MZ R50 erratique

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
stef
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:32
Localisation : Bretagne

MZ R50 erratique

Message par stef »

Bonjour, j'ai un Sony MZ R50 qui affiche disc error quelques secondes après l' introduction d'un md. j'ai testé tous mes md, un seul parmi la quarantaine a pu être lu. J'ai passé un coup de soufflette, cela n'a rien changé. En insistant et par hasard, je me suis rendu compte que la lecture devenait possible pour tous les disques en posant le baladeur sur le dos. Sans dessus, dessous..! Et bien sûr dès que le md est reconnu, tout fonctionne, enregistrement, label, édition...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cet étrange comportement ?
Merci.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: MZ R50 erratique

Message par jonathanpatate »

Bloc optique ou actuateur affaissé (ou de travers).
https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... ur-graveur
Le fait de le retourner fait en sorte que la lentille se rapproche plus du disque avec l'attraction terrestre ou que le bloc retrouve une position rectiligne (parallèle au disque), le rayon laser reforme un bon angle droit (90°) par rapport au disque et la lecture se passe mieux.
Solution : Tenter un réglage automatique dans le mode service pour augmenter le focus gain.
http://minidisc.org/manuals/sony/servic ... manual.pdf - General Adjustment Mode (MO RUN)
Ceci afin que le lecteur comprenne qu'il doit envoyer une tension plus forte pour "monter la lentille" afin de s'adapter à l'état du bloc et compenser.
Sinon bloc optique à réparer ou remplacer (KMS-280A).
stef
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: MZ R50 erratique

Message par stef »

Merci beaucoup Jonathan. Je vais tester cela ce week end et reviens pour vous tenir au courant.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: MZ R50 erratique

Message par macaddict77 »

Mettre le lecteur à l’envers me fait penser à la première PlayStation qu’on retournais pour qu’elle lise les disques.
C’est assez rare pour les baladeurs MD Sony quand même.
Bon rétablissement à ton R50 Stef! :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
stef
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: MZ R50 erratique

Message par stef »

Bonjour, et merci à macaddict pour le rétablissement de mon lecteur md. Cela ne démarre pas très bien !! je ne suis pas calé en électronique, et après avoir consulté la notice du MZ R50, je n'ai pas compris comment entrer dans le test mode. Pouvez-vous m'aider? Merci par avance.
Stef
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: MZ R50 erratique

Message par dc300a »

Bonjour,

Pour le mettre en mode test il faut jouer du fer à souder. La procédure est décrite dans le manuel de service, page 25. Si tu n'es pas habitué à ce genre d'intervention, je te suggère de chercher parmi tes relations quelqu'un qui sait parfaitement manier le fer à souder sur les circuits truffés de composants CMS. Attention avec les nappes souples qui sont plutôt fragiles.
stef
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: MZ R50 erratique

Message par stef »

merci pour le conseil, je pense qu'effectivement c'est le mieux que je puisse faire...
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »