Les vrais/faux MD originaux contemporains

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Les vrais/faux MD originaux contemporains

Message par macaddict77 »

Je me suis rendu compte qu'un marché de niche émergeait ces derniers temps. Des séries très limitées de Minidiscs "originaux" étaient disponibles dans le commerce (sur internet).

Voici quelques exemples:
http://eox.no/product/minidisc-bundle-r ... planet-x3/
Capture d’écran 2019-10-16 à 15.19.14.png
https://www.ebay.fr/itm/Saint-Pepsi-Emp ... SwYIxdpcrd
Capture d’écran 2019-10-16 à 15.25.38.png
Techmoan de Youtube a même consacré une vidéo à ce sujet ici:

https://www.youtube.com/watch?v=sabtaoTCSKQ&t=485s

ATTENTION: pour moi il ne s'agît pas d'authentiques minidiscs pré-enregistrés originaux. Ce ne sont que de simples Blank MD de type Sony Neige joliment habillés et imprimés dans des boitiers que l'on trouve en lot de 50 ou plus sur ebay. Certes il y'a un travail conséquent (enregistrement, habillage, impression et conditionnement) là n'est pas le sujet mais c'est une erreur que de croire que ce sont d'authentiques MD "pressés" chez DADC austria ou chez MPO.
Alors, à moins de kiffer la "VaporWave" et/ou les artistes ayant produit la musique sur ces MD ne tombez pas dans le panneau...

:jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains

Message par jonathanpatate »

En effet cela peut tromper pour les débutants du format.
Les vieux savent que le boitier n'est pas le bon et qu'ils ont une étiquette sur le dessus.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir le PDF en pièce jointe.
Fichiers joints
dadc_minidisc_handbook.pdf
(1.43 Mio) Téléchargé 191 fois
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains

Message par jedi poodou »

On n'est pas loin du piratage là et de la vente de supports sans autorisation des ayant-droit. L'engouement que suscite le minidisc permet en tout cas à des petits malins d'avoir flairé le bon filon. C'est plutôt bien fait et tentant, mais je préférerai que Sony relance le support, ça permettrait de faire baisser les prix sur le marché de l'occasion qui sont beaucoup trop élevés et abusifs. Mais là c'est un vœux pieux. :rox:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains

Message par macaddict77 »

Après ces quelques mois qui viennent de s'écouler, j'ai voulu voir si l'engouement pour ce "nouveau" support tenait ses promesses.
Je n'ai aucune idée du volume écoulé mais ce qui est sûr c'est que ces vrais/faux Minidisc pré-enregistrés se vendent et à des prix pas si bon marché que ça. Ils font même des émules grâce ou à cause du Minidisc Day lancé le 7 Mars 2020 dernier. Le choix semble grossir et dans pas mal de styles musicaux.

Voyez plutôt ces captures d'écran:

IMG_9703.jpg

IMG_9704.jpg

IMG_9705.jpg

IMG_9706.jpg

Je suis quand même surpris. :heu: Si bien que je vais lancer un sondage pour savoir si vous seriez prêt à en acheter ne serais-ce qu'un seul!! Et peut-être même faire un "papier" là dessus sur la prochaine gazette.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains

Message par Maniacman »

Je ne me suis jamais intéressé à ce support sans doute pour la ressemblance à une disquette informatique. Et l'informatique et moi c'est pas les amours...
La preuve est que je ne possède qu'une tablette. Le seul ordi portable que j'ai eu à fini avec mon poing dessus à force de trop de beug...paix a son âme :gourdin:
Il me semble que c'est ce format qui a gagné contre la DAT non??
Je repense à cela car Technics avait, il me semble, sorti tout une gamme de chaînes hi-fi en éléments séparés dont un lecteur DAT prévu dans chaque série.
J'aurai été partant pour ce genre de produit ayant décidé d'acheté une chaîne Technics. Après l'échec de ce format j'ai dû attendre un peu pour choisir ma chaîne.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains

Message par Maniacman »

Une petite correction à apporter dans mon post précédent concernant le support opposé au minidisc. C'est bien évidemment la DCC et non la DAT.Toutes mes excuses :clindoeil:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Les vrais/faux MD originaux contemporains

Message par macaddict77 »

Effectivement, le match se jouait plus entre le MD et la DCC. La K7 DAT elle est à part. Déjà c'est du Lossless (échantillonnage jusqu'à 48Khz sur 16bits voir même 96Khz sur 24Bits). Elle est devenue incontournable dans les Studios Pro, en Post production et mastering. Elle est arrivé aussi chez les particuliers mais dans une moindre mesure...le matériel était vraiment très cher.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »