'autre exemple j' en suis sur.
Oui mais le Hitchcock remonte à bien plus loin que les expérimentations de Nintendo et Sega, c'est ce que je voulais dire.

Et pour ne parler que des consoles de jeu, avant Nintendo et Sega tu as eu les lunettes pour Vectrex.
Oui oui, c’était juste pour continuer la dessus.
Après la compétition a eu du bon, effectivement ils nous on sortie le Vectrex chez sega mais aussi le virtual boy chez nintendo. n'empeche quant j y repense, sa a était une sacrée baston a une sacrée époque :love: ça me manque tout ça :heu:
Juste pour préciser : la Vectrex c'est MB (enfin GCE au départ, racheté par MB). :)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
maiki
Messages : 754
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 00:41
Localisation : Perpignan

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par maiki »

je pense qu'ils on du se partager les taches :
https://www.youtube.com/watch?v=CkDGgOnikHY
VHS is love :oops: :oops:
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par Zbeum »

maiki a écrit :je pense qu'ils on du se partager les taches :
https://www.youtube.com/watch?v=CkDGgOnikHY
Euh non, ce que tu montres là, c'est une manette de Megadrive modifiée pour fonctionner sur une console Vectrex. C'est juste une bidouille. La Vectrex n'a rien à voir au niveau conception ni avec Sega, ni avec Nintendo.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
maiki
Messages : 754
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011, 00:41
Localisation : Perpignan

Re: [VHD] Le VHD, comment c'est fait ?

Message par maiki »

Mince lol, ça m'apprendra a mettre une video dans une langue que je ne comprend pas :lol:

Plus sérieusement je sais que sega a sortie de la 3d et j'etait persuadé que c’était justement le vectrex.

du coup je vais chercher ça.

Mais pour en revenir au sujet, le VHD, je trouve cet appareil terrible et j'aimerais bien en possédé un ^^
VHS is love :oops: :oops:
Répondre

Retourner vers « Audio Vidéo Vintage & Retrogaming »