[MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

[MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Message par dc300a »

Bonjour à tous,

La question peut paraitre un peu naïve mais je la pose quand même...

En faisant le pari que l'électronique a peu de chances de crever si on s'occupe des chimiques avec attention, il reste, il me semble, le bloc optique et la lampe d'overwrite qui sont de potentielles sources de soucis.

C'est déjà cher et cela le deviendra encore plus, alors voilà: est-ce une bonne idée de se mettre de côté un 260B et la lampe ? (pas des copies chinoises)

Merci pour vos avis éclairés :jap:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Message par jonathanpatate »

Ta "lampe" n'est pas une lampe, la tête d'enregistrement c'est une vulgaire bobine avec ferrite pour créer un petit champ magnétique PWM sur le MD pendant que le laser à 7mW chauffe de l'autre coté disque au point de Curie (180°C). D'où la technologie magnéto-optique du MD. C'est pourquoi on ne parle pas de "gravure" pour les MD, c'est de la magnétisation. C'est pour cela que c'est nettement plus durable que les CD ou DVD-RW.

Sony a donné deux noms à la tête d'enregistrement (HR901) mais qui désignent la même chose : OWH pour Over Write Head ou OLH pour Over Light Head. On croise les deux dans les manuels de service.

Contrairement à ce qu'on peut lire sur le net et notamment sur le forum Sony Insider, les deux appellations sont parfaitement justes. OLH signifie tête au dessus de la lumière (over light) en l’occurrence le laser = tête placée au dessus du disque en face du laser (bloc-optique). C'est effectivement le cas. :jap:

Dans le E12 (MDM-7SC), pour les KMS-260 il y a en plein car installés dans plein de modèles et c'est un bloc mature : aucun problème de série, taux de panne faible. Le pire étant le KMS-210.

Rappel : les KMS-260A et B sont interchangeables. Pour le E il te faudra un lasermètre. Rien ne t'empêche de faire un stock de 2-3 blocs optiques d'avance, t'en trouveras à la pelle dans les JE500, 510, 520, 530, 440, etc...

Tu peux faire du cross-reference avec ça : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... EhXRGhTZkE

Pour la tête d'enregistrement, en général elles ne s'usent pas. C'est quand les mécaniques déraillent qu'elles se font charcuter, surtout sur les blocs mécaniques MDM-2 et MDM-3. RAS avec le reste. D'après le SM de la E12 c'est la même que sur les MDM-7(A) telle la JB940 (1-500-670-xx). Donc elle ne semble pas particulière.

J'ai tout mis ici : https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... nidisc-v2/

Fais le plein de courroies aussi (MDM-7 oblige) :mrgreen:
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: [MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Message par dc300a »

:beer:
Bonjour et merci pour toutes ces infos.

J'y vois plus clair maintenant et sans "lampe" ... :oups:

Pour la mesure j'avais pensé, il y a quelque temps, à ajouter un 8010 à mon arsenal. Mais c'est trop rare et trop cher pour l'usage sporadique que j'en ferais.

ps: impressionné par la quantité d'information que tu as mise en ligne. C'est beaucoup de boulot tout ca...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Message par macaddict77 »

dc300a a écrit : ven. 20 sept. 2019, 14:40
ps: impressionné par la quantité d'information que tu as mise en ligne. C'est beaucoup de boulot tout ca...

T'as pas l'air d'être un débutant non plus! Avec John vous êtes les deux geek experts du fer à souder et de la programmation:)

C'est bon de vous avoir!! :beer:

Nous aussi nous devrions faire une conférence comme Dr DCC....mais sur le MD! Le premier qui nous Tweak ou Hack une Sony ES (de préférence 555es ou 333es) pour la rendre Hi-MD compatible (surtout PCM Linéaire Capable) :manger:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Message par jonathanpatate »

je passe la main :)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: [MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Message par dc300a »

pareil :)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: [MDS-E12] pertinence du stockage de spares

Message par jedi poodou »

"Ok, je m'y colle. Nom de Zeus, mais oui, c'est le convecteur temporel qu'il faut brancher sur le spore."
Doc_Brown.jpg
"Eh, Doc, c'est pas un spore, c'est pas un champignon quoi, c'est un spare, vous auriez pas pris la lunette des toilettes sur la tête par hasard." :mrgreen:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »