Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par Zbeum »

Bonjour,

Le manuel de mon baladeur MD me dit au sujet du niveau d'enregistrement :

« Adjust the recording level so that the maximum sound volume from the source makes the reading swing somewhere between -4 dB and 0 dB. »

Sur les platines K7, les cassettes « métal » toléraient je crois un dépassement de quelques décibels. Qu'en est-il sur les MD ? Est-ce qu'on part directement en « clipping » si le niveau dépasse même ponctuellement 0 dB ?

Comment procédez-vous, de votre côté : jouez-vous la sécurité en restant bien en-dessous de 0 dB ?

Merci de partager votre expérience, j'avoue que la mienne commence à dater un peu dans mon esprit (je n'ai plus pratiqué l'enregistrement sur MD depuis au moins 10 ans :) )
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par macaddict77 »

Je reste en dessous des 0 dB pour mes enregistrements de vinyles. Les balances sont toujours chiantes à faire depuis cette source. Les craquements font souvent monter le vu-mêtre alors je reste en dessous histoire de ne pas avoir cet effet "clipping".
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par jonathanpatate »

Jamais fait de test mais à mon avis oui çà doit clipper à 0db.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par jonathanpatate »

Je viens de faire le test rapidement avec ma S39 (ATRAC 4.0).

Je sors du 1000Hz avec le générateur basse fréquence --> entrée analogique MDS-S39 (Mode AD-DA) sortie analogique --> Oscilloscope

Image 1 : OK jusqu'à 0db.
DSCF0141.JPG
Image 2 : Si indication OVER on commence à avoir un début de clipping.
DSCF0142.JPG
Image 3 : A fond :bedo: clipping à mort. (Juste histoire de vous montrer).
DSCF0143.JPG
Voilà maintenant tu es fixé. :mrgreen:
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par Zbeum »

Ouais donc 0 dB c'est bel et bien la « vraie » limite, comme il se doit en numérique. Merci pour les tests, m'sieur ! :)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
scoubix
Messages : 502
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 23:13
Localisation : Courson Monteloup, 91

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par scoubix »

Je confirme, quelle que soit la source, numérique ou analogique, le niveau 0 db est vraiment à ne pas dépasser, ça clippe tout de suite. Par contre, le 0 dB peut être utilisé sans crainte.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par papynard »

DSCF0142.JPG
Dis moi Steve Austin tu le réglerai sur combien ?
14073507-jpeg_preview_large.jpg
14073507-jpeg_preview_large.jpg (9.12 Kio) Vu 6657 fois
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par macaddict77 »

Pour faire vos enregistrements de façon optimale les gars....investissez dans un oscilloscope!! Hein! Compris? N'empêche qu'on vois bien avec ce bazare :pouce:
Et puis çà t'en qu'à faire!



Perso sur les HP de mon écran (intégrés donc) je commence à entendre à 50hz et je décroche à presque 10 000hz. Ai-je les feuilles fatiguées?! :king: Enfin à mon avis au casque cela doit quand même être un peu mieux!! Ou alors faut allez chez audika! LOL
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par Zbeum »

macaddict77 a écrit :Pour faire vos enregistrements de façon optimale les gars....investissez dans un oscilloscope!! Hein! Compris? N'empêche qu'on vois bien avec ce bazare :pouce:
Et puis çà t'en qu'à faire!



Perso sur les HP de mon écran (intégrés donc) je commence à entendre à 50hz et je décroche à presque 10 000hz. Ai-je les feuilles fatiguées?! :king: Enfin à mon avis au casque cela doit quand même être un peu mieux!! Ou alors faut allez chez audika! LOL
Que tu n'entendes qu'à partir de 50 Hz, ça doit être lié au fait que tes HP ne descendent pas plus bas. Par contre en haut, la dernière fois que j'avais vérifié, il me semble que j'entendais jusqu'à 15000 Hz (pour info j'ai 40 ans).
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par pericoloso »

Ouais ben moi j'irai pas prendre l'apéro chez Jonathan, les bouteilles sont pas sympas contrairement à la tapisserie. Et puis sa tv l'image est toute verte! :out3:


ghvvcf.JPG
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par jonathanpatate »

pericoloso a écrit :Ouais ben moi j'irai pas prendre l'apéro chez Jonathan, les bouteilles sont pas sympas contrairement à la tapisserie. Et puis sa tv l'image est toute verte! :out3:
ghvvcf.JPG
J'ai aussi du WD40, de l’acétone et du White Spirit si tu veux. Oui elle est super cette frise sur la tapisserie. :king:
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par PhilippeC »

macaddict77 a écrit :


Perso sur les HP de mon écran (intégrés donc) je commence à entendre à 50hz et je décroche à presque 10 000hz. Ai-je les feuilles fatiguées?! :king: Enfin à mon avis au casque cela doit quand même être un peu mieux!! Ou alors faut allez chez audika! LOL
Tu n'as pas fait le test de la bonne façon.

1) je passe (comme d'habitude) par le DAC de mon JB980

2) surtout pas d'écoute via les enceintes sauf à vouloir bousiller les DEUX tweeters (je l'ai fait il y a plus de 25 ans sur mes anciennes Rega Ela :ane: ) mais via un casque : le mien, un BeyerDynamic DT 831

Image

3) écoute sur la prise casque de la platine, volume à fond : enregistrement à +18.00dB au départ puis on baisse peu à peu à +0.00dB puis le volume du casque lui-même quand il le propose, réhausser doucement le volume du casque quand le son est trop fin (je n'irai pas jusqu'à réhausser le niveau de l'enregistrement de peur de bousiller mon casque).

Résultat avec ce protocole : j'entends dès 20Hz et jusqu'à environ 10700 KHz.
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par PhilippeC »

Lorsque j'enregistre via le PC (volume du player à fond), j'ai normalisé au préalable toutes les pistes (par album) avec le plugin Replaygain. Du coup j'ai fixé le niveau d'enregistrement sur +0.00dB sur ma platine JB980.

Quelqu'un a-t-il une autre astuce plus optimale ?

Je pourrais aussi utiliser Samplitude Pro X Suite Download Version (version corsairisée) pour d'éventuelles pré-corrections piste par piste avec la fonctionnalité "Brillant Enhancer" mais bon, c'est trop compliqué.
Capture159.PNG
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Enregistrement MD : tolérance sur le niveau ?

Message par pericoloso »

PhilippeC a écrit :Lorsque j'enregistre via le PC (volume du player à fond), j'ai normalisé au préalable toutes les pistes (par album) avec le plugin Replaygain. Du coup j'ai fixé le niveau d'enregistrement sur +0.00dB sur ma platine JB980.

Quelqu'un a-t-il une autre astuce plus optimale ?

Je pourrais aussi utiliser Samplitude Pro X Suite Download Version (version corsairisée) pour d'éventuelles pré-corrections piste par piste avec la fonctionnalité "Brillant Enhancer" mais bon, c'est trop compliqué.
Le fichier joint Capture159.PNG n’est plus disponible.
C'est top. Je fais pareil mais avec le wave editor de la suite Nero 8)
the methode.jpg
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »