Panne Sony JA20ES

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Panne Sony JA20ES

Message par PhilippeC »

:bise: :fonsde: :prie:
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

Jerome38 a écrit :Heu cadeaux cadeaux... :mrgreen:
Si c'est trop facile tu t'ennuie car trop vite fini non ? :lol:
On pourrait voir çà comme çà mais là non, c'était un peu too much. :pouce: Je suis plus habitué à du simple entretien (maintenance) que des pannes électroniques de ce genre où je dois remplacer des puces. C'est bien la première fois que je dois le faire depuis que je répare du Minidisc.
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Ça m'a toujours impressionner le soudage/dessoudage de ces trucs avec pleins de pattes :fonsde:
A un moment tu as dit: a l'air chaud...ça veut dire ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne Sony JA20ES

Message par macaddict77 »

Ça veux dire qu'il n'a utilisé que l'air chaud (type decolleuse à papier peint) pour dessouder le composant car avec un fer a souder/dessouder il y a un risque de griller une piste de la carte électronique (trop petit).
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Ah, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça ! Faut que cela chauffe sévère pour faire fondre les soudures et pour ressouder faut bien un fer obligatoirement ?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

L'air chaud s'utilise pour souder ou déssouder. Un appareil souffle de l'air très chaud (250-300° environ) comme un radiateur soufflant en gros. Pour dessouder çà permet de chauffer toutes les pattes (ou les points pour une puce BGA) à la fois et ainsi de pouvoir retirer l'intégralité de la puce d'un coup afin de conserver l'intégrité physique de la carte (et de ses pistes) et de la puce. C'est moins le bordel et c'est plus propre. Quand la puce est bien chaude et que les soudures ont fondues, on se sert du "stylo de préhension CMS" (= ventouse) et on l'extrait. Mieux vaut ne pas avoir deux mains gauches. :jap:



On peut se servir de l'air chaud pour ressouder ensuite :



Après il y a tout ce qu'il faut sur Youtube pour les explications et des exemples pratiques...

Pour le particulier, il existe des "stations à air chaud" chinoises pour pas cher (AOYUE, BAKU, Atten, etc...) :



Ou alors le "décapeur thermique" que l'on trouve dans les magasins de bricolage mais c'est moins précis comme travail. :lol:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Panne Sony JA20ES

Message par papynard »

Maître patate :prie: tu es un homme impressionnant .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Trés intéressant :pouce:
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Zbeum »

D'ailleurs il existe aussi une méthode « artisanale » pour remettre en état des cartes défaillantes, qui repose sur le même principe : les passer au four (oui, celui que vous avez dans la cuisine). J'ai récemment sauvé de cette façon une carte de connexion réseau pour une imprimante.
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

LOL 1h17 de vidéo. :mur:
3 jours d'upload en vu. :mrgreen:
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Un vrai film comme on aime qui finit bien en plus :lol:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne Sony JA20ES

Message par macaddict77 »

Ce soir au lieu de mâter The Voice ou un bon laserdisc, faut mâter "La France à un incroyable talent" avec dans le rôle principale: John la Patate! Et en second rôle un JA20es qui lui a donné du fil à retordre! :lol6:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
LuckyD
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013, 12:27

Re: Panne Sony JA20ES

Message par LuckyD »

Bonjour à tous,

Lucky D, pour vous servir.

Je suis le vendeur de cette satanée platine MD Sony dont on parle dans toute la France et que Jérôme à eu la malchance de m'acheter...

Voici le topo.

J'ai acheté un lot, impressionnant, de matos Hi fi dans le fond d'un garage en Octobre-Novembre 2013. Un achat un peu inattendu, j'étais venu pour acheter des HP Bose et le gars vidait ses deux armoires remplies de matos. Dans le lot, de jolies pièces en ordre, en panne, complètement naze aussi. un peu de tout. L'ensemble datait des années 70 et j'ai vendu les éléments un par un, en état ou en panne, avec un bénéfice assez sympa au final.

Dans le lot, un magnifique lecteur MD Sony JA 20 ES plus récent, en panne, état cosmétique nickel. Je l'ai donc fait réparer et vérifier, d'abord avec l'idée de le garder. J'ai ensuite changé d'avis, pas vraiment d'utilité...
Je n'ai aucun problème à vous donner les référence du réparateur: http://sonocite.wix.com/marantz-collector#
N'importe qui peut le contacter pour vérifier que j'ai récupéré cet appareil en ordre en Novembre.
Le réparateur me la retapé pour environ 75 euros. Nickel.
NB Je n'y connais RIEN en électronique et réparation, je n'ouvrirai jamais un capot sur du matos hifi, je fais tout faire chez mon réparateur...

J'ai donc récupéré mon Md Sony et je l'ai installé au dessus de mon somptueux Yamaha A1 et j'ai écouté 1 MD. Parfait aucun problème.

J'ai ensuite acheté un ampli-tuner Sanyo à Jérôme et je lui ai proposé d'ajouter la vente de mon Sony dans la transaction. Tout semblait parfait. J'ai donc, avant de partir de chez moi pour la livraison, allumé l'appareil, extrait le MD, emballé le tout dans la boite d'origine et y ajouté 3 MD en cadeau. Aucun problème. L'échange, cordial, s'est fait en toute confiance à un péage. On a examiné nos machines respectives et fait affaire. Heureux tous les deux de notre transaction.

Le lendemain je reçois avec stupéfaction un texto, énervé, de Jérôme me disant que l'appareil était en panne.
J'étais moi certain qu'il ne l'était pas en le livrant...Stupeur.

Je lui ai donc demandé de le faire vérifier, de me tenir au courant et je l'ai assuré de ma bonne foi et de mon honnêteté.

Dans un premier temps, je ne connais pas Jérôme du tout et je me suis demandé ce qu'il avait pu faire à cet appareil qui était impeccable :mrgreen:

Après avoir réfléchi, j'avoue que je n'ai jamais enregistré avec cet appareil et que je n'ai pas testé toutes ses fonctionnalités et donc Jérôme à peut être constaté des dysfonctionnements. Comment savoir ce qui s'est passé?

Bref, il y a suffisamment de doute pour admettre une panne éventuelle dont je n'ai jamais eu connaissance mais je ne crois pas que mon réparateur m'aurait rendu cet appareil non opérationnel à 100%. Bref, mystère...

En conséquence, Je vais bien évidemment rembourser une partie de la somme reçue de Jérôme ce qui sera l'expression ultime de ma bonne foi. Si j'avais eu l'intention de le plumer, l'affaire était pliée non?

Voilà ma version les amis, virement bancaire demain :beer:
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Merci pour cet éclaircissement luc, comme je viens de te le préciser ce soir (et je ne m'en suis jamais caché) j'ai peut être et sans doute aggraver son état en l'ouvrant pour tenter de voir ce qui clocher mais une chose est certaine si le fonctionnement avait été sans soucis je ne l'aurait pas touchée, tant que ça fonctionne en principe je ne touche pas ! Et je sais un peu m'en servir ayant 3 autres platines Sony a la maison.
Tu ne m'avais pas précisé qu'elle sortait de réparation d'ailleurs ce que Jonathan a découvert avec l'histoire du compteur entre autre...je crois que sa vidéo va être visible trés bientôt.
Pour moi ton réparateur a fait du sale boulot, j'ai rien arrangé et Jonathan l'a sauvé, encore bravo a lui.
Ton indemnisation servira a payer le colis aller/retour (40€) et la main d'oeuvre du vrai technicien qui vient d'intervenir dessus, je rajouterais s'il manque.
Espérant que tu n'auras pas de déconvenue avec le receiver de ton côté.
Excuse moi d'avoir douter de ton honnêteté et de t'avoir pris pour un escroc (je l'avoue) depuis quelques jours :beer:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

La vidéo ne fait plus qu'1h07min. J'ai fait pleins de cut.

De toute façon vous verrez dans la vidéo qu'en effet cette platine n'a pas eu une vie heureuse. :cry:

Après pour qui a fait quoi j'ai ma petite idée :

Pour moi à la base il y avait un problème d'engrenages, un sagouin (surement le réparateur) à foutu de l'huile de partout mais n'a rien résolu. Possible coup de bol qu'un MD à pu être lu par LuckyD, tout dépend si le MD faisait 10 minutes ou 74 minutes (si le sled n'a pas été beaucoup sollicité et est allé loin). Possible que Jérôme ai reçu sa platine comme çà avec les engrenages HS. Jérôme ayant testé un enregistrement, il est probable que la platine ait dû déplacer le bloc optique vers l'extérieur du disque ce qui a révélé la panne des engrenages. A la fin, Jérôme voulant éjecter son MD enregistré, la platine a essayé de parquer son bloc optique pour aller écrire la TOC (au centre du disque - voir la FAQ). Les engrenages étant semi-HS, elle n'a pu y arriver et est restée donc plantée avec un "TOC Writing" qui clignote jusqu'à son débranchement. Mais Jérôme à ce moment là tu as du entendre des bruits bizarres de plastique qui claque ou un bruit de moteur qui tourne dans le vide. Possible que tu n'y ai pas prêté attention peut-être.

Enfin, au démontage Jérôme a certainement grillé accidentellement les 2 circuits intégrés en essayant de réparer son problème de "TOC Writing". En effet, s'il à pu lire un disque quand il a reçu la platine (voir premier message de ce topic) çà veut dire que ces deux circuits intégrés fonctionnaient à ce moment :sifl: . Après ses bêtises, le laser étant bloqué à 5mW à cause du CXA2523AR qu'il vient de foutre en l'air, l'appareil donnait une erreur C13 systématique.

C'est mon hypothèse. La vidéo sera en ligne demain matin.

Pour ton réparateur, il semble être plus dans le domaine des amplis et tuners, axé vintage et retro : http://sonocite.wix.com/marantz-collect ... ique/c24xa
Possible qu'il n'ai pas vraiment porté attention à ta JA20ES bien trop récente à ses yeux. De la musique compressée ????? Ahhhhhh, profane !!!!
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »