MD Sony face à Tascam SS-R100

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par pericoloso »

Bonjour, j'ai fait récemment la connaissance d'un fou furieux de matos audio.

Chez-lui on dirait un dépôt-vente. Il a des magnétos à bande semi-pro (Revox, Akai...) mais il a surtout fait l'acquisition d'un Tascam SS-R100.

Il a utilisé autrefois du DAT mais curieusement jamais de Minidisc. Dans la conversation j'ai été choqué de son mépris et son peu de connaissance de ce format :grr2:

Sa vision se résume à un petit baladeur à disquette de la classe du mp3. Faut dire que le nom lui même "MINIDISC" a tendance à rabaisser ce support au niveau des gadgets audio.

Je lui ai proposé de tester ma JB920 sur son matos, ampli Macintosh , enceintes JBL.

J'ai donc débarqué chez-lui avec mon "gadget" et on a enregistré des extraits des cd MFSL en sa possession. Des titres qu'il appréciait particulièrement pour leur qualité sonore.

Parallèlement on a enregistré les mêmes titres sur son Tascam sur une carte SD en 16bits 44100hz, qualité du cd donc.

Ben à l'écoute en basculant du MD au Tascam le gars il a été bluffé et moi aussi. Très difficile d'être impartial pour différencier les sources. Je me suis pas fait un copain sur le coup. :lol2:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par macaddict77 »

Tout ça pour dire que le format ATRAC a été extrêmement bien conçu....pas au début (version 1.0 puis jusque 3.5) ensuite il est devenu effectivement très proche d’une écoute d’un format non compressé.
Un bon enregistrement maison en SP et hop tous le monde y vois que du feu!
Mais les audiophiles bouderons à jamais ce support. On y peut rien.
Merci pour ce témoignage :beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par pericoloso »

Les audiophiles je les rebaptise bien souvent les idiophiles. :blbl:

Y a qu'à voir la folie avec le revival du vinyle. Ils investissent des sommes fabuleuses pour essayer de se rapprocher au plus près de la qualité d'un bon cd, les crépitements et l'absence de dynamique en plus.

J'adore les platines vinyles, j'en ai toujours eu et des bonnes mais dépenser pour des consommables trop chers et soumis à usure: diamant, vinyle lui même, ça me fait aussi mal que lorsque je remplace mes cartouches à prix d'or de l'imprimante, j'ai vraiment l'impression de me faire plumer.

Quand j'étais jeune je pompais les vinyles sur bande, maintenant quand je tombe sur une rareté je la sauvegarde vite sur MD ou CD et l'écoute n'en est aucunement altérée. :clindoeil:
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par Maniacman »

Tu as le droit de ne pas aimer sans pour autant dénigré les passionnés...a bon entendeur évite ce genre de propos (idiophiles) :non:
Et seulement sur la comparaison visuel du produit , je préfère admirer un vinyle q'un vulgaire boîtier plastic :blbl:
En ce qui concerne la qualité ressenti à l''écoute cela est sujectif et dépend aussi du matériel que l'on possède.
Et pour finir le vinyle est toujours commercialisé alors que le minidisc a duré combien de temps déjà? :beer:
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par pericoloso »

Je suis quand-même pas trop mal placé pour juger ce retour de mode insolite et affirmer qu'elle n'est pas totalement guidée par le plaisir d'une écoute musicale exceptionnelle. J'utilise actuellement une Technics SL 1200 MK2 de 1982 équipée d'une Shure M92. Quand je vois les prix déments auxquels se négocient ces platines j'attends que ça monte encore un peu pour trouver un gogo et faire une belle plus-value.

Le plaisir d’utilisation est certes tactile et visuel mais pour moi ça s'arrête là. :lol2:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par jedi poodou »

Allons, allons, "ne nous fâchons pas" comme dirait Lino Ventura dans le film "Ne nous fâchons pas", avant de zigouiller deux porte-flingues argentins récalcitrants. :ane:

Maniacman, je peux comprendre que tu es pris le message de Pericoloso pour toi (mais il ne t'était pas destiné en particulier), mais je pense que Pericoloso voulait faire une généralité et critiquait surtout le mot "audiophile" galvaudé et déformé ces dernières décennies par des gourous ou des pseudo-spécialistes de l'écoute audio sous toutes ses formes. Il y a qu'à voir quelques fois les débats passionnés à fleurets mouchetés sur certains forums où ça dérape en pugilat. Je suis moi-même très critique vis à vis de ce mot que je n'aime pas beaucoup, pour moi ça ne veut pas dire grand chose, je préfère le terme de passionné d'audio ou d'audio-vidéo sous toutes ses formes.

L'audiophilie, ça m'évoque mes lectures de revues dites spécialisées dans l'écoute et les tests de matériels hi-fi, et j'en ai lu pas mal dans ma carrière de passionné (lol), où des articles complètement abscons et la plupart du temps incompréhensibles te coupaient et trituraient en quatre l'analyse d'une écoute ou d'un matériel à coup de termes techniques et de pseudo-science. Bien entendu, cette analyse scientifique si elle peut être pertinente, occulte la plupart du temps ce qui est les plus important pour nous tous, c'est le plaisir ressenti à l'écoute de tous nos supports audio ou vidéo, à l'utilisation de nos matériels que l'on bichonne tous.

Le simple plaisir d'une belle écoute doit être ce qui nous fédère, pas l'application de la physique quantique (lol) à l'écoute d'un vinyle, d'un CD ou d'un minidisc, etc...

Comme le rappelait si bien notre très estimable et éminent confrère, le professeur es-minidisc macaddict77 :jap: , on peut avoir de très bonnes sensations même sur un support au format compressé comme le minidisc. Les audiophiles comme il les décrit peuvent souvent être aveuglés par des croyances ou des mauvaises informations sur tel ou tel support, parce qu'il est plus facile de défendre une chapelle que de s'ouvrir à d'autres sensations.

Pericoloso a lui-même à ce que je vois de très beaux matériels consacrés aux vinyles même s'il reconnait avec une honnêteté sincère pour lui que ce n'est pas le meilleur support pour écouter de la musique. Les vinyles sont des beaux objets, et c'est vrai que c'est bien plus agréable à manipuler qu'un vulgaire boitier plastique, on est tous d'accord la-dessus.

Pour la hiérarchie ou la supériorité ou de tel support sur un autre, c'est un autre débat je trouve un peu stérile, il faut passer outre et embrasser tous les moyens d'écoute mis à notre disposition pour profiter de la musique où qu'on soit et quoiqu'on utilise. C'est vraiment là qu'on peut établir une hiérarchie personnelle dans la qualité d'écoute entre tel ou tel support (et j'ai ma petite idée là-dessus).

Moi-même, je n'ai pas de platine vinyle, et sans doute que j'en rachèterai sans doute jamais (sauf peut-être pour numériser la très belle collection de mon père), mais je comprend le plaisir éprouvé à l'écoute de ces supports qui peuvent aussi être une madeleine de Proust pour certains.

Alors, ne nous écharpons pas pour un terme qui ne correspond pas à nos passions, le vintage couvrant des décennies de matériels et de supports qui ont balisés nos vie de passionnés et avec lesquels on éprouve beaucoup de plaisir et de satisfaction tous les jours.

Pour paraphraser un célèbre prêcheur qui s'y connait en incompréhension universelle : "Père, pardonne-leur, parce qu'ils ne connaissent pas ce qu'ils écoutent". :ane:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par pericoloso »

:pouce: :clap:
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par Maniacman »

Globalement je te rejoins dans tes explications jedi poodou.
Je préciserai que je ne me sentais pas visé par les propos de pericoloso, ne me considerant pas du tout audiophile car écoutant de la musique de sources différentes. Avec du bon matos et sans y mettre forcément des sommes conciderables, le son qui en ressort me convient très bien.
J'en suis également revenus des magazines spécialisés. Mes achats c'était sur le matériel home cinema et les mag ciné, mais vu les daubes en tout genres (reboots et suites qui n'ont aucun intérêt, tout juste bon pour faire ramasser du fric aux studios) j'ai tout arrêté.
Comme tu le précises, les analystes avec leurs dossiers comparatifs s'enfoncent dans des détails que seul des yeux et oreilles très exercés peuvent percevoir. Comme ces journalistes sont constamment dans cet aspect de visionnage ou d'écoute, forcement en cherchant le point fort et le point faible de chaque appareil qui tombe entre leurs mains, il ne sont pas, à mon sens, dans le lâché prise pour profiter du moment présent.
Mais c'est leur travail après tout et chacun est libre ensuite d'y mettre le prix qu'il veut et surtout si en plus il le peut.
Donc traiter d'imbéciles qui que ce soit n'est pas correct pour moi.
Certe dans certains domaines les prix s'envolent. Le monde de la figurines, statue, bustes qui ne sont que merchandising en est la preuve actuellement et c'est bien pour çà que j'en sort.
Prendre du recule et ne pas se laisser happé par la mouvance. Voilà tout :pouce: :beer:
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par pericoloso »

J'ai pas dit IMBECILOPHILES, j'ai dit IDIOPHILES, et dans mon esprit ce mot ne désigne qu'une partie des amateurs de supermatos qu'on a bien conditionnés pour leur faire acheter des conneries. :bb:

L'exemple actuel typique du matos pipeau pourtant prisé destiné à cette catégorie de gogos c'est la platine vinyle Project analysée dans cette vidéo. Pour moi celui qui achète ça est bien un IDIOPHILE. Le gars de la vidéo explique comment supprimer les défauts d'un appareil qui est censé être irréprochable. :morderir3:

Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par Maniacman »

Tu joues sur les mots là !
Même la technologie dernier cri n'est pas irreprochable donc à quoi bon ce prendre la tête.
Écouter ou lire les critiques ou avis de ceux qui ont fait l'experience du produit recherché est une chose.
Se les approprier pour en faire une loi absolue est inutile.
Encore une fois chacun fais ce qu'il veut.
Si pour toi le prix est aberrant laisse LES IMBÉCILES tomber dans le panneau et passe ton chemin.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par dc300a »

<HS=on>

pericoloso a écrit : sam. 11 juil. 2020, 18:56 Y a qu'à voir la folie avec le revival du vinyle. Ils investissent des sommes fabuleuses pour essayer de se rapprocher au plus près de la qualité d'un bon cd, les crépitements et l'absence de dynamique en plus.
La dynamique d'un vinyle réalisé avec un lacquer cut 'propre' c'est quelque part entre 55 et 65dB.
LE PCM 16/44k1 c'est 96dB théoriques.
La plupart des glass masters de la prod actuelle ont, après passage au multibande sur les taquets, une dynamique résiduelle inférieure à 10dB.
Enfin, le seuil de l'audible chez l'humain c'est aux alentours de -70dB.
5dB d'écart pour une valeur Vo c'est un rapport de 0.6 environ.

Nonobstant tous les défauts du support en question, cela remet quelque peu les choses en perspective.

Le vinyle c'est un mélange de nostalgie, le goût des belles pochettes et le plaisir chez certains d'un rituel qui conduit à une écoute différente. En général, on laisse filer toute une face au lieu de zapper dans sa playlist démat.

A l'instar de celui des cassettes ou des R2R, le revival je le trouve plutôt sympathique même si il est accompagné de son lot de profiteurs et d'arnaqueurs.

pericoloso a écrit : mar. 14 juil. 2020, 10:54 J'ai pas dit IMBECILOPHILES, j'ai dit IDIOPHILES, et dans mon esprit ce mot ne désigne qu'une partie des amateurs de supermatos qu'on a bien conditionnés pour leur faire acheter des conneries. :bb:
L'autre partie des amateurs c'est quoi pour toi ? Le supermatos c'est une question de prix ou de specs ? Je veux juste comprendre ta position.

pericoloso a écrit : mar. 14 juil. 2020, 10:54 L'exemple actuel typique du matos pipeau pourtant prisé destiné à cette catégorie de gogos c'est la platine vinyle Project analysée dans cette vidéo. Pour moi celui qui achète ça est bien un IDIOPHILE. Le gars de la vidéo explique comment supprimer les défauts d'un appareil qui est censé être irréprochable. :morderir3:
Les commentaires suggèrent que le problème en question n'arrive pas chez tout le monde. Il est probable qu'il y ait de mauvaises séries ou des économies d'échelle qui ont conduit à l'achat d'un produit à problème. De nos jours, on change bien les mushrooms d'une TD-124, cela fait t-il de cette platine de légende une daube ? Tous ceux qui les restaurent et les gardent jalousement seraient donc des idiophiles ? Garrard 401, même combat ? Si la réponse est oui, alors j'ai une pensée pour les possesseurs d'une SP-X9 ou d'une 938 ... Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'une Début soit censée être irréprochable.

Maniacman a écrit : mar. 14 juil. 2020, 11:26 Écouter ou lire les critiques ou avis de ceux qui ont fait l'experience du produit recherché est une chose.
Se les approprier pour en faire une loi absolue est inutile.
Encore une fois chacun fais ce qu'il veut.
Si pour toi le prix est aberrant laisse LES IMBÉCILES tomber dans le panneau et passe ton chemin.
Plutôt bien résumé. Chacun voit midi à sa porte et si certains se font plaisir avec des tweaks improbables qui ne servent qu'à flatter leur égo ou à alimenter leur croyances, grand bien leur fasse. Après tout, c'est leur argent et leur temps. Laissons à tous les autres le droit de se faire plaisir avec ce qu'ils veulent et comme ils le veulent.



</HS>
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par pericoloso »

Bon on va couper court puisque je vois que mes prises de position agacent et que bientôt mes écrits vont être repris et disséqués au bac philo 2021.

Puisque dc300a évoque les mushrooms de la TD 124, il se trouve que pour restaurer une de ces "daubes idiophiles, pardon audiophiles" à galet Je cherche moyen de les remplacer sur une 135 car ils sont tout secs et durs. J'ai vu les prix sur ebay, c'est du vol alors je me demandais s'il n'existait pas une astuce, un ersatz quelconque qui pourrait se substituer.

Les thorens à galet ça sonne bien, c'est robuste mais là aussi c'est un bel exemple du snobisme audiophile, le rapport signal/bruit est vraiment pas top même après avoir remplacé les silent-blocs moteur et lubrifié tout ce qui doit l'être. Après recherches sur le net je vois que je ne suis pas seul à m'en plaindre

Franchement j'échangerais pas ma SL 1200 cataloguée DJ contre cette Thorens ni contre une 124 non-plus.

Mes prises de position sont motivées par le fait que je constate trop souvent le coté subjectif de la qualité du matériel audio en fonction d'un style, d'une mode ou de ce que pensent et achètent les autres. Moi mon truc c'est fermer les yeux et écouter. Cette méthode n'implique que mon ressenti perso mais elle me permettra toujours de faire la différence entre une correcte et une excellente paire d'enceintes, pareil pour les platines disques, les cellules. C'est rarement le plus cher ou le plus encensé qui trouve grâce à mes oreilles.

Le minidisc lui m'a conquit depuis 21 ans. :clindoeil:
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par jedi poodou »

Vous voyez, je vous l'avais dit, c'est Tullius Detritus qui met la Zizanie. :mrgreen: :ane:

Qu'on jette "Audiophilus" aux lions et qu'on m'apporte sa tête (de lecture) ! :sifl:

EDIT : je précise que Tullius Detritus n'est en aucun cas Pericoloso ou Maniacman, mais le personnage au visage vert de la discorde de la bande dessinée Astérix et Obélix "La Zizanie". :clindoeil:
Modifié en dernier par jedi poodou le mer. 15 juil. 2020, 21:39, modifié 2 fois.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par dc300a »

Ma foi, moi ca ne m'agace pas hein ... et le bac philo, hum hum, c'est un peu caliméro non ?

Je pense simplement qu'on ne peut pas être manichéen sur ce genre de sujet qui ouvre grand la porte au caricatural, c'est mon avis à moi que j'ai et personne n'est obligé d'être d'accord avec moi.

De la daube on en trouve à tous les prix, idem pour l'excellence, le vintage aussi. Après, les excès de crazybay c'est encore une autre histoire...

Et si ca peut faire plaisir, non je n'ai pas de 124 et j'en aurai probablement jamais, et ce, pas seulement à cause des mushrooms: je n'aime pas les galets ni les courroies sauf sur des tanks à contre-plateau et frein. Voilà chez moi c'est du DD d'hérétique et ca me va. :mrgreen:

jedi poodou a écrit : mer. 15 juil. 2020, 13:55 Vous voyez, je vous l'avais dit, c'est Tullius Detritus qui met la Zizanie. :mrgreen: :ane:

Qu'on jette "Audiophilus" aux lions et qu'on m'apporte sa tête (de lecture) ! :sifl:
Vite sortons les filtres anti Méprise Idiophile Suante, sinon ca va faire OuSH :morderir3:
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: MD Sony face à Tascam SS-R100

Message par pericoloso »

Sans vouloir rallumer la chaudière, juste une petite anecdote dans le cadre MD vs Vinyle.

A l'acquisition de ma JB 920 en 1999 ma première démarche a été de sauvegarder tous mes vinyles rares et non réédités sur cd. Pour celà j'avais emprunté à un ami une sublime platine Denon DP-47 équipée d'une Shure V15 Pour laquelle je m'étais fendu d'un diamant neuf. :love:

21 ans après je m'en félicite, pour exemple un disque d'orchestre allemand Polydor de 1968 que j'adorais et me suivait depuis l'enfance. Il a péri en 2002 dans un accident de "chat". En effet le greffier d'une amie que je gardais n'a rien trouvé de mieux que de bondir sur la galette en rotation pendant une écoute. L'amie confuse a cherché partout ce disque, en vain.

Donc aujourd'hui je peux encore me régaler de son écoute, le vinyle est mort mais le minidisque de sa copie conforme se porte comme un charme 20 ans après. Et quel plaisir de savoir que chaque écoute ne l'use en rien. :lol2:
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »