Panne Sony JA20ES

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Panne Sony JA20ES

Message par PhilippeC »

Jerome38 :bise: LuckyD
Jerome38 :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: jonathanpatate

:ane:
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Pour revenir sur des précisions techniques avec jonathan :
Elle s'est plantée en toc writting jusqu'à debranchement suite non pas a un essai d'enregistrement mais seulement d'edition de titre de plage (track 2) pas eu de bruit de mitraillette a ce moment.
Puis les essais d'enregistrements ont été ok mais seulement des débuts de disc, pensant que la platine était ok j'ai envoyé un disc (d'ailleurs la compil rock de luc) accélérant quelques titres et sautant quelques plages parfois jusqu'à la fin du disc, voulant passer a un autre disc la impossible error C13 a chaque fois.
C'est aprés demontage que je me suis rendu compte a un moment ou elle a enfin accepter un disc que le sled une fois arrivé au milieu n'arrivait plus a revenir et claquement de mitraillette, en le poussant un peu :mrgreen: le bruit s' arrêté et le bloc revenait, je l'ai sans doute achevé alors.
Je n'ai pas débranché de nappes ni trop baladé mon tourne vis sur les cartes pendant qu'elle était sous tension mais si jonathan pense que j'ai grillé les 2 circuits je veux bien le croire.
En résumé toujours testé entièrement son matériel avant la vente, le signaler s' il sort de réparation, et ne pas le bricoler comme un bourrin (ça ne fait qu'aggraver le problème) sinon plus de boulot pour le héros et long métrage au lieu de court métrage :lol:
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Mais au fait luc quelle était donc la panne quand tu l'a eu ? Et ton réparateur t'as dit avoir fait quoi au juste ?
Personnellement j'ai parfois réussi a remettre en service divers appareils hifi (plus vintage certes tel des magnétos, amplis, platine vinyle ) tout seul comme un grand c'est en pratiquant qu'on apprend je pense et cette expérience me servira de leçon, je serais plus prudent aussi sur mes achats futurs quand un test n'est pas possible.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

Les explications du pourquoi du comment pour vous faire votre propre idée :

http://www.youtube.com/watch?v=hYrZu9wtROU

C'est un peu long certes mais çà explique tout en détail (heureusement que j'ai tout filmé) avec des astuces, je révèle quelques uns de mes secrets...

Il va de soit que tout cela a pris nettement plus de temps que celui de la vidéo.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

Jerome38 a écrit :C'est aprés demontage que je me suis rendu compte a un moment ou elle a enfin accepter un disc que le sled une fois arrivé au milieu n'arrivait plus a revenir et claquement de mitraillette, en le poussant un peu :mrgreen: le bruit s' arrêté et le bloc revenait, je l'ai sans doute achevé alors.
Il me semblait bien qu'on ne m'avait pas tout dit ! :sifl:
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Jerome38 »

Je regarde le film en soirée cause taf cet aprem.
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Zbeum »

Super la vidéo, félicitations pour la réparation ! :pouce:
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne Sony JA20ES

Message par macaddict77 »

Tout fini par se savoir!!!
Bon ça y'est, j'ai fini de passer ma terrasse au karcher, je vais pouvoir visionner cette vidéo de ouf!! Sur ma TV ce sera plus tranquille vu la durée de la vidéo!! :rox:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Zbeum
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 01 mars 2014, 17:56
Localisation : SQY (78)

Re: Panne Sony JA20ES

Message par Zbeum »

Jonathanpatate, le Dr. House du MiniDisc :mrgreen:

« Les patients mentent toujours » :)
Image
Because we don't mind flipping discs around…


[LD] Pioneer CLD-2950 / CLD-D925
[BD] Sony BDP-S300
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit :Tout fini par se savoir!!!
Ouais m'enfin j'aurais bien voulu le savoir plus tôt. :mrgreen: Que çà serve de leçon. :gourdin:
Jerome38 a écrit :mais si jonathan pense que j'ai grillé les 2 circuits je veux bien le croire.
Ben en même temps avant ton démontage le disque tournait (avec des problèmes de sled mais le disque était en rotation), alors qu'après ton passage plus rien ne bougeait. :lol: CQFD.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne Sony JA20ES

Message par macaddict77 »

C'est balaise comme réparation! Franchement du très sérieux en plus. Tests et élimination des hypothèses les unes après les autres, re-test, etc...! Nan très pro comme intervention. J'aurais jamais su le faire! En plus t'es doué en déduction et très fort en devinette!! :mrgreen:
Juste une question, aurait il été possible de carrément changer le PCB au lieu de dessouder/ressouder les 2 puces? Bon d'accord les nappes étaient différentes mais si bidouille, est-ce que cela aurait été possible?
Bravo encore! Et Jérôme, t'as du cul d'être tombé sur John car sinon c'était poubelle direct la 20es! Personne ne te l'aurais réparer ou alors un prix de malade... :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit :En plus t'es doué en déduction et très fort en devinette!! :mrgreen:
Dès mon entrée dans le mode service (l'histoire du compteur remis à zéro) je l'avais prédit : "çà sent pas bon tout çà !!!". Et ben j'ai été servi. :lol:
macaddict77 a écrit : Juste une question, aurait il été possible de carrément changer le PCB au lieu de dessouder/ressouder les 2 puces? Bon d'accord les nappes étaient différentes mais si bidouille, est-ce que cela aurait été possible?
Ben pour les tests cela aurait été possible, mais le test croisé des blocs optiques ayant révélé que c'était bien sur la carte BD qui y avait problème cela se servait à rien de faire des bidouilles.
Ensuite, comme ce ne sont pas les mêmes puces ATRAC dessus (et quelques autres différences que ne n'ai pas analysées) ben impossible de lui laisser la carte de la S40 directement remplacée dedans... :jap:
Dans tous les cas fallait réparer la sienne.
macaddict77 a écrit :Bravo encore! Et Jérôme, t'as du cul d'être tombé sur John car sinon c'était poubelle direct la 20es! Personne ne te l'aurais réparer ou alors un prix de malade... :jap:
Oui, il a surtout eu du cul que je retrouve cet engrenage dans mes pièces car d'habitude ce n'est pas quelque chose que je garde comme pièce...

Les JE330 et S40 vont devenir légendaires après çà.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne Sony JA20ES

Message par macaddict77 »

En gros pour ce faire un stock de pièces et pour pouvoir réparer des Sony ES Type-R il faut ce genre de platine! Ca c'est acquis!!
Bon toutes le ES mérite d'être sauvée ou en tout cas mérite qu'on passe autant de temps dessus. Je ne pense pas que tu te serais autant pris la tête sur une JE510 ou S38! Me trompe-je? Par contre là où je flippe un peu, c'est pour ceux qui auront peut-être un jour un blême avec leur deck Type-S style JB980 ou 780...comme elles ne courent pas les rues, cela risque d'être chaud pour trouver des pièces compatibles mise à part le bloc optique peut-être!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sony JA20ES

Message par jonathanpatate »

Sur l'aspect mécanique çà ne me pose pas de soucis de passer du temps, j'ai déjà fait des vidéos pour la MDM-3 d'ailleurs. Et visiblement çà sert pour certains : http://ordirevival.heavenforum.org/t102 ... s-s39-sony

Franchement des circuits intégrés HS sur un appareil Minidisc c'est anecdotique et la première fois que cela m'arrive.
Même sur les premières mécaniques MD avec des LA6520 qui chauffent à bloc (Denon, Sony MDS-101) je n'ai jamais eu à en changer. :sifl: D'autant que ces IC sont protégés en temperature et des résistances fusibles de 0 ohms se trouvent un peu partout !

Il est utile de faire un stock mais des pièces "d'usure", "sensibles" ou que l'on peut perdre facilement : moteurs, blocs optique, courroies, palais spindle, ressorts, visses mais pas des circuits intégrés ou des engrenages. Énormément de pièces électroniques sont génériques et se trouvent dans d'autres appareils ou en pièce détachées... le seul truc spécifique ce sont les puces ATRAC ou d'autres puces propres à Sony. Les possesseurs de JB980/JE780 ne devraient pas avoir à remplacer leurs puces ATRAC Type-S avant quelques siècles. :mrgreen:

Pour les pièces mécaniques, çà dépend, ici la pièce cassée se trouve dans d'autres modèles bas de gamme dont Le Boin Coin regorge... 8)
Quand le problème survient sur le tiroir et que seules les ES ont des mécaniques à tiroir, ben pour trouver la pièce faut trouver une autres ES à cannibaliser... 8) ou essayer de réparer à tout prix la pièce (superglue, etc...) si on ne peut la remplacer.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne Sony JA20ES

Message par macaddict77 »

Si c'est un cas isolé alors!! :king:
En tout cas, faut acheter "que" du Sony si on veux avoir une chance de réparer...vu le nombre de platines qu'on peut trouver. :sifl:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »